Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n’y a plus d’essence dans votre briquet. Même si vous pensez qu’il est peut-être temps de le jeter et d’en trouver un autre, vous pouvez en fait économiser votre argent et le recharger. Oui, même si c’est un briquet jetable. Il n’est pas nécessaire de perdre quelques précieux euros en en achetant un nouveau quand vous pouvez recharger celui que vous avez déjà.
Étapes
-
Procurez-vous le matériel. Vous pouvez remplir facilement un briquet Bic avec une punaise. Si vous voulez économiser de l’argent et ne pas en dépenser pour acheter un nouveau briquet, vous pouvez vous servir de cette méthode et garder votre briquet plus longtemps. Pour le recharger, vous aurez besoin d’un peu de butane, d’une punaise et de trois œillets en caoutchouc. Vous pouvez acheter le butane et les œillets dans la plupart des magasins de bricolage. Vous pourriez aussi garder un coupe-ongle et une lime sous la main, car vous pourriez vouloir limer la punaise après avoir rempli le briquet [1] X Source de recherche .
-
Enfoncez la punaise dans la valve sur le fond du briquet. Si vous le retournez à l’envers, vous verrez une petite entaille circulaire au fond. C’est la valve du briquet que vous devez ouvrir avec la punaise pour le recharger. Insérez la punaise dans le trou et posez la base de la punaise sur une surface dure comme une table. Appuyez dessus. Cela permet d’ouvrir le fond du briquet. Vous pouvez ensuite retirer la punaise [2] X Source de recherche .
-
Assurez-vous que le briquet est complètement vide. Lorsque vous retirez la punaise, vous pourriez voir un peu de liquide s’échapper. Vous devez vous assurer de faire sortir l’excès de fluide avant de remplir le briquet avec du butane frais [3] X Source de recherche .
-
Préparez l’embout du bidon de butane. Lorsque vous retirez le bouchon du bidon, vous devriez voir un petit embout sur le dessus. Vous devez le préparer avant de vous en servir. Les œillets en caoutchouc sont de petits objets circulaires avec un trou au milieu qui ont une forme de beignets. Sortez-les et posez-en trois sur l’embout du bidon de butane. Le caoutchouc devrait à peine dépasser du haut de l’embout. Ils vont vous aider à contenir le butane lorsque vous rechargez le briquet pour éviter qu’il déborde [4] X Source de recherche .
-
Remplissez le briquet de butane. Maintenez-le à l’envers. Posez l’embout du bidon contre le trou au fond du briquet. Ensuite, poussez-le doucement sur le bidon [5] X Source de recherche .
- Le caoutchouc va étouffer le bruit que fait le butane et vous n’allez pas savoir s’il se remplit ou pas, mais vous pouvez être sûr qu’il se remplit.
- Attendez environ cinq secondes. C’est le temps qu’il faut pour remplir le réservoir.
-
Retirez le bidon. Retirez le bidon de butane et couvrez tout de suite la valve avec votre pouce. Une fois plein, vous devez retirer le bidon de butane pour éviter que le réservoir déborde. Le fluide va asperger tout autour si vous ne couvrez pas le trou, c’est pourquoi vous devez le boucher avec votre pouce dès que vous retirez le bidon [6] X Source de recherche .
-
Remettez en place la punaise. Faites-le le plus vite possible pour éviter que le butane s’écoule. Cela permet de refermer la valve. Vous n’allez probablement pas pouvoir réutiliser la valve sur le briquet, c’est pourquoi vous devez y mettre une punaise pour la refermer [7] X Source de recherche .
-
Coupez la punaise. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper le haut de la punaise avec des pinces coupantes [8] X Source de recherche . C’est un conseil purement esthétique, car il va paraitre un peu bizarre d’avoir une punaise qui sort du fond de votre briquet. Elle pourrait en plus vous empêcher de le ranger correctement. Vous pouvez aussi limer les bords de la punaise si vous le souhaitez.
-
Procurez-vous le matériel. Les briquets Zippo sont généralement réutilisables. Pour pouvoir recharger le vôtre, vous aurez besoin de fluide à briquet Zippo, d’un petit tournevis et d’un briquet Zippo. Vous pouvez acheter du fluide en ligne ou dans le magasin où vous avez acheté le Zippo [9] X Source de recherche .
-
Sortez le mécanisme de son étui métallique. Ouvrez l’étui en métal. Saisissez le mécanisme par les bords et sortez-le de l’étui. Il pourrait être difficile de le faire sortir si le briquet est neuf [10] X Source de recherche .
-
Relevez le levier où il est écrit « soulever pour remplir ». Les briquets Zippo vous indiquent en général comment les remplir. Il y a un petit levier sur le fond du mécanisme où vous pouvez lire « lift to fill » (soulever pour remplir). Servez-vous de vos doigts pour le soulever. Si vous n’arrivez pas à l’ouvrir avec vos doigts, vous pouvez utiliser le tournevis pour y arriver plus facilement [11] X Source de recherche .
-
Versez le fluide dans le briquet. Maintenant, prenez le flacon de fluide. Insérez l’embout du flacon dans le compartiment qui se trouve juste sous le levier. Laissez couler un peu de fluide. Vous devez le faire jusqu’à ce que le rembourrage dans le flacon soit légèrement humide. Une fois terminé, refermez le levier [12] X Source de recherche .
-
Remettez le mécanisme dans l’étui. Une fois que vous avez terminé, réinstallez le mécanisme du briquet dans son étui. Il est maintenant prêt à être utilisé. En aucun cas vous ne devez essayer d’actionner le briquet lorsqu’il n’est pas dans son étui. Vous pourriez avoir laissé couler du fluide pendant que vous le rechargiez et vous pourriez vous bruler gravement les mains ou faire exploser le dispositif [13] X Source de recherche .
-
Procurez-vous le matériel. Un briquet à tête flexible ou briquet de cuisine est un dispositif équipé d’un embout allongé qui vous permet d’atteindre les coins plus difficiles d’accès, par exemple la veilleuse de la chaudière. Le réservoir à butane de ce type d’appareil est très similaire à celui des briquets BIC standards. Vous pouvez modifier légèrement un briquet Bic ordinaire et vous en servir de réservoir de remplacement pour un briquet à tête flexible. Cela pourrait vous revenir moins cher que d’acheter un nouveau briquet à tête flexible chaque fois que le vôtre est vide. Pour commencer, récupérer le matériel nécessaire. Vous allez avoir besoin des choses suivantes :
- un nouveau briquet Bic
- un tournevis à tête plate et cruciforme
-
Démontez le briquet. Utilisez le tournevis pour démonter la vis qui tient toutes les parties du dispositif. Une seule vis maintient en place toutes les pièces. Retirez-la. Cela va vous permettre de l’ouvrir. Si la vis ne se défait pas après l’avoir dévissée, tapez doucement le briquet sur une surface dure pour la faire tomber. Assurez-vous de la garder dans un lieu sûr, car vous allez devoir la remettre en place plus tard [14] X Source de recherche .
-
Passez un tournevis plat le long du bord. Cela va vous permettre d’ouvrir le corps de l’objet en deux. Une fois décollées, les deux parties vont s’ouvrir et vous pourrez voir le réservoir [15] X Source de recherche .
-
Retirez le réservoir. Observez le mécanisme. Retirez le petit mécanisme qui ressemble à un briquet Bic normal. C’est le réservoir [16] X Source de recherche .
-
Démontez un nouveau briquet. Vous allez devoir modifier le briquet avant de l’installer dans le briquet à tête flexible que vous devez démonter. Il est possible de le démonter avec les doigts [17] X Source de recherche .
- Retirez la grille de protection. C’est la protection en métal qui se trouve sur le haut de l’appareil.
- Retirez la roue du silex. C’est la petite roue à crans sur laquelle vous appuyez le pouce pour actionner le mécanisme. Vous devriez aussi retirer le ressort et le silex attachés à la roue. Une fois que vous avez retiré la roue, ces éléments devraient tomber tout seuls.
- Retirez le bouton, la partie en plastique souvent de couleur rouge qui recouvre le haut du briquet. Vous appuyez sur ce bouton pour allumer le briquet. Vous devriez aussi retirer le ressort et le bruleur. Ce sont deux parties longues, une en métal et l’autre en forme de ressort, plantées dans deux trous dans le réservoir de l’appareil. Vous devriez pouvoir voir le ressort et le bruleur facilement une fois que vous avez retiré le bouton.
-
Démontez le réservoir. Pendant que vous démontez le dispositif, vous devriez apercevoir le réservoir. Il va aussi présenter un bouton légèrement coloré avec un ressort et un bruleur. Vous verrez que les deux sont similaires, mais le bruleur sur le briquet à tête flexible est légèrement plus long.
-
Échangez les éléments. Remplacez le bouton, le ressort et le bruleur du nouveau briquet avec ceux du réservoir. Maintenant, vous pouvez modifier le nouveau briquet. Installez le bouton et le ressort dans les deux trous sur le dessus de l’ancien briquet. Ensuite, mettez en place le bouton sur le dessus du nouveau [18] X Source de recherche .
-
Insérez le nouveau briquet dans le corps de celui à tête flexible. Assurez-vous que le bouton est bien aligné avec celui qui se trouve dans le corps en plastique. En d’autres termes, vous devez vérifier qu’il est possible de tracer une ligne imaginaire entre le bouton du briquet à tête flexible jusqu’au bord du bouton du nouveau briquet que vous venez d’installer. Vérifiez que le mécanisme fonctionne et refermez le corps en plastique.
-
Remettez la vis en place. Revissez la vis que vous aviez démontée au début pour faire tenir les éléments de l’appareil. Vous pourriez aussi mettre une ligne de colle acrylique ou forte sur le bord pour tout faire tenir en place [19] X Source de recherche .
Conseils
- Lavez-vous les mains après avoir rechargé le réservoir pour vous assurer de ne pas avoir de butane sur la peau.
- Utilisez du butane de bonne qualité pour remplir les briquets. Avec le temps, les impuretés contenues dans le butane de mauvaise qualité vont s’agglomérer et boucher le mécanisme de l’appareil.
Avertissements
- Il est dangereux d’utiliser un briquet et de jouer avec le feu.
- Tous les gaz sont extrêmement inflammables, faites attention en les manipulant.
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=kQb1NTi0Xg8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=kQb1NTi0Xg8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=kQb1NTi0Xg8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=kQb1NTi0Xg8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=kQb1NTi0Xg8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=kQb1NTi0Xg8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=kQb1NTi0Xg8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=kQb1NTi0Xg8
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=IkQy-QtL6zs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=IkQy-QtL6zs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=IkQy-QtL6zs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=IkQy-QtL6zs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=IkQy-QtL6zs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=IkQy-QtL6zs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=5F8XICMNnZM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=5F8XICMNnZM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=5F8XICMNnZM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=5F8XICMNnZM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=5F8XICMNnZM
- Les vidéos sont fournies par Sam Maghsoodloo .