Télécharger l'article Télécharger l'article

Le carcinome ou cancer de l'estomac est responsable de nombreux décès dans le monde. Un diagnostic précoce pourra faire une énorme différence dans le pronostic vital, mais malheureusement, beaucoup de gens ne remarquent pas les premiers symptômes avant que le cancer n'atteigne un stade avancé. Apprenez à reconnaitre les symptômes et si vous pensez que vous avez peut-être un cancer de l'estomac, pensez à rechercher immédiatement une assistance médicale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier les premiers symptômes

Télécharger l'article
  1. Les principaux symptômes éventuels du cancer de l'estomac se divisent entre ceux qui pourraient directement affecter votre abdomen, et ceux qui sont plus généraux. Les symptômes abdominaux qui se présentent typiquement en premier sont les brulures d'estomac et l'indigestion. Les brulures d'estomac (ou dyspepsie) se manifestent dans la poitrine et dans l'abdomen supérieur, elles résultent de la régurgitation de l'acide dans l'œsophage  [1] .
    • Une tumeur dans l'estomac a pour conséquence une digestion plus difficile de la nourriture. Cela peut conduire à des éructations ou à d'autres symptômes d'indigestion.
    • Ce n'est pas parce que vous avez ces symptômes que vous avez un cancer, toutefois, si vous les avez souvent, parlez-en à votre médecin  [2] .
  2. Le cancer de l'estomac est susceptible d'entrainer un gonflement abdominal, qui à son tour entraine fréquemment des ballonnements. Peut-être que vous vous sentez ballonné après avoir mangé ou inhabituellement rassasié après avoir consommé simplement une petite quantité de nourriture. Les ballonnements sont l'un des premiers symptômes du cancer de l'estomac.
    • Une douleur à l'estomac ou dans le sternum (l'os de la poitrine) peut être associée à un problème d'estomac.
    • Si vous vous sentez souvent plein et ballonné et que vous présentez quelques-uns des autres symptômes précurseurs, consultez votre médecin  [3] .
  3. Si vous avez du mal à déglutir, il est possible que vous ayez une tumeur à la jonction de votre œsophage et de votre estomac  [4] . Une tumeur à cet endroit est susceptible d'obstruer la nourriture et d'entrainer de la dysphagie (une difficulté à déglutir).
  4. Dans les cas de cancer à l'estomac, il peut y avoir des obstructions à la jonction de l'estomac et de l'intestin, ce qui bloque le passage de la nourriture. Cela pourrait indiquer la présence d'une tumeur à cet endroit. Les symptômes les plus évidents d'une telle tumeur sont des nausées chroniques et même des vomissements  [5] .
    • Dans de rares cas, les vomissements pourraient être entachés de sang. Si vous vomissez et que vous voyez du sang, prenez immédiatement rendez-vous chez le médecin  [6] .
  5. Vous avez peut-être des symptômes du cancer plus généraux, qui ne sont pas spécifiquement reliés à votre estomac, mais qui peuvent tout de même indiquer la présence d'un trouble. Pensez à vérifier vos ganglions lymphatiques. Des ganglions lymphatiques gonflés peuvent indiquer une variété de maladies. Dans le cas du cancer de l'estomac, les cellules cancéreuses arrivent de l'estomac (ou de l'endroit où se trouve la tumeur), passent par les voies lymphatiques et vont jusqu'aux ganglions lymphatiques axillaires gauches. C'est ce phénomène qui cause le gonflement.
    • Recherchez des signes de cachexie (une diminution de la masse musculaire). Les cellules cancéreuses augmentent le taux métabolique de base, ce qui conduit à une diminution de la masse musculaire.
    • Une perte de sang due au cancer est susceptible d'entrainer de l'anémie et donc des symptômes de pâleur et faiblesse.
    • Les gens atteints du cancer pourraient être victimes de fatigue chronique, d'un sentiment de léthargie ou de difficultés à rester alerte  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Reconnaitre les symptômes les plus développés

Télécharger l'article
  1. Une douleur ou une gêne au niveau de l'abdomen ou de l'estomac s'intensifiera si le cancer progresse et que la tumeur grandit. La douleur associée à un cancer de l'estomac s'accroit généralement avec le temps et ne reste pas en cas de prise de médicaments  [8] .
    • Les tumeurs à l'estomac sont susceptibles de compresser les structures environnantes, tandis qu'un cancer ulcéreux peut éroder les membranes de l'estomac. Ces deux choses sont susceptibles d'entrainer des douleurs d'estomac.
  2. Les cellules cancéreuses sécrètent des substances qui diminuent les signaux de faim. Combiné avec une tumeur qui vous donne l'impression d'avoir l'estomac plein, cela peut vous faire perdre significativement l'appétit. En conséquence, un patient peut perdre beaucoup de poids au fur et à mesure que son cancer progresse. Si vous pensez que vous perdez votre appétit et que vous perdez du poids sans raison apparente, faites le suivi de votre poids et discutez-en avec votre médecin  [9] .
  3. Avec le temps, plus de fluides s'accumuleront dans votre estomac et vous pourriez remarquer l'apparition de bosses ou de gonflements  [10] . Dans le cas de carcinomes à l'estomac, les patients peuvent ressentir une bosse dure et irrégulière au niveau de l'abdomen. Cette bosse se déplace avec la respiration et pourrait tomber vers l'avant lorsque vous vous penchez.
    • Un cancer développé pourrait entrainer une masse dure dans l'abdomen supérieur gauche, dans la zone de l'estomac  [11] .
  4. Lorsque le cancer de l'estomac atteint un stade plus avancé, il est susceptible de causer un saignement continu qui s'évacue dans les selles. Vous aurez donc des selles noires ou sanguinolentes. Vérifiez la présence de sang dans vos selles quand vous allez aux toilettes. Regardez si elles sont très sombres et noires comme du goudron  [12] .
    • Si vous êtes constipé ou que vous avez des diarrhées, sachez que cela peut indiquer la présence d'un cancer de l'estomac  [13] .
    • Parlez toujours ouvertement de vos excrétions lorsque vous discutez de vos symptômes avec le médecin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déterminer ses facteurs de risque

Télécharger l'article
  1. Certains facteurs de risque potentiels concernent votre mode de vie, mais aussi d'autres choses que vous ne pouvez ni influencer ni changer. Le risque de cancer de l'estomac augmente fortement après 50 ans, la plupart des personnes diagnostiquées ayant entre 60 et 80 ans. Le cancer de l'estomac est également plus répandu chez les hommes que chez les femmes.
    • Aux États-Unis, le cancer de l'estomac est plus répandu chez les Hispaniques, les Afro-Américains et les personnes de l'Asie et du Pacifique que chez les Américains de race blanche non hispaniques.
    • Les gens qui vivent au Japon, en Chine, en Asie du Sud et de l'Est, ainsi qu'en Amérique du Sud et Centrale ont plus de chances de contracter un cancer de l'estomac que les autres populations du monde  [14] .
  2. D'importants facteurs de risque sont associés à votre mode de vie et à votre régime alimentaire. Si vous fumez et que vous buvez de l'alcool, vous présentez plus de risque de développer un cancer de l'estomac, car vous introduisez des substances nocives dans votre corps. Un régime pauvre en fibres augmente le risque de cancer de l'estomac, car vous allongez la durée d'exposition de votre corps aux carcinogènes présents dans la nourriture. Sur le long terme, une consommation d'aliments salés, séchés et fumés, fortement concentrés en nitrates, augmente vos risques  [15] .
    • On dit qu'être en surpoids ou obèse pourrait entrainer un cancer du cardia (la partie supérieure de l'estomac).
    • Si vous travaillez dans l'industrie du charbon, du métal ou du caoutchouc, vous présentez plus de risques de développer un cancer de l'estomac. Ces travailleurs sont exposés à davantage de carcinogènes que les travailleurs des autres industries  [16] .
  3. Gardez des traces de votre historique médical et mettez-vous au courant des maladies et des traitements que vous avez suivis dans le passé et qui pourraient augmenter vos chances de développer un cancer de l'estomac. Soyez particulièrement vigilant si vous avez des antécédents d'infections à l'hélicobacter pylori, de gastrite chronique, d'anémie pernicieuse, de polype gastrique, car tous ces troubles favorisent l'apparition du cancer de l'estomac  [17] .
    • Le cancer de l'estomac a plus de chances de se développer chez les personnes qui ont subi le retrait d'une partie de l'estomac par intervention chirurgicale.
    • Le cancer de l'estomac est présent chez plusieurs membres d'une même famille, c'est pourquoi vous devriez vous mettre au courant des antécédents médicaux de vos ascendants.
    • Si un de vos parents proches est ou a été atteint d'un cancer de l'estomac, vous présentez plus de risque de le développer que quelqu'un qui n'a pas de tels antécédents dans sa famille  [18] .
  4. Si vous ne savez pas trop que penser de votre risque de développer un cancer de l'estomac, prenez contact avec votre médecin. Celui-ci pourra vous aider à évaluer le risque existant et il vous donnera également des conseils en vue de modifier votre mode de vie de façon à diminuer ce risque à l'avenir. Un diagnostic précoce peut faire une énorme différence dans le pronostic, c'est pourquoi vous devriez agir rapidement si vous vous sentez concerné  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous présentez des symptômes, recherchez immédiatement un traitement. Il est préférable de diagnostiquer et de soigner le cancer de l'estomac le plus tôt possible.
  • Pour prévenir le cancer de l'estomac, vous devriez consommer beaucoup de fruits, de légumes et de vitamine C. Essayez d'éviter les nourritures frites, fumées, en conserve ou riches en nitrates. Adoptez des habitudes alimentaires saines, en conservant les aliments convenablement.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 422 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité