PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un sac d'école bien rangé vous permet de retrouver plus facilement vos affaires et de garder vos devoirs ordonnés. Triez et organisez toutes vos fournitures scolaires pour être sûr(e) de ne prendre que le nécessaire. Ensuite, apprêtez votre sac en exploitant pleinement toutes les poches. N'oubliez pas de nettoyer et d'organiser régulièrement votre sac d'école, afin de ne pas y retrouver des bananes pourries ou des copeaux de crayon.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trier ses fournitures scolaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Sortez tout de votre sac, y compris tout ce dont vous avez besoin. Assurez-vous également que toutes les poches sont vides. Jetez tous les déchets, tels que les morceaux de papier froissés, les vieux bouts de crayon et les tickets de bus expirés  [1] .
    • Vous ne pouvez pas faire votre sac d'école s'il est rempli de déchets.
  2. Si vous ne savez pas quoi apporter, consultez la liste des fournitures scolaires que vous pouvez obtenir auprès de vos enseignants. Les fournitures typiques à garder dans votre sac d'école comprennent  [2]  :
    • des livres ;
    • des chemises ou des classeurs ;
    • une trousse d'écolier ;
    • une calculatrice (de préférence avec un couvercle) ;
    • une clé USB ;
    • une bouteille d'eau ou une boite à lunch ;
    • un ticket de bus ou de l'argent pour le transport ;
    • une carte d'identité ;
    • la clé de la maison ;
    • des mouchoirs en papier, des produits de soins médicaux ;
    • de l'argent pour les situations d'urgence ;
    • les effets personnels (maquillage, baume à lèvres, désinfectant pour les mains, etc.) ;
    • les produits hygiéniques (serviettes hygiéniques et tampons), si nécessaire ;
    • un équipement de sport ou des vêtements de gym ;
    • un téléphone portable (si vous en avez un) ;
    • une tablette ou un ordinateur portable (si l'école vous autorise à en apporter un).
  3. Il vous sera beaucoup plus facile de prendre un surligneur, un crayon ou un stylo s'il se trouve dans une trousse plutôt que de trainer quelque part dans le sac. Au nombre des autres effets que vous devez mettre dans la trousse, il y a un rapporteur, une boussole, un taille-crayon, de la colle, une paire de ciseaux, du ruban adhésif, des post-its, des marqueurs, des crayons de couleur, des surligneurs, une gomme et une règle  [3] .
    • Gardez uniquement dans la trousse les objets que vous utilisez réellement. Par exemple, vous ne devez pas prendre sept surligneurs de différentes couleurs si vous n'utilisez que le jaune.
  4. Vous n'avez pas besoin d'apporter tous les jours à l'école toutes les fiches. Procurez-vous un gros classeur avec des onglets pour chaque cours ou un classeur expansible afin de garder vos anciens devoirs organisés à la maison. Ainsi, vous pouvez laisser vos anciennes notes à la maison lorsque vous commencez un nouveau cours à l'école. Vous avez toutefois la possibilité de les consulter plus tard si vous en avez besoin  [4] .
    • Il est judicieux de conserver les anciennes épreuves et les devoirs, car ceux-ci vous aideront à étudier pour les examens à la fin du trimestre.
  5. Si vous aimez apporter une lotion ou un désinfectant pour les mains à l'école, assurez-vous d'en acheter un en petit flacon et mettez cela dans une trousse pour qu'il ne se perde pas dans votre sac à dos. Une trousse d'écolier est également un endroit idéal pour stocker des produits sanitaires tels que les tampons et les serviettes hygiéniques  [5] .
    • Si vous avez peur de confondre vos deux trousses, achetez-en avec des couleurs et des motifs très différents.
  6. Choisissez une couleur pour chaque matière, à savoir le violet pour le français, le bleu pour les mathématiques, le vert pour les sciences, etc. Choisissez des couleurs qui ont un sens pour vous, car différentes personnes associent diverses couleurs à différentes matières. Faites en sorte que l'onglet, le cahier et la chemise d'un cours soient tous de la même couleur. Cela vous permettra de choisir facilement les bonnes fournitures scolaires en classe et de classer les documents dans la bonne chemise  [6] .
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser la même couleur pour noter vos horaires de cours.
  7. Il ne doit pas y avoir de papiers en vrac dans votre sac à dos, car ils se froisseront et vous aurez du mal à les retrouver lorsque vous en aurez besoin. Rangez vos fiches de chaque cours dans une chemise, dans un gros classeur avec des onglets séparés ou dans un lot de classeurs distincts  [7] .
    • Si une méthode d'organisation ne vous convient pas, essayez un autre système. Il n'est jamais trop tard dans l'année scolaire pour essayer un nouveau système d'organisation.
  8. Prévoyez un temps chaque semaine pour nettoyer à nouveau votre sac. Même si vous essayez de garder votre sac ordonné pendant la semaine, vous devez régulièrement le nettoyer pour éliminer les papiers ou la nourriture que vous y avez introduite pendant que vous étiez pressé  [8] .
    • Le moment idéal pour nettoyer votre sac peut être le vendredi après-midi, lorsque vous rentrez de l'école ou le dimanche soir, pendant que vous vous préparez pour la nouvelle semaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser toutes les poches

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez placer votre plus grand classeur ou manuel à l'arrière dans le compartiment principal de votre sac. Empilez ensuite les autres classeurs, cahiers et chemises à côté du plus grand. Vous avez la possibilité d'organiser vos livres par cours ou par taille  [9] .
    • Si vous apportez un ordinateur portable à l'école, mettez-le à l'arrière de la poche principale du sac dans le compartiment destiné à l'appareil.
  2. Si vous avez deux grandes poches dans votre sac, la seconde est l'endroit idéal pour ranger vos vêtements de sport et votre boite à lunch. Toutefois, si le sac ne possède qu'un seul compartiment principal, vous pouvez également y mettre votre déjeuner, à côté des livres  [10] .
    • Assurez-vous que tout ce qui se trouve dans votre boite à lunch est bien scellé. Ainsi, vous êtes certain que la nourriture ne salira pas les autres objets qu'il y a dans le sac à dos.
  3. Les bouteilles d'eau fuient parfois, il est donc préférable de les garder à l'extérieur du compartiment principal. Les poches latérales permettent de garder la bouteille d'eau en place et en position verticale. De plus, il vous sera ainsi plus facile de prendre le récipient d'eau pour vous hydrater  [11] .
    • Si votre sac ne possède pas de poche latérale, assurez-vous d'avoir une bouteille d'eau qui se ferme hermétiquement avec un couvercle vissé au lieu d'une bouteille munie d'un bec verseur saillant.
  4. Étant donné que votre trousse ainsi que votre calculatrice sont petites par rapport à vos cahiers, vous les trouverez plus facilement si vous n'êtes pas obligé de fouiller dans la grande poche principale de votre sac à dos  [12] .
    • Si votre sac ne possède pas une poche de taille moyenne, vous avez simplement la possibilité de mettre ces éléments dans le compartiment principal.
  5. Il peut s'agir d'un téléphone ou de l'argent. Conservez vos objets de valeur dans une petite poche à l'intérieur de votre sac pour éviter le vol. Cela les protègera également des dommages causés par les chocs contre les livres qu'il y a dans le compartiment principal de votre sac  [13] .
    • Mettez les pièces de monnaie dans un portefeuille au lieu de les laisser en vrac dans le sac.
  6. Il s'agit des objets que vous souhaitez pouvoir atteindre plus facilement. Ce compartiment est l'endroit idéal pour ranger les désinfectants pour les mains, un baume à lèvres, une clé USB, les clés de la maison ainsi que d'autres petits objets. Si vous les mettez tous les jours au même endroit, vous les trouverez plus facilement  [14] .
    • Si vous avez des écouteurs, rangez-les correctement en les enroulant et en les attachant avec un bandeau ou un élastique.
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez pas des documents en vrac au fond de votre sac d'école. Vous aurez du mal à les retrouver et ils finiront par être froissés et inutilisables.
  • Videz votre sac lorsque vous rentrez à la maison afin de pouvoir retirer tous les documents. Préparez ensuite le sac pour le lendemain.
  • Dans la mesure du possible, mettez les gros objets tels que votre boite à lunch dans votre casier.
Publicité

Avertissements

  • Ne gardez pas de nourriture dans votre sac pendant plus d'une journée, sinon il commencera à dégager une mauvaise odeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité