Télécharger l'article Télécharger l'article

L’émail recouvre et protège les dents. Lorsque votre émail disparait, vous risquez d’être gêné et de constater une décoloration des dents. Cependant, avec le temps, les symptômes pourraient devenir plus sévères et conduire à l’érosion des dents. Pour éviter que votre émail ne s’en aille, découvrez les symptômes et les origines de ce qui entraine sa perte.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Reconnaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. Lorsque votre émail disparait, vos dents peuvent changer physiquement de plusieurs façons. La perte d’émail peut changer significativement l’apparence de votre bouche, depuis la couleur jusqu’à la forme.
    • La dentine est la couche jaunâtre de votre dent qui se situe sous l’émail. Lorsque l’émail disparait et que la dentine se rétrécit, votre dentition apparait plus jaune  [1] .
    • La couleur jaune de vos dents est un bon indicateur de l’épaisseur de votre émail. Moins vous avez d’émail, plus vos dents sont jaunes  [2] .
    • Si vous ne savez pas trop si vos dents sont jaunes à cause de tâches ou à cause de la perte d’émail, essayez de vous les faire blanchir. Les tâches artificielles s’en iront.
  2. Lorsque vous perdez de l’émail, votre dentition change également de forme. Votre dentition pourrait apparaitre arrondie et plus courte.
    • Lorsque vous perdez votre émail, vos dents peuvent prendre une forme arrondie et sembler plus courtes que la normale  [3] .
    • Si vous avez une obturation dentaire, vous remarquerez peut-être que votre dent semble rétrécir autour de l’obturation. Cela s’explique par la perte de l’émail de la dent.
  3. Les dents qui ont perdu beaucoup d’émail pourraient développer des crevasses ou des fractures  [4] .
    • Même si vos dents n’ont pas encore développé des fractures, vous devriez consulter un médecin dès que vous remarquez que vos dents semblent fines et fragiles. Elles risquent alors de se fracturer rapidement.
  4. Lorsque l’émail s’en va, la couche de la dentine est exposée. Non seulement vos dents apparaissent plus jaunes, mais elles sont également plus sensibles à la douleur.
    • Cette sensibilité pourrait survenir si vous ingérez des aliments chauds ou froids ou éventuellement sucrés.
    • Dans le cas d’une décomposition importante de l’émail, la pulpe, qui est la partie la plus profonde de la dent, pourrait également être endommagée. Si c’est le cas, vous aurez très mal en mangeant  [5] .
  5. Lorsque l’émail et la dentine commencent à s’affiner, vos dents apparaissent plus courtes et vous risquez d’avoir plus de mal à mastiquer.
    • Les surfaces de mastication de vos dents s’aplatissent, ce qui vous donne plus de mal à mastiquer et à mâcher.
    • En plus d’avoir plus de mal à mastiquer, vous risquez de ressentir des douleurs en mettant de la nourriture dans votre bouche.
  6. La perte d’émail fragilise vos dents et favorise l’apparition de caries. En fait, le rôle de l’émail est de protéger vos dents des plaques et des résidus de nourriture. Lorsqu’il n’y a pas d’émail, la plaque dentaire et les résidus sont susceptibles de développer des caries  [6] .
    • Les caries sur la surface de la dent peuvent pénétrer dans les parties les plus profondes à travers l’ouverture qu’a laissée l’émail absent. Cela peut générer des douleurs extrêmes et dans certains cas, des infections.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire des choix sains

Télécharger l'article
  1. Allez chez le dentiste . Des visites régulières chez le dentiste peuvent vous aider à lutter de façon proactive contre la perte de l’émail. Cependant, si vous remarquez des signes de perte d’émail entre les visites, prenez immédiatement rendez-vous.
    • Essayez de rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an. Bien que certains dentistes veuillent vous voir tous les 6 mois, y aller au moins une fois par an vous aidera à détecter rapidement une éventuelle perte d’émail.
    • Si vous pensez que vous avez une carie, informez-en votre dentiste dès le début du rendez-vous. Mentionnez également les éventuels autres symptômes que vous ressentez.
  2. Faites attention à ne pas vous brosser les dents trop fort. Peut-être que vous ne le réalisez pas, mais si vous brossez vos dents trop fort, cela peut impacter négativement votre émail  [7] . L’utilisation d’une brosse à poils durs pourrait également contribuer à la perte d’émail.
    • Utilisez toujours une brosse à poils doux et faites également des mouvements doux dans votre brossage.
    • N’oubliez pas de brosser les endroits difficiles à atteindre, comme vos gencives et vos dents du fond. Essayez de passer au moins deux minutes sur ces zones, mais brossez avec délicatesse.
  3. Les habitudes telles que grincer des dents et serrer les mâchoires peut être nocif pour l’émail, car la friction entraine des usures et déchirures  [8] . Si vous pensez que vous faites du mal à votre émail pendant la nuit, demandez à votre dentiste de vous indiquer des solutions pour arrêter de grincer des dents et des mâchoires.
    • L’utilisation d’un appareil pour protéger la bouche ou l’achat d’une option bon marché sur Internet permet de se protéger contre ces mauvaises habitudes de grincement des dents.
  4. Votre mère vous faisait des remontrances lorsque vous vous rongiez les ongles, mais saviez-vous que cette habitude en apparence inoffensive est en réalité dangereuse pour votre émail ?
    • En plus de ne plus vous ronger les ongles , évitez de mâchonner les bouchons de bouteilles ou de stylos, car ces mauvaises habitudes contribuent aux déchirures et à l’usure de l’émail.
    • Mâcher de la glace ou du tabac est une activité stressante pour vos dents. Cela peut entrainer des fissures et des fractures, qui contribuent à leur tour à la perte de l’émail.
  5. Ces boissons sont susceptibles d’adoucir votre émail, ce qui conduit à sa cassure potentielle. C’est particulièrement inquiétant si vous consommez souvent ces produits  [9] .
    • Les boissons gazeuses telles que les sodas et les jus de fruits sont très concentrées en sucre. Si vous choisissez d’en boire, prenez l’habitude de vous rincer la bouche avec de l’eau après  [10] .
    • Les boissons isotoniques, le vin et la bière sont également riches en sucre, il faut éviter d’en boire. Comme les sodas et les jus, essayez de vous rincer la bouche avec de l’eau après en avoir bu.
  6. Comme vous l’avez peut-être deviné, ces aliments collent à vos dents plus longtemps que les autres aliments. De plus, ils contiennent souvent beaucoup de sucres, ce qui favorise la production d’acide  [11] .
    • Les aliments comme les friandises et le caramel peuvent faire beaucoup de ravages sur vos dents, de même que les aliments riches en amidon comme le pain.
    • Vous n’êtes pas obligé d’abandonner complètement ces aliments savoureux. Limitez simplement vos apports et espacez vos prises d’aliments collants. Par exemple, si vous avez consommé beaucoup de pain pour le diner, essayez de ne pas prendre de caramel au dessert.
  7. L’aspirine, les antihistaminiques, les médicaments contre l’asthme et la vitamine C à croquer peuvent entrainer la perte de l’émail à cause de leur nature acide.
    • Ces médicaments étant acides par nature, ils peuvent entrainer des dégâts lorsqu’ils entrent en contact avec les surfaces dentaires. L’un des effets secondaires est la corrosion.
    • Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous passer de ces médicaments souvent bénéfiques par ailleurs. Prenez toujours vos médicaments par voie orale (comme l’aspirine) avec un verre d’eau. Pour les médicaments à croquer, rincez votre bouche à l’eau, puis attendez quelques minutes avant de vous laver les dents.
  8. C’est particulièrement vrai pour les problèmes de santé qui entrainent des vomissements fréquents, car les acides de l’estomac pénètrent dans la bouche et entrainent la perte de l’émail  [12] .
    • Il y a beaucoup de maladies qui affectent la perte de l’émail. Les reflux acides, les problèmes gastro-intestinaux, les ulcères peptiques, la boulimie, l’alcoolisme et la grossesse sont simplement quelques exemples de ces maladies.
    • En dépit de ce que vous pensez peut-être, il est mieux d’attendre un peu après avoir vomi avant de se brosser les dents. Le fait de brosser l’acide est en effet susceptible d’endommager encore plus vos dents. Contentez-vous de vous rincer la bouche avec de l’eau, attendez une demi-heure et enfin brossez-vous les dents.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de consommer fréquemment des aliments sucrés ou des boissons gazeuses.
  • Consultez le dentiste tous les 6 mois afin d’être sûr que vos dents se portent bien.
  • Rincez votre bouche avec de l’eau après avoir bu des liquides comme du jus de fruits ou de l’alcool, car ceux-ci pourraient endommager votre émail.
Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez ces symptômes, consultez immédiatement votre dentiste.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 619 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité