Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu’il est question de cancer de la peau, la peau pigmentée et le pelage épais d’un chat sont ses meilleurs atouts. Sa fourrure dense protège sa peau des rayons ultraviolets et sert d’écran solaire permanent, ce qui signifie que les chats sont moins sujets au cancer de la peau que les humains ou les animaux à fourrure mince. Néanmoins, il est possible que les chats contractent un cancer de la peau. Le cancer le plus courant chez les félins est le carcinome épidermoïde cutané. Si vous avez un chat, vous devez tout le temps examiner son corps pour voir s’il présente des symptômes d’un cancer de la peau afin de pouvoir traiter cela le plus vite possible  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rechercher des bosses sur le corps de son chat

Télécharger l'article
  1. Habituellement, le cancer provoque une décoloration et une protubérance sur la peau. Pendant que vous jouez avec votre chat ou que vous vous blottissez contre lui, prenez le temps d’examiner son corps à la recherche de peau décolorée. Regardez également les zones où sa fourrure n’est pas en place, peut-être à cause d’une enflure de la peau qu’il y a en dessous  [2] .
    • Si vous trouvez une zone anormale, faites-la examiner par un vétérinaire. Les chats ont des bosses sur la peau pour diverses raisons et le cancer en est une. Le médecin pourra vous dire si les bosses que vous avez trouvées constituent ou non un problème.
  2. Il est important que vous fassiez cela pour rechercher des symptômes de cancer, car les chats ont un pelage épais. Recherchez des bosses à des endroits couverts de poils et dans des zones moins poilues  [3] .
    • Bien que le cancer de la peau soit habituellement lié à l’exposition au soleil et s’observe donc à des endroits couverts par peu de poils, il existe certains types qui ne sont pas du tout liés à l’exposition au soleil. Heureusement, les chats ont moins de chance (par rapport aux autres animaux) de contracter le mastocytome, un cancer de la peau qui n’est pas déclenché par les rayons ultraviolets.
  3. Habituellement, le carcinome malpighien affecte les oreilles, les paupières et le nez d’un chat blanc. Il s’agit du résultat direct d’une exposition aux rayons ultraviolets sur une peau à pelage fine qui manque de pigment. Le chat blanc est la race la plus courante qui contracte le carcinome épidermoïde cutané et pour cela, vous devez souvent rechercher des symptômes de cette maladie sur ces animaux  [4] .
    • En fait, si le chat a une oreille blanche et l’autre noire, la blanche a plus de chance d’être affectée par le carcinome malpighien.
  4. Certains symptômes liés au cancer de la peau doivent être une source de préoccupation immédiate, à savoir des ulcérations, des rougeurs, une croissance rapide. Néanmoins, rien ne garantit qu’une petite bosse à croissance lente soit nocive ou inoffensive. C’est la raison pour laquelle vous devez les faire examiner par un vétérinaire  [5] .
    • Certaines tumeurs agressives sont d’excellents imitateurs et présentent des symptômes de bosses inoffensives, à savoir une croissance lente ou le fait d’être superficiel. Néanmoins, ils peuvent devenir plus tard agressifs à un moment donné.
    • Vous pourriez avoir du mal à distinguer une bosse cutanée inoffensive d’une bosse grave, juste en regardant cela à l’œil nu. La seule façon de savoir avec certitude qu’une bosse est nuisible ou non est de la faire retirer et d’en envoyer une biopsie au laboratoire  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Examiner une bosse

Télécharger l'article
  1. Les bosses cutanées sont moins susceptibles d’être dangereuses si elles croissent lentement, ce qui signifie qu’elles ne changent pas visiblement d’un mois à l’autre. Les bosses à croissance rapide sont considérées comme des tumeurs agressives. Habituellement, elles s’étendent vers d’autres parties du corps du chat et se développent si rapidement au point où vous constaterez un changement d’une semaine à l’autre  [7] .
    • La première fois que vous trouverez une bosse sur le corps de votre chat, mesurez-la avec une règle et prenez note de sa taille. Mesurez-la chaque semaine afin de savoir si elle change ou non.
  2. Une bosse qui repose discrètement à la surface de la peau, qui a une bordure définie et n’affecte pas les tissus environnants est plus susceptible d’être une tumeur bénigne, un kyste ou une verrue plutôt qu’un cancer de la peau. Habituellement, le cancer de la peau affecte la région sous-cutanée et sa masse peut être ressentie sous la peau  [8] .
  3. Une tache noire observée sur un animal à la peau pâle est un signe avant-coureur de cancer. Elle est souvent associée à des cancers plus graves tels que le mélanome. Par conséquent, une bosse de couleur foncée ne doit jamais être ignorée  [9] .
  4. Le cancer de la peau peut provoquer une irritation, ce qui signifie que l’animal peut gratter ou mordiller la bosse pour soulager cette démangeaison. Certaines des tumeurs les plus graves, telles que le mastocytome, contiennent des granules d’histamine qui peuvent provoquer des démangeaisons très importantes  [10] .
  5. Les bosses cancéreuses ont tendance à être enflammées, ce qui signifie que la peau est plus rose que les tissus environnants. La première fois que vous verrez une bosse, vous devez observer les tissus environnants pour voir si la zone est enflammée ou irritée.
    • Aux premiers stades du carcinome malpighien, la peau non pigmentée est irritée et présente une couleur rose, plus foncée que celle de la peau environnante. La peau aura une apparence squameuse et peut être confondue avec la teigne  [11] .
    • L’ulcération implique l’ouverture de la bosse qui devient à son tour une plaie. Si vous constatez cela, faites appel à un vétérinaire.
  6. En général, les bosses cancéreuses ont souvent des formes irrégulières, ce qui veut dire que leur forme n’est pas ronde, car les bosses normales sont souvent rondes  [12] .
    • Au contraire, la bosse pénètre profondément dans la peau, de sorte que la peau semble collée aux tissus qu’il y a en dessous.
  7. Dans le cas du carcinome malpighien, si l’animal continue de s’exposer au soleil, les zones enflammées peuvent devenir rouge vif et commencer à s’endommager. Si cela se produit, des ulcères commenceront à se former  [13] .
    • Si le cancer affecte une oreille, son bord présentera une forme irrégulière, tout comme si de petits morceaux y ont été retirés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir un diagnostic médical

Télécharger l'article
  1. Faites cela si vous suspectez des signes de cancer sur sa peau. Appliquez une crème sur la peau sensible de l’animal jusqu’à ce que vous puissiez l’amener chez le vétérinaire. Vous avez également la possibilité de le garder à l’intérieur par temps ensoleillé pour l’empêcher de se prélasser au soleil. Fermez les stores pour bloquer davantage les rayons ultraviolets.
    • Dans la mesure du possible, procurez-vous une crème solaire spécialement conçue pour les chats. S’il n’y en a pas dans votre localité, vous pouvez utiliser une crème destinée aux enfants et qui a le facteur de protection solaire le plus élevé.
    • Vérifiez toujours les composants du produit et n’utilisez pas une lotion qui contient du zinc et du salicylate d’octyle. Ces composés organiques sont dangereux pour les chats, car ils risquent d’ingérer le produit et de s’exposer à des effets potentiellement toxiques pendant le toilettage.
  2. Vous ne devez pas faire des suppositions concernant les bosses qui apparaissent sur le corps de votre chat. Le cancer de la peau est rare, mais lorsqu’il survient, il est souvent plus grave. Gardez cela à l’esprit pour que lorsque vous verrez une bosse sur votre chat, vous puissiez la faire examiner par un vétérinaire  [14] .
    • Appelez le vétérinaire et dites-lui ce que vous avez trouvé. Prenez rendez-vous pour que votre animal de compagnie soit le plus tôt possible examiné, afin qu’en cas de problème, vous puissiez immédiatement commencer le traitement.
  3. La biopsie à l’aiguille fine (BPF) consiste à prélever un petit échantillon de cellules de la bosse à l’aide d’une aiguille hypodermique. Cela permettra au vétérinaire d’examiner les cellules à la recherche d’une prolifération cancéreuse, mais risque d’omettre des cellules cancéreuses en raison de la petite taille de l’échantillon  [15] .
    • Il s’agit d’une procédure non invasive qui est effectuée pendant que le chat est parfaitement conscient. De plus, la plupart de ces animaux réagissent bien au processus.
  4. Cette méthode consiste à prélever un bout de tissu de la bosse et à l’envoyer au laboratoire pour qu’il soit analysé. Si la bosse peut facilement s’enlever, une biopsie par excision peut donc être effectuée. Cela veut dire que le vétérinaire procèdera à une chirurgie pour retirer la bosse et enverra une partie au laboratoire pour qu’elle soit soumise à une histologie  [16] .
    • Un examen histologique permettra de savoir ou non si la bosse est cancéreuse.
    Publicité

Conseils

  • Contrairement aux autres espèces, les chats ont moins de chances de contracter un cancer de la peau. Toutefois, si une bosse apparait sur leur corps, cela peut indiquer une maladie grave. Les chats blancs sont particulièrement sujets au carcinome épidermoïde cutané à cause du manque de pigment dans leur peau. Si le vôtre a une bosse sur le corps, vous devez toujours la faire examiner par un vétérinaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 576 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité