Télécharger l'article Télécharger l'article

La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible (IST) répandue et dangereuse, mais qui peut être soignée. Elle est susceptible d'entrainer de nombreuses complications et de problèmes de santé, particulièrement sur le plan de la fertilité. Malheureusement, la chlamydiose n'est généralement pas détectée avant que les complications ne surviennent. 50 % des hommes infectés n'affichent pas de symptômes, mais quand ceux-ci apparaissent, vous devez être capable de les reconnaitre et de vous faire soigner immédiatement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes dans la région génitale

Télécharger l'article
  1. Cet écoulement pourrait être aqueux et clair ou bien laiteux et jaunâtre, un peu comme du pus  [1] .
  2. Il s'agit d'un autre signe que vous avez peut-être contracté la chlamydiose  [2] .
  3. Cette sensation se remarque facilement et est plutôt désagréable. Elle pourrait même vous réveiller la nuit.
  4. Vous risquez aussi de ressentir cette douleur autour des testicules  [3] .
  5. Parlez de vos saignements, de vos écoulements ou de vos douleurs rectales avec un médecin. Une douleur ou un écoulement dans le rectum est également associé à la chlamydiose. Votre infection pourrait se trouver dans le rectum ou pourrait s'être propagée depuis le pénis  [4] .
  6. Faites attention à l'épididymite  [5] . Une manifestation de la chlamydiose peut être une inflammation de l'épididyme. Vos (ou un) testicules enflent et sont douloureux. Si cela vous arrive, vous devez rendre visite à votre médecin immédiatement.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Connaitre les autres symptômes corporels de la chlamydiose

Télécharger l'article
  1. Ces douleurs sont susceptibles d'indiquer la présence d'une chlamydiose  [6] .
    • Une douleur et un gonflement au niveau du scrotum sont courants. Si la chlamydiose n'est pas soignée et qu'elle se développe, vous aurez l'impression que votre abdomen est rempli, à cause d'une infection dans la prostate qui conduit à ces autres douleurs dans le corps.
  2. Si vous avez récemment participé à des activités sexuelles orales et que vous avez des maux de gorge, vous avez peut-être contracté la chlamydiose auprès de votre partenaire, même si celui-ci n'avait aucun symptôme  [7] .
    • La chlamydiose peut se transmettre par contact du pénis avec la bouche, ainsi que lors des rapports sexuels avec pénétration vaginale ou anale.
  3. Les hommes touchés par la chlamydiose pourraient développer de la fièvre et des nausées, particulièrement si l'infection s'est propagée aux uretères  [8] .
    • La fièvre est généralement supérieure à 37,3 °C.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre ce qu'est la chlamydiose

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui ont une vie sexuelle active, particulièrement si elles entretiennent des rapports non protégés avec de multiples partenaires, présentent un risque de contracter la chlamydiose. La chlamydiose est causée par la bactérie « Chlamydia trachomatis », qui se transmet par pénétration vaginale, orale ou anale, lorsque les membranes muqueuses sont en contact avec la bactérie. Toute personne ayant une vie sexuelle active devrait réaliser régulièrement des tests de dépistage d'IST, dont la chlamydiose fait partie  [9] .
    • Vous présentez de plus grands risques si vous avez eu des rapports non protégés avec une personne atteinte de la chlamydiose ou d'une autre IST. La chlamydia peut se prévenir grâce à l'utilisation de préservatifs en latex ou de digues dentaires.
    • Les jeunes personnes qui ont une vie sexuelle active présentent un risque plus élevé.
    • Les hommes qui ont des rapports avec d'autres hommes présentent un risque plus élevé de contracter la chlamydiose.
    • Vous présentez un risque plus élevé si vous avez déjà une IST.
    • Le risque de transmission par pénétration orale est moins élevé que par pénétration vaginale ou anale. Il y a moins de risques de transmission par contact bouche-vagin ou bouche-anus, que par contact pénis-bouche  [10] .
  2. Étant donné que la chlamydiose n'entraine pas l'apparition de symptômes chez 50 % des hommes infectés et 75 % des femmes infectées, contracter cette infection peut être dangereux à la fois pour les hommes et pour les femmes  [11] .
    • Les hommes qui ne se font pas soigner sont susceptibles de développer une maladie appelée urétrite non gonococcique, une infection de l'urètre (le tube par lequel passe l'urine chez l'homme). Ils risquent également de contracter une épididymite, c'est-à-dire une infection de l'épididyme, le tube par lequel le sperme s'écoule des testicules.
    • La chlamydiose est susceptible de dégrader le corps de la femme, même si elle n'affiche aucun symptôme. Une infection qui n'est pas soignée risque d'entrainer une maladie pelvienne inflammatoire, ce qui peut éventuellement entrainer des cicatrices ou un problème d'infertilité chez votre partenaire féminine.
    • Si les symptômes finissent par apparaitre, cela se produit généralement entre 1 et 3 semaines après l'infection.
    • Faites-vous immédiatement dépister dans le cas où votre partenaire découvre qu'il est atteint de chlamydiose, même si vous ne présentez pas de symptômes.
  3. Contactez un hôpital, votre médecin, une clinique de planning familial ou un autre centre qui propose des tests de dépistage des IST . Ces tests sont gratuits dans la majeure partie des cas  [12] .
    • Les tests se déroulent généralement sur un ou deux jours. On prélève un échantillon de la zone génitale affectée en vue de l'analyser. Chez les hommes, on insère un coton-tige dans l'extrémité du pénis ou dans le rectum. On prélève parfois un échantillon d'urine.
  4. Si votre dépistage de la chlamydiose est positif, on vous prescrira probablement des antibiotiques à prendre par voie orale, en particulier de l'azithromycine et de la doxycycline. Si vous respectez la posologie des antibiotiques, l'infection devrait disparaitre en une ou deux semaines. Dans le cas d'une chlamydiose plus avancée, on peut administrer des antibiotiques par intraveineuse  [13] .
    • Si vous avez la chlamydiose, votre partenaire devrait également se faire dépister et vous devrez tous les deux vous faire soigner pour éviter de vous réinfecter l'un et l'autre. Vous devriez pendant ce temps mettre en pause vos rapports sexuels.
    • Les personnes atteintes de la chlamydiose ont souvent aussi la gonorrhée et sont donc automatiquement soignées pour cette seconde IST, car il revient en fait moins cher de soigner cette maladie que de la dépister  [14] .

Conseils

  • Comme seuls 50 % des hommes et 30 % des femmes affichent des symptômes physiques de la chlamydiose, il est très important de subir des tests de dépistage de cette infection tous les ans si votre vie sexuelle est active. Une chlamydiose non diagnostiquée risque d'entrainer des complications potentiellement fatales liées à la reproduction aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ce qui peut être évité grâce aux antibiotiques et à l'utilisation de moyens contraceptifs.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 158 071 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?