Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec le temps, une porte en bois peut rencontrer des problèmes pour bien se fermer ou pour s’ouvrir facilement. Parfois, votre porte fonctionnera normalement si vous resserrez les vis des charnières. Cependant, il arrive que ce ne soit pas suffisant et qu’il faille rajuster les dimensions de la porte. Si vous devez réduire un des bords d’environ 1 cm, vous pouvez employer un rabot, mais au-delà, il vous faudra employer une scie.

  1. Faites jouer votre porte dans son encadrement en l’ouvrant et en la fermant. Si vous constatez des points durs lors de la manipulation de la porte, faites des marques sur cette dernière aux différents emplacements. Pensez à tracer des deux côtés de la porte, pour que lors de la réparation vous corrigiez symétriquement le problème.
  2. Retirez la porte de son emplacement. Dévissez les vis des charnières et pour ne pas les perdre scotchez-les sur les charnières, puis rangez-les dans un coin.
  3. Placez votre table sur une surface plane comme sur le sol, un plan de travail plat ou sur des tréteaux.
  4. Travaillez avec un rabot votre porte sur le côté des charnières ou sur le côté opposé. Quand vous réduisez l’épaisseur, faites-le dans le même sens du grain de la porte. Réalisez cette opération avec une légère pression pour prélever de petites quantités de bois à chaque coup de rabot.
  5. Passez le rabot sur le bord inférieur ou supérieur de votre porte. Ayez un mouvement qui va de l’extérieur vers l’intérieur de votre surface en bois. N’oubliez pas de réduire l’épaisseur de façon symétrique et donc de garder une surface bien plane qui est perpendiculaire aux deux côtés de la porte. Faites ce travail en appuyant doucement sur votre rabot pour prélever de petites quantités de bois à chaque fois.
  6. Remontez votre porte dans son logement et contrôlez son fonctionnement. Si vous avez toujours des problèmes, enlevez-la et corrigez le problème en rabotant à nouveau. Faites cette opération jusqu’à ce que le problème n’existe plus.
  7. Une fois la porte redimensionnée et fonctionnelle, poncez la surface que vous avez travaillée pour la rendre lisse, puis passez une couche de primaire suivi d’une couche de peinture. Vous pouvez aussi appliquer un enduit pour bois sur la zone réparée. Enfin, remontez les charnières et repositionnez la porte dans son espace d’origine.
    Publicité

Conseils

  • Collez du ruban adhésif des deux côtés de votre porte pour éviter d’éclater le bois quand vous réduisez la porte à la scie.
  • Si votre opération de réparation demande juste à diminuer l’épaisseur sur un côté ou sur le dessus de la porte, il n’est pas utile d’enlever la porte de son emplacement. Il vous suffit de mettre un coin en bas de la porte pour l’immobiliser en position ouverte. N’oubliez pas de signaler votre présence pour éviter qu’une personne touche à la porte ou vous bouscule.
  • Pour que votre intervention soit la meilleure, pensez à marquer la porte un jour humide pour connaitre suivant le gonflement de la porte l’étendue du travail à faire.
  • Si vous devez supprimer une grosse épaisseur de bois, commencez avec une scie circulaire, puis passez au rabot et pour finir, poncez avec du papier de verre.
Publicité

Avertissements

  • Pensez à protéger vos yeux avec des lunettes de protection lorsque vous allez travailler le bois. Vous pourriez recevoir des éclats de bois et de la poussière.
  • Chaque fois que vous enlevez une épaisseur de bois, contrôlez si c’est suffisant en replaçant la porte dans son emplacement. Il pourra vous paraitre agaçant de repositionner la porte souvent, mais ce serait dommage de devoir changer la porte pour avoir raboté trop votre porte.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un crayon gris
  • Un tournevis
  • Du ruban adhésif
  • Un rabot
  • Du papier de verre
  • De l’enduit pour le bois et de la peinture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 575 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité