Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas agréable de voir des fourmis envahir sa maison, surtout quand elles n'ont pas été invitées ! Elles ne peuvent pas survivre s'il n'y a plus de reine dans la colonie, car c'est elle qui donne la vie à toutes les intruses. Plutôt que de les écraser une par une avec votre index, il est préférable de localiser la source du problème afin de protéger votre garde-manger. La reine est grande, elle a un thorax volumineux, des ailes ou des marques où elles se trouvaient attachées, et elle trône au centre de la fourmilière.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Observer l'apparence des fourmis

Télécharger l'article
  1. Pour la plupart des espèces de fourmis, la reine est nettement plus grosse que les ouvrières. Quand vous voyez une fourmi qui est étrangement volumineuse, il est possible que ce soit celle que vous recherchez.
    • Une reine est souvent bien plus grosse que les autres fourmis que vous pouvez voir.
    • Essayez de déterminer à quelle espèce de fourmis vos intruses appartiennent. S'il s'agit de fourmis coupe-feuilles, la reine est notablement plus imposante que les travailleuses. Par contre, chez les fourmis de feu  [1] (Solenopsis invicta) et les fourmis charpentières, les ouvrières ont des tailles différentes. Il sera dans ce cas très difficile de faire la différence entre les ouvrières et la reine de la colonie en se basant uniquement sur la taille.
  2. Dans de nombreuses colonies, la reine a des ailes depuis sa naissance. Au cours de sa vie d'adulte, la reine doit parfois s'envoler pour rechercher une nouvelle fourmilière dans le but de s'accoupler. Si vous voyez une grosse fourmi avec des ailes, il se peut que ce soit une reine  [2]  !
    • Certains mâles ont également des ailes, mais généralement, elles sont un peu moins apparentes. Les mâles ayant des ailes ont d'ordinaire un aspect plus fin et proche des abeilles qu'une reine, dont le corps est souvent bien plus imposant.
  3. Au cours de la vie d'une reine, il y a un moment où elle va perdre ses ailes. Approchez-vous et observez le centre du corps de la fourmi. Cherchez de petites protubérances visibles de chaque côté du corps de la suspecte. Il s'agit de marques indiquant que l'incriminée avait des ailes dans le passé. Ces traces sont un bon indice montrant que la fourmi a certainement eu des ailes à un moment de sa vie  [3] .
  4. Le thorax d'une fourmi est l'endroit où l'abdomen et le cou de l'insecte se rejoignent. Une reine a souvent un thorax bien plus proéminent que ses compagnes les ouvrières.
    • Le thorax d'une reine est plus massif et volumineux que celui des ouvrières, car il a un jour supporté ses ailes.
    • Le thorax de la reine a une largeur mesurant plus de la moitié de celle de son abdomen. Il est bien plus gros que celui des autres fourmis !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Analyser d'autres facteurs

Télécharger l'article
  1. L'emplacement où se trouvent et se déplacent les envahisseuses peut apporter des éléments intéressants à votre recherche. Vous trouverez généralement la reine au centre de la fourmilière. Elle a tendance à apprécier les zones humides, par exemple du bois moisi ou pourri. Si vous localisez une fourmi se cachant dans un endroit humide à l'intérieur de votre maison ou à l'extérieur (particulièrement dans du bois humide), il se pourrait bien qu'il s'agisse d'une reine  [4] .
  2. Même si la majeure partie des variétés de fourmis ont une reine qui est plus grosse et qui a un thorax plus important que les ouvrières (ce qui permet de les différencier), les fourmis soldats représentent une exception (c'était presque trop facile n'est-ce pas ?). La reine des fourmis soldats a un thorax qui est plus petit et ressemble beaucoup à celui des ouvrières. S'il s'agit de ce type de reine, il vous sera probablement impossible de l'identifier  [5] . Les fourmis soldat ont un corps qui a une forme plus ovale que les autres. Des antennes sont plantées sur leur tête et elles ont des mandibules puissantes ressemblant à des ciseaux  [6] .
  3. Si vous n'arrivez pas à identifier la reine, prenez contact avec un exterminateur professionnel, car même si ces insectes sont petits, ils peuvent créer de grands problèmes ! Consultez les pages jaunes de l'annuaire ou faites une recherche sur internet pour trouver un service d'extermination.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous avez trouvé la reine, soyez prudent, car les autres fourmis vont toujours protéger leur reine, et si elles pensent qu'elle est en danger, elles seront agressives et pourraient vous mordre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 680 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité