Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez installé récemment une antenne de télévision, vous vous demandez peut-être la raison pour laquelle votre téléviseur ne perçoit aucun signal exploitable. Sachez que depuis la seconde moitié des années 2000, TDF a commencé à commuter son système de transmission hertzienne de télévision analogique vers un nouveau support appelé Télévision Numérique Terrestre . Cette transition est maintenant terminée et si vous avez une antenne prévue pour les anciens modes de transmission de canaux analogiques, vous pourrez peut-être ne plus rien recevoir [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Votre antenne extérieure peut avoir été désorientée. Si vous avez une antenne extérieure, elle peut avoir été désorientée. Même un changement léger d'orientation peut avoir un impact important sur le niveau des signaux que vous recevrez. Vérifiez qu'elle n'a pas été désorientée par un coup de vent, une pluie trop violente ou un orage !
-
Votre antenne peut ne pas être assez élevée. Il se peut que des arbres, des monticules de terrain ou des constructions constituant par leur nature un obstacle à la propagation des ondes masquent le réémetteur des signaux de télévision à la vue de votre antenne. Ces signaux pourraient en ce cas ne pas arriver jusqu'à votre antenne. Vous pourriez de ce fait ne pouvoir recevoir qu'un signal de télévision fortement atténué.
-
Votre antenne intérieure pourrait être mal positionnée. Les meilleurs emplacements pour une antenne intérieure semblent être à proximité des ouvertures telles que les fenêtres ou les murs donnant vers l'extérieur de votre maison, en la positionnant de telle façon qu'elle ne soit pas exposée à la poussière ou ne se trouve pas masquée par des bibelots.
- Consultez le site web de TDF , depuis lequel vous pourrez télécharger l'application ma TNT pour smartphones qui vous permettra de savoir dans quelle direction orienter votre antenne de télévision.
-
Il se peut que votre câble soit affecté par trop de répartiteurs coaxiaux. Si vous avez plusieurs récepteurs de télévision, il se peut que vous ayez intercalé trop de répartiteurs coaxiaux multidirectionnels entre votre antenne et votre récepteur de télévision. Ces répartiteurs sont de petits transformateurs passifs à large bande passante destinés à maintenir constante l'impédance visible depuis l'antenne, quel que soit le nombre de récepteurs que vous y brancherez. Ces répartiteurs, bien que très pratiques, apportent malheureusement une atténuation non négligeable au signal reçu. Pour en avoir le cœur net, connectez directement votre poste de télévision ou votre décodeur à votre antenne.
-
Il se peut que le sélecteur de canaux de votre téléviseur soit défectueux. C'est assez peu courant, mais cela peut se produire, même si votre récepteur est neuf. Pour diagnostiquer ce défaut, vous devrez connecter un autre récepteur de télévision à votre antenne. Si le poste que vous venez de connecter fonctionne correctement, vous pourrez en conclure que le sélecteur de canaux de votre téléviseur est peut-être défectueux.
-
Les fréquences des réémetteurs de télévision peuvent avoir changé. Consultez le site web https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/listetv.htm depuis lequel vous pourrez télécharger la liste des stations émettrices par département, les canaux sur lesquels ils émettent et quelle polarisation ils utilisent. Notez que les fréquences correspondantes aux divers canaux sont données en dernière page du document PDF que vous pouvez télécharger sur ce site.
- Certains téléviseurs un peu anciens doivent être syntonisés sur la fréquence d'une station émettrice pour recevoir l'ensemble des canaux de son multiplex, alors que les récepteurs plus récents le feront de manière transparente et se chargeront automatiquement de ce démultiplexage.
- Les stations émettrices de télévision peuvent changer d'emplacement, de fréquence et parfois même de puissance d'émission et il peut être parfois nécessaire de refaire un balayage des canaux que vous recevez si vous observez des perturbations [2] X Source de recherche .
-
Une station émettrice peut réduire sa puissance d'émission. C'est souvent le cas lorsque l'administration qui l'a à charge en modifie les équipements ou les fait actualiser. Vous pourriez être confronté dans ce cas à une réduction notable du niveau de signal reçu et parfois même à une perte complète de réception pouvant durer jusqu'à quelques heures.
- Les stations émettrices font parfois afficher sur tous les canaux qu'elles diffusent un message annonçant la cause des perturbations que vous pourriez constater.
-
L'amplificateur de votre antenne peut être défectueux. Un amplificateur défectueux est souvent la cause d'une réception hachée ou intermittente. Essayez d'enlever l'amplificateur de votre antenne et de raccorder directement celle-ci à votre poste de télévision. Si la réception s'améliore, vous pourrez alors directement mettre en cause l'amplificateur de votre antenne.
- Si votre antenne doit être alimentée pour fonctionner, c'est parce qu'elle est munie d'un amplificateur ; si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle n'en est pas équipée.
-
Vos câbles peuvent être sujets à de mauvais contacts. Si vous vous rendez-compte qu'un câble a de mauvais contacts, vous ne recevrez vraisemblablement les signaux de télévision que par intermittence ou plus du tout. Faites quelques manipulations sur le câble à proximité des connecteurs pour vérifier l'état de ses connexions, sur votre téléviseur comme sur votre antenne.
- Pendant que vous révisez les connexions de votre câble de télévision, vérifiez aussi son état le long de son parcours. Il peut arriver que des câbles soient anormalement pliés, torsadés ou même coupés ou sérieusement entamés.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 4 882 fois.
Publicité