Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pourriez passer un bon moment de détente à ramasser des bouts de verre sur la plage ! Vous allez vous vider la tête de tous les problèmes du quotidien en vous promenant au bord de la mer ou d’un lac à la recherche de votre précieux trésor. Le verre de mer est en fait du verre normal qui provient en général de bouteilles qui ont été jetées dans la mer. Après plusieurs années de polissage dans les remous, ce verre devient ce petit bijou prisé des collectionneurs. Pour aller ramasser du verre de mer, vous devez choisir le bon moment et le bon endroit, garder l’œil ouvert et trouver un usage au verre que vous allez ramasser  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir l’heure et le lieu

Télécharger l'article
  1. Le verre de mer s’accumule aux endroits où il y a plus de galets. Trouvez une plage où il y en a beaucoup et vous y trouverez surement du verre de mer. Ce sont les mêmes forces de la nature, le vent, les vagues et le sable, qui cassent les roches en petits galets et qui façonnent le verre de mer  [2] .
  2. Le meilleur endroit pour en trouver se situe sur des plages près d’une ville ou d’une zone industrielle ou commerciale. Le verre de mer commence sa vie en tant que déchet. Vous devriez alors aller jeter un œil dans une zone habitée ou qui l'a été. Cela s’applique aussi aux zones où il y a beaucoup de trafic en mer, car le verre de mer proviendra alors d’épaves et même de zones de guerre qui produisent aussi beaucoup de déchets  [3] .
    • La plus grande partie du verre de mer provient de bouteilles en verre simples. Il démarre sa vie en tant qu’objet créé par l’Homme que la mer va ensuite polir et façonner. Ainsi, vous devez trouver une zone où on jette des bouteilles dans l’eau  [4] .
  3. Il faut une mer agitée pour créer le verre de mer. Les zones régulièrement agitées par des vagues et des vents importants présentent les meilleures conditions à sa création. L’eau fait office de tambour rotatif géant qui fait tourner le verre et le polit avec le temps. Plus les vagues sont grandes et mieux c’est. Des conditions plus difficiles vont permettre au verre d’arriver jusqu’à la plage.
    • Partez à sa recherche entre l’automne et le printemps. C’est à ce moment-là que la mer est généralement la plus agitée  [5] .
  4. Cela vous donnera plus de chances d’en trouver, car vous pourrez chercher sur une surface de plage plus grande. Vous pouvez aussi vous y rendre une heure avant ou après la marée basse pendant que l’eau est en mouvement, car elle va probablement brasser le verre.
    • La marée sera aussi plus forte pendant la pleine lune. Cela aidera l’eau à rapporter encore plus de verre sur la plage  [6] .
  5. Elle va amener encore plus de déchets sur la plage. Les ouragans sont particulièrement efficaces dans cette entreprise, ils apportent de grandes quantités de matériaux sur les plages, ce qui permet de trouver encore plus de verre de mer. Cependant, évitez d’aller vous promener au bord de la mer pendant une tempête. Attendez qu’elle soit finie.
  6. Certaines plages ont la réputation de contenir beaucoup de verre de mer. Ce sera un lieu idéal pour démarrer. Fort Bragg en Californie est un exemple extrême où la plage est entièrement recouverte de verre de mer, car elle servait autrefois de décharge. Les plages sur la côte Atlantique près des grandes villes devraient aussi vous permettre d’en trouver facilement  [7] .
    • Si vous trouvez une plage connue dans la région pour le verre de mer qu’on y trouve, vous devriez envisager de vous y rendre tôt le matin pour éviter la compétition des autres collectionneurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver du verre de mer

