Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les chaussures de marque Nike sont des produits souvent ciblés par les contrefacteurs. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d'acheter des espadrilles falsifiées au même prix que des authentiques. Heureusement, il y a plusieurs façons de s'assurer que les chaussures Nike que vous achetez sont d'origine.
Étapes
-
Faites des recherches sur les marchands en ligne de chaussures Nike. Soyez extrêmement prudent lorsque vous achetez des chaussures Nike sur Internet. Puisque vous n'avez pas devant vous le produit réel, vous n'avez aucun moyen de vérifier si vous n'êtes pas en train d'acheter un faux produit. Pour éviter d'acheter une contrefaçon, faites ce qui suit.
- Lisez les notes et commentaires laissés par d'autres usagers du site Internet avant d'acheter quoi que ce soit [1] X Source de recherche . De mauvais commentaires sont un signe évident que le vendeur n'est pas digne de confiance. Toutefois, faites attention, car certains sites Internet filtrent les commentaires pour ne publier que les « bons ». Faites une recherche supplémentaire sur le vendeur à l'aide d'un site indépendant et vérifiez sa réputation de cette façon plutôt qu'à travers son propre site.
- Assurez-vous d'être protégé contre la fraude. Certains sites Internet proposent à leurs clients une politique de retour, même si le vendeur est indépendant du site où l'achat est effectué. Ainsi, vous avez la certitude que vous serez remboursé si les chaussures Nike que vous achetez sont de contrefaçon.
-
Évitez les vendeurs qui présentent des photos provenant de banques d'images plutôt que des photos de leur inventaire. Les photos des banques d'images sont plus attrayantes, mais ce n'est pas ce que vous devriez privilégier lorsque vous achetez des chaussures en ligne. Une photo prise localement démontre que la paire de chaussures existe réellement et témoigne de sa condition.
- Vous pouvez tenter de contacter le vendeur et lui demander de prendre une autre photo des chaussures avec un objet témoignant de la date ou de l'authenticité de la photo. Par exemple, demandez au vendeur de prendre une photo de la chaussure avec le journal du jour.
-
Évitez les produits Nike qualifiés de « faits sur mesure », de « variante » ou d'« échantillon ». Les vrais échantillons de chaussures Nike ne se trouvent qu'en pointures américaines 9, 10 et 11 pour hommes, 7 pour femmes et 3,5 pour enfants. Il n'existe aucune chaussure Nike « faite sur mesure » ou « variante de produit ».
- Vérifiez l'ensemble de l'inventaire du vendeur. Pour une raison inconnue, les contrefacteurs vendent rarement des chaussures de pointure américaine 9 ou de 13 et plus.
- Les chaussures Nike qui ne sont plus fabriquées ne devraient pas être disponibles dans un grand éventail de pointures. Par exemple, si vous faites une recherche pour un vieux modèle de chaussures Nike et trouvez un site qui en possède 200 paires en inventaire, ce sont probablement des fausses.
-
Évitez les chaussures Nike qui sont vendues bien au-deçà de leur valeur normale. Ces chaussures sont contrefaites ou très endommagées.
- Des chaussures Nike dont le prix est réduit de moitié sont généralement contrefaites. Il est plus probable qu'un rabais raisonnable vous soit proposé, surtout si ce sont des chaussures d'édition limitée ou un vieux modèle.
- Certains vendeurs demandent un prix très élevé pour leur produit, puis vous permettent de marchander à un prix extrêmement bas. Soyez prudent(e), puisque vous n'avez pas le produit réel devant vous pour vérifier son état et son existence.
- Vérifiez l'estimation du délai de livraison. Si un délai de 7 à 14 jours est nécessaire, vos chaussures proviennent probablement de Chine (un foyer important de la contrefaçon de chaussures Nike) ou d'un autre pays éloigné.
- Si vous devez commander vos chaussures Nike en ligne, il est préférable de faire votre achat directement sur le site Internet de la compagnie ou à partir de la liste des détaillants autorisés Nike.
-
N'achetez pas de chaussures qui sont disponibles avant la date officielle de mise en vente. Il est pratiquement certain que des chaussures disponibles avant cette date sont falsifiées.
- Ces chaussures peuvent ressembler à un modèle annoncé puisqu'elles sont conçues de manière à ressembler énormément à celui-ci. Les photos des nouveaux modèles, dévoilées avant leur mise en vente, permettent aux contrefacteurs de produire des copies sans qu'il soit encore possible de les comparer avec le modèle original. Plusieurs personnes tombent dans le panneau en tentant de mettre la main sur le nouveau modèle avant tout le monde [2] X Source de recherche .
-
Vérifiez vos chaussures Nike. Lorsque vous trouvez des chaussures qui vous plaisent, prenez le temps de vérifier leur authenticité.
- Faites une vérification supplémentaire auprès de Nike ou à l'aide du site Internet d'un détaillant de confiance. Comparez les chaussures désirées avec une image du modèle original.
- Demandez au vendeur de vérifier l'authenticité des chaussures. Vous pouvez également demander les coordonnées de son fournisseur pour obtenir plus d'information.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:
Identifier visuellement les chaussures Nike de contrefaçon
-
Examinez l'emballage. La plupart des chaussures Nike copiées ne sont pas livrées dans une boite Nike originale. Elles sont plutôt emballées sous vide dans un plastique transparent ou même livrées sans boite.
- Les boites de fausses chaussures Nike sont souvent assemblées de façon hâtive et par conséquent, elles sont moins robustes que les vraies boites Nike.
-
Examinez l'état des chaussures. Si vous avez déjà possédé des chaussures Nike semblables dans le passé, comparez-les à vos nouvelles chaussures. Si les deux paires ne semblent pas de même qualité, vos nouvelles chaussures sont probablement fausses et risquent de s'abimer après seulement quelques jours d'utilisation.
- Les vraies chaussures Nike sont toujours plus souples et plus sombres que les Nike de contrefaçon. Ceci est dû au fait qu'elles sont produites avec du vrai cuir, alors que les chaussures de contrefaçon sont usinées avec du faux cuir.
- La semelle des Nike de contrefaçon présente souvent des marques provenant du processus de fabrication, ce qui n'est pas le cas des vraies chaussures Nike.
- Vérifiez le laçage. Les chaussures Nike originales sont complètement lacées, alors que sur des chaussures de contrefaçon, les lacets ne sont enfilés que dans un oeillet sur deux.
-
Vérifiez le numéro de référence du produit sur la boite ainsi que sur l'étiquette à l'intérieur des chaussures. Chaque paire de chaussures Nike originale possède un numéro de référence identique à celui inscrit sur la boite. Si les numéros sont absents ou différents, les chaussures sont probablement fausses.
- Vérifiez l'étiquette sur la languette. Souvent, les contrefacteurs de produits Nike placent de vieilles étiquettes de pointures à l'intérieur de la chaussure. Par exemple, une fausse étiquette peut indiquer que la chaussure a été conçue en 2008 alors que Nike n'a mis ce modèle en marché qu'en 2010.
-
Essayez les chaussures. Les semelles des espadrilles Nike de contrefaçon donnent l'impression d'être en plastique alors que les vraies chaussures Nike ont des semelles faites de caoutchouc BRS 1000.
- Les pointures des fausses chaussures Nike ne respectent pas les standards. Elles sont généralement 1/2 pointure trop petites et beaucoup plus étroites que les vraies chaussures Nike. Faites l'essai du même modèle chez un détaillant de confiance pour avoir une idée précise de la sensation qu'elles devraient procurer.
Publicité
Conseils
- Signalez les boutiques ou les détaillants qui vendent de fausses chaussures Nike en envoyant un courriel à Nike. Ceci permettra de diminuer le risque que d'autres personnes achètent des chaussures Nike de contrefaçon à l'avenir.
- Demandez aux employés des boutiques Nike de vous aider à vérifier si vos chaussures sont originales ou non. Malheureusement, Nike n'est pas responsable des chaussures vendues par les détaillants indépendants ou non autorisés et ne pourra vous verser un remboursement ou une compensation.
Publicité
Références
Publicité