Les AVC chez les chats ou accidents vasculaires cérébraux sont provoqués par un manque de sang dans une partie du cerveau ou par une hémorragie dans le cerveau. Les AVC et d'autres accidents neurologiques anormaux provoquent la perte de certaines fonctions, dont l'équilibre, le contrôle des membres, la vue et la conscience. Les signes immédiats associés à l'AVC peuvent aussi indiquer la maladie vestibulaire, des crises ou d'autres problèmes. Quelle qu'en soit la cause, les symptômes associés à l'AVC chez le chat demandent une consultation immédiate chez le vétérinaire pour lui donner un traitement approprié [1] X Source de recherche Garosi, Laurent S."Cerebrovascular Disease in Dogs and Cats,"Veterinary Clinics of North America:Small Animal Practice. 40:1 (January 2010), 65-79 [2] X Source de recherche Garosi, Laurent S."Cerebrovascular Disease in Dogs and Cats,"Veterinary Clinics of North America:Small Animal Practice. 40:1 (January 2010), 65-79 [3] X Source de recherche Garosi, Laurent S."Cerebrovascular Disease in Dogs and Cats"Veterinary Clinics of North America:Small Animal Practice. 40:1 (January 2010), 65-79 .
Étapes
-
Vérifiez l'état d'alerte générale chez le chat. Si vous vous rendez compte que votre chat se comporte de manière inhabituelle, vous devez examiner sa santé générale. Si le chat a perdu conscience, vérifiez sa respiration. Vérifiez si le chat répond au son de votre voix. Observez si l'animal présente des frissons ou des spasmes [4] X Source de recherche .
-
Observez les signes de dépression. Un chat qui a souffert d'un AVC pourrait présenter des symptômes proches de ce que les hommes appelleraient une dépression. Le chat pourrait avoir l'air plus calme et ne pas répondre comme d'habitude.
- Ce comportement pourrait aussi se produire parce que le chat se sent désorienté, vaseux, nauséeux ou parce qu'il souffre de maux de tête [5] X Source de recherche .
-
Notez si le chat penche de la tête. Vous pourriez remarquer que le chat penche de la tête à un angle bizarre avec une de ses oreilles plus basse que l'autre. Il pourrait pencher la tête, la tourner ou la retourner. Si ce symptôme est dû à un AVC, il signifie généralement que le chat souffre d'une pression exercée sur une partie spécifique du cerveau [6] X Source de recherche .
- Ce symptôme pourrait aussi signifier un autre problème, par exemple la maladie vestibulaire, qui provoque des dégâts dans le système vestibulaire situé dans l'oreille interne de l'animal. La maladie vestibulaire affecte le sens de l'équilibre et de l'orientation chez le chat d'une manière similaire aux symptômes de l'AVC. Ce symptôme doit vous inquiéter et vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire qu'il soit provoqué par une maladie vestibulaire ou un AVC.
-
Surveillez les signes de marche instable ou en rond. Vous pourriez remarquer que le chat n'arrive pas à marcher en ligne droite. Il pourrait tituber comme s'il était soul, tomber sur un côté ou marcher en rond. Une fois de plus, lorsque ce symptôme est provoqué par un AVC, il est le résultat de pression sur une partie du cerveau [7] X Source de recherche Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson. .
- Ces symptômes pourraient aussi se présenter sous forme d'une faiblesse sur l'un des côtés du corps ou sur l'arrière-train. Le chat pourrait se tromper en mesurant ses pas ou montrer des signes de faiblesse au niveau des pattes [8] X Source de recherche Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson. .
- Tout comme les autres symptômes provoqués par une pression excessive sur le cerveau du chat, une marche instable ou en rond peut aussi être le symptôme de la maladie vestibulaire.
- Si votre chat tremble ou s'il bouge les membres dans tous les sens en rythme, cela signifie probablement qu'il a une crise. Dans certains cas, vous pourriez ne pas voir cette crise. Le chat pourrait avoir l'air désorienté après. On appelle cela la phase postoctale de la crise et elle peut durer de quelques minutes à quelques heures [9] X Source de recherche Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson. . Même si une crise isolée devait moins vous inquiéter, vous devriez tout de même amener le chat chez le vétérinaire le plus tôt possible.
-
Examinez les yeux du chat. Regardez attentivement les yeux du chat. S'il a eu un AVC, ses pupilles devraient être de taille différente ou ses yeux pourraient faire des mouvements rapides de gauche à droite. On appelle cela un nystagmus et il est provoqué par un manque de sang dans les nerfs qui contrôlent les yeux [10] X Source de recherche [11] X Source de recherche .
- Si les pupilles de votre chat ne sont pas de la même taille, si sa troisième paupière est proéminente et si sa tête est penchée, il serait plutôt atteint d'une maladie vestibulaire que d'un AVC.
- Le chat peut aussi devenir nauséeux en souffrant d'un nystagmus.
-
Vérifiez si le chat n'est pas aveugle. Même si ce symptôme est moins fréquent que les autres symptômes liés aux yeux du chat, certains chats peuvent aussi devenir aveugles après un AVC [12] X Source de recherche . Même si le chat n'est pas devenu aveugle après un AVC, ce symptôme indique une pression sanguine élevée chez le chat, ce qui se produit souvent avant un AVC [13] X Source de recherche .
-
Vérifiez la langue du chat. Elle devrait être rose [14] X Source de recherche Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson. . Si la langue est bleue, mauve ou blanche, il a un problème grave. Votre chat doit être amené immédiatement chez le vétérinaire.
-
Ne cherchez pas les symptômes de l'AVC humain chez le chat. En règle générale, les symptômes de l'AVC chez les humains comprennent une paralysie partielle et la chute d'un des côtés du visage. Les chats ne souffrent pas de la même façon d'un AVC. Ces symptômes ont tendance à ne pas être présents lorsque l'animal a un AVC [15] X Source de recherche .
-
Observez la rapidité à laquelle se présentent les symptômes. Puisque la perte de sang dans une partie du cerveau se produit rapidement, les symptômes de l'AVC apparaissent tout aussi vite. Si votre chat perd son équilibre sur une période de plusieurs semaines, il ne souffre probablement pas d'un AVC. Cependant, vous devriez quand même l'emmener chez le vétérinaire s'il présente des symptômes récurrents ou qui empirent.
-
Suivez la durée des symptômes. Les symptômes de l'AVC dirent en général au moins 24 heures chez les chats. Vous devriez l'emmener chez le vétérinaire dès que vous observez ces symptômes, mais cela peut ne pas être toujours possible. Tout comme les hommes, les chats peuvent avoir de petits AVC ou un accident ischémique transitoire (AIT). Cela signifie que les symptômes pourraient commencer à disparaitre après une journée. Cependant, vous devriez emmener votre animal chez le vétérinaire si les symptômes empirent.
- Ces signes temporaires indiquent qu'il y a un problème qui demande un examen médical pour éviter que le chat ait un AVC complet dans le futur.
-
Examinez l'historique médical de votre chat. Même si ce n'est pas un signe immédiatement observable, les AVC ont plutôt tendance à apparaitre chez des chats qui présentent des troubles de santé sous-jacents [16] X Source de recherche Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson. . Si vous emmenez régulièrement votre animal chez le vétérinaire, jetez un œil à son historique médical. Si votre vétérinaire a trouvé auparavant que votre animal souffre d'une maladie des reins, du cœur, de tension artérielle élevée ou de glandes thyroïdiennes hyperactive, il est possible que ses risques d'AVC soient plus élevés.Publicité
-
Emmenez immédiatement le chat chez le vétérinaire. Plus vous emmenez le chat tôt chez le vétérinaire, plus le traitement qu'il reçoit sera efficace et plus il aura de chances de s'en remettre. Les AVC chez les chats ne sont pas toujours autant dangereux pour ces animaux qu'ils le sont pour les êtres humains. Cependant, c'est toujours un problème grave qui demande une attention immédiate.
- Vous devriez appeler le vétérinaire en avance pendant que vous installez l'animal dans sa boite de transport pour lui décrire les détails que vous avez observés.
- S'il fait nuit, vous pourriez l'emmener dans un hôpital d'urgences vétérinaires.
-
Travaillez avec le vétérinaire. Votre vétérinaire va vous poser des questions pour déterminer le traitement à donner au chat. Ces questions vont porter sur de nombreuses choses à propos du comportement du chat, c'est pourquoi vous devez observer avec attention votre chat. Il va vous demander s'il aurait pu ingérer un objet, par exemple une plante, un médicament ou du poison qui aurait pu provoquer ces symptômes. Il va aussi vous demander si le chat a souffert de traumatismes précédents, par exemple une chute ou si vous avez remarqué des changements dans la quantité de nourriture ou d'eau qu'il consomme. Il va aussi surement vous demander si vous avez vu votre chat vomir, avoir de la diarrhée ou être léthargique.
- Vous devrez aussi savoir si votre chat a été vacciné contre la rage récemment.
-
Faites passer des analyses au chat. Votre vétérinaire pourrait ordonner une prise de sang, une analyse d'urine, une radiographie ou des ultrasons. Ces analyses permettent de déterminer si l'animal a souffert d'un AVC ou d'autres problèmes sous-jacents qui accompagnent souvent les AVC chez les chats (abordés dans la première partie). Si votre vétérinaire pense que votre chat souffre d'un problème neurologique grave, il pourrait vous recommander à un vétérinaire spécialisé en neurologie. Ce spécialiste pourrait demander de conduire des tests additionnels, comme une IRM ou un scanner, pour identifier un caillot sanguin ou une zone abimée du cerveau.
- Ces analyses sont faites sur les animaux d'une façon similaire à celle dont elles sont faites sur les êtres humains.
-
Prenez soin de votre chat. Dans de nombreux cas, les symptômes du chat pourraient disparaitre après plusieurs jours de soins à la maison. Dans d'autres cas, le chat pourrait devoir être hospitalisé chez le vétérinaire. Les résultats neurologiques peuvent être difficiles à déterminer. Vous et votre vétérinaire avez besoin de temps pour savoir quels seront les effets sur le long terme ou les troubles qui en découlent.
- Si votre chat a le mal des transports, un médicament comme le Cerenia pourrait l'aider.
- Si votre chat a perdu l'appétit, vous pourriez lui donner un médicament qui augmente l'appétit comme la mirtazapine.
- Si votre chat souffre de crises, votre vétérinaire pourrait vous proposer des médicaments pour lutter contre ces crises, par exemple des phénobarbitaux [17] X Source de recherche Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson. .
-
Faites des recherches sur les résultats possibles. Si les symptômes étaient en fait ceux de la maladie vestibulaire, le chat pourrait se remettre de lui-même en quelques jours. Dans d'autres cas, il pourrait présenter une tête penchée en permanence. Cela pourrait être le seul effet secondaire sur le long terme alors qu'il est sinon en bonne santé. D'autres chats pourraient continuer à avoir des problèmes d'équilibre. Puisque le cerveau est un organe compliqué, Le résultat définitif d'un problème neurologique ne peut pas être prédit avec certitude.
- Il pourrait être difficile de voir votre animal tituber. Ne vous inquiétez pas, car il est probable qu'il ne souffre pas [18] X Source de recherche .
-
Protégez votre chat. Un chat qui présente un problème neurologique doit être gardé à l'intérieur pour assurer sa sécurité. Vous allez peut-être devoir le garder dans une seule pièce pendant un moment après son retour à la maison. Vous faites cela pour sa propre sécurité, surtout si vous avez d'autres animaux à la maison qui pourrait l'attaquer à cause de son comportement étrange.
-
Aidez votre chat si cela est nécessaire. Pendant la durée de sa guérison, vous pourriez aider votre chat à manger, à boire ou à aller à sa litière. Cela dépend de la gravité de son état. Vous allez peut-être devoir le prendre dans vos bras et l'emmener à sa gamelle de nourriture, à sa gamelle d'eau ou à sa litière. Surveillez-le pour savoir quand il a faim ou quand il a besoin d'aller à sa litière, par exemple s'il miaule ou s'il n'est pas content.
- Il va vous falloir attendre un certain temps avant de savoir si cet état est temporaire ou permanent chez votre chat.
-
Faites attention avec les enfants en contact avec le chat. Pendant que vous surveillez votre chat et ses symptômes, faites attention au comportement des enfants avec le chat. Si le chat a l'air confus, désorienté ou en train de faire une crise, il pourrait mordre ou griffer pour se protéger. Le mieux reste de garder les enfants éloignés pour éviter des blessures éventuelles.
-
Soyez patient. En prenant bien soin du chat, il pourrait bien s'en remettre. Même dans ce genre de situation, la guérison peut prendre entre deux et quatre mois. Restez patient et souvenez-vous de combien votre chat a besoin de vous pour se remettre.Publicité
Conseils
- Si vous n'êtes pas sûr du problème dont souffre votre chat, contactez toujours votre vétérinaire.
- Même si cela n'est pas lié aux AVC, votre chat pourrait devoir consulter un vétérinaire s'il présente les symptômes suivants : une perte de conscience, des crises, s'il tourne en rond, s'il ne peut plus utiliser d'un seul coup ses pattes arrière, s'il penche de la tête, s'il bouge rapidement des yeux, s'il perd le sens de l'équilibre, s'il ne peut pas se tenir debout ou marcher sans tomber, s'il n'arrive pas à coordonner correctement ses pas, s'il a l'air de regarder dans le vide, s'il reste au même endroit et regarde les murs ou s'il appuie sa tête contre une surface pendant plusieurs minutes.
Références
- ↑ Garosi, Laurent S."Cerebrovascular Disease in Dogs and Cats,"Veterinary Clinics of North America:Small Animal Practice. 40:1 (January 2010), 65-79
- ↑ Garosi, Laurent S."Cerebrovascular Disease in Dogs and Cats,"Veterinary Clinics of North America:Small Animal Practice. 40:1 (January 2010), 65-79
- ↑ Garosi, Laurent S."Cerebrovascular Disease in Dogs and Cats"Veterinary Clinics of North America:Small Animal Practice. 40:1 (January 2010), 65-79
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=564
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=2354
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+2144&aid=2896
- ↑ Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson.
- ↑ Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson.
- ↑ Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson.
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=2354
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=2354
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=560
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=560
- ↑ Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson.
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=564
- ↑ Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson.
- ↑ Clinical Medicine in the Dog and Cat. Schaer. Publisher : Manson.
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+2144&aid=2896