PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Beaucoup de femmes souhaitent avoir des seins fermes et attrayants. Malheureusement, la grossesse, les fluctuations hormonales ainsi que le vieillissement des tissus mammaires et de la peau finissent souvent par les faire pendre. Bien qu'il soit possible d'obtenir des résultats rapides et spectaculaires en allant chez un médecin et en subissant une chirurgie, ce n'est pas la seule façon d'avoir des seins plus fermes. Vous pouvez ajuster votre mode de vie et améliorer votre posture pour prévenir l'affaissement de la peau. Vous pouvez également développer une routine d'exercices qui cible les muscles de votre poitrine pour remonter progressivement vos seins.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prévenir l'affaissement des seins

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous sautez ou que vous marchez, votre poitrine rebondit et s'étire. Même si les exercices sont bons pour la santé, vous devez porter un soutien-gorge de sport ajusté avant d'aller courir. Porter une tenue adaptée réduira le stress et la tension exercés sur le tissu mammaire et les muscles de la poitrine  [1] .
    • Évitez autant que possible les soutiens-gorge de compression qui écrasent les seins contre la paroi thoracique. Ces types de soutien les empêcheront de rebondir de haut en bas, mais pas de gauche à droite, car ils les considèreront comme un même élément mobile. À la place, optez pour un modèle d'encapsulation avec des capsules moulées distinctes qui supporteront individuellement les mouvements de vos seins  [2] .
    • Si vous avez de gros seins, portez un soutien-gorge de sport à armature avec de larges bretelles  [3] .
  2. Si l'agrafe la plus étroite de votre soutien-gorge n'offre plus un support ferme et adapté pour vos seins, il est temps de remplacer vos sous-vêtements. Les hormones, les variations de poids et la grossesse ont une incidence sur la taille de la poitrine. Si vos soutiens-gorge deviennent inconfortables ou trop larges, achetez-en de nouveaux  [4] .
    • Si vous fermez habituellement votre soutien-gorge avec l'agrafe la moins serrée, passez progressivement à la plus serrée à mesure que votre soutien s'étire. Cela lui donnera une durée de vie plus longue et vous pourrez le garder plus longtemps.
    • Augmentez la durée de vie de vos soutiens-gorge en les fermant avant de les laver. Si vous ne pouvez pas les laver à la main, passez-les à la machine en cycle doux et mettez-les dans un sac de lessive en mailles pour ne pas les étirer  [5] .
  3. Une exposition directe et prolongée au soleil, notamment sans protection solaire, peut assécher les tissus autour des seins et leur faire perdre leur élasticité. Si vous voulez bronzer, faites-le modérément et portez toujours une protection solaire  [6] .
  4. Avoir le dos vouté et les épaules en avant détend les muscles de la poitrine et affaisse les seins. Si vous adoptez régulièrement cette posture, la gravité commencera naturellement à tirer votre poitrine vers le bas. Pour raffermir les muscles autour de votre poitrine et relever vos seins, vous n'avez qu'à vous tenir droite  [7] .
  5. Dormez sur le dos . Si vous avez l'habitude de dormir sur le côté la nuit, vous avez probablement remarqué que le sein du haut s'affaissait et s'étirait plus que celui contre le matelas. Pour garder vos 2 seins plus fermes plus longtemps, essayez de dormir sur le dos  [10] .
    • Pour les femmes qui portent un soutien-gorge pour dormir, sachez que même si vos seins semblent tout de suite plus attrayants au réveil, vous risquez en réalité de leur causer des dommages à long terme. Porter un soutien-gorge pour dormir (notamment un soutien-gorge avec une armature) réduit progressivement la capacité naturelle de vos seins à remonter tout seul  [11] .
  6. Suivre et arrêter un régime peut entrainer des vergetures et une perte d'élasticité de la peau. Lorsque vous prenez du poids, la peau autour de vos seins commence à se tendre et si vous perdez rapidement ce poids, votre poitrine semblera plus flasque à cause de cette peau tendue. Les variations de poids au fil du temps lui feront perdre son élasticité  [12] .
    • Créez une routine d'exercice réaliste et un régime alimentaire auquel vous vous tiendrez pour stopper l'effet yoyo.
    • Des facteurs autres que l'effet yoyo peuvent entrainer des variations de poids (fluctuation des hormones, stress ou maladie), mais il n'est généralement pas possible de les contrôler, contrairement à l'effet yoyo.
  7. Pour minimiser l'étirement des tissus et la dégradation du collagène, arrêtez de fumer. La nicotine détériore l'élastine qui est le tissu conjonctif élastique dans la peau autour des seins et le collagène qui contribue à leur fermeté. Arrêter la cigarette n'aura aucun effet sur les dommages déjà subis par l'élastine et le collagène, mais cela ralentira le processus d'affaissement  [13] .
    • Pour commencer, rendez-vous chez un médecin pour savoir comment arrêter la cigarette en toute sécurité. Le sevrage tabagique peut être difficile et affecter votre corps le temps qu'il s'ajuste à l'absence de nicotine. Discutez avec votre médecin des conditions ou maladies existantes que le stress du sevrage risque d'aggraver  [14] .
  8. L'eau froide ou même la glace peut améliorer l'élasticité de la peau autour des seins. Quand vous aurez fini de vous doucher à l'eau chaude, rincez votre poitrine avec de l'eau froide  [15] .
    • En plus d'une routine normale d'exercice, l'application d'eau froide sur vos seins donnera des résultats satisfaisants. Puisque cette méthode n'améliore que l'élasticité de la peau, elle ne rendra pas vos seins plus fermes. Vous devrez faire de l'exercice pour raffermir votre poitrine  [16] .
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Raffermir les muscles de la poitrine

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que la natation semble être un exercice simple, une quantité de force considérable est nécessaire pour nager de manière stable. Si vous avez accès à une piscine, faites quelques longueurs pour raffermir vos seins et profiter des bienfaits de la natation  [17] .
  2. Pour travailler les muscles de votre poitrine et du haut de votre corps, vous pouvez faire des pompes. Même si ça peut sembler difficile à faire au départ, les pompes sont le meilleur moyen d'améliorer l'endurance musculaire sans utiliser d'équipements. Les muscles de votre poitrine et de votre abdomen deviendront plus forts et plus fermes à mesure que vous augmenterez le nombre de répétitions au fil du temps. Cela raffermira vos seins  [19] .
    • Toute la durée de vos exercices, votre dos doit rester droit. Autrement, vous ne pourrez pas travailler efficacement les muscles de votre poitrine.
    • Pour développer vos muscles, vous pouvez commencer par des pompes sur les genoux puis augmenter graduellement la difficulté jusqu'à pouvoir réaliser des pompes classiques .
  3. Faites des développés couchés pour resserrer les muscles de votre poitrine. Travaillez avec des charges pour donner de la résistance aux muscles de votre poitrine et de vos épaules et pour raffermir vos seins. Vous pouvez utiliser soit des haltères, soit une barre, en fonction de ce qui vous convient  [20] .
    • Couchez-vous sur le dos sur un banc d'exercice et tenez les haltères dans chaque main. En gardant votre dos plat, poussez les charges dans les airs au-dessus de vos épaules. Inspirez quand vous les abaissez et faites 10 répétitions supplémentaires  [21] .
    • Cet exercice peut être dangereux, car vous soulevez les charges directement au-dessus de votre tête. Entrainez-vous toujours avec un spotter au cas où  [22] .
  4. Une fois que vous aurez développé vos muscles avec les développés couchés, vous pourrez utiliser la même technique pour faire des écartés couchés. Il s'agit d'un bon moyen de cibler d'autres muscles et vous pouvez même faire cet exercice debout  [23] .
    • Lorsque vous poussez les haltères à la verticale durant le développé couché, tendez vos bras comme si c'était des ailes jusqu'à ce que les charges soient à la même hauteur que vos épaules. Gardez vos bras tendus, poussez vers le haut puis ramenez vos mains vers votre poitrine.
    • N'utilisez pas de lourdes charges pour cet exercice, car vous pouvez facilement vous tordre ou vous plier les poignets  [24] .
  5. Cet exercice simple peut être réalisé à la maison ou durant la pause publicitaire si vous regardez la télévision. Tout ce qu'il vous faut, c'est une petite balle d'exercice ou une petite balle en plastique  [25] .
    • Pressez la balle entre vos mains. Elle doit tenir confortablement entre vos paumes et avoir un certain poids quand vous la soulevez.
    • Adoptez une large posture comme si vous faisiez une flexion des cuisses. Vos genoux doivent être pliés à 90 degrés et vos orteils légèrement tournés vers l'extérieur.
    • Pliez vos coudes et rapprochez la balle de votre poitrine. Puis, étirez vos bras au-dessus de votre tête tout en serrant fermement la balle et en étirant vos genoux à mi-chemin de la large posture.
    • Ramenez vos jambes à la position de départ puis poussez-les rapidement vers le haut tout en ramenant la balle vers votre poitrine. Le mouvement doit être fluide (un peu comme si vous rebondissiez) avant que de revenir à la position de départ.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver des solutions médicales ou chirurgicales

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la peau de vos seins pend, rendez-vous chez un dermatologue qui pourra vous recommander un peeling chimique ou des traitements au laser pour raffermir votre poitrine. Vous pourrez également vous renseigner sur les traitements moins invasifs comme les crèmes antiâges ou d'autres remèdes qui stimuleront le collagène dans votre peau  [26] .
  2. La chirurgie cosmétique ou plastique présente de nombreux risques et peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Vous devez vous assurer qu'aucun problème sous-jacent ne risque d'affecter votre projet de chirurgie. Une fois que votre médecin vous aura examiné, demandez-lui de vous recommander des chirurgiens plasticiens réputés et voyez s'ils sont pris en charge par votre assurance santé  [27] .
    • Veillez à considérer les risques et bienfaits de votre décision. Expliquez au chirurgien ce que vous recherchez et demandez-lui des détails sur les différentes options possibles, les couts et le temps de convalescence.
  3. La mastopexie retend la peau, les ligaments et les tissus de la poitrine pour raffermir les seins. Si vous êtes sure de ne plus vouloir d'enfant, cette opération donnera à votre poitrine une apparence plus jeune et plus ferme  [28] .
    • La mastopexie raffermit uniquement les seins et ne change pas leur taille. La durée de la convalescence va de 6 semaines (le temps qu'il faut pour ne plus ressentir d'engourdissement ou de douleur) à quelques mois (pour une guérison complète de la poitrine  [29] ).
  4. Durant cette procédure, le chirurgien prélève de la graisse sur d'autres parties de votre corps pour l'injecter dans vos seins et rendre votre poitrine plus volumineuse et plus ferme. Vos seins auront l'air plus naturels contrairement à ce que vous obtiendrez avec des implants mammaires, mais entre 4 à 6 séances seront nécessaires pour obtenir le résultat désiré  [30] .
    • Après une injection de graisse, vos seins auront besoin de plusieurs semaines pour récupérer et il est même possible que vous deviez subir une autre séance aussitôt que la graisse aura pris place si vous n'êtes pas satisfaite du résultat  [31] .
  5. Les implants mammaires sont la façon la plus rapide d'augmenter radicalement la taille de vos seins. En fonction de votre âge et de vos préférences, vous pouvez acheter soit des implants en silicone, soit des implants salins  [32] .
    • Les implants en silicone sont préremplis puis insérés sous le tissu mammaire. La sensation est similaire à ce que procure la graisse humaine. Ces implants sont utilisés pour remodeler les seins et proposés à toutes femmes de plus de 22 ans  [33] .
    • Les implants salins sont insérés sous le tissu mammaire puis remplis d'eau saline stérile. Ils sont utilisés pour la reconstruction mammaire et proposés à toutes femmes de plus de 18 ans.
    • Sachez que la durée de convalescence après ce genre d'opération peut prendre plus de 6 semaines. Durant ce temps, vous devrez vous rendre régulièrement chez le chirurgien et reprendre progressivement votre routine d'exercices  [34] .

Avertissements

  • Les chirurgies augmentent les risques d'infection ou nécessiteront des traitements supplémentaires à l'avenir. Vous ne devez envisager les solutions chirurgicales ou médicales que lorsque les options non invasives ne fonctionnent pas.
  1. https://brightside.me/inspiration-health/5-easy-natural-ways-to-firm-and-shape-your-breasts-320610/
  2. https://www.express.co.uk/life-style/health/684108/sagging-breasts-cosmetic-surgeon-bra-size-exercise-chest-tightening
  3. http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2165667/How-prevent-saggy-breasts-perky-look--forever.html
  4. http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2165667/How-prevent-saggy-breasts-perky-look--forever.html
  5. http://www.lung.org/stop-smoking/i-want-to-quit/
  6. https://brightside.me/inspiration-health/5-easy-natural-ways-to-firm-and-shape-your-breasts-320610/
  7. https://www.express.co.uk/life-style/health/684108/sagging-breasts-cosmetic-surgeon-bra-size-exercise-chest-tightening
  8. https://www.standardmedia.co.ke/evewoman/article/2001286679/here-are-3-natural-ways-to-make-your-breasts-firm
  9. https://www.standardmedia.co.ke/evewoman/article/2001286679/here-are-3-natural-ways-to-make-your-breasts-firm
  10. https://www.curejoy.com/content/how-to-get-rid-of-sagging-breasts/
  11. https://www.standardmedia.co.ke/evewoman/article/2001286679/here-are-3-natural-ways-to-make-your-breasts-firm
  12. https://www.standardmedia.co.ke/evewoman/article/2001286679/here-are-3-natural-ways-to-make-your-breasts-firm
  13. https://www.curejoy.com/content/how-to-get-rid-of-sagging-breasts/
  14. https://www.curejoy.com/content/how-to-get-rid-of-sagging-breasts/
  15. https://www.curejoy.com/content/how-to-get-rid-of-sagging-breasts/
  16. https://www.cosmopolitan.com/health-fitness/a52435/ways-to-make-your-chest-look-perkier/
  17. https://www.newbeauty.com/hottopic/blogpost/8991-what-really-happens-when-you-get-a-chemical-peel/
  18. https://www.cohenwintersplasticsurgery.com/breast-augmentation-recovery/
  19. https://www.plasticsurgery.org/cosmetic-procedures/breast-lift
  20. https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/breast-lift/about/pac-20393218
  21. https://www.plasticsurgery.org/cosmetic-procedures/fat-transfer-breast-augmentation
  22. https://www.breastcancer.org/treatment/surgery/breast-reconstruction/types/autologous-flap/fat-grafting
  23. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/breast-implants/art-20045957
  24. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/breast-implants/art-20045957
  25. https://www.cohenwintersplasticsurgery.com/breast-augmentation-recovery/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 363 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?