Télécharger l'article Télécharger l'article

Les infections vaginales sont très répandues et la plupart des femmes en sont atteintes au moins une fois dans leur vie. Vous ne devriez pas vous sentir gênée. Même si elles sont désagréables et irritantes, la plus grande partie d'entre elles peut être soignée. Il est important d'observer attentivement votre vagin et de connaitre les symptômes moins fréquents.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Reconnaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. Il est tout à fait normal d'observer des sécrétions. Vos sécrétions doivent être claires ou légèrement opaques. Votre vagin se nettoie tout seul et les sécrétions font partie de ce processus. Les sécrétions ne doivent pas sentir fort ou entrainer des démangeaisons  [1] .
    • La quantité et la consistance de vos sécrétions changent au fil du cycle menstruel. Elles peuvent passer d'un état liquide à un état plus épais. Parfois, vous pourriez en avoir beaucoup, parfois vous pourriez en avoir très peu.
    • Le corps de chaque femme est différent. Une quantité normale de sécrétion qui pourrait être normale pour vous pourrait être anormale pour une autre femme. Vous devez faire attention à vos propres sécrétions pour avoir une bonne idée de ce qui est normal pour vous  [2] .
  2. Les deux causes les plus répandues d'infections vaginales sont la vaginose bactérienne et les mycoses [3] . Ces deux infections sont provoquées par des organismes présents naturellement dans votre vagin. Les mycoses sont provoquées par une quantité trop importante de levures dans le vagin tandis que la vaginose se produit lors d'un déséquilibre bactérien dans le vagin.
    • Parmi les autres infections vaginales répandues, on trouve la vaginite non infectieuse (provoquée par une réaction allergique ou une irritation suite à l'utilisation de certains produits) et les infections sexuellement transmissibles comme la chlamydiose [4] , la gonorrhée , l'herpès simplex ou la trichonomiase.
  3. Les sécrétions anormales sont l'un des signes les plus communs d'infection vaginale. Si la couleur, la consistance ou la quantité des sécrétions change, vous pourriez souffrir d'une infection  [5] .
    • Si vous remarquez une odeur de poisson qui provient de votre vagin, c'est probablement une vaginose bactérienne. Si vous observez des sécrétions qui ressemblent à du fromage frais, vous avez probablement une mycose.
    • La présence de sécrétions anormales est aussi le signe d'une chlamydiose ou d'une gonorrhée  [6] .
  4. Les démangeaisons et les sensations de brulure ne sont jamais quelque chose de normal et elles indiquent que vous pourriez souffrir d'une infection vaginale  [7] . Vous pourriez aussi avoir une infection si vous êtes prise d'envies d'uriner fréquentes ou si vous ressentez comme des brulures pendant la miction.
  5. Vous pourriez aussi savoir que vous avez une infection vaginale si vous ressentez des douleurs au niveau du bas de votre abdomen ou de la région pelvienne, des gonflements, des irritations et des rougeurs autour de la zone de l'aine  [8] .
  6. Vous ne devez jamais essayer de diagnostiquer ou de traiter vous-même une infection vaginale. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, vous devez contacter votre médecin. De nombreuses infections ont des symptômes similaires, mais demandent des traitements différents. Il est très important d'obtenir un diagnostic précis  [10] .
    • Vous devez être prête à expliquer à votre médecin la couleur, l'odeur et la consistance de vos sécrétions, la durée depuis le début de leur apparition et les produits (par exemple une lessive, un parfum, un spray vaginal, un spermicide ou un produit de lavement) que vous avez utilisés  [11] . Ces informations détaillées aideront votre médecin à dresser un diagnostic précis.
    • Votre médecin pourrait procéder à un examen gynécologique après que vous lui avez donné une description des symptômes. Il pourrait aussi prélever un échantillon des sécrétions, de votre urine ou de votre sang pour procéder à des analyses  [12] .
    • Environ 90 % des infections vaginales peuvent être soignées en deux semaines ou moins. Les infections vaginales laissées sans traitement peuvent durer pendant des années et peuvent provoquer des problèmes d'infertilité et d'annexite  [13] .
    • Il existe des médicaments vendus sans ordonnance contre les mycoses et les vaginoses. Vous devriez d'abord consulter votre médecin avant d'essayer un de ces traitements. Par exemple, si vous prenez du Monistat pour traiter une mycose alors que vous êtes atteinte d'une vaginose, vos symptômes ne vont pas s'arranger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter les infections vaginales

Télécharger l'article
  1. Les femmes devraient passer un examen pelvien au moins une fois par an. Votre médecin pourra alors vérifier les signes de maladies pendant cette visite. C'est le moment de lui poser des questions et de discuter de vos inquiétudes et des symptômes que vous présentez  [14] .
    • Vous ne devriez pas vous faire des lavements, utiliser des tampons, avoir des rapports sexuels ou mettre des médicaments ou des crèmes dans votre vagin au moins deux jours avant votre visite  [15] .
    • L'examen pelvien ne devrait pas prendre plus de 10 minutes.
    • Si vous avez des rapports sexuels, vous devriez demander à votre médecin de vous faire passer un [[dépister une IST|dépistage d'IST (infection sexuellement transmissible). De nombreuses personnes porteuses d'IST comme la chlamydiose, la gonorrhée et l'herpès ne présentent pas de symptômes  [16] . Un dépistage annuel vous aidera à identifier et à traiter ces infections avant qu'elles ne provoquent des effets incurables.
    • Vous devriez utiliser des préservatifs si vous êtes sexuellement active. Cela peut vous éviter de contracter une IST si votre partenaire est porteur. Vous devriez vous faire examiner régulièrement même si vous utilisez des préservatifs.
  2. Vous devriez porter des sous-vêtements qui permettent à vos parties génitales de rester sèches et qui ne retiennent pas l'humidité. Le coton devrait devenir votre tissu préféré. Vous devriez aussi éviter de porter des vêtements trop serrés, car ils peuvent piéger la chaleur et l'humidité autour de la zone de vos parties génitales. Si vous faites de l'exercice ou de la natation, vous devriez changer vos vêtements humides le plus tôt possible  [17] .
    • Lorsque vous avez vos règles, vous devez remplacer vos tampons ou vos serviettes régulièrement.
    • Assurez-vous que vos sous-vêtements, vos leggings, vos vêtements de sport et vos collants possèdent un renforcement en coton au niveau de vos parties génitales  [18] .
  3. Nettoyez-vous le vagin correctement. Votre vagin est un organe qui se nettoie tout seul. Vous ne devriez rien faire qui puisse entrainer un déséquilibre de la flore naturelle de votre vagin, car cela pourrait provoquer une infection  [19] .
    • Lavez-vous la zone autour de votre vagin avec un savon neutre sans parfum et rincez-la à grande eau  [20] .
    • Vous ne devriez pas vous faire de lavements et utiliser de sprays intimes ou de tampons parfumés. Ces objets pourraient provoquer un déséquilibre de la flore de votre vagin et des irritations. Souvenez-vous que votre vagin se nettoie tout seul.
  4. Les aliments qui contiennent des cultures actives vivantes peuvent vous aider à maintenir le pH idéal dans votre vagin. On appelle aussi ces cultures des « probiotiques ». Vous trouverez des probiotiques dans les yaourts, le kimchi, la choucroute et le miso. Assurez-vous que l'étiquette du yaourt porte la mention « contient des probiotiques  [21]  ». Il suffit de consommer un seul pot de yaourt.
  5. Lorsque vous allez aux toilettes, vous devez faire attention de vous essuyer de l'avant vers l'arrière. En vous essuyant de l'arrière vers l'avant, vous ramenez des bactéries et des levures qui se trouvent sur votre anus vers votre vagin et votre système urinaire  [22] . En déplaçant les bactéries de cette façon, vous pourriez provoquer une vaginose bactérienne ou une mycose.
    Publicité

Conseils

  • Restez bien hydratée toute la journée. Le vagin peut se déshydrater tout comme le reste du corps et cela peut provoquer une odeur et des sécrétions différentes. Si vous vous déshydratez, vous pourriez être plus vulnérable aux infections urinaires qui peuvent alors mener à une mycose et vice versa.
  • Lavez vos sous-vêtements à l'eau chaude à chaque fois pour tuer les bactéries. Vous pourriez aussi éviter les adoucissants lorsque vous nettoyez vos sous-vêtements, car ils provoquent des allergies et des irritations qui peuvent alors ouvrir la voie à une infection.
  • Dormez sans vos sous-vêtements pour que votre vagin puisse respirer un peu.
  • Certaines femmes sont plus susceptibles d'attraper des infections en utilisant des jacuzzis, à cause de l'eau très chaude et des bactéries qui s'y trouvent.
  • Sachez que certaines femmes présentent plus de sécrétions que les autres, c'est tout à fait normal. Si cela vous dérange beaucoup, changez vos sous-vêtements plus souvent ou portez une serviette hygiénique légère que vous pourrez changer plusieurs fois par jour pour rester au sec.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 765 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité