Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous utilisiez de l’oxygène pour des soins médicaux ou à des fins récréatives, il ne vous servirait à rien d’avoir une bouteille vide. Si vous êtes sous oxygénothérapie, utilisez un système de recharge pour remplir vous-même les réservoirs. Les équipements les plus courants sont les dispositifs d’alimentation à domicile installés dans un concentrateur d’oxygène ou une machine à oxygène liquide. Si vous avez une grosse bouteille de gaz comprimé, comme celle utilisée pour la plongée, vous devriez laisser un professionnel la recharger à votre place. Embauchez une entreprise pour recharger ou remplacer les réservoirs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Remplir les réservoirs en utilisant un système de recharge à domicile

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’une grande jauge située en haut du réservoir d’oxygène. Elle possède un cadran qui indiquera la quantité d’oxygène présente dans le réservoir. Si le cadran pointe vers la zone rouge ou juste au-dessus, il est donc temps de recharger la bouteille d’oxygène  [1] .
  2. Vous verrez ce système installé sur le concentrateur d’oxygène. Veillez à ce que les deux machines soient branchées et appuyez sur le bouton ou sur le commutateur d’alimentation pour les mettre en marche. Les voyants de chaque appareil doivent être allumés. Laissez-les fonctionner pendant quinze minutes  [2] .
    • Assurez-vous que le débitmètre du concentrateur d’oxygène est bien réglé. Consultez votre médecin pour le type de configuration que vous devriez utiliser.
  3. Si vous souhaitez fermer la soupape de pression, vous devez tourner autant que possible la clé cylindrique en métal qu’il y a en haut du réservoir. Cela empêchera l’oxygène de s’échapper de la bouteille pendant le remplissage. La vanne doit être bien serrée et parfaitement ajustée lors de sa fermeture  [3] .
  4. Vous verrez cela en saillie et perpendiculairement au régulateur qu’il y a en haut du réservoir. Cherchez un capuchon en plastique noir. Retirez cela pour recharger la bouteille  [4] .
  5. Recherchez sur la machine de recharge un adaptateur en métal qui dépasse celle-ci. Vous devez rechercher un capuchon en plastique ou en caoutchouc à la partie supérieure de cette pièce. Retirez-le pour accéder à l’adaptateur  [5] .
  6. Vous entendrez un clic, puis la gaine en métal de l’adaptateur sortira. Placez le corps du réservoir sur la machine  [6] .
  7. Faites cela pendant une période comprise entre 1 h 30 et 2 h 30 min. Lorsque le réservoir est chargé, un voyant vert s’allumera sur le tableau de commande. La machine s’éteindra automatiquement une fois le récipient rempli. Laissez le cylindre en place jusqu’à ce que vous décidiez de le retirer  [7] .
  8. Ensuite, retirerez le cylindre. Le manchon représente la couverture métallique extérieure de l’adaptateur. Soulevez le réservoir pour le retirer. Replacez les bouchons qu’il y a sur le boulon en laiton et l’adaptateur. L’oxygène est à présent prêt à être utilisé  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Recharger un système à oxygène liquide

Télécharger l'article
  1. Les systèmes à oxygène liquide varient considérablement dans la conception et les styles d’utilisation. Bien que les étapes générales soient similaires, la manière dont vous devrez utiliser le système variera probablement. Consultez toujours le guide du fabricant avant de remplir votre bouteille.
    • Seul un professionnel sera en mesure de remplacer les réservoirs à la station de recharge principale. Parlez au fournisseur de votre machine à oxygène liquide pour coordonner un service de maintenance régulier.
  2. Il s’agit du cadran qu’il y a en haut de votre bouteille portable. Lorsqu’il pointe vers la zone rouge, cela veut donc dire que le réservoir est presque vide et qu’il est temps de le recharger  [9] .
  3. S’il y a de la crasse ou de la moiteur sur la machine ou le réservoir, servez-vous d’un chiffon ou d’une serviette propre et sèche et nettoyez cela. Même de petites particules peuvent empiéter sur le flux d’oxygène  [10] .
  4. Il s’agit d’une bouteille thermos ou Dewar. C’est l’endroit où l’oxygène liquide sera stocké avant d’être placé dans des réservoirs portables. Dans le cas de la plupart des bouteilles utilisées à domicile, vous devez aligner le raccord de remplissage situé au bas de celles-ci avec le port situé en haut de la machine. Appliquez une pression jusqu’à ce que vous entendiez un clic  [11] .
    • Vous avez la possibilité d’installer sur une buse d’autres dispositifs qui dépassent d’un côté. Dans ce cas, recherchez un port qui est en saillie sur le réservoir portable. Ensuite, insérez la buse dans ce port  [12] .
  5. Ensuite, remplissez le réservoir portable. Vous entendrez un bruit sifflant et bruyant au fur et à mesure que la bouteille se remplit. Faites une pause toutes les trente secondes pour éviter la formation de cristaux de glace dans le réservoir  [13] .
    • En général, la recharge d’oxygène liquide ne prend que quelques minutes.
  6. Faites cela lorsque la pression à l’intérieur atteint sa capacité maximale. Le réservoir sera vide lorsque le bruit se transformera en un léger murmure ou en son d’un liquide qui bouillonne. Lorsque des vapeurs blanches et nuageuses sortent du Dewar, remettez le commutateur en plastique dans sa position initiale. Retirez la bouteille  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser les services de recharge pour les bouteilles de gaz comprimé

Télécharger l'article
  1. N’essayez pas de recharger vous-même une bouteille de gaz comprimé. Apportez-la à une station de recharge où un professionnel qualifié peut la charger pour vous. Si les bouteilles d’oxygène sont mal remplies, elles peuvent exploser ou fuir  [15] .
    • Si vous envisagez d’utiliser une bouteille de plongée, rendez-vous dans un centre ou un magasin approprié de votre localité. En général, ces lieux disposent d’un technicien qui sera chargé de recharger les bouteilles de plongée.
    • Si vous avez besoin d’un réservoir pour l’alpinisme, recherchez des boutiques de vente d’articles naturels ou de randonnée à proximité des montagnes de haute altitude.
  2. Si vous envisagez d’utiliser l’oxygène à domicile dans le cadre d’un traitement, recherchez une entreprise qui recharge les réservoirs d’oxygène à la maison. Planifiez ces recharges de façon hebdomadaire ou mensuelle  [16] .
    • Lorsque vous commencez à suivre une oxygénothérapie, il est très probable que votre médecin vous suggère une entreprise qui fournit ce service. Dans le cas contraire, appelez-le et demandez-lui de vous recommander une société.
    • Certaines compagnies d’assurance peuvent vous demander de faire appel à un fournisseur d’oxygène spécifique. Contactez votre agent d’assurance pour connaitre les options disponibles.
  3. Faites cela si la vôtre ne peut pas être rechargée. Toutes les bouteilles de gaz comprimé ne peuvent pas être remplies plus d’une fois. Elles peuvent fuir ou exploser si elles sont rechargées. Dans ces cas, il serait préférable d’acheter une nouvelle bouteille chez un fournisseur d’oxygène, au lieu d’essayer de la recharger  [17] .
    • Regardez l’étiquette située en haut de la bouteille ou dans le manuel du fabricant pour savoir si la bouteille peut être rechargée ou non.
    • Les réservoirs rechargeables seront généralement en acier ou en aluminium. Leurs parois auront une épaisseur de 0,5 cm, voire une plus grande.
    Publicité

Avertissements

  • Ne fumez jamais lorsque vous utilisez un appareil contenant de l’oxygène. Le fait de fumer peut annuler les effets de ce gaz. En plus, fumer près d’un gaz comprimé est trop dangereux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 209 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité