PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe des piles de toutes les formes, de toutes les tailles et à des usages variés et il peut toujours être utile d'en avoir plusieurs sous la main à la maison au cas où vous en auriez besoin. En sachant comment les ranger correctement, vous pourrez en prolonger la durée de vie et éviter qu'elles deviennent un danger chez vous tout en vous permettant de les retrouver facilement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Ranger les piles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous gardez les piles chez vous en les laissant dans leur emballage d'origine, vous les protègerez de certains problèmes dus à l'environnement comme l'humidité. Cela vous permet aussi de ne pas mélanger les piles neuves et pleines avec les vieilles piles tout en évitant que les pôles entrent en contact avec d'autres métaux.
  2. Les piles de différents types ou de différents fabricants peuvent réagir entre elles, ce qui provoque des fuites et d'autres dégâts. Si vous rangez des piles jetables (c'est-à-dire celles que vous ne pouvez pas recharger), vous devriez éviter de mélanger les piles neuves et usagées  [1] . L'idéal serait d'avoir des récipients séparés. Si vous voulez utiliser un seul récipient, rangez-y les piles de différents types dans un sac plastique séparé.
  3. Vous allez abimer de manière irrémédiable certains types de piles rechargeables si vous les laissez trop longtemps sans charge. Le taux de charge idéal dépend de la technologie utilisée.
    Conservez les piles au plomb chargées pour éviter le sulfatage, ce qui réduit leur capacité.
    Conservez les piles au lithium (li-ion) entre 30 et 50 % de leur charge pour améliorer leur performance [2] . Si vous ne pouvez pas les recharger pendant plusieurs mois, conservez-les plutôt en les rechargeant au maximum [3] [4] .
    Vous pouvez conserver les piles au nickel (NiMH, NiZn, NiCd) au niveau de charge de votre choix [5] .
  4. Dans la plupart des cas, vous pouvez les laisser dans une pièce fraiche loin des rayons du soleil. Même à des températures relativement chaudes (par exemple 25 °C), une pile standard perd un petit pourcentage de sa charge tous les ans. Vous pourriez réduire le pourcentage de pertes en rangeant vos piles au réfrigérateur (ou à une température comprise entre 1 et 15 °C), mais ce n'est pas nécessaire à moins que vous n'ayez pas d'autres choix ou que vous ayez besoin de piles au maximum de leurs performances. Pour la plupart des consommateurs, l'utilisation du réfrigérateur ne vaut pas la peine de prendre le risque d'abimer les piles avec l'eau qui pourrait s'y trouver ou d'attendre qu'elles se réchauffent avant de les utiliser [6] [7] .
    • Ne les mettez pas au congélateur à moins que le fabricant le préconise [8] .
      Les piles traditionnelles au nickel perdent rapidement leur charge, même à basse température. Elles se rechargent plus vite à des températures plus fraiches, mais pas en dessous de 10 °C pour la plupart des chargeurs disponibles dans le commerce [9] .
      Les piles NiMH plus récentes sont conçues pour conserver leur charge même à température plus basse.
  5. Conservez les piles dans un récipient qui les protège de la vapeur d'eau si vous les tenez dans un environnement très humide ou s'il existe un risque de condensation (par exemple au réfrigérateur). Les piles alcalines peuvent être rangées en toute sécurité dans des environnements moyennement humides (entre 35 et 65 % d'humidité relative  [10] ). La plupart des autres types de piles préfèrent un environnement plus sec [11] .
  6. Les piles pourraient perdre une partie de leur charge si elles entraient en contact avec du métal. Cela va les vider plus vite et provoquer une accumulation de chaleur. Prenez certaines précautions pour l'éviter et réduire le risque d'incendie [12] [13] .
    • Ne les conservez pas dans un récipient métallique. Utilisez un récipient en plastique avec un couvercle ou une boite spéciale pour les piles.
    • Ne mettez pas de pièces ou d'autres objets métalliques dans le même récipient.
    • Installez les piles de manière à ce que les pôles positifs et négatifs ne se touchent pas. Couvrez les pôles avec du ruban adhésif ou des bouchons en plastique si vous ne pouvez pas garantir qu'ils ne vont pas se toucher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Conserver les piles rechargeables

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous laissiez trop longtemps vos piles au plomb avec une charge trop basse, cela pourrait provoquer la formation de cristaux (ou sulfatage) qui en réduisent la capacité [14] . Les piles au lithium avec une charge basse peuvent développer des structures de cuivre qui provoquent des courts-circuits, ce qui en rend l'usage plus dangereux [15] . Les instructions de recharge de chaque pile dépendent de son fabricant. Suivez ces instructions générales si vous n'avez pas accès aux instructions du fabricant.
    Rechargez les piles au plomb chaque fois que la tension descend en dessous de 2 volts par cellule (12 V pour une pile de 12 V) [16] .
    En règle générale, essayez de les recharger une fois tous les six mois [17] .
    Rechargez les piles au lithium entre 30 et 50 % de leur capacité chaque fois que la tension descend en dessous de 2,5 V par cellule [18] . Ne les rechargez pas si la tension atteint 1,5 V par cellule [19] .
    En règle générale, une charge par mois devrait suffire.
  2. Si vos piles rechargeables descendent à un niveau trop bas pendant plusieurs jours, vous allez devoir mettre en place un traitement spécial avant de pouvoir les réutiliser.
    Pour les piles au plomb
    Vous pourrez les recharger, mais leur capacité va être réduite de manière permanente. Si vous n'arrivez pas à recharger les petites piles au plomb, vous pouvez appliquer un courant faible avec une tension forte (environ 5 volts) pendant deux heures [20] .
    Si vous n'avez pas d'expérience avec ces appareils, il est déconseillé d'utiliser un appareil contre le sulfatage [21] .
    Pour les piles au lithium
    La pile pourrait se mettre « en sommeil » et il sera impossible de la recharger. Utilisez un chargeur avec un « accumulateur » qui va appliquer la tension nécessaire avec la polarité correcte.
    N'utilisez jamais cet appareil sur une pile avec un voltage en dessous de 1,5 V/cellule pour une semaine ou plus, car cela va l'abimer de manière permanente et elle deviendra dangereuse à utiliser [22] .
    Pour les piles au nickel (NiMH, NiZn, NiCd)
    Pas de problèmes majeurs. Certains types de piles doivent être chargées et déchargées complètement à plusieurs reprises avant de revenir à une capacité optimale [23] .
    Si vous devez en utiliser souvent, vous devriez envisager de vous procurer un appareil qui analyse la pile et la reconditionne [24] .
    Publicité

Conseils

  • Retirez les piles des appareils électroniques que vous utilisez peu souvent. Lorsque vous les laissez en place, elles se vident plus vite que si vous les rangiez dans un récipient approprié.
Publicité

Avertissements

  • Il n'est pas conseillé de conserver des piles au plomb à l'eau à long terme. Ces piles demandent des soins réguliers pour rajouter de l'eau lorsque cela est nécessaire et pour éviter la corrosion.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des piles
  • Un sac plastique (facultatif)
  • Un récipient pour ranger les piles (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 285 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité