L'otite du baigneur, également connue sous le nom d'otite externe aigüe, est une infection douloureuse du canal situé entre l'oreille externe et le tympan. On parle d'otite du baigneur parce que le problème se manifeste généralement lorsque de l'eau sale infiltre le conduit auditif des personnes qui nagent ou se baignent. Il peut également être causé par des dommages à la fine couche de peau qui protège l'oreille d'un mauvais nettoyage. Un environnement humide dans le conduit auditif est nécessaire pour que l'infection se développe. Apprenez à identifier l'otite du baigneur et faites-vous traiter avant que l'infection ne devienne trop douloureuse et se répande.
Étapes
-
Cherchez d'éventuelles démangeaisons dans votre oreille. Les démangeaisons dans l'oreille externe et dans le conduit auditif sont les premiers signes de l'otite du baigneur [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Étant donné que la principale cause de l'otite est le contact prolongé de l'oreille avec l'eau, vous devez être attentif aux démangeaisons qui se produisent les jours suivant votre séance de natation.
- Les infections causées par un champignon provoquent plus de démangeaisons que celles causées par une bactérie.
-
Cherchez des rougeurs dans votre oreille. Si une rougeur apparait dans votre oreille, vous êtes peut-être en train de développer une otite [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Dans la plupart des cas, l'infection ne touche qu'une oreille.
-
Soyez attentif(ve) aux sensations d'inconfort. Vous n'aurez pas encore vraiment mal, mais une légère sensation d'inconfort peut être le signe d'une otite [3] X Source fiable American Academy of Family Physicians Aller sur la page de la source .
- L'inconfort est clairement dû à une otite si vous arrivez à l'accentuer en tirant sur votre oreille externe (appelée le pavillon) ou en poussant sur la petite bosse devant (appelée le tragus). Provoquer une irritation du pavillon et du tragus est la méthode de dépistage classique de l'otite du baigneur.
-
Surveillez les écoulements. À ce stade de l'infection, tout écoulement auriculaire doit être liquide et sans odeur [4] X Source de recherche .
- Les écoulements deviennent rapidement jaunes et puants à mesure que l'infection progresse.
-
Consultez un médecin. Dès les premiers signes d'otite, rendez-vous chez un médecin. Même s'il ne s'agit pas d'un problème médical urgent, l'infection peut évoluer au point de causer une otite chronique et douloureuse ainsi qu'une infection généralisée [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Il y a une différence entre l'otite du baigneur (une infection du conduit auditif généralement causée par l'exposition à l'eau) et l'infection de l'oreille moyenne (otite moyenne). L'otite moyenne se produit souvent pendant ou après une infection des voies respiratoires supérieures ou avec des allergies. Votre médecin peut vous aider à déterminer le type d'infection qui vous touche et vous recommander un traitement adapté.
- Ne comptez pas sur les gouttes otiques en vente libre. Ces produits ne contiennent pas d'ingrédient efficace pour combattre l'infection et vous aurez besoin de gouttes antibiotiques ou antifongiques prescrites par votre médecin.
- Le médecin va examiner votre oreille à l'aide d'un otoscope qu'il insère doucement dans votre conduit auditif externe. L'otoscope lui permet de voir l'état du conduit auditif et du tympan (la membrane tympanique) que vous ne pouvez pas voir.
- Le médecin peut également faire un prélèvement dans votre oreille pour déterminer la nature des écoulements. C'est de cette manière qu'il peut savoir si vous avez besoin d'antibiotiques ou d'antifongiques. L'échantillon prélevé est envoyé à un laboratoire, mais votre médecin vous donnera des gouttes en attendant.
- Votre médecin vous prescrira des gouttes antibiotiques pour traiter votre otite du baigneur. Ces gouttes peuvent contenir un médicament stéroïde pour réduire l'inflammation et la douleur. Le médecin vous donnera également des conseils pour traiter la douleur jusqu'à votre guérison.
Publicité
-
Soyez attentif aux changements de sensation. Il est possible que vous ressentiez des démangeaisons plus intenses et une sensation de gêne qui se transforme en douleur. La douleur de plus en plus intense est due à l'écoulement de liquide et à l'inflammation dans votre oreille, tous 2 causés par l'infection modérée [6] X Source de recherche .
- Vous aurez une sensation de saturation dans l'oreille infectée et une obstruction partielle causée par l'accumulation de liquide.
- La douleur et la sensation de saturation ne sont perceptibles qu'au bout de quelques jours et elles s'accentuent lorsque vous bâillez ou avalez.
-
Examinez la rougeur. À mesure que l'infection progresse, la rougeur dans votre oreille va s'étendre [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Observez l'évolution des écoulements. Les écoulements qui proviennent de votre oreille vont augmenter de volume et se transformer en pus [8] X Source de recherche .
- Le pus est un liquide jaunâtre et épais qui exsude des infections et qui sent généralement mauvais. Utilisez un tissu propre pour essuyer le pus qui provient de votre oreille externe.
-
Vérifiez votre audition. Il est possible que vous souffriez d'une perte totale ou partielle de votre audition [9] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- La perte d'audition est causée par le blocage dans le conduit auditif.
- Couvrez votre oreille saine et voyez si vous entendez bien avec l'oreille infectée.
Publicité
-
Attendez-vous à une douleur de plus en plus forte. Vous ressentez à ce stade une douleur intense qui touche votre visage, votre cou, votre mâchoire et le côté de votre tête touché par l'otite à un stade avancé [10] X Source fiable American Academy of Family Physicians Aller sur la page de la source .
- Rendez-vous immédiatement chez un médecin ou aux urgences en cas de symptômes graves.
-
Préparez-vous à une perte d'audition. Il est probable que votre conduit auditif soit complètement bouché et que votre audition soit réduite du côté de l'oreille infectée [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Cherchez des signes de changements physiques. La rougeur va augmenter et votre oreille externe sera probablement enflée et rouge [12] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Palpez votre cou. Palpez votre cou à la recherche de gonflement. À mesure que l'infection progresse, le système lymphatique dans votre corps s'active pour la combattre. Le gonflement des ganglions lymphatiques dans votre cou indique un stade avancé de l'infection [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Utilisez votre index, votre majeur et votre annulaire pour palper vos ganglions. Appuyez doucement de chaque côté de votre cou et sous la ligne de votre mâchoire.
-
Cherchez des signes de fièvre. À mesure que l'infection se propage, votre corps travaille plus dur pour la combattre. Une des méthodes qu'il utilise consiste à augmenter sa température pour rendre l'environnement inhospitalier pour les infections [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Une fièvre désigne généralement tout ce qui dépasse les 37,3 °C.
- Il y a différentes façons de contrôler une fièvre, dont l'utilisation de thermomètres tympaniques ou auriculaires. Si vous avez une otite, n'oubliez pas de prendre la température dans l'autre oreille. L'infection augmente naturellement la température dans l'oreille malade et vous devez être sûr d'obtenir une bonne mesure de votre température corporelle.
Publicité
Conseils
- Pour réduire les risques d'otite du baigneur, évitez de nager dans des étendues d'eau douce (contrairement à l'eau de piscine par exemple), notamment quand des taux de bactéries élevés sont annoncés publiquement. Portez des bouchons d'oreilles quand vous nagez, insérez un bout de coton dans vos oreilles quand vous appliquez du gel ou du colorant capillaire sur vos cheveux, essuyez bien vos oreilles avec une serviette quand ils sont mouillés et n'insérez rien à l'intérieur, que ce soit un coton-tige ou vos doigts [15] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Des gouttes disponibles en vente libre vous aideront à sécher vos oreilles après la natation. Ce genre de produits vous sera très utile si vous nagez beaucoup.
- Le conduit auditif étroit chez les enfants retient l'eau plus facilement.
- Le nettoyage des oreilles avec un coton-tige humide est la solution la plus courante chez les enfants atteints d'otite [16] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Les bactéries sont les principales causes d'otites. L'otite du baigneur est généralement causée par l'une de ces 2 bactéries : le « Staphylococcus aureus » et le « Pseudomonas aeruginosa ». Cette dernière est la plus répandue. Dans moins de 10 % des cas, l'otite du baigneur est causée par un champignon [17] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/symptoms/con-20014723
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/symptoms/con-20014723
- ↑ http://www.aafp.org/afp/2012/1201/p1055.html
- ↑ http://emedicine.medscape.com/article/994550-overview
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/complications/con-20014723
- ↑ http://emedicine.medscape.com/article/994550-overview
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/symptoms/con-20014723
- ↑ http://emedicine.medscape.com/article/994550-overview
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/symptoms/con-20014723
- ↑ http://www.aafp.org/afp/2012/1201/p1055.html
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/symptoms/con-20014723
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/symptoms/con-20014723
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/symptoms/con-20014723
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/symptoms/con-20014723
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/basics/prevention/con-20014723
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15013609
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16138712