PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les piles et batteries rechargeables, qui sont en général du type NiMH (pour nickel métal hybride), NiCd (pour nickel cadmium), Li-ion (pour lithium-ion) et acide-plomb (utilisé pour la plupart des batteries de voiture), représentent une bonne alternative aux piles jetables traditionnelles. Il est très facile de recharger une pile ou une batterie, mais il est aussi très facile de réduire sa durée de vie. Pour éviter de détériorer prématurément vos piles, vous devez utiliser correctement votre chargeur et c'est ce que cet article vous propose d'apprendre à faire. Si vous souhaitez aussi savoir comment recharger efficacement la batterie de votre téléphone ou de n'importe quel appareil portable, lisez l'article de wikiHow sur comment faire durer plus longtemps la batterie de son téléphone mobile .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un chargeur de piles

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des chargeurs de piles fonctionnent sur le secteur, c'est-à-dire qu'ils peuvent être branchés dans une prise murale standard. Ils jouent le rôle d'adaptateur en transformant le courant alternatif du réseau électrique en un courant continu qui peut être stocké dans les piles. Il existe des chargeurs de diverses tailles qui peuvent recevoir des piles de différents formats. Quel que soit le type de piles que vous avez (RC03, RC6, RC14 ou RC20), vous pouvez toujours trouver un chargeur adapté dans n'importe quel magasin de vente de produits électroniques.
    • Certains chargeurs peuvent s'adapter à différents formats de pile, ce qui signifie que vous pouvez charger, par exemple, des piles RC03 et RC6 avec le même appareil. Si vous avez des piles rechargeables de différentes tailles, un chargeur de ce type peut vous éviter d'avoir à utiliser plusieurs appareils.
    • Les appareils à charge rapide fonctionnent presque comme les chargeurs standards, à la différence qu'ils n'utilisent pas un mécanisme de contrôle de la charge pour diminuer ou couper la tension aux bornes des piles. Ils permettent de recharger très rapidement les piles, mais cela se fait au détriment de la durée de vie de celles-ci qui peut être grandement écourtée. [1]
  2. N'essayez jamais de recharger des piles standards, car vous risqueriez de détériorer votre appareil. N'installez dans votre chargeur que des piles qui portent la mention « rechargeable ». Débarrassez-vous proprement de vos piles standard et achetez des piles rechargeables.
    • Les piles NiMH (nickel métal hybride) servent souvent à alimenter les outils électriques tandis que les piles lithium-ion sont très utilisées dans des appareils électroniques. Ces deux types de piles sont rechargeables.
    • Quand vous utilisez un ensemble de piles neuves, videz-les complètement avant de les recharger pour la première fois. Faites cela pour diminuer le risque d'un « effet de mémoire » qui est un phénomène physicochimique entrainant une réduction de la capacité de la pile à restituer la charge. [2]
    • Utilisez un testeur de charge pour vérifier qu'une pile est vide avant de la mettre à recharger. Ces testeurs sont très pratiques et ils sont très bon marché.
  3. La plupart de ces appareils ont un voyant lumineux qui s'allume automatiquement dès que leur prise mâle est enfichée dans la prise murale. Il existe aussi certains modèles qui possèdent un interrupteur « on/off ». Lorsque vous mettez vos piles en recharge, assurez-vous que le voyant de l'appareil s'allume.
    • Suivez toujours les instructions qui sont données par le manuel d'utilisation de l'appareil. Lisez bien ce guide, car il peut contenir des informations importantes comme la durée d'une charge complète, le code des lumières qui s'affichent sur le boitier de l'appareil et les mesures de sécurité à prendre avec les différents types de piles.
  4. Cela signifie que vous devez placer le pôle positif (+) de la pile sur le terminal (languette métallique) positif du chargeur et donc le pôle négatif (-) de la pile sur le terminal négatif.
    • Vous devriez voir dans chaque compartiment du chargeur une image (en relief) indiquant le sens dans lequel il faut placer la pile. En général, le plot de la pile (+) doit être mis en contact avec la languette métallique plate tandis que le fond plat de la pile (-) se place contre un ressort en spirale ou en arc.
  5. Le voyant lumineux du chargeur devrait passer du vert au rouge ou vice-versa, dès que la charge des piles est terminée. Pendant la charge, ne débranchez pas l'appareil ou ne sortez pas les piles de leurs logements, car vous pourriez alors diminuer leur durée de vie.
  6. Vous pouvez également détériorer les piles en les laissant sous tension de charge alors qu'elles sont remplies. La surcharge est la principale cause de perte prématurée de capacité pour les piles.
    • La « charge d'entretien » est une technique qui consiste à ne charger la pile qu'à 90 % de sa capacité (assez proche de la capacité maximale) afin d'éviter tout risque de surcharge et de préserver la durée de vie de la pile. [3]
    • Même si les fabricants de piles déconseillent d'utiliser sur le long terme la technique de la charge d'entretien, n'hésitez pas à diminuer légèrement la tension de charge pour une durée de charge donnée, si votre appareil vous permet de faire ce type de réglages.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Recharger une batterie de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par déconnecter de la batterie le fil de contact relié à la terre pour éviter de créer une étincelle. Une fois que les deux fils sont débranchés de la batterie, enlevez-la de son logement pour la placer dans un endroit bien ventilé où vous allez pouvoir la recharger.
    • Vous pouvez recharger la batterie sans la retirer du véhicule, mais vous devez alors savoir si elle est reliée au châssis pour éviter de brancher le pôle négatif du chargeur sur le mauvais terminal de la batterie. Si la batterie est mise à la terre en étant reliée au châssis, reliez le pôle positif du chargeur au pôle positif de la batterie et le pôle négatif du chargeur au châssis de la voiture. Si la batterie n'est pas reliée au châssis, mettez le pôle négatif du chargeur en contact avec le terminal négatif de la batterie et le pôle positif du chargeur en contact avec le châssis. [4]
    • Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez en savoir plus sur comment remettre en état de marche une voiture en panne de batterie .
  2. En général, les voitures qui ont un gros kilométrage présentent des fils de contact avec la batterie qui ont des traces de corrosion et c'est aussi le cas pour les plots de la batterie. Diluez du bicarbonate de soude dans de l'eau et utilisez cette solution avec une vieille brosse à dents pour enlever les traces de corrosion.
    • S'il y a des bouchons sur la batterie qui donnent accès à ses cellules, ôtez-les. Vous allez alors pouvoir ajouter de l'eau déminéralisée pour remettre le liquide à niveau dans chaque cellule.
  3. En général, vous devez trouver cette information dans le manuel du véhicule, si elle n'est pas directement inscrite sur la batterie. Si vous avez des doutes sur cette valeur, rendez-vous dans un magasin où l'on vend des pièces pour automobiles et demandez à un professionnel de faire la vérification pour vous.
  4. Vous devez également tenir compte de la puissance nécessaire pour effectuer la charge. Bien que les batteries des véhicules personnels aient en général une tension de 6 ou 12 volts, les puissances requises pour les charger varient d'un type de batterie à un autre. Par exemple, il existe en plus des batteries standard, des modèles AGM ou à décharge profonde. [5]
    • Tous les chargeurs ne sont pas automatiques, ce qui veut dire qu'il faut parfois les éteindre manuellement lorsque le processus de charge est terminé. Avec les chargeurs automatiques, cet inconvénient n'existe pas et vous avez juste à mettre la batterie à charger. Mis à part cela, tous les chargeurs fonctionnent de la même manière et il n'y a généralement que leurs designs qui les différencient les uns des autres.
    • Comme pour la tension de la batterie, si vous avez des doutes et ne savez pas quel chargeur choisir, demandez des conseils à un vendeur.
  5. Elle doit correspondre au voltage de votre batterie. Avec la plupart des chargeurs, vous avez la possibilité de lire cette tension de sortie sur un cadran numérique tandis que vous l'ajustez avec un commutateur rotatif. Il vaut toujours mieux régler sur une tension plutôt trop basse que trop haute pour ne pas détériorer la batterie.
  6. Mettez le bouton d'allumage du chargeur en position « off ». Vous pouvez même débrancher le chargeur de la prise murale, pour plus de sécurité. Il y a des pinces aux extrémités des câbles du chargeur qui vont agripper les plots de la batterie. Vous ne devez jamais mettre ces deux pinces en contact l'une avec l'autre, car vous pourriez alors détériorer le chargeur en le court-circuitant.
    • Premièrement, connectez le câble positif du chargeur sur le pôle positif de la batterie.
    • Si la batterie a été enlevée de la voiture, connectez une extrémité d'un câble de raccordement d'une longueur de 50 cm sur le plot négatif de la batterie, puis reliez l'autre extrémité à la pince négative du chargeur.
    • Si la batterie est restée dans le véhicule, connectez la pince positive du chargeur sur le plot positif de la batterie, puis connectez la pince négative du chargeur sur une partie métallique sans peinture du châssis de la voiture. Ne mettez surtout pas une pince du chargeur en contact avec le carburateur ou un conduit de carburant.
  7. Étendez le plus possible les câbles qui les relient et ne placez jamais le chargeur directement au-dessus de la batterie qui est en train de se charger. Une batterie peut émettre des gaz corrosifs qui peuvent être très dangereux.
  8. En fonction de la batterie et du chargeur, le temps de charge peut durer de 8 à 12 h. Si vous utilisez un chargeur automatique, il s'éteindra sans votre intervention lorsque la batterie sera rechargée. Si c'est un modèle manuel, il vous faudra vérifier régulièrement la charge et éteindre le chargeur dès que vous serez certain que la batterie est complètement rechargée.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez des boites différentes, éventuellement étiquetées, pour bien séparer les piles qui sont complètement chargées de celles qui doivent être rechargées.
  • Si vous avez besoin de piles avec une grande durée de vie, tournez-vous vers des piles hybrides NiMH. Elles sont rechargeables et ont la longévité des piles alcalines à chaque recharge, ce qui est intéressant pour alimenter des appareils comme les télécommandes.
Publicité

Avertissements

  • Lorsqu'une pile ou une batterie est arrivée en fin de vie, débarrassez-vous-en proprement dans un bac de recyclage destiné à les recevoir. Il ne faut pas jeter n'importe où les piles et les batteries, car elles contiennent parfois des matériaux hautement toxiques, comme c'est le cas pour les piles de type NiCd ou les batteries acide-plomb.
  • Assurez-vous que votre chargeur est bien adapté à vos piles ou vice-versa, car certaines piles ne sont pas compatibles avec certains chargeurs.
  • Séparez bien les piles non rechargeables de celles qui le sont, car les premières peuvent laisser couler de l'acide ou même s'enflammer si vous les mettez dans un chargeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 904 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité