PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un camée est un bijou très élégant qui est redevenu à la mode. Mais en raison de sa popularité, il en existe aujourd'hui d'excellentes imitations. Il peut être difficile de savoir si un camée est une pièce véritablement ancienne ou une imitation moderne, mais vous pouvez envisager plusieurs indices pour y parvenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Connaitre les critères de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Les camées véritables, gravés à la main peuvent être en nacre ou faits à partir d'une pierre naturelle, tandis que les camées authentiques et peints à la main sont habituellement en porcelaine.
    • En règle générale, tout camée fabriqué dans une matière naturelle peut être considéré comme authentique. Certains matériaux comprennent la nacre, l'agate, la cornaline, l'ivoire, l'ambre, le corail, le jais, de l'os ou toutes sortes de pierres fines.
    • On considère un camée comme une imitation quand il a été fabriqué à partir de plastique ou de résine.
  2. Tenez votre camée à la lumière. Indépendamment de son matériau et de son âge, votre camée ne devrait pas présenter d'inclusions ou de fissures dans le corps du matériau.
    • Le plastique souple s'écaille plus volontiers que la nacre, la porcelaine et la pierre. Néanmoins, les éléments en résine dure s'écaillent rarement.
    • Cela concerne davantage la valeur du camée que son authenticité. Un camée comprenant une inclusion peut être véritable, mais ce signe de détérioration va faire baisser sa valeur marchande.
  3. La plupart des camées anciens ont un profil qui regarde vers la droite. Ceci dit, un profil vers la gauche est ce qu'il y a de plus courant, suivi d'un visage de face.
    • Ce n'est pas à lui seul un critère d'authenticité, étant donné que les profils sur les camées authentiquement anciens peuvent regarder dans n'importe quelle direction.
    • Vous avez de bonnes raisons de vous méfier de l'authenticité d'un camée si le vôtre a un profil à gauche ou de face, les situations les plus courantes et si vous avez par ailleurs d'autres raisons de douter de sa légitimité.
  4. Un camée authentique présentera des traits d'une très grande finesse. Les courbes naturelles du menton et de la bouche devraient se refléter dans le dessin et le visage devrait avoir des joues un peu arrondies  [1] .
    • Les portraits sur les camées comportant un nez droit proviennent habituellement de l'ère victorienne.
    • Les portraits comportant un nez assez fort à la « romaine » datent habituellement d'avant 1860.
    • Un nez qui parait « mignon » ou petit indique une création de camées plus récente, datant du début du 21e siècle. Si le nez est retroussé et si les traits du visage sont plats, cela peut être le signe que le camée est assez moderne et probablement créé avec un laser, ce qui le rend faux.
  5. Retournez le camée et voyez la nature de l'épingle. Une pièce ancienne ou millésimée comportera une fermeture arrondie.
    • Ce type de fermeture ressemble à une demi-lune métallique dans laquelle se loge l'épingle pour fixer la broche. Il n'existe aucun fermoir de sécurité pour garder l'épingle en place.
  6. Si bien des camées authentiques sont très simples, bien des pièces anciennes et de valeur comporteront de petits détails de gravure ou de peinture. Ces détails consisteront habituellement en ajouts comme des boucles d'oreilles, un collier de perles, une boucle de cheveux et des fleurs à côté du portrait.
    • Remarquez que certains détails peuvent en fait indiquer que la pièce est fausse. Bien des imitations coupées au laser, par exemple, comportent une bordure blanche très fine sur le pourtour extérieur du bijou.
    • Certains camées authentiques sont montés sur des cadres en or de 14 ou 18 carats. Les cadres en argent sont très courants aussi. Ce n'est cependant pas toujours le cas et bien des modèles seront dépourvus de cadre.
    • Ces cadres peuvent aussi être décorés à leur tour de pierres fines ou précieuses, mais là encore ce n'est pas toujours le cas.
  7. Les camées en plastique ou en résine peuvent être montés sur des cadres métalliques assez lourds. Ils finissent par être plus pesants que leur version en nacre ou en porcelaine.
    • Néanmoins, ce n'est pas toujours valable non plus, car le poids à lui seul n'est pas un critère suffisant pour évaluer l'authenticité de la pièce.
    • Bien des camées en pierres fines sont aussi naturellement plus lourds que leur version en nacre ou en porcelaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Estimer la qualité des camées gravés

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites miroiter le camée dans votre main et voyez comment il réfléchit la lumière. Un camée en nacre véritable devrait avoir une apparence mate et non pas trop brillante.
    • C'est en réalité valable pour la plupart des camées, étant donné qu'il est presque impossible de lustrer un matériau naturel qui a été gravé.
    • Certains camées en pierre authentique peuvent briller légèrement, mais ce n'est pas toujours une preuve irréfutable d'authenticité ou non.
  2. Tenez le camée à l'envers et passez votre index dessus. Vous devriez sentir un léger creux si le camée est fait à partir de vraie nacre.
    • La nacre est naturellement incurvée et un camée gravé à partir de ce matériau possèdera lui aussi cette courbe, laquelle devrait rester assez légère.
    • En revanche, ce ne sera pas nécessairement le cas pour des camées gravés dans des pierres naturelles ou d'autres matériaux.
  3. Tenez le camée à la lumière du jour lors d'une journée très ensoleillée ou face à un éclairage artificiel puissant avec le dos de la pièce face à vous. Vous devriez voir le profil complet de l'arrière, si le camée est en nacre véritable.
    • Remarquez que ce n'est pas valable pour la plupart des camées en pierre.
    • Bien que ce soit assez rare, certains camées en plastique sont tout aussi fins et peuvent montrer aussi le profil de l'arrière. Ce seul critère n'est pas une garantie de légitimité s'il est envisagé indépendamment d'autres critères.
  4. Inspectez le devant du camée à l'aide d'une loupe assez forte. Vous devriez pouvoir déceler les traces imperceptibles du petit burin qui a servi à la gravure autour du profil de la pièce.
    • Cela est valable pour tous les camées gravés à la main.
    • Les marques de gravure vont habituellement suivre les lignes et les courbes du profil. Les éraflures qui ne suivent pas les lignes et courbes du motif ne devraient pas être prises en considération en tant que signes d'authenticité.
  5. Tenez le camée dans votre main pendant 30 secondes. Une pierre ou de la nacre véritable sera d'un contact assez froid, mais une pièce en plastique se réchauffera rapidement en contact avec la température de la pièce et la chaleur de votre peau.
    • Vous pouvez aussi tenir le camée dans le pli du poignet ou sous le menton. Ces zones du corps sont habituellement plus fraiches que la paume de la main et peuvent vous donner une indication plus précise.
  6. Faites cogner doucement le camée contre l'une de vos dents et écoutez le son qu'il produit. C'est probablement du plastique si le son est creux ou superficiel.
    • En revanche, un camée qui rend un son assez net est probablement constitué d'un matériau naturel.
    • Faites attention quand vous faites ce type de test. Ne cognez pas le camée trop fortement contre votre dent, car vous pourriez abimer l'émail ou le camée.
  7. Faites chauffer une aiguille à coudre au-dessus d'une petite flamme ou sous de l'eau courante bien chaude puis piquez le camée à l'aide de l'aiguille. Ce procédé fera facilement fondre du plastique, mais ne devrait pas abimer la nacre ou une pierre.
    • Remarquez que bien des résines modernes sont très dures et difficiles à faire fondre et ce test pourrait ne pas fonctionner ici.
    • Procédez avec prudence pour empêcher de vous bruler quand vous manipulez l'aiguille chaude. Portez des gants thermiques ou tenez l'aiguille à l'aide d'une pince à épiler.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Estimer la qualité des camées peints

PDF download Télécharger l'article
  1. Observez la peinture ou l'émail sur la face décorée de votre pièce. Il ne devrait pas y avoir de rayures ou d'écailles  [2] .
    • La peinture et l'émail utilisés par de vrais artisans du camée sont habituellement plus résistants que ceux employés par les fabricants de copies d'aujourd'hui. Les vrais camées ont été fabriqués pour durer, la décoration devrait donc être pratiquement intacte.
    • C'est aussi une indication de valeur. Un dessin éraflé fait baisser la valeur du camée.
  2. Une pièce authentique n'aura pas l'air d'être neuve, même si elle devrait être très modérément abimée. Attendez-vous à y trouver des couleurs pâlies, quelques éraflures infinitésimales dans le dessin et d'autres signes d'usure.
    • En règle générale, le camée est réellement tout neuf si le dessin sur le bijou semble être flambant neuf.
  3. Utilisez une loupe pour examiner l'avant et l'arrière de la pièce pour y trouver d'infimes traces d'usure.
    • Vous devriez être capable de voir quelques éraflures imperceptibles sans une loupe, même si l'une ou l'autre éraflure peut aussi être visible à l'oeil nu.
    Publicité

Conseils

  • Envisagez de faire estimer le camée par un bijoutier. Il est presque impossible à un amateur de connaitre la valeur marchande réelle d'un camée. Vous devriez donc consulter un professionnel si vous voulez faire estimer la valeur de votre pièce. Faites-le quand vous êtes à peu près certain(e) de l'authenticité de votre camée pour vous épargner du temps et de l'argent.
  • Quand vous achetez un camée, rendez-vous chez un vendeur de confiance. Vous devriez surtout faire le choix d'un commerçant qui soit assez fiable par rapport à l'authenticité et à la valeur de la marchandise. Ces vendeurs ont tendance à contrôler les pièces qu'ils reçoivent et ne vendent que des bijoux véritables et d'excellente finition.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une loupe assez puissante
  • Une aiguille
  • Une flamme ou de l'eau très chaude
  • Des gants thermiques ou une pince à épiler

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 127 473 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité