Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soit par esprit d’organisation ou par souci d’esthétique, vous pouvez prendre du plaisir à ranger vos livres dans une bibliothèque. Il existe différentes façons de les classer. Certaines sont purement pratiques tandis que d’autres jouent sur l’apparence obtenue. Choisissez le système qui convient le mieux à vos besoins.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trier les livres

Télécharger l'article
  1. Donnez ceux que vous ne voulez pas garder. Le plus facile est de vous en débarrasser avant de commencer le rangement. Mettez les livres que vous ne lirez plus ou que vous n’aurez jamais le temps de lire dans des cartons. Vous pouvez les vendre ou les donner à des bouquineries d’occasion, des dépôts-ventes, des bibliothèques ou encore des particuliers, en utilisant des sites comme BookMooch.
  2. Avant de commencer le classement, vous devez connaitre les limites. Certaines bibliothèques ont différents espacements entre les étagères, ce qui peut nécessiter de ranger les livres de poche sur une étagère et les livres reliés sur une autre. Il faudra peut-être que vous rangiez les manuels, les beaux livres et les autres ouvrages assez grands à plat pour qu’ils y logent. Triez vos livres en fonction de ces limites et classez ceux de chaque groupe séparément.
    • Rangez les gros livres lourds sur des étagères résistantes (généralement celles du bas). Ne les placez pas plus haut que votre tête.
  3. Sortez tous les livres de la bibliothèque et faites un groupe avec les œuvres de fiction et un autre avec celles de non-fiction. En général, on a envie de lire soit un genre, soit l’autre. Grâce à cette méthode de classement, vous pourrez parcourir les ouvrages du type souhaité facilement lorsque vous chercherez quelque chose à lire au hasard.
  4. Si vous avez de nombreuses œuvres de fiction différentes, triez-les par genre littéraire et rangez chaque groupe séparément sur une ou plusieurs étagère(s). Pour chaque genre, classez les livres par ordre alphabétique selon le nom de famille de l’auteur. Si vous avez uniquement une ou deux étagères pour vos œuvres de fiction ou qu’elles appartiennent pratiquement toutes au même genre, classez-les par nom d’auteur sans les séparer en différents groupes.
    • Le roman policier, la fantaisie, la science-fiction, le roman pour jeunes adultes et le roman historique font partie des genres de fiction communs.
  5. Faites plusieurs groupes en fonction du thème des ouvrages. Déterminez combien vous avez de livres dans chaque catégorie. Dans l’idéal, il faut entre une et trois étagères pour chacune. Il faudra peut-être rendre les catégories plus ou moins précises pour que cela fonctionne.
    • Il existe de nombreuses catégories de non-fiction assez générales, comme la cuisine, le jardinage, l’histoire, la biographie, la biologie, les ouvrages de référence, etc.
    • Si vous avez une collection étendue assez spécialisée, vous pouvez la diviser en plusieurs sous-catégories. Par exemple, une collection d’ouvrages d’histoire peut être classée par continent, puis par pays, puis par période historique.
    • Si vous avez une très grande collection d’œuvres de non-fiction, employez le système de classification décimale de Dewey.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer d’autres systèmes de classement

Télécharger l'article
  1. S’ils ont toutes sortes de tailles différentes allant du format de poche aux beaux livres très grands, ce peut être un bon système. Rangez les ouvrages les plus grands sur l’étagère du bas et progressez vers les plus petits à mesure que vous montez. Votre bibliothèque aura ainsi une apparence bien organisée et propre. Dans certaines bibliothèques, il peut être nécessaire d’adapter la hauteur de certaines étagères.
  2. Ce système est très esthétique, mais il est conseillé de l’utiliser uniquement si vous avez une seule bibliothèque. Si votre collection est très grande, vous risquez d’avoir du mal à trouver les livres que vous cherchez. De plus, si les livres d’une même série ont des couleurs différentes, il faudra les séparer. Voici quelques méthodes de classement en fonction de la couleur de la tranche.
    • Attribuez une couleur à chaque étagère (une étagère bleue, une verte, etc.). Si vous avez du mal à remplir une étagère, vous pouvez envelopper certains livres dans du papier kraft  [1] .
    • Réalisez un dégradé ou un effet arc-en-ciel en progressant entre les différents tons. Vous pouvez aussi aller des couleurs les plus intenses aux plus subtiles.
    • Un motif qui représente un drapeau ou une autre image simple lorsque la bibliothèque est remplie prend du temps à mettre en place, mais donne un effet remarquable.
  3. Si vous consultez souvent certains ouvrages pour faire des recherches ou trouver des références, il peut être très pratique de les classer selon la fréquence à laquelle vous les lisez. Mettez ceux dont vous vous servez au quotidien sur une étagère à hauteur de vos yeux et juste en dessous, où vous pourrez les voir et les attraper facilement. Rangez les livres que vous consultez de façon plus occasionnelle tout en bas de la bibliothèque et ceux que vous ne lisez pratiquement jamais sur les étagères plus hautes que votre tête.
    • Si vous avez suffisamment de livres pour remplir deux ou trois bibliothèques, mettez les plus importants dans la bibliothèque qui se voit le plus. Si votre collection est encore plus grande, ce système ne sera peut-être pas très efficace.
  4. Si vous avez de nombreux livres que vous comptez lire, pourquoi ne pas les regrouper sur une étagère ? Laissez une étagère vide dans la même bibliothèque de manière à pouvoir y mettre ces œuvres lorsque vous les aurez lues. Il faudra peut-être modifier le classement une fois que vous aurez terminé tous ces livres, mais en attendant, ce système peut être très pratique.
  5. Mettez vos livres de début d’enfance sur l’étagère du haut et progressez vers le bas en suivant plus ou moins l’ordre dans lequel vous avez découvert les œuvres  [2] . Ce système est surtout conseillé pour les livres qui vous évoquent des souvenirs forts ou pour les personnes qui ont une très bonne mémoire.
  6. Quel que soit le système que vous employez, vous pouvez réserver une étagère séparée à vos ouvrages préférés. En général, on choisit celle qui se voit le mieux. Vous pouvez y ranger les éditions originales, les livres dédicacés ou ceux qui ont changé votre vie.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Organiser une bibliothèque de façon esthétique

Télécharger l'article
  1. Si le fond est plus foncé que les murs et les étagères, la bibliothèque aura une apparence beaucoup plus frappante. Vous pourriez peindre sa paroi à l’arrière pour obtenir cet effet  [3] .
    • Si la bibliothèque est ouverte à l’arrière, accrochez une tenture ou une toile entre le meuble et le mur qui se trouve derrière.
  2. Décidez ce que vous allez utiliser avant de mettre les livres sur les étagères. Vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez : des vases, de la vaisselle élégante, des figurines, des bougeoirs, des bibelots, etc. Prenez plus d’articles que ce dont vous pensez avoir besoin afin de pouvoir essayer différentes compositions.
    • Les objets verticaux avec des lignes droites ressemblent aux livres. Cela peut donner une apparence assez austère et rigide à l’ensemble. Quelques bols, paniers ou autres articles ronds ou courbés créeront un effet plus chaleureux.
  3. Prenez les articles de décoration les plus gros ainsi que les grands livres (si vous en avez). Distribuez-les sur les étagères de la bibliothèque en les espaçant suffisamment pour que chacun se distingue séparément. Une disposition en zigzag peut donner un bel effet : posez un article sur le côté gauche de la première étagère, un autre article sur le côté droit de la deuxième étagère, un autre sur le côté gauche de la troisième et ainsi de suite  [4] .
  4. Pour que la bibliothèque attire le regard pendant plus longtemps, positionnez les livres de différentes façons. Empilez-les les uns sur les autres sur certaines étagères et alignez-les à la verticale sur d’autres.
    • Essayez d’empiler des livres en formant une pyramide avec un petit objet décoratif au sommet.
  5. Elles permettront d’apporter un peu de contraste à l’ensemble. À mesure que vous rangez les livres, posez des objets décoratifs aux endroits où ils vous semblent nécessaires. Faites contraster des articles aux couleurs vives avec des ouvrages à la couverture sombre et vice versa. Par exemple, une paire de bougeoirs peut être très jolie pour encadrer une rangée de livres assez petits.
  6. Faites-le avec des objets lourds. Les serre-livres peuvent être à la fois utiles et esthétiques. On trouve toutes sortes de formes différentes. Vous pouvez aussi maintenir les livres droits sur les étagères à l’aide d’articles lourds.
  7. Des espaces vides créent souvent un meilleur effet qu’une bibliothèque complètement remplie de livres et de papiers serrés les uns contre les autres. C’est particulièrement important pour les bibliothèques ouvertes qui se trouvent au milieu d’une pièce, car il faut beaucoup de place pour laisser passer la lumière.
    Publicité

Conseils

  • Après avoir enlevé tous les livres de la bibliothèque, époussetez les étagères vides et les ouvrages. Si les livres sont très poussiéreux, utilisez un aspirateur muni d’un embout fin.
  • Vous pouvez acheter des jaquettes vierges pour couvrir les livres dont la tranche est laide.
  • Si vous mettez trop de décorations sur les étagères, elles risquent d’avoir une apparence désordonnée.
  • Faites attention lorsque vous manipulez des ouvrages vieux ou déchirés, car vous pouvez les abimer facilement.
  • Choisissez des décorations qui ont un rapport avec les ouvrages dans la bibliothèque. Par exemple, mettez un globe à côté d’un livre de voyage, une figurine de personnage à côté de la série correspondante, etc. Cela permettra de rendre votre collection plus vivante et intéressante.
Publicité

Avertissements

  • Les livres sont plus lourds qu’ils ne le paraissent. Ne ramassez pas une pile que vous ne pouvez pas porter sans vous faire mal. Lorsque vous soulevez des livres, pliez les genoux et non le dos pour éviter de vous blesser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 632 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité