PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous sommes peut-être loin du temps des viandes en gelée et des glaçages délicats de petits gâteaux, mais l'art de recevoir des invités est toujours très en vogue. Si vous organisez une fête , qu'elle soit formelle ou informelle, et que vous ne savez pas où commencer, nous sommes là pour vous aider ! C'est plus facile que cela en a l'air : un peu d'organisation, un peu de nourriture, beaucoup de boissons, de nombreux sujets de conversation, des activités pour plus tard, et vous aurez tout ce qu'il faut pour une super fête et des invités fous de joie !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la fête

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par organiser la zone de la fête. Vous voudrez probablement déplacer les meubles pour créer le maximum d'espace et vous assurer que les personnes pourront être debout et s'assoir tout en étant en mesure de discuter facilement ensemble. Vous pourriez envisager de créer une zone plus tranquille pour discuter, légèrement en dehors du reste, pour que les personnes qui souhaitent un moment de calme puissent l'obtenir.
    • Essayez de séparer les grands espaces en sections plus petites, pour faciliter les conversations entre les petits groupes qui se forment naturellement lors des rassemblements.
    • Si vous manquez d'espace, déplacez autant de meubles que possible contre les murs ou déplacez certains meubles dans une autre pièce que vous n'utiliserez pas pour faire plus de place.
  2. Lorsque vous aurez arrangé l'espace selon vos préférences, commencez à nettoyer. Vous voudrez faire bonne impression à vos invités. Ce qu'il faut nettoyer dépend de l'endroit où vous allez les recevoir, mais voici quelques pistes incontournables :
    • sortir les poubelles et tout ce qui pourrait sentir mauvais
    • passer la serpillère et l'aspirateur sur les sols
    • nettoyer les vitres et les fenêtres
    • ranger le désordre
    • nettoyer soigneusement la cuisine et la salle de bains
  3. Il y a de nombreux endroits que l'on oublie souvent de nettoyer et une fête est l'excuse parfaite pour s'assurer que ces endroits ne sont pas négligés. Essayez d'être méticuleux lorsque vous nettoyez, en ramassant les objets que vous laissez trainer d'habitude et en vous assurant d'avoir nettoyé tous les endroits habituellement recouverts par des meubles.
    • Par exemple, de nombreuses personnes oublient de nettoyer sous le siège des toilettes avant une fête. Les invitées ne le remarqueront peut-être pas, mais les invités verront forcément la saleté accumulée dessous ! 💀
    • Un autre endroit souvent négligé est le jardin à l'avant de la maison. C'est là que les invités se font leur première impression, alors assurez-vous qu'il ait l'air propre, agréable et rangé.
    • N'oubliez pas non plus l'intérieur du réfrigérateur . Les gens vont l'ouvrir pour trouver des boissons et ils n'auront pas envie de voir du jus de viande séché sur l'un des étages.
  4. Une fois que tout est propre, vous pourriez faire une liste mentale et décider si vous souhaitez enlever certains objets. Il y a beaucoup d'objets que vous ne voulez pas laisser en présence de vos invités, pour de nombreuses raisons différentes. Cela inclut les objets fragiles, de grande valeur, et les objets qui pourraient causer une polémique. Rangez ces objets jusqu'à la fin de la fête.
    • Par exemple, la montre à gousset de votre grand-père est peut-être exposée dans un étui dans votre salon. Si vous ne connaissez pas certaines personnes qui viennent chez vous, il peut être judicieux de la ranger dans un endroit moins en vue...
  5. Une fois que vous avez une base solide pour l'environnement de votre fête, ajoutez quelques touches finales pour vraiment épater vos invités. C'est là que des décorations s'avèrent très utiles. Vous avez probablement l'habitude des ballons pour les anniversaires et des fausses toiles d'araignées pour Halloween, mais n'allez pas croire que ce sont les seules options en matière de décorations. Il y a de nombreuses autres possibilités parmi lesquelles choisir.
    • Par exemple, imaginons que vous organisiez une fête pour un ami qui va déménager. Vous pourriez décorer la pièce sur le thème de l'endroit où il va, pour qu'il sache que vous serez tous avec lui par l'esprit.
  6. Une fois que tout le reste est prêt, vous êtes prêt(e) à organiser votre playlist . La musique peut faire réussir comme échouer votre fête, donc pensez à prévoir le fond sonore. Assurez-vous que la musique ne soit pas trop forte. Il faut que les gens puissent s'entendre.
    • Essayez d'accorder la musique avec le thème de votre fête ou avec les gouts de vos invités. Toutefois, si vous n'êtes pas sûr, essayez de choisir des musiques qui sont populairement appréciées. Par exemple, Bob Marley ou les Jackson 5 sont des choix parfaits pour une fête estivale et les musiques de la période de Sinatra sont idéales pour les rassemblements en hiver.
    • Vous pouvez vous servir de certains sites internet, comme Spotify, pour faire office de DJ à votre place. Cela peut vous éviter beaucoup de difficultés et vous assurer que la musique sera variée. Vous pouvez aussi mettre des stations de radio en ligne, elles proposent tous les genres de musique et pour tous les gouts, donc c'est également une très bonne option pour une fête.
    • Vous pouvez apprendre comment connecter une enceinte Bluetooth à un ordinateur portable ou connecter des enceintes à votre ordinateur avec un câble .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer et présenter la nourriture

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez avec des apéritifs et des hors-d'œuvre . Les encas, les apéritifs et les hors-d'œuvre sont cruciaux lors d'une fête. C'est parce que ce sont des aliments faciles à picorer entre les activités et les conversations. Consommer un repas a tendance à occuper la bouche trop longtemps et à rendre difficiles les interactions. Vous n'avez même pas besoin de servir un vrai plat si vous proposez suffisamment de délicieux hors-d'œuvre.
    • Quelques très bonnes possibilités sont des crackers et du fromage, des petits pots individuels de sauce, des roulés ou des feuilletés fourrés. N'oubliez pas les incontournables non plus, comme les chips , les totopos, et les allumettes de légumes avec de la sauce.
  2. Si votre fête a lieu au moment d'un repas, assurez-vous aussi de proposer des plats un peu plus conséquents. Si une personne est affamée, elle pillera les encas, ne laissant rien pour les autres. Prévoyez quelque chose de facile et rapide à préparer et qui ne coute pas trop cher.
    • Par exemple, un « bar à tortillas » est rapide à mettre en place et coute peu d'argent. Il est également facile de pourvoir aux préférences et aux restrictions alimentaires de chacun de cette façon.
  3. Tout le monde aime le dessert. Même si vous n'avez pas prévu beaucoup de nourriture, proposer un super dessert est un moyen de s'assurer que les personnes gardent une très bonne impression de votre fête. Bien sûr, vous pouvez simplement acheter un dessert dans un magasin (faites des folies et achetez quelque chose de somptueux), mais vous pouvez aussi le faire vous-même.
    • Saviez-vous que vous pouvez faire un cheese-cake très impressionnant avec votre mixeur et juste un peu de lait, du sucre, du fromage blanc et des biscuits  [1]  ? Versez votre préparation dans une pâte et servez avec des baies fraiches, pour impressionner vos invités avec un minimum d'efforts.
  4. Lorsque vous prévoyez la nourriture, essayez de savoir à l'avance comment vous allez tout préparer. Il faudra vous laisser suffisamment de temps pour préparer la nourriture, pour être sûr de ne pas vous retrouver dans la cuisine lorsque vos invités seront présents. Essayez de choisir des plats que vous pouvez préparer la veille ou qui peuvent être préparés un ou deux jours à l'avance et simplement mis à réchauffer au four lorsque les invités arrivent.
    • Par exemple, imaginons que vous organisez un diner formel. Vous pouvez mettre un rôti à mariner la veille et le laisser tremper dans le jus après l'avoir farci avec de l'ail. Préparez une purée de pommes de terre la veille que vous n'aurez qu'à réchauffer lorsque vos invités arriveront. Ajoutez à tout ceci une salade facile à préparer. Ainsi, tout ce que vous aurez à faire le soir du repas est de préparer la salade et de mettre le rôti à cuire au four une ou deux heures avant le diner.
  5. Il faudra vous assurer d'avoir assez de boissons pour tous vos invités. Partez du principe que chaque invité boira au moins deux ou trois verres au cours de la fête. Il vaut mieux en prévoir davantage, si possible. Il faudra également proposer de nombreuses boissons différentes, car les personnes ont des gouts différents. Toutefois, prenez en compte le thème et le genre de fête que vous organisez lorsque vous prenez ces décisions.
    • Les daiquiris (avec et sans alcool), le vin chaud et le Schweppes font partie des boissons populaires.
    • Vous pouvez présenter vos boissons d'une manière unique si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez servir un ponch de fruits dans un saladier que vous avez peint vous-même.
  6. Pour les fêtes formelles, tout le monde peut être assis autour d'une grande table. Pour les fêtes moins formelles, il vaut mieux présenter la nourriture sur une table légèrement hors du passage. Assurez-vous simplement de ne pas sortir la nourriture qui peut se gâter rapidement trop tôt. Les aliments frais ou chauds devraient n'être sortis qu'au moment où les invités arrivent.
    • Présenter la nourriture sur plusieurs niveaux ou sur des étages peut permettre d'accéder à tous les plats plus facilement. Ne mettez pas les aliments qui se renversent facilement dans le fond. Vous ne voudriez pas que de la sauce se renverse dans la salade de fruits !
    • Si vos invités ne sont pas assis pour manger, essayez de choisir des aliments qui sont faciles à consommer debout. Certains plats, comme les soupes, peuvent présenter de trop grandes difficultés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Être un hôte parfait

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque les personnes arrivent, commencez par les accueillir personnellement. Ne les ignorez pas et ne vous précipitez pas pour parler à quelqu'un d'autre, même s'il s'agit d'une fête décontractée. Vos invités pourraient ne pas se sentir bienvenus ou négligés.
    • Même dire simplement : « Oh, je suis très heureux que tu sois là. Fais comme chez toi » est suffisant.
  2. Si vous avez le temps, faites-les visiter et montrez-leur les pièces où la fête a lieu. Ils n'ont pas besoin de voir tous vos bibelots, mais il est utile de leur dire où ils peuvent trouver les toilettes et la nourriture.
    • Dites-leur également où ils peuvent poser leurs affaires, les règles de la maison s'il y en a (pas de chaussures dans certaines pièces, par exemple) et ainsi de suite.
  3. Un bon hôte présentera les personnes qui ne se connaissent pas et les aidera à engager la conversation. Assurez-vous qu'une conversation est lancée avant d'aller parler à d'autres personnes.
    • Par exemple, si vous savez que deux personnes aiment le même musicien, vous pouvez dire quelque chose comme : « Oh, Becca, cela va te plaire : Julie vient d'aller voir Mathieu Chédid en concert. Julie, Becca est complètement fan de Mathieu Chédid. »
  4. Au cours de la fête, essayez de parler et d'interagir avec tout le monde. Vous êtes probablement plus proche de quelques personnes et vous pourriez être tenté(e) de passer toute la soirée seulement avec eux, mais les autres invités risqueraient de se sentir exclus. Essayez de passer un moment avec tout le monde, au moins pour savoir si tout se passe bien ou pour leur proposer un autre verre.
    • Essayez de poser au moins une question à chaque invité au cours de la fête. Cela leur montrera qu'ils vous intéressent et que vous être heureux(se) de leur présence.
  5. Lorsque la fête s'achève, dites au revoir aux personnes qui s'en vont et remerciez-les d'être venues. Ainsi les personnes se sentiront appréciées et respectées. En négligeant de leur dire au revoir, vous pourriez blesser certaines personnes et elles pourraient garder un mauvais souvenir de la fête (même si elles se sont amusées en dehors de cela).
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Rendre la fête divertissante

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien sûr, il s'agit d'une fête et vous devez vous assurer de proposer des activités qui permettent aux personnes présentes de se parler et d'interagir. Il vous faudra cependant adapter ces activités au nombre de personnes présentes, ainsi qu'aux intérêts et aux personnalités de vos invités.
    • Proposez des activités de groupe. Si vous recevez beaucoup de monde, proposez au moins une activité que beaucoup de gens peuvent faire ensemble. Vous pourriez suggérer un concours de danse un peu ringard, louer une machine à karaoké ou engager quelqu'un pour donner une leçon de danse au groupe. Bien sûr, vous devriez penser à vos invités en choisissant l'activité que vous allez proposer. S'il s'agit de dames timides, par exemple, elles préfèreront peut-être apprendre des choses sur la confection d'albums de scrapbook plutôt que recevoir des leçons de salsa (bien que...).
    • Proposez des activités à faire en petit groupe. Si vous recevez un groupe plus réduit, il y a davantage d'activités que vous pouvez faire tous ensemble. Vous pourriez installer un jeu de fléchettes ou sortir des jeux de société. Et ne vous sentez pas obligé de vous limiter au Monopoly . Les jeux récents, comme le loup-garou ou Dixit, sont parfaits pour les petits groupes (environ 10 joueurs).
  2. Souvenez-vous que tous vos invités ne seront pas forcément extravertis juste parce qu'ils sont à une fête. En proposant aux introvertis des espaces plus calmes où ils pourront s'échapper quelques minutes, vous pouvez être sûr que tout le monde appréciera votre fête. Mais, bien sûr, essayez aussi de leur donner les outils nécessaires pour se sentir à l'aise avec les autres.
    • Mettez à disposition des cartes avec des sujets de conversation. Ces cartes comporteront une ou deux questions ou un ou deux sujets de conversation. Installez ces cartes près de la place de chaque invité ou au centre d'une table dans la pièce, pour que les gens puissent les utiliser lorsqu'ils le souhaitent.
  3. Si votre fête a lieu dehors, vous aurez besoin d'activités en extérieur. Si votre réunion a lieu en intérieur, vous aurez besoin d'activités différentes. Avoir des activités pour tous les cas de figure peut aussi être une bonne idée. Souvenez-vous que si vous organisez une fête en extérieur et que le mauvais temps contrecarre vos plans, il faudra que vous puissiez proposer des activités d'intérieur.
    • Pour les activités en extérieur, vous pouvez proposer des jeux de carnaval, un bar à jus de fruits ou une projection de cinéma en plein air.
    • Pour les activités en intérieur, vous pouvez installer un stand de photographie (vous avez simplement besoin d'un appareil photo, d'un fond et de plein d'accessoires), organiser une variante du Secret Santa et proposer un échange de cadeaux ou installer un atelier de tatouages temporaires  [2] .
  4. Choisir un thème pour votre fête peut aussi vous aider à prévoir les activités. Pour certaines occasions, le thème sera évident (comme pour les fêtes de fin d'année et autres). Sinon, à vous de trouver un thème et des activités associées qui plairont à vos invités.
    • Pour une fête sur le thème des années 20, vous pouvez projeter un film muet et organiser des jeux de casino . Vous pouvez même faire des cocktails sans alcool s'il y a trop de jeunes présents pour servir de l'alcool.
    • Pour une fête entre hommes, procurez-vous des cigares. Vous pourriez choisir un tabac spécialement pour l'occasion et engager quelqu'un qui pourra rouler des cigares aux personnes qui en veulent.
  5. Si vous organisez une fête plus formelle, il vous faudra probablement adopter une approche légèrement différente en ce qui concerne les divertissements. Assurez-vous de prendre ce facteur en compte lorsque vous organisez votre fête. Les fêtes formelles ont tendance à représenter un défi supplémentaire, parce que les gens ont moins tendance à être sociables et amicaux en ces occasions. Cela signifie qu'il faudra vous assurer que les invités aient des pistes de conversation et des activités qui les feront interagir entre eux.
    • Vous pouvez faire jouer vos invités au jeu des papiers. Vous écrivez le nom d'un personnage connu sur un post-it et vous le collez dans le dos de chaque invité. Les invités doivent poser des questions aux autres personnes présentes pour découvrir leur identité.
    • De petits cadeaux pour les personnes qui participent aux activités sont également une très bonne option pour les fêtes formelles.
    Publicité

Conseils

  • Engagez une babysitteuse pour vous assurer que de nombreuses personnes seront présentes.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent si vous organisez des fêtes chez vous avec de nombreuses personnes que vous ne connaissez pas. Ces personnes ne sont peut-être pas dignes de confiance et pourraient causer des problèmes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 630 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité