PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une armoire bien organisée est essentielle pour que votre chambre soit bien rangée et que votre quotidien soit bien organisé. Pour ranger son contenu, triez vos vêtements pour déterminer quels sont ceux dont vous avez besoin. Cherchez la meilleure façon de disposer vos vêtements et autres articles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trier ses vêtements

PDF download Télécharger l'article
  1. Enlevez tous vos vêtements des cintres et des étagères et sortez-les des tiroirs ou des compartiments de rangement. Pliez-les et empilez-les par terre ou sur votre lit. Sortez également vos chaussures ainsi que tous les autres articles, comme les ceintures, les écharpes, les cravates ou les sacs  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Désencombrez votre armoire le plus souvent possible. Plus vous la rangerez fréquemment, plus ce sera facile à faire. »

    Joanne Gruber

    Styliste professionnelle
    Joanne Gruber est propriétaire de The Closet Stylist, un service de style personnel combinant l'organisation et l’adaptation de garde-robes. Elle exerce dans le secteur de la mode et du style depuis plus de 10 ans.
    Joanne Gruber
    Styliste professionnelle
  2. Vous avez peut-être envie de tout garder ou de tout jeter. Triez vos vêtements un par un de manière méthodique et prenez le temps de réfléchir à chaque article. Conservez les vêtements que vous portez régulièrement, qui vous vont bien, qui sont pratiques et qui logent dans l'espace disponible.
    • Vos vêtements vous vont-ils ? Gardez uniquement ceux qui sont à la bonne taille, c'est-à-dire qui ne sont ni trop serrés, ni trop amples. En général, cela signifie que vous êtes à l'aise en les portant, qu'ils ne vous pincent pas, que vous pouvez les boutonner facilement et qu'ils ne laissent pas de marque rouge sur votre peau. Il faudra peut-être aussi vous débarrasser d'articles qui ne sont plus à la mode, comme des jupes moulantes que vous ne pouvez pas porter dans un cadre professionnel.
      • En général, il est conseillé de ne pas garder les articles censés vous « motiver », comme un pantalon dans lequel vous espérez pouvoir rentrer un jour. Étant donné que la mode change rapidement, il est possible que le vêtement soit complètement le temps que vous perdiez suffisamment de poids. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver un pantalon qui vous allait et qui est trop grand à présent pour vous rappeler que vous avez réussi à perdre du poids.
    • Si vous ne cessez de changer de poids (ce peut être le cas pour les jeunes adultes qui n'ont pas fini leur croissance, les femmes enceintes ou les personnes au régime), il peut être difficile de déterminer la bonne taille. Jetez ou stockez tout de même les vêtements qui sont beaucoup trop grands ou trop petits.
    • Demandez-vous si vous portez chaque article. L'avez-vous porté il y a moins d'un an ? À quelle fréquence le portez-vous ? Une fois par semaine ou une fois par an ? Si cela fait longtemps que vous n'avez pas mis un vêtement, il est peut-être temps de vous en séparer.
      • Vous pouvez garder quelques articles convenant à des contextes particuliers, même si vous ne les portez pas souvent. Par exemple, vous avez peut-être un pulloveur de Noël, une tenue pour les entretiens d'embauche ou une robe de soirée que vous ne mettez pas souvent, mais qui vaut la peine d'être conservée.
    • Demandez-vous si vous aimez vos vêtements. S'il y en a un qui ne vous plait pas, jetez-le. Ne gardez pas des articles simplement parce que vous pensez être obligé(e) de le faire. Par exemple, ne conservez pas une chemise que votre père vous a offerte, mais que vous ne supportez pas.
    • Repérez les articles que vous avez en plusieurs exemplaires. Bien entendu, pour aller au bureau, il vous faut peut-être plusieurs vêtements semblables pour que votre tenue soit appropriée, mais si vous avez sept jupes noires pratiquement identiques, il n'est peut-être pas nécessaire de toutes les garder.
    • Faites une pile de vêtements que vous conserverez et porterez régulièrement.
  3. Stockez ceux que vous n'allez pas porter pendant quelque temps parce qu'ils ne conviennent pas à la saison. Par exemple, en plein été, vous pouvez stocker les bonnets et les écharpes que vous portez en hiver. Au contraire, pendant l'hiver, vous n'avez pas besoin d'accéder à vos débardeurs et à vos robes d'été !
    • Vous pouvez aussi stocker des vêtements qui ont une valeur sentimentale, comme un pulloveur que votre grand-mère vous a tricoté ou un vieux maillot de sport qui ne vous va plus. Évitez de conserver trop d'articles de ce genre. Après tout, les vêtements sont là pour être portés !
      • Vous pouvez utiliser les articles à valeur sentimentale comme décorations au lieu de les ranger dans votre armoire. Par exemple, vous pouvez encadrer un t-shirt acheté à un concert, exposer une tenue portée pour un spectacle dans une vitrine ou fabriquer une couverture en patchwork à partir de vos vieux maillots de sport.
    • Lorsque vous avez fini de désigner les vêtements que vous allez stocker, mettez-les dans un bac en plastique ou un sac-poubelle transparent et inscrivez « à garder » à l'extérieur. Vous pouvez les ranger au fond de votre armoire, sous votre lit, dans une autre pièce ou dans un conteneur.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joanne Gruber

    Styliste professionnelle
    Joanne Gruber est propriétaire de The Closet Stylist, un service de style personnel combinant l'organisation et l’adaptation de garde-robes. Elle exerce dans le secteur de la mode et du style depuis plus de 10 ans.
    Joanne Gruber
    Styliste professionnelle

    Organisez votre armoire en fonction des saisons. Joanne Gruber, styliste, nous donne ce conseil : « si vous n'avez pas assez de place ou de temps pour refaire le tri dans votre armoire chaque saison, changez simplement la disposition des articles. Par exemple, en été, mettez vos vêtements d'été dans la partie la plus facile d'accès et rangez les vêtements d'hiver au fond de l'armoire. »

  4. Décidez quels articles vous allez jeter ou donner. C'est l'étape la plus difficile, mais également la plus importante. Si vous voulez que votre armoire soit vraiment bien rangée, vous devez vous débarrasser d'un maximum de vêtements. Cela ne signifie pas que vous devez jeter ceux que vous préférez. Prenez simplement le temps de réfléchir à chaque article et demandez-vous si vous êtes susceptible de le porter un jour  [2] .
    • Si cela fait plus d'un an que vous n'avez pas porté un vêtement et qu'il n'a aucune valeur sentimentale, il est temps de le donner.
    • Si vous avez un article tellement usé, troué ou délavé qu'il ne peut servir à personne, jetez-le.
    • Si vous avez plusieurs articles beaucoup plus petits, arrêtez d'attendre le jour où vous pourrez les porter et donnez-les.
    • Donnez tous les vêtements en bon état dont vous n'avez pas besoin à un(e) ami(e), un membre de votre famille ou une œuvre caritative.
  5. Faites le ménage à l'intérieur avant d'y remettre vos vêtements. Passez l'aspirateur ou le balai, nettoyez les parois avec un détergent universel et éliminez les toiles d'araignées.
    • Si vous voulez apporter des modifications, comme un changement de peinture ou l'ajout ou le retrait d'étagères, faites-le maintenant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ranger les vêtements dans l'armoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez d'en suspendre le plus possible. Ce mode de rangement vous permettra de trouver les articles que vous chercherez le plus rapidement et de gagner un maximum de place. En plus de suspendre vos vêtements, triez-les d'une façon vous permettant de trouver ceux que vous voudrez facilement lorsque vous en aurez besoin. Voici quelques astuces pour bien les ranger  [3] .
    • Triez-les par saison. Si vous avez stocké une partie de vos vêtements, triez-les par saison pour la moitié de l'année. Par exemple, en été, commencez par suspendre vos articles d'été puis ajoutez ceux que vous porterez en automne.
    • Rangez les articles par type. Par exemple, séparez les débardeurs, les t-shirts, les robes, les jupes et les pantalons  [4] .
    • Séparez vos vêtements professionnels de ceux que vous portez lorsque vous n'êtes pas au travail. De cette façon, vous pourrez vous habiller rapidement pour aller au travail le matin.
    • Triez vos vêtements par fréquence d'utilisation. Vous pouvez choisir n'importe quelle autre méthode de rangement, mais suspendez quelques articles que vous mettez souvent, comme un jean que vous portez tout le temps ou votre sweatshirt préféré, dans la zone la plus facile d'accès de l'armoire.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser des cintres de différentes couleurs pour différents types de vêtements. Par exemple, accrochez vos hauts à des cintres verts, vos affaires de travail à des cintres bleus, etc.
    • Triez les vêtements par couleur pour obtenir un effet d'arc-en-ciel.
    • Vous pouvez aussi installer une deuxième tringle pour pouvoir suspendre davantage d'articles.
  2. Mettez d'autres vêtements dans d'autres parties de l'armoire. Une fois que vous en avez suspendu un maximum, rangez ceux qui restent dans d'autres parties. Si vous en mettez dans des bacs, assurez-vous que ce sont ceux que vous portez le moins souvent ou ceux qui n'ont pas besoin d'être suspendus, comme des vêtements de sport. Voici quelques conseils.
    • Servez-vous de l'espace sous les articles suspendus. Mettez-y quelques bacs contenant d'autres vêtements.
    • S'il y a assez de place pour une commode à l'intérieur de l'armoire, songez à en installer une. Elle vous permettra de gagner du temps et de la place.
    • Songez à acheter un accessoire comme un casier de rangement pour pouvoir ranger les vêtements qui restent avec un maximum d'efficacité.
    • S'il y a de la place en haut de l'armoire, utilisez-la. Rangez-y les pulloveurs épais et les autres gros articles faciles à voir.
  3. Il est possible qu'elles prennent beaucoup de place dans l'armoire. Choisissez celles que vous allez garder et rangez-les de la manière la plus efficace possible pour profiter au maximum de l'espace dont vous disposez. Vous pouvez les ranger d'une des façons suivantes.
    • Triez-les par type. Séparez vos chaussures habillées, vos nu-pieds, vos bottes, etc.
    • Déterminez la fréquence d'utilisation. Par exemple, rangez les bottes, les nu-pieds ou les tennis que vous portez le plus souvent dans la partie la plus facile à atteindre.
    • Achetez une étagère à chaussures et posez-la par terre dans l'armoire. Elle vous permettra de trouver les chaussures que vous chercherez beaucoup plus facilement.
    • Essayez de ranger vos chaussures dans un espace en haut du meuble. C'est une autre bonne façon de libérer de la place.
    • Si la porte de votre armoire s'ouvre vers l'extérieur plutôt que de coulisser, vous pouvez y accrocher un casier à chaussures à suspendre.
    • Si vous avez une armoire dans l'entrée de votre demeure, songez à y ranger les chaussures que vous mettez le plus souvent pour économiser de la place dans votre armoire personnelle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Organiser les autres articles dans l'armoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre armoire est grande, il est probable que vous y ayez rangé d'autres articles, comme des cartons contenant des bibelots, des albums photo, des CD que vous n'avez pas écoutés depuis 10 ans, etc. Triez les objets dans ces cartons et déterminez quels sont ceux que vous allez conserver et quels sont ceux à jeter. Procédez de la manière suivante.
    • Jetez les papiers inutiles et les objets que vous avez depuis plus d'un an et qui n'ont aucune valeur sentimentale.
    • Utilisez les cartons de façon efficace pour gagner de la place dans l'armoire. Si l'espace à l'intérieur de celle-ci est déjà rempli, essayez de ranger certains objets ailleurs. Par exemple, rangez vos livres d'enfance sur l'étagère inférieure de votre bibliothèque.
    • Si vous avez des cartons, remplacez-les par des bacs de rangement en plastique. Ils seront plus résistants et esthétiques.
    • Étiquetez les cartons ou les bacs pour savoir ce qu'ils contiennent la prochaine fois que vous déplacerez ou rangerez vos affaires.
  2. Prenez le temps de regarder les autres articles qui se trouvent dans l'armoire. Demandez-vous si vous en avez encore besoin et si l'armoire est le meilleur endroit pour les ranger. Voici quelques exemples.
    • Si vous trouvez des serviettes de bain, des draps ou des couvertures, mettez-les dans l'armoire contenant le linge de maison.
    • Si vous avez une vieille chaise pliante ou un autre meuble qui n'a rien à faire au fond de votre armoire, il est temps de vous en débarrasser.
    • Si vous avez trouvé un objet et que cela fait un quart d'heure que vous essayez de déterminer ce que c'est et en quoi il pourrait bien vous servir, jetez-le.
    • Assurez-vous que chaque article que vous trouvez est bien à sa place dans l'armoire et non dans un autre lieu. Par exemple, si vous trouvez une boite contenant des ampoules, un carton rempli de bandes dessinées ou une boite de chocolats, demandez-vous s'il n'y a pas un endroit plus approprié pour ces objets.
  3. Faites preuve de créativité et cherchez des façons de rendre votre routine plus agréable lorsque vous vous habillez et regardez l'intérieur de votre armoire tous les jours. Si vous prenez le temps de rendre le contenu de l'armoire agréable à regarder, vous serez moins susceptible de le laisser entrer dans le désordre à l'avenir.
    • Peignez les surfaces intérieures du meuble d'une jolie couleur subtile.
    • Installer des miroirs pour apporter plus de lumière.
    • Suspendez des bijoux et des foulards à des endroits ou vous les verrez, du moment qu'ils ne vous gênent pas.
    • Accrochez un poster ou un petit tableau pour vous faire sourire chaque fois que vous ouvrirez l'armoire.
  4. Admirez le résultat de vos efforts. Si vous vous y êtes bien pris, l'intérieur de votre armoire sera à présent organisé de manière à ce que tous les articles soient faciles à trouver et à ce que l'aspect général vous plaise. Si ce n'est pas le cas, prenez le temps d'apporter les modifications nécessaires.
    • À partir de maintenant, tâchez de faire en sorte que le contenu de l'armoire reste bien rangé lorsque vous ajouterez de nouveaux articles ou enlèverez et remettrez ceux que vous avez déjà. Vous éviterez ainsi d'avoir à refaire une séance de rangement intense à l'avenir.
    Publicité

Conseils

  • Écoutez de la musique pendant que vous rangez l'armoire ou faites comme si c'était un jeu pour que le procédé soit plus ludique et agréable.
  • Il est déconseillé d'utiliser des cintres en métal. Ceux en bois, en plastique, ou couverts de tissu risquent moins de déformer les vêtements et de déteindre dessus.
  • Lorsque vous suspendez vos vêtements, orientez l'ouverture du crochet de chaque cintre vers l'avant. Par la suite, chaque fois que vous portez un article, remettez-le dans l'armoire en orientant l'ouverture du crochet vers l'arrière. Au bout de 4 à 6 mois, repérez tous les cintres qui n'ont pas bougé et déterminez si vous voulez vraiment garder ces vêtements ou si vous pouvez les donner.
  • Si tous les cintres ont la même couleur, l'ensemble peut être plus harmonieux.
  • À la fin de chaque saison, examinez les vêtements que vous avez portés et demandez-vous s'ils vous iront encore lorsque cette saison reviendra. Si vous ne pensez pas que ce sera le cas, jetez-les ou donnez-les. Vous gagnerez ainsi de la place et perdrez moins de temps l'année suivante.
  • Les casiers à chaussures qui s'accrochent à la porte permettent de gagner de la place par rapport à ceux qui se posent par terre.
  • Mettez tous vos slips dans un compartiment et tous vos soutiens-gorges dans un autre.
  • Si vous avez assez de place pour installer une deuxième tringle, ce peut être très utile.
  • Vous pouvez trier vos hauts selon la longueur de leurs manches.
  • Les grands cageots en plastique sont parfaits pour organiser l'espace. Ils s'empilent et sont idéaux pour ranger de gros articles comme des sweatshirts et des chaussures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité