Télécharger l'article
Télécharger l'article
La pâte à modeler Play-Doh est une activité simple et amusante qui plait aux enfants de tous les âges, aussi bien pour s'occuper seul que lors d'un gouter d'anniversaire. Seulement voilà : il arrive que le rangement se fasse attendre et que la pâte à modeler sèche, durcisse et se craquèle, ce qui la rend inutilisable. Heureusement, il existe des techniques simples permettant de rendre à nouveau la Play-Doh souple et facile à modeler.
Étapes
-
Mettez votre Play-Doh sèche dans un bol. Séparez les couleurs pour qu'elles ne déteignent pas les unes sur les autres. Vous obtiendriez une masse vaguement marron. Les ingrédients principaux de la Play-Doh sont de la farine, de l'eau et du sel. Pour lui rendre sa texture d'origine, il suffit donc souvent de la réhydrater.
- Si la pâte à modeler est restée dehors trop longtemps, c'est-à-dire plus d'un mois ou deux, et qu'elle est complètement sèche, il sera peut-être impossible de la ramollir.
-
Aspergez la Play-Doh avec de l'eau. Pétrissez la boule de pâte à modeler humide dans vos mains pour faire pénétrer l'eau. Continuez à ajouter de l'eau et à pétrir la pâte.
-
Pétrissez la boule de pâte. Une fois que la pâte à modeler a absorbé suffisamment d'eau et qu'elle est redevenue humide et facile à modeler, pétrissez-la pendant quelques minutes sur un plan de travail, jusqu'à ce qu'elle retrouve sa texture d'origine. Ajoutez encore un peu d'eau si nécessaire pendant le pétrissage.
- Pour hydrater davantage la Play-Doh, vous pouvez ajouter une cuillère à café de glycérine [1] X Source de recherche .
-
Utilisez la Play-Doh. Vous pouvez maintenant utiliser la pâte à modeler ou la ranger à l'abri de l'air. Pour ne pas qu'elle sèche à nouveau, placez-la dans un récipient hermétique. Vous pouvez également l'emballer d'abord dans un peu de film alimentaire [2] X Source de recherche .Publicité
-
Aplatissez la Play-Doh. Aplatissez votre boule de pâte sur un plan de travail ou entre vos mains pour augmenter la surface d'absorption. Gardez en tête que votre plaque de pâte doit rester assez petite pour être placée dans un cuit-vapeur.
-
Préparez votre cuit-vapeur. Placez votre plaque de Play-Doh dans le panier du cuit-vapeur et passez-la à la vapeur pendant cinq à dix minutes [3] X Source de recherche .
-
Retirez la pâte à modeler du cuit-vapeur. Pétrissez-la pendant cinq à dix minutes sur un plan de travail. Si la Play-Doh n'a pas retrouvé sa consistance initiale, répétez les deux étapes précédentes.Publicité
-
Cassez la Play-Doh en petits morceaux. Cassez la Play-Doh desséchée en petits morceaux de la taille de petits pois. Plus les morceaux seront petits, plus il sera facile de la réhydrater. Placez les morceaux dans une passoire et faites couler de l'eau dessus de façon à mouiller tous les morceaux de pâte. Laissez l'excédent d'eau s'égoutter pendant quelques minutes.
-
Placez les morceaux de pâte dans un sac en plastique zippé. Assurez-vous que tous les morceaux de Play-Doh sont bien mouillés, mais pas trempés. Refermez ensuite le sac et laissez reposer pendant au moins une heure.
-
Retirez les morceaux de pâte du sac. Une fois que la pâte à modeler a eu le temps de reposer et de s'imprégner d'eau, retirez-la du sac et formez une boule avec. Enveloppez la boule de pâte dans un chiffon ou une serviette en papier mouillée et remettez le tout dans le sac en plastique. Refermez le sac et laissez reposer toute la nuit.
-
Pétrissez la pâte. Le lendemain matin, retirez la Play-Doh réhydratée du sac et pétrissez-la pour obtenir à nouveau une boule de pâte à modeler douce et souple [4] X Source de recherche .Publicité
-
Réunissez les ingrédients nécessaires. Il arrive que la Play-Doh soit trop sèche pour être réhydratée, mais vous pouvez la remplacer par de la pâte à modeler maison. Il est à la fois amusant et économique de fabriquer soi-même de la pâte à modeler et c'est tellement facile que les enfants peuvent aider. Pour fabriquer votre pâte à modeler, vous aurez besoin de :
- 60 cl d'eau ;
- 300 g de farine ;
- 1 ½ c. à s. de crème de tartre ;
- 5 c. à s. d'huile végétale ;
- 300 g de sel ;
- des colorants alimentaires.
-
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Placez tous les ingrédients sauf les colorants alimentaires dans une casserole. Faites chauffer à feu doux en mélangeant bien, jusqu'à ce que les ingrédients forment une boule au milieu de la casserole. La pâte à modeler est prête lorsque sa consistance rappelle celle de la Play-Doh [5] X Source de recherche .
-
Retirez la casserole du feu. Si la pâte à modeler est trop chaude pour être manipulée, laissez-la refroidir. Pendant ce temps, décidez des couleurs que vous désirez obtenir et de la façon dont vous allez diviser la pâte à modeler.
-
Divisez la pâte pour la colorer. Formez autant de petites boules que vous souhaitez obtenir de couleurs.
-
Formez des boules de pâte à modeler de chaque couleur. Pétrissez chaque boule de pâte à modeler avec le colorant alimentaire de votre choix sur un plan de travail non poreux ou une planche à découper. Ajouter autant de colorant alimentaire que nécessaire pour obtenir l'intensité désirée. Procédez de la même façon pour chaque couleur de pâte à modeler.
-
Conservez-la de la même façon que la Play-Doh du commerce. Conservez votre pâte à modeler dans un récipient hermétique. Pensez à la ranger lorsque vous ne vous en servez pas, sans quoi elle sècherait et deviendrait impossible à utiliser.Publicité
Références
Publicité