Télécharger l'article
  1. Vous devez chercher des morceaux de verre qui ont été polis par le sable, les pierres et l’eau au cours de dizaines d’années, ce qui leur donne leur forme irrégulière et leur couleur pâle. Si le morceau que vous trouvez ne se conforme pas à ces caractéristiques, il est trop neuf pour être considéré comme du verre de mer. Jetez-le simplement à l’eau.
    • Sachez faire la différence entre du verre et du verre de mer. Il faut entre sept et dix ans pour qu’un bout de verre soit suffisamment émoussé. Si vous en trouvez avec des bords tranchants qui brillent encore, remettez-le à l’eau. Le verre de mer a un aspect émoussé avec des bords lisses polis par les vagues sur une longue période  [8] .
  2. Les couleurs les plus répandues sont le blanc, le vert et le brun. Il existe cependant des couleurs plus rares comme le bleu ciel, le bleu et l’indigo. Si vous avez vraiment de la chance, vous pourriez trouver du rouge, du jaune, de l’ambre, de l’orange et du rose. Sachez aussi que les tout petits bouts de verre brun pourraient paraitre oranges ou couleur ambre. Il est presque impossible de trouver du verre de mer totalement noir, mais un morceau de couleur foncée pourrait sembler noir. Plus la couleur est rare et plus le morceau est précieux si vous voulez le vendre plus tard  [9] .
    • Le meilleur verre provient de vieilles bouteilles, car il est plus épais et présente des couleurs plus intéressantes. Les couleurs plus claires proviennent de bouteilles de vin, elles sont plus jolies, mais plus fines. L’abondance récente de verre de mer bleu est attribuée à la popularité ces dernières années de la vodka SKYY. Les morceaux verts, bruns et transparents proviennent de bouteilles de bière.
  3. Certaines personnes déplacent les rochers et le sable avec un bâton ou un râteau. Un petit outil de cette sorte pourra vous aider à trier les matériaux présents sur la plage plus vite que si vous vous serviez seulement de vos mains. Cela vous aidera aussi à ne pas vous salir les mains  [10] .
  4. Les zones de sable humide sont probablement les meilleures où commencer vos recherches, mais sachez quand même que certaines couleurs de verre (le blanc notamment) deviennent presque invisibles lorsqu'elles sont humides. C’est un très bon endroit pour trouver du verre bleu ou vert. Le sable sec près du sable humide est généralement idéal pour trouver des morceaux blancs ou bruns. Le verre rouge y devient aussi plus visible  [11] .
    • Certains morceaux sont plus faciles à voir une fois qu’ils sont humides alors que d’autres ressortent mieux une fois secs. Le vert se repère facilement qu’il soit humide ou sec. Le blanc se voit mieux lorsqu’il est sec. Le brun est plus facile à voir une fois humide. Le bleu reste visible qu’il soit humide ou sec, mais une fois mouillé, il pourrait sembler presque noir. Le rouge devient plus visible une fois mouillé. L’ambre se remarque plus facilement lorsqu’il est humide. Le noir est très difficile à trouver, mouillé ou sec.
  5. Le sable sec plus loin de la ligne d’eau peut aussi contenir du verre de mer. En plus, il y a peu de gens qui vont y regarder. Vous pourriez être surpris par la quantité de verre que vous pouvez trouver à des endroits que les autres sous-estiment.
  6. Marchez le long de la plage à la recherche de poches où s’accumulent des galets. Accroupissez-vous ou asseyez-vous. Prenez votre temps. Une des astuces qui vous aideront à trouver du verre de mer est de choisir une zone restreinte que vous scannez du regard. Récupérez le verre. Passez à une autre zone ensuite.
  7. Cela permettra de faire briller les morceaux de verre dans le sable tout en vous évitant d’être ébloui par la lumière qui pourrait vous gêner dans vos recherches. Le verre de mer va réfléchir la lumière et briller au soleil  [12] .
  8. Si vous n’en gardez que quelques-unes, vous pouvez les ranger dans vos poches. Si vous souhaitez en garder beaucoup, vous devriez trouver un sac dans lequel vous les rangez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser le verre de mer

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous en avez récupéré beaucoup, vous pourriez ne pas savoir faire la différence entre des pièces de valeur et celles qui n’en ont pas. Trouvez-vous un bon livre sur le sujet qui vous aidera à connaitre les subtilités de la collection de verre de mer, y compris son origine.
  2. Fabriquez des bijoux avec le verre . On l’utilise souvent pour certains types de bijoux, par exemple les bagues, les colliers et les boucles d’oreille. Vous pouvez coller les pièces sur un anneau ou sur des clous de boucles d’oreille. Utilisez un pistolet à colle chaude pour faire tenir le verre. Vous pourriez aussi y percer un trou pour les enfiler sur une chaine ou les coller sur un pendentif. Les bijoux en verre de mer sont très élégants et jolis et vous pouvez aussi les vendre  [13] .
  3. Vous pouvez en décorer de nombreux objets de la maison. Collez-en autour d’un miroir, sur un chandelier ou sur la poignée d’un tiroir. Essayez d’en poser sur le cadre d’un tableau à la maison. C’est un élément excellent à ajouter à de nombreux projets artistiques. Vous pouvez aussi vous en servir sur un carillon en collant des morceaux sur les tiges  [14] .
    • Faites participer vos enfants. Ils vont adorer aller ramasser du verre de mer et s’en servir ensuite pour fabriquer des objets. Aidez-les à les coller sur un dessin qu’ils ont fait pour le décorer.
  4. Si vous en avez ramassé beaucoup, vous pourriez les verser dans un vase, une lampe ou un bol transparent. Vous pouvez en choisir une seule couleur pour une apparence uniforme ou plusieurs pour un objet multicolore. Vous pourrez alors créer un bel objet décoratif qui aura l’air couteux, alors que vous l’avez fabriqué pour presque rien  [15]  !
    • Vous pourriez même en mettre au fond d’un aquarium. Il va ajouter de la couleur et attirer l’œil.
  5. Vendez vos créations . C’est un matériau recherché et les gens sont prêts à payer des objets qui en sont faits. Certaines couleurs rares comme le rouge, le bleu foncé ou l’orange devraient vous aider à dégager plus de profits, jusqu’à 30 €, alors que les couleurs plus communes comme le blanc, le vert et le brun se vendent généralement autour de 5 €. La forme est aussi un facteur important, et certaines d'entre elles, comme les cœurs et les triangles sont très populaires dans la création de bijoux. Vous pourriez gagner jusqu’à 15 € de l’heure en allant en ramasser et en en vendant sur des sites comme eBay ou Etsy  [16] .
    • Pour les vendre plus facilement, prenez des photos de bonne qualité avec un bon éclairage. Essayez d’éliminer les ombres ou d’autres distractions qui pourraient apparaitre sur la photo.
    Publicité

Conseils

  • Un des meilleurs conseils à donner aux débutants est de trouver des zones où les collectionneurs « professionnels » vont chercher leurs trésors ainsi que l’heure à laquelle ils apparaissent généralement sur la plage pour se lever plus tôt et s’y rendre avant eux le jour suivant.
  • Faites des pauses. Ne vous faites pas mal au dos ou au cou.
  • Mettez de la crème solaire.
  • Le ramassage de verre peut attirer des collectionneurs passionnés. Puisque le verre est gratuit, certains individus ont tendance à développer une obsession. D’autres s’en servent pour fabriquer des bijoux ou d’autres objets et pour gagner leur vie. Essayez d’éviter les gens qui croient que vous « volez » leur verre.
  • Portez un pantalon avec des poches profondes.
  • Ne fixez pas la plage trop longtemps des yeux pour ne pas les fatiguer, cela pourrait vous causer des maux de tête.
  • Prenez un sac plastique pour y mettre le verre que vous trouvez.
  • Prenez votre chien avec vous si vous pouvez le laisser aller et venir sans laisse.
  • Mettez des lunettes de Soleil ou des lunettes polarisées.
  • Apportez votre lecteur mp3, mais ne l’écoutez pas trop fort.
Publicité

Avertissements

  • Ne tournez jamais le dos à la mer. Prenez en compte les avertissements concernant les vagues qui pourraient apparaitre d’un seul coup et vous surprendre. Vous verrez généralement des avertissements sur les plages.
  • Faites attention à ce qu’il se passe autour de vous. Vous pourriez être tellement concentré sur vos recherches que vous pourriez oublier que le monde continue de tourner autour de vous. N’oubliez pas de faire attention aux animaux sauvages, aux chiens sans laisse et aux inconnus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 558 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité