Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez donner un coup de neuf à une vieille robe facilement, vous pouvez la raccourcir. Raccourcissez-la légèrement ou bien rendez-la beaucoup plus courte pour changer complètement son style. Dans la plupart des cas, vous pouvez effectuer cette modification vous-même, mais quelques modèles nécessitent l’intervention d’une personne qualifiée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer la position du nouvel ourlet

Télécharger l'article
  1. Cherchez une robe qui a déjà la longueur souhaitée. De cette façon, vous pourrez facilement donner la bonne longueur à celle que vous raccourcirez. Regardez les robes que vous avez et décidez quelle est la longueur idéale pour celle que vous souhaitez modifier. Prenez un vêtement de cette longueur pour vous servir de guide  [1] .
    • Essayez d’utiliser une robe avec une coupe semblable à celle que vous allez modifier. Par exemple, si vous voulez raccourcir une robe trapèze, essayez de vous servir d’un autre modèle trapèze comme guide.
  2. Si vous n’avez pas déjà une robe de la longueur souhaitée, enfilez celle que vous voulez raccourcir et utilisez un mètre ruban pour déterminer où vous allez positionner le nouvel ourlet. Tenez-vous debout et droit pour le faire. Positionnez le mètre ruban entre votre taille naturelle et le niveau où vous voulez que la robe s’arrête et marquez ce niveau avec une craie. Répétez cette action en faisant tout le tour du vêtement et en utilisant la même mesure.
    • Si vous avez un(e) ami(e) qui peut vous aider, demandez-lui d’effectuer cette étape pour vous. Il peut être très difficile de mesurer une robe alors que vous la portez.
  3. Après avoir déterminé la longueur que vous souhaitez donner à la robe, tracez un trait qui en fait le tour pour vous servir de guide. Si vous utilisez une autre robe comme modèle, posez-la sur la plus longue et tracez un trait le long de son ourlet inférieur sur le vêtement à raccourcir  [2] . Si vous avez tracé de petits repères à la craie, reliez-les de manière à obtenir un trait droit continu.
    • Si vous vous servez d’une autre robe comme guide, alignez bien les deux vêtements au niveau des épaules pour vous assurer que celui que vous raccourcirez aura la même longueur que le modèle.
  4. Tracez un autre trait, 2 cm en dessous du premier. Vous devez découper la robe légèrement au-dessous du niveau où vous voulez qu’elle s’arrête, car vous allez replier le bas du tissu et le coudre pour cacher son bord brut. Pour prévoir la partie que vous rabattrez, mesurez 2 cm vers le bas à partir du repère que vous avez tracé pour l’ourlet et tracez un trait à la craie parallèle au premier  [3] .
    • Mesurez cette distance à partir de l’ourlet à plusieurs endroits en faisant tout le tour du vêtement pour que l’espace entre les deux traits soit uniforme.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Raccourcir la robe

Télécharger l'article
  1. Coupez le bas de la robe avec des ciseaux en suivant le trait le plus bas que vous avez tracé. Après avoir tracé les repères, découpez le vêtement en suivant le repère correspondant au surplus de couture pour retirer le tissu en trop  [4] . Veillez à passer sur ce trait et non au-dessus ou en dessous. Coupez le tissu aussi proprement que possible.
  2. Après avoir coupé le bas du vêtement, vous devez épingler l’ourlet à l’envers du tissu. Repliez le bord inférieur vers le haut sur environ 1 cm à l’intérieur de manière à ce que le bord brut soit aligné avec le premier repère que vous avez tracé. Épinglez ce bord au tissu en faisant tout le tour de la robe  [5] .
  3. Après avoir épinglé le bord inférieur de la robe à l’envers du tissu, cousez-le en place. Réalisez une couture droite le long du bord replié en faisant tout le tour du vêtement. Veillez à coudre les deux couches de tissu ensemble afin d’attacher le bord brut à l’intérieur de la robe pour former l’ourlet  [6] .
    • Retirez les épingles à mesure que vous avancez.
    • Lorsque vous avez terminé, coupez les fils qui dépassent et essayez la robe.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir le meilleur résultat possible

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez sans doute ourler la plupart des robes vous-même du moment que leur coupe est simple et que le tissu est facile à travailler. Certains modèles peuvent être plus difficiles à modifier vous-même. Il peut être difficile de raccourcir une robe qui est faite d’un tissu fragile, comporte des décorations comme des perles, est très évasée ou est composée de plusieurs couches de tissu. Si vous avez un vêtement compliqué de ce type, songez à faire appel aux services d’un professionnel  [7] .
    • Pour les tissus fragiles et les robes évasées, vous pouvez aussi essayer de réaliser un ourlet roulotté .
  2. Si vous utilisez une autre robe comme modèle, vous n’avez pas besoin d’enfiler celle à modifier, mais si vous voulez vous assurer qu’elle s’arrêtera à un niveau précis, vous devez la mettre et la mesurer. Si une autre personne vous aide, il sera beaucoup plus facile de trouver exactement la bonne mesure pour que le vêtement ait la longueur parfaite. Demandez donc à quelqu’un de mesurer le vêtement pendant que vous le portez.
  3. Repassez l’ourlet. Pour vous assurer qu’il sera parfaitement plat et droit, il est conseillé de le repasser avant de le coudre. Épinglez-le en place et repassez une petite section à la fois en retirant les épingles à mesure que vous progressez. Remettez les épingles en place après avoir repassé chaque section  [8] .
    • Continuez jusqu’à ce que vous ayez fait tout le tour de l’ourlet puis cousez-le en place.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une robe à raccourcir
  • Une robe servant de guide (si possible)
  • Un mètre ruban
  • Une craie
  • Des ciseaux
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Du fil à coudre
  • Un fer à repasser (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 856 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité