PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les livres sont de beaux objets, mais ils prennent beaucoup de place. Vous pouvez apprendre à ranger vos livres correctement si vous voulez le faire de façon plus élégante. Apprenez à choisir une méthode de stockage qui convient aux livres que vous possédez ainsi que l'art de ranger, de nettoyer et de prendre soin de votre collection.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Protéger les livres

PDF download Télécharger l'article
  1. Le meilleur endroit pour stocker des livres est de les ranger dans des boites en plastique opaque que vous pouvez fermer et ranger à un endroit frais, si vous avez des tas de livres dont vous ne savez que faire. Ces casiers en plastique protègent les livres du soleil, des rongeurs et d'autres problèmes. Ils sont aussi faciles à empiler dans un placard pour ne pas vous encombrer. C'est un bon choix si vous n'avez pas besoin de consulter ces livres régulièrement.
    • La plupart des fabricants vous proposent toutes sortes de boites dans des tailles diverses. Tâchez de vous procurer des boites assez petites, pas plus de 35 cm de côté, sans quoi elles seront trop lourdes.
    • Il est bon de ranger ces livres à un endroit où la température reste constante et assez fraiche. Un grenier ou un garage convient bien sous certains climats. Des boites de rangement en polyuréthane devraient protéger correctement les livres contre les insectes et les rongeurs qui peuvent les grignoter.
  2. Vous avez plus de livres que d'étagères ? Il peut être difficile de trouver un emplacement pour tous ces vieux ouvrages. Vous pouvez leur trouver de la place avec des techniques de stockage appropriées.
    • Rangez des casiers de livres sous le lit, au fond d'un placard ou dans la cave. Tâchez de stocker vos livres si possible à l'intérieur. Un grenier ouvert, un hangar et un garage sont exposés à des changements de températures assez spectaculaires, lesquels peuvent attaquer les reliures et le papier.
    • Envisagez de louer un espace de stockage dans votre commune pour y entreposer vos livres. Un service de stockage avec une température stable peut convenir si vous avez beaucoup de livres dans de vieilles boites, tandis qu'un garage à l'extérieur peut convenir pour vos vieux papiers.
  3. Les livres peuvent se mettre à gondoler sous des climats très chauds. Vous devriez idéalement garder une humidité relative autour de 35 %. L'humidité fait gondoler les reliures et le papier et met les livres à rude épreuve. Vous devriez garder vos livres à long terme dans une pièce qui ne subit pas de variations climatiques et à un taux d'humidité d'environ 35 %. Une bonne circulation d'air assez sec convient aux livres.
    • Tout taux d'humidité inférieur à 50 à 60 % devrait convenir à la plupart des livres, mais les ouvrages rares ou de grande valeur devraient toujours être rangés à l'intérieur et à une humidité de 35 %. Tâchez cependant de conserver ce type d'ouvrages à un taux encore plus bas, si vous y tenez vraiment et voulez les protéger.
  4. Les livres rangés près de bouches de chaleur, d'appareils chauffants et d'autres sources de chaleur directe peuvent se gondoler. Gardez-les rangés à une température assez fraiche pour protéger les reliures de vos ouvrages. Sous la plupart des climats, une température moyenne de 16 à 18 degrés convient parfaitement.
    • Changez vos livres de place pour vous assurer de ne pas en exposer quelques-uns à la répartition de la chaleur dans une pièce donnée, si cela peut vous créer des soucis.
  5. Une lumière assez douce n'aura pas vraiment d'incidence sur l'état des livres. Mais un éclairage cru et direct va systématiquement faire pâlir et abimer les reliures ainsi que l'état des pages. Les pièces contenant des livres devraient toujours rester plongées dans l'obscurité avec des stores aux fenêtres pour les protéger.
  6. Le meilleur moyen de ranger des livres ? Sur la tranche inférieure ou à plat. Cela veut dire qu'il sera plus facile de lire les tranches des livres rangés à la verticale. Les livres sont conçus pour être rangés de cette façon et se soutiennent les uns les autres pour assurer leur stabilité et leur sécurité.
    • Ne rangez jamais des livres avec la couverture ou la tranche vers le haut. Cela va systématiquement en casser la reliure, ce qui va compromettre la durée de vie du livre.
  7. Certains types de reliures, de colles et de papiers constituent souvent un encas appétissant pour des blattes, des mites, toutes sortes de coléoptères et d'autres insectes. Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de trop vous soucier d'une infestation, mais il reste préférable de ne pas laisser de miettes ni de restes d'aliments dans la pièce qui contient les livres pour empêcher les insectes d'y entrer.
  8. Les livres très rares ou ceux que vous voulez garder à l'abri de toutes infestations devraient être rangés dans des pochettes en plastique. Vous pouvez en trouver dans des magasins qui sont spécialisés en livres rares et dont les tailles correspondent aux ouvrages précis que vous possédez  [1] .
    • Le meilleur moyen de nettoyer des livres qui ont été attaqués par des insectes est de les mettre dans des sacs en plastique et de les déposer dans le congélateur pendant plusieurs heures pour éliminer les bestioles et de les nettoyer soigneusement ensuite. Lisez la rubrique suivante pour avoir plus d'informations sur l'art de bien nettoyer des livres.
  9. Comptez faire appel à un spécialiste pour prendre soin à votre place de votre livre, si vous possédez une édition originale ou un ouvrage rarissime si vous n'osez pas en prendre soin vous-même  [2] . Un musée, une bibliothèque ainsi que des collectionneurs privés de livres rares peuvent être de meilleurs endroits pour ces sortes d'éléments qu'un garage.
    • La Bibliothèque Nationale de France récupère des oeuvres d'une grande valeur historique et artistique et tient à votre disposition des conservateurs auxquels vous pouvez faire appel pour savoir comment faire pour les préserver et les entretenir  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer les livres

PDF download Télécharger l'article
  1. L'ennemi numéro un des livres ? La saleté et le sébum qui se trouve naturellement sur vos mains quand vous les manipulez  [4] . Assurez-vous de bien vous laver les mains à l'eau chaude et au savon et de les sécher consciencieusement avant de prendre un livre en main, d'en feuilleter les pages ou de le nettoyer.
    • Vous devriez manipuler des livres très anciens comportant des reliures en cuir avec des gants en latex. Ne mangez ni ne buvez jamais près de vieux livres que vous voulez protéger.
  2. Les livres doivent être nettoyés régulièrement pour empêcher la poussière de s'y accumuler. Un dépoussiérage de base, une bonne température et un environnement stable devraient suffire pour garder les livres propres dans la durée, sauf s'ils se salissent beaucoup.
    • Commencez le dépoussiérage en enlevant tous vos livres des étagères et en nettoyant bien ces dernières, en les dépoussiérant et en les essuyant avant d'y remettre les livres  [5] .
  3. Le meilleur moyen de nettoyer de vieux livres est d'employer un tissu en microfibre qui capture la poussière et la garde dans ses fibres. Ce type de chiffon va éliminer complètement la poussière et non pas la déplacer comme c'est le cas avec un plumeau. Vous les trouverez dans la plupart des magasins de bricolage.
    • N'utilisez pas d'eau ni de solvant pour nettoyer des livres. Emportez votre ouvrage chez un spécialiste du livre si vous en avez un qui est très ancien et sale et envisagez de le faire restaurer. La plupart des livres ne devraient pas être nettoyés, seulement dépoussiérés délicatement  [6] .
  4. La plupart des livres ne seront poussiéreux que sur le haut de la couverture et la tranche supérieure si vous rangez les vôtres à la verticale. Le bas des livres sera propre la plupart du temps. Commencez par le haut quand vous les nettoyez avec votre chiffon magnétique pour en enlever la poussière.
  5. Cela peut vous aider à dépoussiérer les tranches des livres si elles sont très poussiéreuses, mais vous pouvez aussi utiliser un embout d'aspirateur classique assez fin pour aspirer doucement le dos des reliures. Passez l'aspirateur sur le dessus des livres pendant qu'ils restent rangés sur les étagères pour vous débarrasser du plus gros de la poussière avant de les essuyer l'un après l'autre à l'aide d'un chiffon. Cela peut être un bon moyen d'en éliminer dans un premier temps la plus grande quantité.
  6. En réalité, la plupart de la poussière contenue dans une pièce avec des livres vient du sol. Bien qu'il soit important de dépoussiérer les étagères, le fait de nettoyer régulièrement la pièce permettra de garder vos livres en excellent état. Passez l'aspirateur et lavez le sol de la pièce au moins une fois par semaine si vos livres se trouvent dans une zone de grand passage afin de ne pas devoir les nettoyer plus en profondeur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

La présentation des livres

PDF download Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus indiqué et le plus sûr de ranger des livres est de le faire sur des étagères qui sont conçues à cet usage. Elles sont propres, accessibles et vous permettent de trouver rapidement le livre dont vous avez besoin. Vous les trouverez dans la plupart des magasins de meubles et elles sont toujours un bon choix.
    • Les meilleures surfaces sur lesquelles vous pouvez entreposer des livres sont les étagères en bois naturel prétraité et les rangements métalliques. Les reliures et le papier de livres casés sur des étagères en peinture acrylique ou d'autres substances chimiques peuvent s'imbiber de ces produits, ce qui en altère la qualité  [7] .
  2. C'est un moyen original de caser vos livres et d'y accéder en les alignant dans ces types de rangements. On peut employer de vieux cageots de lait ou d'autres boites de tailles diverses et les disposer de différentes façons pour s'adapter à votre place disponible.
    • Rangez vos casiers l'un à côté de l'autre, plutôt que de les empiler les uns sur les autres, de telle sorte que vous puissiez disposer vos livres comme sur une étagère. Cela les rend plus faciles d'accès pour les feuilleter.
    • Songez-y comme à une étagère faite vous-même. Ces casiers vous permettent de ranger vos livres suivant le sujet, pour garder ensemble vos livres de cuisine dans un cageot et vos romans dans un autre, en les mettant, si c'est possible, dans les pièces afférentes. Ils sont aussi faciles à déplacer.
  3. Une idée créative pour caser votre pile de littérature jeunesse est d'acheter ou de fabriquer une forme animale en bois, un dinosaure ou toute autre créature qui plait aux enfants et de la monter au mur. Pour ce faire, fixez dessus de petites étagères ou des paniers dans lesquels vous pouvez ranger des livres à une hauteur qui convient à des enfants. C'est un excellent moyen d'égayer une chambre d'enfant et de caser ses livres.
  4. Le moyen le plus pratique de les ranger est de les classer suivant leur genre. Gardez ensemble vos romans, vos ouvrages non romanesques ainsi que d'autres genres. Rangez vos livres de la façon la plus précise que vous le désirez.
    • Vous pouvez encore subdiviser vos ouvrages au sein d'un même genre. Sous la rubrique des livres d'histoire, vous pouvez ranger ensemble ceux qui concernent les guerres en les séparant d'autres genres, comme l'histoire européenne et autre subdivision.
    • Contentez-vous de séparer vos livres en deux grandes catégories, si vous n'avez pas plusieurs genres différents : les livres récréatifs d'un côté et les ouvrages pour l'étude de l'autre. Mettez aussi de ce côté vos vieux manuels d'école.
  5. Vous voulez que vos livres aient une belle allure sur les étagères ? Rassemblez-les suivant leur taille et leur forme pour donner une allure bien rangée à vos étagères ou casiers. Gardez ensemble les ouvrages les plus grands et les volumes les plus minces et regroupez les livres plus carrés et volumineux.
    • Les livres sont mieux soutenus quand ils sont de tailles similaires, en plus d'avoir une belle allure et d'être bien rangés. Cela permet de bien caler les couvertures et les reliures.
  6. Il peut être plus logique de ranger vos livres par ordre alphabétique si vous avez un esprit assez pragmatique afin de vous y retrouver facilement. Cela peut paraitre un peu chaotique sur les étagères et vous finirez par faire cohabiter des titres assez bizarres sur les rayonnages, mais vous retrouverez toujours chaque titre en vous basant sur l'alphabet.
    • Procédez par titre ou par le nom de l'auteur quand vous rangez vos livres par ordre alphabétique. On se souvient généralement mieux d'un titre, mais vous pourriez aussi finir par avoir des tas de titres qui commencent par « Le » et « Un », ce qui peut être déroutant.
  7. Cela peut être un excellent moyen de donner à votre pièce une touche de couleurs particulières et mettre en valeur vos rayonnages si vous avez un tempérament d'esthète. Rassemblez-les suivant leur couleur particulière et mettez-les sur les étagères pour créer un dégradé subtil en passant d'une couleur à l'autre.
    • Consultez un nuancier pour savoir comment choisir la bonne couleur dans le cadre d'une décoration intérieure, ce qui comprend aussi les livres.
    Publicité

Avertissements

  • Limitez le nombre de livres que vous mettez dans un casier, si vous avez des problèmes de dos.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 510 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité