Télécharger l'article Télécharger l'article

Une boite à outils mal rangée ne peut qu'engendrer un travail bâclé. Vous pouvez vous inspirer de quelques stratégies pratiques pour nettoyer une boite à outils sale et désordonnée pour vous faciliter votre journée de travail si la vôtre est en piteux état. Commencez par la nettoyer à fond, faites l'inventaire de ce qu'elle contient pour ensuite la ranger d'une manière plus intelligente. Vous pouvez apprendre à nettoyer et à garder une boite à outils impeccable si vous le faites correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'organiser

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen de commencer consiste simplement à vider tout le contenu de votre boite et à faire l'inventaire de ce qu'elle contient, que vous cherchiez à ranger une boite à tiroirs qui se trouve dans le garage ou que vous désiriez mettre de l'ordre dans votre mallette à outils portable. Mettez tout le contenu en pile sur le carton et commencez à faire le tri si votre boite est franchement très mal rangée.
    • Il vaut souvent mieux créer une sorte de barrière afin de ne pas provoquer trop de désordre si votre boite à outils est très sale et très encombrée. Un vieux carton fera l'affaire ou une bâche si vous en avez une sous la main. Il vaut mieux le faire dehors dans la cour ou dans un couloir plutôt que sur la table de la cuisine.
  2. Quand vous l'avez vidée, saisissez l'occasion pour la nettoyer à fond. Dans cette manœuvre, on se sert couramment d'un peu de térébenthine pour venir à bout des taches de graisse les plus rebelles, si vous avez réparé des voitures, par exemple. Sinon, un nettoyage plus léger convient aussi si la boite n'est pas trop sale. Vous n'avez pas besoin d'avoir une boite impeccable, vous n'allez pas manger dedans, mais vous pourrez mieux ranger si elle est propre  [1] .
    • Assurez-vous d'opérer dans une pièce bien aérée et de faire quelques pauses pour ne pas avoir de vertiges si vous vous servez d'acétone pour nettoyer vos outils.
  3. Examinez chacun de vos outils et nettoyez-les au fur et à mesure. Servez-vous du même chiffon et d'un peu de térébenthine pour enlever les taches de graisse sur vos outils. Assurez-vous que vos outils sont en bon état, sans rouille et pas abimés. Vérifiez qu'ils sont toujours en état de fonctionnement, que les clés à molette sont bien graissées et que les autres outils fonctionnent correctement.
  4. Commencez par jeter ces vis dépareillées, ces billes de roulement et ces clous qui ne vous servent plus à rien. Jetez toute pièce cassée ou rouillée et que l'on ne peut plus réparer. Débarrassez-vous de tout ce qui se contente de prendre de la place dans votre boite.
    • Gardez tout ce que vous pouvez identifier, si vous le désirez. Si vous bataillez avec une grosse pile de petits objets, il serait bon d'en faire le tri. En règle générale, vous devriez mettre à la poubelle tout ce que vous ne pouvez pas identifier.
  5. Que doit absolument contenir votre boite à outils ? Assurez-vous d'avoir sous la main les outils les plus basiques pour les réparations les plus courantes. Suivant vos besoins et la nature de vos travaux, vous aurez besoin, au minimum, d'un jeu de tournevis pour les vis plates et cruciformes de tailles diverses, un bon marteau, une série de clés à molette, une paire de pinces multiprise, un mètre ruban, une torche électrique, un couteau multifonction, des gants et des lunettes de protection. Un niveau à bulle pour la menuiserie et une perceuse électrique sont aussi des outils de base importants, mais ils pourraient ne pas entrer dans une mallette à outils portable.
  6. Examinez le contenu de votre boite à outils actuelle et soyez honnête avec vous-même. Cherchez-vous à caser cinq kilos d'outils dans une boite qui ne peut en contenir que quatre ? Si c'est le cas, il serait temps de changer de boite. Une fois que vous avez fait le tri de votre éventail d'outils, sachez ce que vous devez faire à présent. Une seule mallette portable contenant les outils les plus courants et une boite de rangement dans le garage pour les ustensiles moins couramment utilisés sont largement suffisants pour la plupart des bricoleurs, même ceux qui ont une assez grande collection d'outils.
    • Utilisez d'abord une petite boite à outils qui est facile à gérer. Il vaut mieux avoir pour commencer une boite plus petite puis en ajouter une autre quand vous avez plus d'outils. Vous n'avez pas besoin d'un bahut pour y caser vos outils si ce dernier risque de rester à moitié vide.
    • Achetez une boite plus grande avec des compartiments pour y ranger en toute sécurité vos outils plus volumineux et moins couramment utilisés. Choisissez un modèle qui possède des tiroirs sur le haut pour y ranger les petits objets, les clous, vis et autres. C'est un endroit bien pratique pour y ranger vos petites pièces afin qu'elles ne se perdent pas quand vous bricolez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Remettre les outils en place

Télécharger l'article
  1. Il n'existe pas de moyen infaillible pour ranger une boite à outils, mais le mieux reste encore de créer d'abord des piles puis de ranger ensemble les outils semblables. C'est à vous de voir comment vous allez vous y prendre et cela dépendra aussi du type d'outils que vous possédez. Mais il existe quelques bonnes stratégies à garder à l'esprit quand vous faites le tri. En général, vous devriez garder ensemble les outils qui ont des fonctions similaires, de telle sorte que vous ne soyez pas obligé de fourrager dans votre boite et provoquer du désordre pour trouver ce qu'il vous faut.
  2. Gardez d'un côté les systèmes de fixation comme les vis, les boulons et tout ce qui sert à attacher dans un même petit tiroir. Gardez vos tournevis dans un tiroir et mettez les pinces dans un autre. Associez les fonctions de vos outils et un endroit précis qui leur est destiné.
  3. Si vous avez des projets de bricolage bien spécifiques, vous devriez y associer les outils qui vont avec dans des tiroirs et des rangements bien précis. Gardez dans le même tiroir votre pistolet à colle et votre série de douilles si vous vous en servez souvent au même moment. Gardez ensemble vos outils de plomberie et vos tournevis, si vous avez constamment besoin de ces deux types d'outils.
  4. Mettez à l'avant les outils dont vous vous servez le plus souvent et les autres à l'arrière, où vous n'aurez pas besoin de vous en occuper. Vous pouvez aussi désigner des tiroirs ou casiers séparés pour les outils les plus couramment utilisés et pour ceux qui le sont moins, ainsi que pour une catégorie d'objets divers où vous retrouverez facilement des éléments plus rares.
  5. Il peut être assez pénible de devoir farfouiller dans un tiroir mal rangé pour mettre la main sur la bonne clé pour fixer une douille si vous possédez plusieurs sortes de clés à molette. Séparez-les et mettez-les dans des tiroirs distincts pour trouver rapidement celle dont vous avez besoin.
  6. Il existe des rangements spécifiques pour les clés de serrage sous forme de trousses dépliables que l'on trouve couramment dans les magasins de bricolage. Ces dernières vous permettent de choisir et de ranger facilement vos outils. Vous pouvez même les ranger dans un ordre bien précis de telle sorte que vous n'allez pas passer trop de temps à chercher l'outil dont vous avez besoin. Ces trousses sont bon marché et très utiles.
    • Vous pouvez aussi emballer les clés qui trainent dans un vieux chiffon ou un vieux sac pour votre mallette à outils portable si vous n'avez pas une trousse de rangement ou si vous n'en voulez pas. Les clés seront ainsi gardées ensemble et ne vont pas faire de bruit quand vous les emportez.
  7. Vous empêcherez de salir votre mallette ainsi que les outils qu'elle contient en tapissant le fond avec du carton si vos outils attirent la graisse, ce qui empêchera aussi cette dernière de se répandre hors de la boite. La méthode semble un peu primitive, mais elle marche bien.
  8. Procurez-vous un feutre indélébile et du ruban adhésif de masquage en papier et collez une étiquette sur chaque tiroir, boite ou casier où vous avez mis quelque chose. Les deux premières semaines qui suivent un rangement intensif peuvent être assez pénibles et vous vous faciliterez la tâche si vous mettez une étiquette sur tout ce que contient votre atelier pour tout identifier plus facilement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder ses outils bien rangés

Télécharger l'article
  1. Il est facile de se perdre si l'on a beaucoup d'outils. Le rangement peut devenir un casse-tête si vous êtes du genre à avoir trois exemplaires du même outil pour le cas où vous en perdriez un ou pour dépanner quelqu'un d'autre. Vous mettrez fin à ce désordre et rendrez votre espace de bricolage plus facile à gérer en séparant vos outils de base de leurs doubles.
    • Accrochez un ou deux panneaux de rangement dans votre atelier et accrochez-y les outils qui sont faciles à suspendre ou mettez de petits paniers pour y fourrer de petits tournevis et d'autres petits objets. Gardez ce panneau à portée de main, mais pas trop près de votre table de travail.
  2. En général, il est bon d'investir dans un peu de rangement que l'on peut acheter en magasin de bricolage pour y garder des vis, des clous et d'autres fixations minuscules dont vous ne voulez pas vous séparer. Il est toujours utile d'avoir ces choses à portée de main quand vous en avez besoin, mais il peut être difficile de leur trouver une place.
    • Vous pouvez aussi récupérer des pots de crème, des tubes de vitamines, des boites de café et d'autres petits récipients pour y garder des vis et d'autres fixations. Assurez-vous de les labelliser clairement. Vous pouvez même les mettre dans votre mallette à outils portable s'ils sont assez petits, quand vous avez besoin de faire quelque chose à l'extérieur  [2] .
  3. Imaginez que votre grand-père vienne vous rendre visite demain et qu'il veuille jeter un coup d'œil à votre boite à outils. N'oubliez pas de garder vos outils bien propres pour vous éviter une leçon de morale. Prenez soin d'eux s'ils peuvent vous rendre service et vous être utiles.
    • Utilisez un chiffon pour essuyer et enlever la saleté de vos outils, puis remettez-les à la place qui leur est destinée. Vous n'avez pas besoin de les frotter énergiquement, mais vous les garderez plus longtemps et à l'abri de la rouille si vous vous contentez de les nettoyer régulièrement.
  4. Ne vous contentez pas de jeter votre outil dans un coin quand vous avez fini de bricoler. Rangez-le quand vous ne vous en servez plus. Il est plus facile de vous organiser quand vous rangez au fur et à mesure que vous avancez dans votre travail que quand vous devez ranger le chaos que vous avez fait dans la journée. Après une journée de bricolage, il est tentant de jeter une clé n'importe où, de fourrer une lime dans le casier des tournevis et de provoquer pas mal de désordre. Ne vous autorisez pas à recréer le désordre dont vous étiez venu à bout. Efforcez-vous de ranger systématiquement.
    Publicité

Conseils

  • Mettez les doubles de vos outils sur un panneau dans votre garage. Vous pouvez aussi y ranger les outils plus volumineux ou ceux qui ne servent pas souvent.
  • Gardez des outils propres et passez de temps à autre l'aspirateur dans votre boite de rangement. Les outils dont on prend soin vont aussi servir plus longtemps.
  • Huilez vos outils pour un usage optimal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 038 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité