PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les macaronis au fromage dans le réfrigérateur crient votre nom, mais comment les réchauffer pour qu'ils soient aussi bons que quand ils ont été cuisinés ? Ce n'est pas si simple et ils finissent très souvent ou trop secs ou trop gras, voire les deux en même temps certaines fois. Vous verrez ici comment éviter ces problèmes et comment réchauffer vos macaronis pour qu'ils retrouvent l'onctuosité et le crémeux du début.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réchauffer des macaronis au fromage dans un four microonde

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que ce bol soit en verre ou en plastique (pouvant aller au microonde) avant de commencer.
    • Ne réchauffez pas plus que ce que vous allez manger, parce que plus vous les réchaufferez et moins vos macaronis seront appétissants.
  2. Les pâtes continuent à absorber l'humidité après avoir été cuisinées, ce qui veut dire que plus vous les conserverez, plus elles seront sèches  [1] . Le secret afin de maintenir ou d'atteindre la texture originale est d'ajouter un peu de lait quand vous les réchauffez. La quantité nécessaire dépend de vos macaronis. Commencez à mélanger une cuillère à soupe de lait pour une tasse de pâtes. Le lait ne s'incorporera complètement que lorsque vous les réchaufferez, alors ne vous inquiétez pas si cela vous parait un peu liquide au début.
    • Vous pouvez également en remplacer une moitié par de la crème fraiche pour une texture plus riche et savoureuse.
  3. Laissez un coin légèrement ouvert pour que la vapeur s'échappe  [2] .
    • Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée d'utiliser du film plastique au microonde, vous pouvez retourner une assiette sur votre plat, mais utilisez un gant pour la retirer, car elle sera chaude et libèrera de la vapeur qui pourrait vous bruler.
  4. Cela réduira la possibilité que le fromage se casse ou se sépare, ce qui les rendrait huileux. Faites chauffer 1 minute pour une seule portion et 90 secondes pour une portion plus grande. Une fois le temps écoulé, remuez le tout. Continuez ensuite à chauffer ainsi avec 30 à 60 secondes d'intervalles, jusqu'à obtenir la température désirée.
    • Si votre microonde n'a pas de plateau tournant, réchauffez vos macaronis au fromage à intervalles de 45 secondes et tournez le bol entre chaque interruption.
  5. Même les macaronis au fromage réchauffés avec le plus de précautions pourront perdre un peu de leur saveur. Afin d'améliorer les vôtres, saupoudrez-les d'un peu de parmesan, de sel et de poivre, d'un peu de beurre ou encore de sel à l'ail. Pour plus d'aventure, ajoutez-y du ketchup, une pincée de piment de Cayenne ou une sauce épicée. Bon appétit  [3]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réchauffer des macaronis au fromage au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Préchauffez votre four à 175 °C. Le four est le meilleur moyen de réchauffer une grande quantité de pâtes, surtout s'il s'agit d'une casserole pleine.
  2. Un plat à gratin en verre est l'idéal  [4] .
  3. Incorporez environ une cuillère à soupe de lait pour une tasse de macaronis. Toutefois, vous pouvez sauter cette étape si vous réchauffez un plat de pâtes avec garniture ou si vous le gratinez.
  4. Comptez environ 20 à 30 minutes.
  5. Additionnez une couche de fromage râpé (le cheddar s'y prête très bien) sur vos macaronis au fromage. Après 20 minutes, retirez l'aluminium et laissez cuire 10 autres minutes jusqu'à ce que le fromage bouillonne et qu'il devienne brun.
    • Pour plus de croquant, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de chapelure au fromage avant de saupoudrer le dessus.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réchauffer des macaronis au fromage sur le feu d'une cuisinière

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez une casserole pour le bain-marie . Le meilleur moyen de réchauffer des macaronis au fromage ou tout autre plat de pâtes sur le feu de votre cuisinière, c'est au bain-marie  [5] . Un bain-marie est une casserole dans une autre pleine d'eau. Elles sont posées sur le feu ainsi emboitées et l'eau bout dans la plus grande libérant de la vapeur qui réchauffe doucement la nourriture dans la plus petite.
    • Si vous n'avez pas de casserole pour le bain-marie, il est facile d'en improviser une. Prenez un grand bol de métal ou de verre (préférez le pyrex) qui va entrer dans votre marmite préférée. Mettez ce qu'il faut d'eau pour atteindre le fond du bol. Ajoutez vos aliments dans le bol et faites chauffer la marmite contenant le bol à feu moyen  [6] .
    • Si vous ne pouvez pas utiliser de bain-marie, utilisez une casserole simple, mais faites bien attention à ne pas bruler vos macaronis !
  2. Ne réchauffez que ce que vous allez manger. Ils perdront en qualité si vous les réchauffez de nouveau.
  3. Cela aide à restaurer l'humidité de la sauce et le crémeux original. Ajoutez environ une cuillère à soupe de lait pour une tasse de macaronis. Vous pourrez ajouter du lait en les réchauffant si cela vous parait sec ou collant.
    • Additionnez la moitié d'une cuillère à soupe de beurre à vos macaronis afin d'en améliorer la saveur et la texture.
    • Vous pouvez également en remplacer une moitié par de la crème fraiche, pour une texture plus riche.
  4. Gardez l'œil sur votre casserole et remuez fréquemment jusqu'à atteindre la température et la texture que vous désirez. Cela peut prendre entre 3 et 10 minutes, en fonction de votre cuisinière.
    • Soyez patient et veillez à ne pas trop chauffer vos macaronis, sinon ils pourraient se casser et devenir huileux.
    • Si les macaronis ont l'air secs quand ils chauffent, remuez en ajoutant du lait, une cuillère à la fois.
  5. Même avec la plus grande attention, les macaronis au fromage perdent un peu de leur saveur. Pensez à ajouter 30 g de fromage ou quelques cuillères à café de parmesan râpé. Vous pouvez également ajouter de l'ail ou une pincée de piment de Cayenne pour apporter un petit plus.
    Publicité

Avertissements

  • Faites attention quand vous réchauffez des macaronis au fromage. Les plats réchauffés au microonde peuvent être très chauds. Utilisez un dessous-de-plat ou un gant de cuisine pour les manipuler !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité