PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut parfois être difficile de réveiller quelqu'un, surtout si cette personne dort profondément. Vous pourriez tenter une approche indirecte, surtout si vous n'avez pas une bonne raison de la réveiller (par exemple si elle doit aller au travail). Vous pouvez aussi essayer une méthode plus directe ou si vous êtes courageux et si vous n'avez pas peur de la mettre en colère, vous pouvez lui faire une blague. Autrement, si cette personne est somnambule, il vaut mieux que vous l'aidiez à retourner au lit sans la réveiller, si possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des techniques indirectes

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez les rideaux ou les volets, car la lumière du Soleil est la meilleure des techniques ! Cependant, s'il n'y a pas de fenêtre ou s'il fait encore nuit dehors, vous pourriez simplement allumer la lumière du plafond ou toute autre lumière dans la chambre  [1] .

    La lumière indique au corps qu'il est temps de se réveiller, c'est pourquoi vous pouvez réveiller quelqu'un en allumant la lumière.

  2. Ouvrez la porte de la chambre et rendez-vous dans la cuisine. Faites frire du bacon ou faites cuire des gâteaux au four. L'odeur du café fonctionne aussi très bien. En général, l'odeur de la nourriture devrait suffire à réveiller quelqu'un qui dort  [2] .
    • Si vous n'avez pas le temps, utilisez le microonde ! Faites chauffer du bacon ou des pâtisseries.
    • Si l'odeur qui se répand dans la maison ne suffit pas, vous pouvez aussi lui apporter le petit déjeuner au lit. En plus de l'aider à se réveiller, il va avoir l'impression que vous lui faites une faveur et vous allez vous attirer ses bonnes grâces.
  3. Si cette personne peut simplement se tourner dans le lit pour remettre le réveil à plus tard, elle va rester plus longtemps au lit. Si vous posez le réveil plus loin (même si c'est son smartphone), elle va devoir se lever pour l'éteindre, ce qui devrait la réveiller  [3] .

    Conseil : si elle n'a pas réglé le réveil, vous pouvez le faire à sa place et le laisser près du lit. Elle va surement croire qu'elle l'a réglé et qu'elle l'a oublié.

  4. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez aussi réveiller quelqu'un en changeant la température. Par exemple, essayez d'allumer le ventilateur ou de régler l'air conditionné à une température plus basse. Autrement, vous pouvez aussi essayer de faire augmenter la température. Le changement devrait prendre un peu de temps, mais le plus souvent, cela devrait suffire à le mettre mal à l'aise et à le réveiller  [4] .
    • Si vous changiez la température intérieure de la toute la maison, cela pourrait aussi vous mettre mal à l'aise !
    • Vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre s'il fait très chaud ou froid dehors.
  5. Entrez dans la pièce où cette personne dort et faites un peu de bruit. Faites attention de ne pas trop en faire ou vous allez le réveiller en sursaut et vous pourriez le mettre de mauvaise humeur. Il suffit de faire un petit peu de bruit, par exemple en ramassant quelque chose et en le reposant sur la table, cela devrait suffire.
    • Vous pourriez aussi faire du bruit en ouvrant la porte pour « jeter un œil » avant de la refermer.
  6. 6
    Faites du bruit dans le reste de la maison. Tapez des casseroles dans la cuisine ou claquez des portes. Allumez la télévision dans la pièce d'à côté. Les bruits dans la maison vont surement le réveiller.
    • Vous pouvez aussi faire couler l'eau dans la salle de bain ou discuter avec quelqu'un devant la porte de sa chambre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des méthodes plus directes

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette technique simple et directe est un classique. Votre voix devrait suffire à le réveiller et vous lui faites savoir en même temps qu'il est temps de se réveiller sans en dire plus  [5] .
    • S'il vous répond en gémissant, continuez. Il est réveillé, mais il ne veut pas se lever. Rappelez-lui les choses qu'il a à faire pendant la journée et essayez de le tenter avec un café ou le petit déjeuner.
    • Vous pouvez aussi essayer de le toucher doucement sur l'épaule pour le tirer de son sommeil.
  2. Montez le volume à fond ! Laissez-le ensuite dans la même pièce et appelez-le depuis un autre téléphone. Si vous le posez suffisamment loin de son lit, il va devoir se lever pour savoir qui l'appelle  [6] .
    • Vous pouvez aussi faire sonner son réveil si vous le voulez.
  3. S'il y a une télévision dans la pièce où il dort, allumez-la et zappez sur l'une de ses émissions préférées avant de monter le son plus fort. Vous pourriez aussi choisir un dessin animé énervant. Quoi que vous choisissiez, la lumière et le bruit qui viennent de l'appareil devraient suffire à le réveiller.
    • Ne la réglez pas à un volume tellement fort que cela vous met vous aussi mal à l'aise. Il vous suffit de monter le son à un volume qui l'empêchera de dormir.
  4. Un chien ou un chat peut être le moyen idéal de tirer quelqu'un de son sommeil. Si vous savez qu'il va naturellement aboyer ou aller se frotter à cette personne en la voyant, vous pouvez le laisser entrer dans la pièce et il va faire le reste du travail à votre place  [7] .
    • Autrement, vous pouvez vous servir d'une friandise ou d'un jouet pour l'attirer dans la pièce. Vous pourriez même arriver à le faire monter sur la personne endormie dans le lit !
  5. Si elle dort profondément, vous pouvez essayer de tirer les couvertures. Saisissez les coins de la couverture près de la tête, assurez-vous de tenir le drap et la couverture et retirez-les d'un seul coup pour l'exposer à la lumière du jour !

    Note : c'est une technique classique pour une bonne raison, le changement soudain de température et de confort devrait le réveiller immédiatement !

  6. Faites-lui un massage . Si vous recherchez une meilleure façon de le réveiller, vous pourriez lui faire un massage ! Frottez doucement sa tête, son cou ou son dos en faisant des mouvements longs et apaisants. Même si c'est une pratique relaxante, un massage devrait vous aider à réveiller une personne endormie.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire une blague

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans sa chambre et tapez une cuillère en bois ou en métal sur le fond d'une casserole. Vous pouvez aussi taper deux objets l'un contre l'autre pour créer un bruit fort, par exemple deux couvercles de casserole. Faites seulement beaucoup de bruit pour le réveiller. Cette technique fonctionne mieux si cette personne ne s'y attend pas  [8] .
    • Si vous avez un instrument de musique à la maison, par exemple un tambour ou une trompette , vous pouvez en jouer dans la chambre. Vous pouvez aussi essayer de souffler dans un sifflet.
  2. Allumez la musique . Vous pouvez aussi la réveiller en jouant une chanson avec un rythme fort. Passez-la sur des hautparleurs qui se trouvent près de la chambre et montez le volume. Il devrait faire un bon dans son lit  [9]  !
    • Vous pouvez aussi utiliser des écouteurs pour cette blague en faisant attention que le volume ne soit pas trop fort pour ne pas abimer son audition.
  3. Évidemment, vous ne voulez pas lui faire de mal et vous ne devez pas la faire tomber du lit en la tirant. Dès que vous commencez à tirer, elle va surement se réveiller, surtout si vous avez retiré les couvertures avant de commencer  [10] .
    • Vous devriez essayer de la tirer par l'arrière des chevilles ou les mollets pour ne pas lui faire de mal aux pieds.
  4. Faites comme s'il y avait un tremblement de terre . Secouez son matelas et en même temps, criez : « Réveille-toi, il y a un tremblement de terre ! » Lorsqu'il se rendra compte que c'était une blague, il sera déjà complètement réveillé  [11] .
    • Vous pourriez aussi secouer le cadre du lit au lieu de secouer le matelas.
  5. Il n'y a rien qui vous réveille plus vite que de l'eau froide sur le visage. Mélangez un peu d'eau avec des glaçons et versez-la dans un verre différent. Versez l'eau sur son visage et son torse pour obtenir un effet immédiat, mais attendez-vous à subir ses représailles  [12]  !
    • Proposez-lui une serviette pour calmer sa colère !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réveiller un somnambule

PDF download Télécharger l'article
  1. Les somnambules ont tendance à avoir une expression du visage glacée. Vous n'arriverez probablement pas à attirer son attention et ils pourraient même marcher dans le noir. Si vous tombez sur quelqu'un qui se trouve dans cet état, il est probablement somnambule  [13] .

    Souvent, il pourrait essayer d'accomplir une tâche , par exemple en fouillant dans les tiroirs à la recherche de quelque chose.

  2. Le mieux à faire dans ce genre de situation est de la raccompagner au lit. Guidez-la doucement dans la maison en vous assurant qu'elle retourne au lit. Elle devrait alors se rendormir  [14] .
    • Servez-vous de vos mains pour l'accompagner doucement et la faire tourner dans la bonne direction.
  3. Certains somnambules pourraient vouloir cuisiner , enfoncer des portes ou même conduire. Même s'il peut être difficile de le réveiller, vous ne voulez pas qu'il se retrouve dans une situation qui pourrait le blesser ou où il pourrait blesser d'autres personnes  [15] .
    • Puisque les somnambules ont tendance à être endormis profondément, il va être difficile de les réveiller. Essayez de l'appeler par son nom en levant la voix ou de le secouer doucement par l'épaule. Si cela ne marche pas, essayez de faire un bruit fort ou de lui asperger le visage d'eau. N'oubliez pas qu'il va se sentir très désorienté lorsqu'il va se réveiller et il va aussi être de mauvaise humeur.
    Publicité

Avertissements

  • Avant d'utiliser une des méthodes de cet article, vous devez vous imaginer ce que cette personne va ressentir si vous la réveillez de cette manière. Vous allez devoir supporter sa mauvaise humeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 135 511 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité