À quelques semaines de la saison des mariages, n’est-ce pas le moment d’acheter les tissus en soie qui vous font tant envie ? Et comment ! Il suffit de parler de saris en soie pour que des images fortes traversent notre esprit : six mètres d’extravagance en pure soie, des broderies artistiques, un bel amalgame de couleurs vives, des motifs traditionnels et colorés tissés à la main, de longues bordures de zaris dorés. Notre obsession pour les saris en soie n’est pas seulement culturelle. Elle est aussi émotionnelle ! C’est pourquoi il est très important que le sari en soie vaille la fortune que nous dépensons de nos poches pour l’acheter. En bref, les saris en soie tant convoités doivent être en soie véritable. Et au cas où vous ne le sauriez pas encore, tenez-vous bien... car cela pourrait vous surprendre ! Tous les saris portant des étiquettes couteuses et qui prétendent être en soie ne le sont peut-être pas vraiment. Alors, comment distinguer les vrais des faux ? Cela semble un peu difficile !
Étapes
-
Touchez la matière. Vous pourrez faire ce petit test rapide avant d’acheter une grande pièce de soie. Frottez la matière avec votre main. Si vous ressentez de la chaleur lorsque vous frottez, c’est le signe que la soie soit véritable. Sur de la soie artificielle ou synthétique, vous ne ressentirez pas de chaleur en frottant la matière. On dit aussi parfois qu’en la froissant, la soie véritable fera le bruit de pas dans la neige fraiche. Essayez d’imaginer ce bruit [1] X Source de recherche !
-
Faites le test de l’alliance. Si vous cherchez à acheter une petite pièce de soie, ce test tout indiqué. La soie véritable fine pourra facilement être introduite dans une bague et tirée au travers, car elle sera naturellement souple et lisse. Au contraire, les soies artificielles formeront un amas et il sera impossible de faire passer la pièce dans la bague.
-
Tenez compte du prix. Bien sûr, la soie véritable sera presque 10 fois plus chère que les alternatives synthétiques. La soie synthétique est parfois vendue très cher et peut être confondue pour une soie naturelle à l’œil novice. Un prix bas sera cependant un indicateur d’un textile de basse qualité.
-
Examinez l’éclat de la matière. La soie est connue pour sa brillance. Cette brillance résulte généralement de la combinaison des fils, qui donne à la matière son lustre si particulier. La couleur de la matière semble changer en fonction de l’angle de la lumière. Les soies artificielles cependant, présenteront un reflet blanc, quel que soit l’angle auquel tombe la lumière.
-
Inspectez le tissage. Les soies tissées à la main se font remarquer par leur unicité. Vous pourrez remarquer de petites irrégularités dans la texture du produit. Celles-ci sont naturelles et font également la beauté du textile. Ces imperfections apportent de la distinction au produit. Les soies tissées à la machine paraissent parfaites. Leur texture ne présente aucun défaut et manque de caractère ! Les fibres synthétiques sont d’une parfaite régularité. Il arrive également que de petites irrégularités soient délibérément incluses dans le produit, pour le faire passer pour de la vraie soie.
-
Tentez le test du feu. Il s’agit certainement du test le plus fiable pour déterminer si une soie est véritable. Prenez quelques fibres de la matière et faites-les bruler dans une flamme. En brulant, la soie véritable dégagera l’odeur des cheveux brulés. En brulant le bord d’un coupon de soie véritable, la flamme sera invisible et la matière arrêtera de bruler dès que vous retirerez la flamme. La cendre produite sera noire et cassante. Elle se réduira en poudre entre vos doigts. Avec une soie artificielle, ce sera l’opposé. Lorsque vous la ferez bruler, vous pourrez voir une flamme et sentirez l’odeur du plastique brulé. La matière ne produira pas de cendre. Vous devrez évidemment faire preuve d’une grande prudence pour effectuer ce test. Ne prenez pas le risque de faire bruler tout le magasin de tissus !
-
Si vous devez absolument savoir, optez pour un test chimique. Si vous avez accès à un laboratoire et aux produits chimiques nécessaires, pourquoi ne pas essayer ? Pour commencer, mélangez les ingrédients ci-dessous et plongez un petit morceau de la soie à tester dans la solution. La soie véritable se dissoudra en quelques minutes, contrairement à la soie artificielle.
- 15 g de sulfate de cuivre ;
- 10 g de glycérine ;
- 1 cuillère à soupe de soude caustique ;
- 150 ml d’eau.
-
Sachez apprécier les soies anciennes. Plus la soie vieillira, plus belle elle deviendra. Avec une fausse soie, ce sera tout l’inverse. Une soie synthétique aura tendance à s’estomper au fil du temps. Pour cela, il est préférable de toujours choisir une soie véritable. Vous savez désormais comment différencier les matières. Vous pouvez maintenant partir faire le tour des magasins de tissu… et n’oubliez pas votre briquet, il pourrait vous être utile !Publicité
Avertissements
- Si vous décidez de faire le test du feu, assurez-vous d’avoir de l’eau à proximité, de vous placer au-dessus d’un lavabo ou bien en extérieur.
Éléments nécessaires
- Le produit de soie que vous utiliserez pour faire le test
- Un briquet (pour le test du feu)
- Une paire de ciseaux ou une pince à épiler