PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'amour est une chose importante, mais pour réussir dans une relation amoureuse à long terme, vous ne pouvez pas vous contenter de vos sentiments amoureux. Autant vous que votre partenaire avez besoin de travailler sur vous-mêmes et sur la relation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer ses chances de succès

PDF download Télécharger l'article
  1. Comparez vos valeurs  [1] . Vos valeurs fondamentales sont celles qui vous aident à gérer votre vie et vos amours. Comparez vos valeurs fondamentales à celles de votre partenaire. Si ses valeurs sont vraiment trop différentes des vôtres, vos styles de vie pourraient ne pas être compatibles sur le long terme.
    • Pensez à toutes vos valeurs fondamentales, y compris votre religion, vos croyances sociales et vos plans pour le futur. Par exemple, si vous voulez absolument avoir des enfants, mais si votre partenaire n'en veut pas, il est peu probable que votre relation fonctionne.
    • Vous devez aussi comparer vos valeurs financières. Pensez aux façons dont vous et votre partenaire dépensez votre argent. Une fois que vous allez partager les dépenses, vous devez pouvoir vous mettre d'accord sur ce que vous dépensez et ce que vous épargnez.
  2. Il est important de pouvoir faire confiance à votre partenaire, mais vous ne devriez le faire qu'avec un partenaire qui le mérite. Dans ce cas-là, vous devez pouvoir juger de la confiance que vous pouvez donner à votre partenaire.
    • Pensez au temps qui s'est écoulé depuis le début de votre relation. Demandez-vous si votre partenaire vous a toujours soutenu. Vous ne devriez plus faire confiance à un partenaire qui a abusé de votre confiance dans le passé.
    • Si votre partenaire a déjà prouvé qu'il était digne de votre confiance, mais si vous avez toujours des difficultés à lui faire confiance, le problème vient probablement de vous. Il existe surement des raisons sans rapport avec lui qui ne vous permettent pas de lui faire confiance et vous devrez vous en occuper avant de pouvoir construire une relation qui dure avec votre partenaire.
  3. Différentes personnes vont naturellement montrer des côtés différents de leur personnalité. Il sera beaucoup plus facile de maintenir une relation amoureuse avec une personne qui vous montre ses côtés positifs.
    • En fait, vous devez vous demander si vous êtes heureux avec la personne que vous êtes dans cette relation. Par exemple, si cette relation ne vous permet pas de vous sentir en sécurité, il n'est peut-être pas bon pour vous de continuer, même si votre partenaire ne fait rien d'intentionnel pour faire apparaitre ce côté de votre personnalité.
    • Si vous n'êtes pas heureux avec la personne que vous êtes dans le contexte de votre relation, vous pourriez arriver à résoudre ces problèmes avec l'aide de votre partenaire ou d'un thérapeute. Vous devez savoir si vos problèmes peuvent être résolus au cas par cas.
  4. Pensez à la façon dont vous et votre partenaire gérez les conflits, que ce soit dans le cadre de la relation ou à l'extérieur. Même s'il est toujours possible de s'améliorer, vous avez tout de même besoin de bonnes fondations dans la gestion de conflits si vous voulez que la relation dure.
    • Les couples qui réussissent savent affronter les problèmes et les résoudre. Si vous vous en voulez l'un à l'autre, si vous évitez tout conflit ou si vous vous refermez émotionnellement après une dispute, vous devez trouver une façon d'améliorer votre gestion des conflits si vous voulez que la relation dure.
    • De la même façon, lorsque des problèmes externes apparaissent, vous et votre partenaire devez pouvoir vous entraider. Votre relation aura plus de chances de réussir si vous restez soudés, car si vous vous éloignez au moindre problème, ce pourrait être un mauvais signe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Encourager l'amour et la dévotion

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous et votre partenaire devez vous voir l'un l'autre comme des égaux. Vous devez admettre tous les deux que vous méritez d'être aimés, d'être respectés et de vous occuper l'un de l'autre. Si l'un des partenaires est moins engagé dans la relation que l'autre, cette relation ne pourra pas durer longtemps.
    • Si vous n'avez pas envie de rendre la pareille, ne demandez pas à votre partenaire de le faire. Par exemple, si vous souhaitez passer la soirée avec vos amis, vous devez aussi laisser votre partenaire passer une soirée avec ses amis.
    • Divisez les responsabilités de manière égale. Partagez de manière juste les tâches ménagères et respectez l'avis et le choix de chacun au moment de prendre des décisions qui vous affectent tous les deux.
  2. Vous devriez exprimer votre amour à travers vos mots et vos actions. Travaillez avec votre partenaire pour trouver le bon équilibre dans votre relation  [2] .
    • Il est important de lui dire que vous l'aimez, même si vous exprimez fréquemment votre amour au travers de vos actions. Les actions parlent plus que les mots, mais il existe des moments où les mots l'expriment plus clairement.
    • Montrez votre amour à travers de petits gestes d'intimité physique et d'appréciation. Par exemple, Tenez-vous par la main pendant que vous marchez dans la rue ou faites une surprise à votre partenaire en lui offrant un petit cadeau pour lui montrer que vous avez pensé à lui ou à elle.
  3. Dans une relation, le respect est tout aussi important que l'amour. Si aucun de vous n'est capable de respecter l'autre en tant qu'être humain, le lien qui vous unit va se dissoudre  [3] .
    • Acceptez votre partenaire comme il est. Au lieu d'essayer de changer votre partenaire, vous devez accepter ses faiblesses et vous concentrer sur ses forces.
    • Vous devez aussi vous assurer de ne pas oublier de vous respecter en respectant votre partenaire. Prenez en compte ses besoins, mais ne les faites pas passer avant les vôtres.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Allen Wagner, MFT, MA

    Thérapeute matrimonial et familial
    Allen Wagner est thérapeute matrimonial et familial agréé, installé à Los Angeles en Californie. Il a obtenu son master en psychologie auprès de l'université Pepperdine en 2004. Il s’est spécialisé pour assister les personnes et les couples à améliorer leurs rapports relationnels. Avec sa femme, Talia Wagner, il est l'auteur de Married Roommates.
    Allen Wagner, MFT, MA
    Thérapeute matrimonial et familial

    Le respect est le point le plus important d'une relation durable . Allen Wagner, thérapeute matrimonial et familial, nous dit : « si vous ne respectez pas votre partenaire ou que vous pensez qu'il (elle) ne participe pas suffisamment, vous terminerez par le critiquer et non pas le soutenir, et vous serez malheureux tous les deux. Lorsque votre conjoint(e) est respecté, se sent en sécurité, sent qu'il a de l'importance et est irremplaçable, vous serez tous deux beaucoup plus heureux. »

  4. Vous allez devoir vous soutenir l'un l'autre à tout moment. Encouragez-vous lorsque les choses deviennent plus difficiles et félicitez-vous lorsque tout va bien.
    • Écoutez les réclamations et les opinions de votre partenaire. Donnez-lui un conseil lorsque vous le pouvez, mais ne sous-estimez jamais la valeur d'une épaule sur laquelle pleurer.
    • Vous devez aussi donner à votre partenaire l'occasion de vous soutenir. Avouez-lui ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, ce qui vous fait peur, ce qui vous fait rêver. Soyez aussi ouvert que possible à propos de ces sujets.
  5. L'intimité émotionnelle et l'intimité physique sont toutes les deux importantes dans une relation. Vous devez ressentir que la connexion émotionnelle avec votre partenaire est toute aussi forte que la connexion physique.
    • Passez du temps à vous arranger l'un pour l'autre. Vous pouvez vous habiller normalement la plupart du temps, mais de temps en temps, vous devriez faire un effort pour vous arranger pour que votre partenaire se rende compte qu'il vous attire encore.
    • Assurez-vous que votre relation amoureuse est construite sur une amitié solide. Vous devez pouvoir partager des secrets, des rires et des larmes l'un avec l'autre.
  6. Les personnes avec une attitude positive ont généralement tendance à rencontrer plus facilement le succès. C'est un fait avéré dans tous les domaines de la vie, votre relation n'y fait pas exception.
    • Soyez reconnaissant de cette relation et essayez de n'en considérer aucun aspect comme acquis.
    • Passez aussi du temps à encourager les attitudes positives dans votre couple. Essayez de dire des choses positives à votre partenaire au moins cinq fois par jour, au moins tout aussi souvent que vous faites des commentaires négatifs.
  7. Pour éviter de vous lasser dans votre relation, vous devriez vous assurer de partager de nouvelles expériences ensemble de temps en temps.
    • Discutez des différentes options qui s'offrent à vous et prenez en compte la personnalité de chacun. Vous savez que votre partenaire ne va pas apprécier certaines activités alors que vous les apprécierez et vice versa. Essayez d'éviter ces activités lorsque cela est possible et concentrez-vous sur de nouvelles expériences pendant lesquelles vous vous amuserez tous les deux.
  8. Même si vous et votre partenaire devez agir comme une seule personne , vous restez tous les deux des individus uniques. Continuez de vous développer en tant qu'individu pour avoir suffisamment d'énergie pour continuer de développer votre relation.
    • Passez du temps seul pour vous adonner à des activités ou des passetemps qui ne plaisent pas à votre partenaire. Passez aussi du temps seul au calme ou concentrez-vous sur la méditation et la relaxation.
    • Gardez le contact avec vos propres amis et les membres de votre famille. Il serait formidable que votre partenaire s'entende bien avec les personnes qui vous sont chères, mais votre propre cercle d'amis est aussi une bonne chose  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les conflits

PDF download Télécharger l'article
  1. Deux personnes en couple vont toujours trouver des points de désaccord, mais certains d'entre eux sont moins sérieux que d'autres. Luttez pour les batailles importantes et envisagez de laisser tomber les batailles moins importantes  [5] .
    • Demandez-vous si la dispute actuelle aura des conséquences durables dans le futur. Si elle n'en a pas, il vaudra mieux que vous laissiez tomber. Si elle en a, il vaudrait mieux que vous vous en occupiez.
  2. Vous devez toujours être sincère dans votre communication, mais il est d'autant plus important d'utiliser une communication efficace au milieu d'une dispute ou d'un désaccord.
    • Personne ne sait lire dans les pensées. Au lieu de laisser votre partenaire deviner, exprimez directement ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez. Vous n'arriverez à trouver une solution que lorsque vous aurez tout posé sur la table.
  3. Essayez de vous mettre à la place de votre partenaire et pensez à ses propres besoins. Lorsque vous apprenez à compatir avec les sentiments de votre partenaire, vous pourriez vous rendre compte que vous vous sentez moins fâché et que vous êtes prêt à tenir compte du point de vue de votre partenaire.
    • Tout le monde a des défauts. Au lieu de voir les bizarreries de votre partenaire comme des faiblesses, acceptez-les comme faisant partie intégrante de la personnalité de votre partenaire.
    • De nombreux défauts sont reliés au sentiment d'insécurité, c'est pourquoi vous pourriez détruire votre partenaire en les lui rappelant pendant une dispute. Choisissez plutôt une conversation faite de critiques constructives.
  4. Donnez un peu et prenez un peu. Au lieu de penser que la résolution de votre désaccord devrait correspondre à l'idéal des deux partenaires, essayez plutôt de trouver une solution qui les satisfait tous les deux.
    • Par exemple, si vous vous disputez à propos de la façon dont vous passez vos sorties ensemble, essayez de trouver une façon d'y inclure une activité que votre partenaire apprécie autant que vous. Si cela ne fonctionne pas, mettez-vous d'accord pour que votre partenaire choisisse ce qu'il veut faire lors d'une sortie seulement si vous pouvez décider de ce que vous ferez à la sortie suivante.
  5. Lorsqu'un problème se présente dans votre relation, pensez aux façons que vous pouvez mettre en place pour le corriger au lieu de vous plaindre de ce problème  [6] .
    • Par exemple, si vous ne passez plus de temps l'un avec l'autre, essayez de planifier des moments où vous serez ensemble. Organisez des diners ou des activités que vous aimeriez faire ensemble. Faites un effort conscient pour corriger le problème au lieu de le laisser empirer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 160 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité