PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les entorses au poignet sont des blessures relativement répandues, surtout chez les athlètes. Celles-ci se produisent lorsque les ligaments dans le poignet s'étirent trop loin, ce qui les amène à se déchirer, partiellement ou complètement. Une entorse va alors provoquer des douleurs, une inflammation et parfois des ecchymoses selon la gravité de la blessure (au premier, deuxième ou troisième degré  [1] ). Parfois, il peut être difficile de faire la différence entre une mauvaise entorse du poignet et une fracture, c'est pourquoi vous devez être bien informé pour savoir faire la différence. Cependant, si vous suspectez une fracture pour quelque raison que ce soit, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin pour obtenir un traitement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier les symptômes de l'entorse

PDF download Télécharger l'article
  1. Les entorses au poignet sont classées dans des catégories différentes selon la gravité qui dépend de l'état des ligaments impliqués. Les entorses légères (au premier degré) impliquent un étirement inhabituel des ligaments, mais pas de déchirure importante. Les entorses moyennes (au deuxième degré) impliquent une déchirure plus importante (jusqu'à 50 % des fibres). Les entorses graves (au troisième degré) impliquent une déchirure importante des fibres ou une rupture complète des ligaments  [2] . Par conséquent, lors d'une blessure au premier ou au deuxième degré, le mouvement devrait rester relativement normal, même si celui-ci va entrainer des douleurs. Les blessures au troisième degré entrainent souvent une instabilité de l'articulation (une trop grande mobilité) au moment des mouvements, car les ligaments impliqués ne sont plus correctement fixés aux os du poignet (les os carpiens). Au contraire, les mouvements sont beaucoup plus restreints dans le cas de fractures du poignet et vous allez souvent sentir que les os frottent les uns contre les autres en bougeant le poignet.
    • Les entorses au premier degré sont légèrement douloureuses et la douleur est souvent décrite comme lancinante et aigüe pendant les mouvements.
    • Les entorses au deuxième degré provoquent des douleurs moyennes ou graves, selon le degré de la déchirure. La douleur va quand même être plus prononcée qu'au premier degré et va parfois donner une impression de pulsation à cause de l'inflammation qui se développe.
    • Les entorses au troisième degré sont souvent moins douloureuses (au début) que celles au deuxième degré, car les ligaments sont complètement sectionnés et n'irritent pas les nerfs avoisinants. Cependant, elles peuvent aussi donner une impression de pulsation à cause de l'inflammation présente.
  2. L'inflammation (c'est-à-dire un gonflement sous la peau) est un symptôme commun des entorses au poignet, mais aussi des fractures, même si celle-ci peut alors varier de manière importante selon le degré de la blessure  [3] . En général, les entorses au premier degré sont celles qui présentent l'inflammation la plus petite et celles au troisième degré déclenchent une inflammation importante. Elle va faire gonfler votre poignet et il va paraitre beaucoup plus épais que l'autre. La réponse inflammatoire du corps à la blessure, surtout dans le cas d'une entorse, a tendance à être une réaction excessive en préparation au pire des scénarios : une plaie ouverte qui pourrait entrainer une infection. Ainsi, il peut être utile d'essayer de limiter l'inflammation déclenchée par l'entorse en appliquant du froid, des compresses ou en prenant des anti-inflammatoires, car cela réduit la douleur et permet de garder la mobilité de l'articulation.
    • L'inflammation ne provoque pas de décoloration de la peau, mise à part une rougeur normale provoquée par l'arrivée massive de sang chaud sous la peau.
    • À cause des accumulations provoquées par l'inflammation, principalement de lymphe et d'une variété de cellules du système immunitaire, une entorse au poignet semblera chaude au toucher. La plupart de ces blessures vont donner cette sensation de chaleur à cause de l'inflammation, mais parfois, le poignet et la main peuvent vous sembler plus froids, car la circulation s'arrête à cause des dégâts au niveau des vaisseaux sanguins.
  3. Même si la réaction inflammatoire de l'organisme provoque l'inflammation au niveau de la blessure, c'est une réaction différente à celle des ecchymoses  [4] . Les ecchymoses sont plutôt provoquées par le sang qui s'introduit dans les tissus autour des vaisseaux sanguins sectionnés (les petites artères et les veines). Les entorses au premier degré ne provoquent généralement pas d'ecchymoses, à moins que la blessure soit le résultat d'un coup puissant qui a écrasé les vaisseaux sanguins sous-cutanés directement sous l'épiderme. Les entorses au deuxième degré impliquent une inflammation plus prononcée, mais une fois de plus, cela ne veut pas dire que des ecchymoses vont se développer, cela dépend surtout de la manière dont vous vous êtes blessé. Les entorses au troisième degré impliquent une inflammation importante et généralement des ecchymoses visibles, car le traumatisme a entrainé une déchirure complète des ligaments suffisamment grave pour arracher ou abimer en même temps les vaisseaux sanguins tout autour.
    • La couleur foncée de l'ecchymose est provoquée par le sang qui coule dans les tissus juste sous la surface de la peau. Au fur et à mesure qu'il se dégrade et est évacué hors des tissus, l'ecchymose change de couleur, du bleu foncé, au vert, puis au jaune.
    • À la différence des entorses, les fractures au poignet présentent toujours des ecchymoses à cause de la force du traumatisme qui a cassé l'os.
    • Une entorse au troisième degré peut provoquer une « fracture-avulsion » où les ligaments arrachent un petit bout d'os  [5] . Dans ce cas-là, vous allez ressentir tout de suite beaucoup de douleur et observer une inflammation et des ecchymoses.
  4. Les entorses au poignet, quel que soit le degré, répondent bien au traitement à la glace, car cela permet de réduire l'inflammation et d'engourdir les fibres nerveuses avoisinantes qui provoquent la douleur  [6] . La thérapie par le froid (avec de la glace ou des poches de gel congelé) est d'autant plus importante pour les entorses au deuxième ou au troisième degré, car ces dernières déclenchent l'aggravation de l'inflammation autour de la blessure. En utilisant la thérapie par le froid sur une entorse au poignet pendant dix à quinze minutes toutes les heures ou toutes les deux heures immédiatement après le traumatisme, vous remarquerez un impact positif après un ou deux jours au niveau de la réduction de la douleur et l'amplitude de mouvement. Au contraire, l'application de glace sur une fracture du poignet permet aussi de diminuer la douleur et l'inflammation, mais les symptômes reviennent le plus souvent après que l'effet de glace se dissipe. En règle générale, la thérapie par le froid présente de meilleurs résultats sur les entorses que sur les fractures.
    • Les fractures de tension ont tendance à ressembler à des entorses au premier ou au deuxième degré et elles répondent mieux à la thérapie par le froid que les fractures plus graves.
    • Lorsque vous appliquez de la glace sur une entorse, vous ne devez pas oublier de l'enrouler dans une serviette fine pour éviter les irritations et les gelures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si les informations présentées ci-dessus peuvent vous aider à comprendre si vous souffrez d'une entorse et si celle-ci est grave ou non, votre médecin est beaucoup plus qualifié pour poser un diagnostic précis. En fait, un historique détaillé permet de poser un diagnostic spécifique dans environ 70 % des cas d'entorse au poignet  [7] . Il va vous examiner et effectuer d'autres tests et si la blessure a l'air grave, il pourrait vous demander de passer une radiographie pour écarter une éventuelle fracture. Cependant, les radiographies ne permettent de voir que les os et pas les tissus mous comme les ligaments, les tendons, les vaisseaux sanguins ou les nerfs  [8] . Il peut être difficile de voir les os carpiens fracturés sur une radio, surtout des fractures de fatigue, à cause de leur petite taille et du petit espace où ils sont installés. Si la radio ne permet pas de voir de fracture, mais si votre blessure est grave et demande une intervention chirurgicale, votre médecin pourrait vous demander de passer une IRM ou un scanner.
    • Les petites fractures de fatigue au niveau des os carpiens (en particulier l'os scaphoïde) sont très difficiles à voir sur un radio avant que l'inflammation se dissipe. Ainsi, il va vous falloir attendre une semaine ou plus avant de passer une radio. Ce genre de blessure pourrait aussi vous amener à passer d'autres analyses, par exemple une IRM ou à porter un plâtre ou une attèle selon la gravité des symptômes et le traumatisme impliqué.
    • L'ostéoporose (un trouble caractérisé par une déminéralisation des os et une fragilité osseuse) est un facteur de risque significatif dans l'apparition de fractures au poignet, bien que cela ne diminue pas le risque d'entorses.
  2. Pour toutes les entorses au premier degré et pour la plupart de celles-ci au deuxième degré, il n'est pas nécessaire de passer une IRM ou un autre test par imagerie, car la blessure va bientôt guérir, généralement dans les semaines qui suivent sans traitement médical. Cependant, dans le cas d'une entorse plus grave (généralement celles au troisième degré), si le diagnostic n'est pas clair, une IRM (imagerie par résonnance magnétique) pourrait être demandée  [9] . Ce test fait appel à des ondes magnétiques pour fournir des images détaillées de toutes les structures du corps, y compris les tissus mous. L'IRM est excellente pour visualiser les ligaments qui ont été arrachés et mesurer l'étendue des dégâts. C'est une information très utile pour le chirurgien si une intervention chirurgicale est demandée.
    • La tendinite, la rupture des tendons et la bursite (y compris le syndrome du canal carpien) imitent souvent les entorses au poignet, mais une IRM vous permettra de faire la différence entre ces différents troubles.
    • Une IRM est aussi utile pour mesurer l'étendue des dégâts au niveau des vaisseaux sanguins et des nerfs, en particulier si la blessure provoque des symptômes dans la main comme un engourdissement, des picotements ou une perte de la coloration normale.
    • L'arthrose est une autre cause de douleur dans le poignet qui imite les symptômes d'une entorse légère. Cependant, l'arthrose provoque des douleurs chroniques, elle empire lentement avec le temps et elle implique souvent une sensation d'os qui frottent les uns contre les autres pendant les mouvements.
  3. Si la blessure au poignet est plutôt grave (et si elle ne s'améliore pas) et si le diagnostic reste peu clair après avoir passé une radiographie et une IRM, votre médecin pourrait vous demander de passer d'autres analyses, parmi lesquelles un scanner. Le scanner permet de combiner des images prises aux rayons X à des angles différents et d'utiliser un ordinateur pour créer des images en coupe des tissus durs et mous à l'intérieur du corps  [10] . Les images obtenues permettent d'avoir des informations plus détaillées que celles données par une radio normale, mais avec un niveau de détail similaire à celui des images de l'IRM. En général, le scanner est un excellent choix pour observer la présence de fractures cachées dans le poignet, même si l'IRM est généralement meilleure pour évaluer des blessures plus subtiles au niveau des ligaments et des tendons  [11] . Cependant, le scanner coute généralement moins cher que l'IRM, ce qui pourrait être un facteur décisif si votre assurance ne couvre pas les frais du diagnostic.
    • Les scanners vous exposent à des radiations ionisantes. La quantité de radiation dépasse celle des radios normales, mais il n'y en a pas suffisamment pour les considérer comme dangereuses.
    • Le ligament qui souffre le plus souvent d'entorse dans le poignet est le ligament scapholunaire qui relie l'os scaphoïde à l'os lunatum  [12] .
    • Si tous les résultats des tests présentés ci-dessus restent négatifs, mais si vous continuez de souffrir d'une douleur grave au poignet, votre médecin va probablement vous recommander de consulter un spécialiste des os et des articulations pour passer des analyses supplémentaires.
    Publicité

Conseils

  • Les entorses au poignet sont souvent le résultat de chutes, c'est pourquoi vous devez faire attention lorsque vous marchez sur des surfaces humides ou glissantes.
  • Le skateboard est une activité qui présente un risque élevé de blessures au poignet, c'est pourquoi vous devez porter un équipement de protection.
  • Si vous ne vous en occupez pas, une entorse grave au poignet peut faire augmenter le risque d'arthrose lorsque vous serez plus âgé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 128 827 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité