Télécharger l'article Télécharger l'article

Les grossesses extra-utérines sont des situations d'urgence potentiellement mortelles qui nécessitent des soins médicaux immédiats. Malheureusement, elles ne sont également pas viables. Lors d'une grossesse normale, l'ovule fécondé se dirige vers l'utérus via la trompe de Fallope avant de s'implanter dans la paroi de l'utérus. Une grossesse extra-utérine se produit lorsque l'ovule fécondé n'atteint pas l'utérus, mais reste dans la trompe de Fallope. Dans certains cas, il peut s'implanter dans l'ovaire, le col de l'utérus ou l'abdomen. Si vous présentez les symptômes d'une grossesse extra-utérine, la meilleure chose à faire est de garder votre calme et de consulter immédiatement un médecin. Après cette expérience, prenez le temps de prendre soin de vous et demandez le soutien de vos amis, de vos proches ou d'un thérapeute.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Reconnaitre les symptômes d'une grossesse extra-utérine

Télécharger l'article
  1. Un saignement vaginal anormal est souvent l'un des premiers symptômes d'une grossesse extra-utérine  [1] . Il peut être plus ou moins abondant que vos règles habituelles et il peut également être accompagné d'une intense douleur pelvienne ou abdominale  [2] .
    • Si vous avez des saignements vaginaux en sachant que vous êtes enceinte ou si les saignements sont accompagnés d'une douleur intense ou d'étourdissements, rendez-vous tout de suite chez un médecin.
  2. Si vous ressentez des douleurs dans le bas-ventre ou dans la région pelvienne ou si vous avez des crampes d'un côté du bassin, ça peut être dû à une grossesse extra-utérine. Si cette douleur persiste, s'aggrave ou s'accompagne de tout autre symptôme (comme un saignement vaginal), contactez votre médecin ou rendez-vous tout de suite à l'hôpital  [3] .
    • Cette douleur peut être vive ou lancinante et son intensité peut varier par moments  [4] .
  3. La grossesse extra-utérine est parfois accompagnée d'une douleur aigüe qui se fait ressentir dans l'épaule et le cou. Si vous la ressentez, surtout si vous savez que vous êtes enceinte ou si la douleur s'accompagne d'autres symptômes (comme des douleurs pelviennes et des saignements vaginaux), rendez-vous tout de suite à l'hôpital  [5] .
  4. Une grossesse extra-utérine peut provoquer une rupture si elle n'est pas traitée. Cela peut entrainer de graves hémorragies internes. Rendez-vous tout de suite à l'hôpital si vous présentez les symptômes suivants d'une rupture utérine  [6]  :
    • une douleur abdominale ou pelvienne soudaine et intense qui dure plus de quelques minutes ;
    • des étourdissements ou des vertiges ;
    • une douleur lancinante à l'épaule ou au cou (cette douleur peut être provoquée par le sang dans l'abdomen ou sous le diaphragme qui exerce une pression sur les nerfs allant jusqu'à l'épaule) ;
    • une sensation de douleur ou de pression dans le rectum, comme une envie pressante d'aller aux toilettes (il peut s'agir d'un signe d'hémorragie interne qui nécessitera alors un traitement médical immédiat) ;
    • la pression artérielle basse ;
    • de la nausée et des vomissements ;
    • une douleur sur un côté du corps ;
    • des crampes abdominales aigües ;
    • de la faiblesse musculaire ;
    • un évanouissement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Obtenir un diagnostic médical

Télécharger l'article
  1. Essayez de garder votre calme . Les symptômes d'une grossesse ectopique peuvent être très effrayants. Si vous les ressentez et que vous vous sentez vraiment bouleversée ou apeurée, prenez quelques instants pour respirer profondément . Dites-vous qu'il est normal d'avoir peur ou d'être contrariée et que ce que vous ressentez à cet instant finira par s'estomper. La meilleure chose à faire est de vous rendre chez un médecin le plus tôt possible pour qu'il détermine ce qui vous arrive et pour qu'il puisse vous donner le bon traitement.
  2. Si vous pensez avoir une grossesse extra-utérine, que votre test de grossesse soit positif ou non, rendez-vous dès que possible chez un médecin ou à l'hôpital. Une grossesse extra-utérine peut rapidement devenir mortelle si elle n'est pas traitée.
  3. Votre médecin pourra mieux vous diagnostiquer correctement si vous parvenez à lui donner une description claire de vos symptômes. Dites-lui depuis combien de temps vous ressentez ces symptômes et s'ils sont apparus progressivement ou d'un coup  [7] .
    • Donnez-lui le plus de détails possible. Par exemple, si vous ressentez une douleur, décrivez son emplacement, son type ainsi que son intensité. Vous pouvez lui dire : « J'ai ressenti une douleur soudaine et aigüe dans mon bassin pendant environ une heure et ça continue de me faire mal. »
  4. En plus des symptômes que vous ressentez à ce moment, le médecin peut également vous poser des questions sur votre état de santé en général et les antécédents récents qui pourraient être associés à vos symptômes. Par exemple, il peut vous demander  [8]  :
    • la date de vos dernières règles ;
    • si vos dernières règles étaient inhabituelles d'une quelconque façon ;
    • toutes les précédentes grossesses ;
    • si vous êtes sexuellement active ou si vous essayez de tomber enceinte ;
    • quel(s) type(s) de contraception vous utilisez (si vous en utilisez) ;
    • si vous avez eu une fécondation in vitro ou pas ;
    • vos antécédents de maladies graves (s'il y en a eu) ;
    • les éventuels médicaments que vous prenez.
  5. En général, l'examen pelvien est la première étape du diagnostic d'une grossesse extra-utérine. Votre médecin cherchera à savoir s'il y a des zones particulières de douleur ou de sensibilité et palpera les bosses visibles. En même temps, il vérifiera s'il existe d'autres causes potentielles de vos symptômes  [9] .
    • Votre médecin ne pourra pas confirmer une grossesse extra-utérine sur la base d'un simple examen pelvien, cependant ça l'aidera à identifier les causes les plus probables de vos symptômes.
  6. Si, suite à l'examen pelvien, votre médecin soupçonne une grossesse extra-utérine, il décidera sans doute d'effectuer des tests de laboratoire pour vérifier vos taux de hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) et de progestérone (les hormones de grossesse). Des taux inhabituels de ces hormones peuvent être un signe évident d'une grossesse extra-utérine. Il est possible que votre médecin vous fasse une prise de sang ou vous demande de fournir un échantillon d'urine pour l'analyse  [10] .
  7. Si votre médecin soupçonne une grossesse extra-utérine, il vous demandera d'effectuer tout de suite une échographie vaginale. Il (ou un technologue en échographie) insèrera un petit appareil dans votre vagin pour réaliser la procédure et identifier les signes d'une grossesse extra-utérine  [11] .
    • Parfois, il peut être trop tôt pour qu'une grossesse extra-utérine soit détectée par une échographie. Dans ce cas, votre médecin surveillera votre état et réalisera une nouvelle échographie à une date ultérieure.
    • En général, une grossesse extra-utérine est clairement visible sur une échographie 4 à 5 semaines après la date de conception.
  8. Dans certains cas, votre médecin peut souhaiter faire une culdocentèse pour savoir si vous avez une rupture des trompes de Fallope. Durant la procédure, une aiguille est insérée dans la partie supérieure du vagin pour vérifier la présence de sang derrière l'utérus et au-dessus du rectum  [12] .
  9. En cas de symptômes graves et si votre état met votre vie en danger (par exemple, si vous saignez abondamment), l'équipe médicale qui s'occupe de vous peut décider de sauter les tests de diagnostic. Dans ces situations, la meilleure option peut être la chirurgie d'urgence pour localiser et traiter le plus rapidement possible l'origine du problème  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Suivre un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, la seule option envisageable en cas de grossesse extra-utérine est le retrait de l'embryon extra-utérin. Ce type de grossesse met la vie de la mère en danger et est mortel pour l'embryon  [14] .
    • Plus tôt vous traiterez une grossesse extra-utérine, plus vous aurez de chances d'avoir une grossesse saine à l'avenir. N'oubliez pas que vous faites déjà ce qu'il y a de mieux à faire en suivant le traitement nécessaire.
  2. Lorsque viendra le moment d'aborder votre diagnostic et les options de traitement, vous aurez probablement beaucoup de questions. N'hésitez pas à poser des questions à votre médecin ou à tout autre spécialiste avec lequel vous serez en contact pendant le traitement. Ils pourront vous aider à comprendre votre état de santé et les procédures de traitement recommandées.
    • Parmi les questions qui viennent souvent à l'esprit dans ce genre de situations, on peut citer : « Quels sont les risques de cette procédure ? » ou « Quels sont les risques d'avoir une autre grossesse extra-utérine après ce traitement ? »
  3. Se faire traiter pour une grossesse extra-utérine peut être stressant ou effrayant. Contactez un proche, un parent ou une amie pour vous accompagner au cabinet du médecin ou à l'hôpital afin de vous réconforter et demander à ce qu'on vous traite comme il faut.
    • Si vous ne trouvez personne pour vous accompagner, certains hôpitaux et centres médicaux emploient des chapelains ou des bénévoles qui peuvent soutenir émotionnellement les patients qui en ont besoin.
  4. Ce traitement est optimal lorsque la grossesse extra-utérine est détectée tôt, avant qu'elle ne devienne mortelle. Le méthotrexate agit en arrêtant la croissance des cellules embryonnaires et en permettant à votre corps d'absorber les cellules déjà établies  [15] .
    • Votre médecin peut vous le donner sous forme d'injection unique ou d'injections multiples réparties sur une semaine.
    • Une dose de méthotrexate injectée au bon moment peut éviter à vos trompes de Fallope de graves dommages causés par la chirurgie. Cela augmentera vos chances d'avoir une grossesse saine et réussie à l'avenir.
    • Votre médecin devra déterminer votre taux de hCG au cours des prochaines semaines pour s'assurer que la grossesse extra-utérine est bien terminée. Si votre taux de hCG ne baisse pas suffisamment vite, vous aurez peut-être besoin de subir une intervention chirurgicale pour retirer l'embryon ectopique.
  5. Si les traitements au méthotrexate ne donnent pas les résultats escomptés ou si la grossesse extra-utérine est à un stade trop avancé, vous aurez peut-être besoin de faire enlever l'embryon par voie chirurgicale. L'intervention chirurgicale la plus courante dans ce genre de cas est la laparoscopie, au cours de laquelle l'opération est effectuée à travers un tube inséré dans une minuscule incision près du nombril  [16] .
    • En général, la laparoscopie est réalisée sous anesthésie générale, ce qui veut dire que vous serez endormie durant la procédure.
    • Si votre trompe de Fallope se rompt ou est sérieusement endommagée, elle devra être retirée en même temps que l'embryon ectopique.
    • Dans les cas graves (par exemple en cas d'hémorragie grave due à une rupture), une forme de chirurgie plus invasive comme la laparotomie peut être nécessaire  [17] .
    • Suivez attentivement toutes les consignes de soin pré et postopération préconisées par votre médecin.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Chercher un soutien émotionnel

Télécharger l'article
  1. Perdre son bébé est une expérience difficile, tant physiquement qu'émotionnellement, et une grossesse extra-utérine peut être particulièrement pénible. Contactez vos proches pour parler de ce que vous ressentez et demander un soutien pratique et émotionnel pour vous remettre de votre grossesse extra-utérine. Le soutien du partenaire sera particulièrement utile à ce moment  [18] .
    • Dites-leur exactement comment ils peuvent vous aider. Peut-être que vous cherchez simplement quelqu'un à qui parler ou vous souhaitez qu'on vous aide avec les corvées le temps de vous remettre de cette épreuve. N'ayez pas peur de dire aux gens ce dont vous avez besoin.
  2. Vous avez subi une perte et il est normal de ressentir un certain chagrin. Donnez-vous le temps nécessaire pour surmonter vos sentiments. Vous pouvez vous sentir triste, effrayée, en colère, désespérée ou coupable. Vous pouvez même avoir du mal à croire ce qui s'est passé. Ce sont des sentiments naturels. Efforcez-vous de les ressentir sans porter de jugement  [19] .
    • Il est normal d'éprouver un sentiment de culpabilité après une grossesse extra-utérine, toutefois gardez en tête que ce qui s'est passé n'est pas de votre faute. Il n'y a rien que vous auriez pu faire pour l'empêcher et vous faire soigner était la meilleure chose que vous aviez pu faire.
  3. Si vous n'arrivez vraiment pas à vous remettre émotionnellement, il peut être utile de consulter un thérapeute. Demandez à votre médecin de vous recommander une personne ayant déjà eu affaire aux personnes qui ont perdu leur enfant ou qui ont survécu à une grossesse extra-utérine  [20] .
  4. Durant la période qui suit une grossesse extra-utérine, il peut être utile de parler à d'autres personnes ayant vécu la même chose. Demandez à votre médecin ou à votre conseiller de vous recommander un groupe de soutien ou recherchez en ligne « groupe de soutien pour les femmes atteintes de grossesses extra-utérines » ou « groupe de soutien après une perte de bébé ».
    Publicité

Conseils

  • Consultez votre médecin avant de tenter à nouveau de tomber enceinte. Comme les femmes ayant déjà eu une grossesse extra-utérine courent plus de risque d'en avoir une autre, il est important que toutes les futures grossesses soient suivies attentivement  [21] .
  • Si vous avez une grossesse extra-utérine, sachez que vous pourrez encore avoir des enfants à l'avenir. Le taux de réussite des futures grossesses dépend de divers facteurs, comme votre état de santé général et la cause de la grossesse extra-utérine. Discutez avec votre médecin de votre situation particulière  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Les grossesses extra-utérines peuvent être fatales. Si vous pensez être concernée, ne perdez pas de temps. Consultez tout de suite un médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 655 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité