Télécharger l'article Télécharger l'article

Créée en 1921, la Maison Gucci est une boutique de maroquinerie devenue au fil des années une marque spécialisée dans les produits de haute qualité. Gucci est devenue tellement populaire qu'à moins d'acheter dans une boutique reconnue, vous ne pouvez pas savoir si vous avez acheté un produit authentique ou contrefait. Cependant, il y a plusieurs façons de reconnaitre de fausses lunettes de soleil de la marque. Cherchez des détails sur les verres, examinez les accessoires et à l'avenir, n'achetez qu'auprès de sources fiables.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Examiner les verres

Télécharger l'article
  1. C'est l'une des façons les plus rapides et les plus simples de savoir si les lunettes sont fausses. Sur une fausse paire, vous verrez « inspired by » ou « like » inscrit dessus, mais il est possible que vous ayez également une erreur d'orthographe sur le mot « Gucci ». Examinez les lunettes sous toutes les coutures pour trouver les fautes d'orthographe.
  2. Les lunettes Gucci sont toutes fabriquées en Italie par le groupe Safilo. Après la mention « Made in Italy », vous devrez avoir « CE » qui signifie « Conformité européenne  [1]  ».
    • Grattez la mention « Made in Italy » et si la peinture part, ça signifie que les lunettes sont fausses...
  3. Le numéro de modèle est inscrit après les lettres GG (qui signifient Guccio Gucci) et est composé de 4 chiffres suivis d'un « S » pour « sunglasses » (lunettes). Cherchez ce numéro de modèle sur Internet et les lunettes qui apparaissent doivent ressembler aux vôtres. Les fabricants de contrefaçon intervertissent parfois le numéro de modèle des différents types de lunettes  [2] .
    • Vous pouvez également chercher un code couleur composé de 5 caractères ou de 5 chiffres ou d'un mélange des 2.
  4. Si les lunettes ont des plaquettes de nez, examinez-les attentivement. Vous devez voir le logo Gucci gravé sur la pièce métallique au milieu. La plupart des fausses lunettes Gucci n'ont pas ce logo sur leurs plaquettes de nez  [3] .
  5. Même si elles sont foncées, il est possible que vos lunettes de soleil ne soient pas polarisées. Mettez-les et regardez sous différents angles votre écran d'ordinateur. Vos lunettes sont polarisées si les verres deviennent foncés à un moment donné  [4] .
  6. Sur les vraies lunettes de soleil Gucci, les charnières ne sont pas en plastique et elles ne sont pas reliées aux branches par des vis. En réalité, vous ne devez avoir aucune vis sur vos lunettes. Après l'examen des charnières, testez leur mouvement pour vous assurer qu'elles bougent de manière fluide et ne sont pas bloquées  [5] .
  7. Les fausses lunettes de soleil Gucci sont habituellement fabriquées en matériaux bon marché et légers. Les vraies ne sont pas lourdes, mais elles ont un poids non négligeable dans la main. Pour connaitre le poids de votre modèle de lunettes, vous pouvez vous renseigner sur la boutique en ligne de Gucci  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Examiner les accessoires

Télécharger l'article
  1. Les vraies lunettes de soleil Gucci sont livrées avec un certificat d'authenticité et une garantie que vous trouverez dans leur boite. Le certificat d'authenticité ressemble à une carte et se trouve dans une enveloppe. Au dos, vous trouverez des informations sur la couleur et le style des lunettes. Assurez-vous que ces informations correspondent avec ce que vous voyez  [7] .
  2. Les vraies lunettes de soleil Gucci sont vendues dans une boite Gucci avec le logo « Gucci » imprimé dans la même police que le logo sur les lunettes. La boite des modèles récents est marron avec un lettrage doré, mais la couleur et le style varient sur les modèles anciens  [8] .
    • Sachez qu'il est possible d'avoir de fausses lunettes de soleil dans des boites authentiques.
  3. Vous devez avoir un étui de transport dans la boite de vos lunettes. Là encore, le logo et la police doivent correspondre à ceux du logo sur la boite et les lunettes. Assurez-vous que les coutures soient régulières et droites. En général, les étuis récents sont marron avec un lettrage doré, mais le style est différent sur les modèles anciens  [9] .
  4. Un chiffon à poussière doit être fourni avec la boite et l'étui de transport. Le logo Gucci est imprimé en son centre et doit ressembler au logo sur les lunettes, la boite et l'étui de transport. Le chiffon à poussière est assorti aux autres accessoires même sur les modèles anciens  [10] .
  5. Les lunettes de soleil doivent être emballées dans un sac en plastique avec l'autocollant du fabricant sur le dessus. Vérifiez les informations sur l'autocollant pour vous assurer que les détails correspondent avec vos lunettes  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Acheter auprès de sources fiables

Télécharger l'article
  1. Aller directement en boutique Gucci est le moyen le plus sûr et le plus fiable d'avoir de vraies lunettes de soleil Gucci. Vous n'aurez aucun doute sur leur authenticité et vous n'aurez pas besoin de vous assurer qu'elles sont vraies. S'il n'y a pas de boutique Gucci dans votre région, vous pouvez faire vos achats directement sur le site web de la marque  [12] .
    • Si vous décidez de commander sur Internet, assurez-vous à la livraison que votre colis n'a pas été ouvert ou trafiqué d'une quelconque façon.
  2. S'il n'est pas possible d'acheter directement chez Gucci, l'autre façon sure d'obtenir des lunettes de soleil authentiques est d'acheter chez un vendeur fiable. Par exemple, vous pouvez faire vos achats aux galeries Lafayette, au Bon Marché ou dans les boutiques de l'aéroport Charles de Gaulle. Il existe également d'autres magasins dans certains centres commerciaux  [13] .
  3. Si vous décidez d'acheter à un vendeur en ligne autre que Gucci ou dans une boutique de produits haut de gamme, assurez-vous qu'ils proposent une politique de retour claire. N'achetez que si c'est le cas et si le vendeur est réputé et bien noté. Cela vous donnera l'occasion d'examiner les lunettes avant de choisir entre les garder ou les renvoyer.
  4. Il n'est pas rare de croiser des vendeurs proposer des produits « de luxe » dans la rue. Or, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de contrefaçon. Le prix et un examen rapide de la marchandise vous aideront à le confirmer. N'achetez pas vos lunettes dans la rue, sauf si l'achat de produits contrefaits ne vous dérange pas.
  5. Il est bien connu que les lunettes de soleil Gucci coutent cher, et généralement, vous ne trouverez rien en dessous de 200 euros. Si l'on vous propose des lunettes en dessous de ce prix, vous pouvez être certain qu'il s'agit de contrefaçons.
    Publicité

Conseils

  • Les lunettes Gucci n'ont pas de numéro de série donc si vous ne voyez pas de numéro sur les vôtres, ça ne signifie pas forcément qu'elles soient fausses.
  • Une erreur peut parfois se produire durant la fabrication et vous pouvez finir avec des lunettes sans polarisation ou sans logo.
  • Sur les fausses lunettes, vous aurez le mot « auth » à la place d'« authentic ».
Publicité

Avertissements

  • En général, les fausses lunettes de soleil ne passent pas les tests de polarisation. Les lunettes de soleil non polarisées fatigueront vos yeux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 270 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité