PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Selon les rapports les plus récents des autorités américaines en matière de santé mentale, le syndrome d'Asperger ne constitue plus un diagnostic officiel à part entière (cela reste aussi très flou en France), mais le terme reste néanmoins très pratique d'emploi. Ses symptômes se rangent à présent sous la catégorie moyenne ou haute des différentes formes d'autisme  [1] . Il peut être très difficile de détecter un syndrome d'Asperger chez des enfants, car ces derniers peuvent être assez précoces. Un enfant atteint du syndrome d'Asperger développe souvent un langage assez soutenu et un QI normal. Vous pourriez cependant reconnaitre ce symptôme chez un enfant en observant ses échanges sociaux et son comportement. Voyez le pédiatre de l'enfant si vous identifiez des symptômes liés à un syndrome d'Asperger ou une forme d'autisme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vérifier le comportement social

PDF download Télécharger l'article
  1. La difficulté à entrer en contact avec les autres est l'une des caractéristiques principales de toute forme d'autisme  [2] Vous devriez de ce fait observer soigneusement la façon dont l'enfant communique avec les autres pour vous permettre de reconnaitre des signes d'autisme ou de syndrome d'Asperger.
    • Voyez s'il comprend mal certains indices sociaux comme de changer d'intervenants pendant une discussion, étant donné que cela peut être un signe de forme d'autisme  [3] .
    • L'enfant peut présenter des signes de syndrome d'Asperger ou d'autisme s'il a du mal à suivre des échanges sociaux. L'enfant peut, par exemple, quitter la pièce au beau milieu d'un jeu avec un autre enfant ou être perturbé de toute autre façon  [4] .
    • Les enfants atteints du syndrome d'Asperger ou d'une autre forme d'autisme préfèrent jouer seuls et peuvent même se fâcher s'ils sont abordés par un autre enfant. Ils peuvent ne vouloir échanger avec d'autres qu'à partir du moment où ils veulent parler d'un centre d'intérêt ou quand ils ont besoin de quelque chose.
    • Les signes éventuels de troubles de nature autistique peuvent comprendre des échanges sociaux maladroits tels qu'un refus systématique de croiser les regards des autres, un mauvais maintien du corps, un manque de coordination dans les gestes et/ou les expressions du visage  [5] .
  2. Ce type de jeu est souvent différent chez un enfant atteint d'Asperger. Cet enfant va, par exemple, ne pas apprécier les jeux de société ou avoir du mal à les comprendre. Il préfère jouer à un jeu dont le scénario est bien établi comme de raconter une histoire ou une émission préférée. Il peut aussi apprécier de s'inventer un monde imaginaire, mais il a du mal à jouer un rôle en société.
    • De plus il peut donner l'impression d'être dans son propre univers et ne cherche pas à jouer avec les autres, à moins qu'il essaye d'imposer à ses camarades ses choix de jeux ou se comporte par ailleurs de façon assez décalée  [6] .
  3. Bien qu'un enfant atteint d'Asperger ou de tout autre trouble de type autistique puisse éprouver des émotions sur un plan assez abstrait, il peut avoir du mal à comprendre et à interpréter ce que les autres peuvent ressentir dans de véritables échanges sociaux, lesquels peuvent lui paraitre trop rapides  [7] .
    • Il peut aussi avoir du mal à comprendre les limites sociales, telles qu'un besoin d'intimité.
    • Le désintérêt pour les sentiments des autres peut être interprété comme de l'insensibilité, mais c'est une attitude réellement indépendante de la volonté de l'enfant.
  4. Les enfants atteints d'Asperger ont tendance à avoir de grandes difficultés à échanger avec leurs pairs. Un enfant qui recherche constamment des discussions avec un adulte au détriment d'un autre enfant peut souffrir d'un syndrome d'Asperger ou d'une autre forme d'autisme.
    • Bien que les jeunes enfants n'aient pas toujours la possibilité de choisir leurs compagnons de jeu, essayez de créer des occasions comme des réunions récréatives, afin que vous puissiez avoir une idée de ses choix en matière de contacts et de comportement en société.
  5. L'un des indices de syndrome d'Asperger se remarque chez un enfant qui parle sur un ton monotone ou plat (s'il est en mesure de parler  [8] ). Dans certains cas, il s'agit plutôt d'un ton bizarre ou plus aigu. Le débit de paroles et la façon de prononcer des mots sont perturbés chez un enfant atteint d'Asperger.
    • Assurez-vous d'avoir un échantillon assez large de la façon de parler du jeune enfant pour être sûr que son discours monotone reste le même dans des contextes différents.
  6. Sachez quand votre enfant se met à faire des associations de mots et si le développement du langage se fait normalement. Cela se produit généralement aux alentours de deux ans chez la plupart des enfants ainsi que ceux qui sont atteints du syndrome d'Asperger. Bien que le développement du langage puisse être normal chez des enfants atteints d'Asperger, le contexte social dans lequel il est employé est souvent atypique. Les mots peuvent être répétés, par exemple, mais ne sont pas forcément compris  [9] .
    • Vous pourriez remarquer qu'un enfant atteint d'Asperger est extrêmement doué pour parler et se montre très loquace. Il peut, par exemple, faire la liste de tous les objets qui se trouvent dans une pièce. Son langage peut cependant paraitre trop protocolaire ou structuré, étant donné qu'un enfant atteint d'Asperger a tendance à se servir du langage pour exprimer des faits et non pas des sentiments ou des pensées.
  7. Les jeunes enfants atteints du syndrome d'Asperger ont souvent du mal à changer leurs habitudes. Ces habitudes peuvent être menacées quand l'enfant doit échanger avec un enseignant ou une nourrice. Il est donc important de garder l'œil sur la façon de réagir du jeune enfant dans ce type de contexte quand vous cherchez à reconnaitre des symptômes de syndrome d'Asperger.
    • Vous pouvez demander à l'assistante maternelle ou à la nourrice de surveiller certains comportements de l'enfant (comme de se fâcher quand on lui demande de changer d'habitude) si vous n'avez pas sa garde en journée et demandez qu'on vous les signale.
  8. Voyez si le jeune enfant répond à ses propres questions ou s'il se contente de répondre à une question, mais ne poursuit pas la discussion  [10] . Un jeune enfant atteint du syndrome d'Asperger posera uniquement des questions sur des sujets qui l'intéressent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Observer des comportements répétitifs et une sensibilité des sens

PDF download Télécharger l'article
  1. Un jeune enfant atteint d'Asperger a tendance à refuser tout changement et préfère des règles et des journées bien structurées. Ces règles ne sont pas toujours fiables et semblent parfois assez arbitraires, car on peut les annuler ou les changer  [11] .
    • Essayez de changer d'activités pour évaluer les réactions de l'enfant afin de savoir s'il pourrait éventuellement s'agir d'un syndrome d'Asperger, si vous avez tendance à faire la même chose avec lui.
  2. Il s'agit d'un signe évident de syndrome d'Asperger si dans votre entourage on qualifie votre enfant d'encyclopédie ambulante dans un domaine donné. Il peut soit se concentrer intensément sur un sujet en particulier, soit s'en occuper à fond  [12] [13] .
    • L'intérêt de votre enfant dans un domaine particulier peut être un signe d'Asperger s'il est très intense et concentré, surtout si vous le comparez à d'autres enfants de son âge.
  3. Les jeunes enfants atteints d'Asperger ont couramment tendance à faire des mouvements répétitifs comme de se tordre constamment les mains ou de pianoter avec les doigts, voire de faire bouger l'ensemble du corps  [14] . Ces comportements sont souvent plus prolongés et rituels que des tics, lesquels sont plus brefs  [15] .
    • Un enfant atteint du syndrome d'Asperger peut aussi avoir du mal à faire certains mouvements comme d'attraper et de lancer une balle, par exemple. Il peut généralement paraitre assez maladroit ou gêné dans ses mouvements  [16] .
  4. Voyez si le jeune enfant réagit anormalement au toucher, à la vue, aux odeurs, aux sons ou au gout, étant donné que cela peut être un signe de syndrome d'Asperger  [17] .
    • Cette sensibilité des sens peut varier, mais les enfants atteints d'Asperger vont souvent vivre des réactions intenses à une sensation très banale.
    • Cet enfant peut cependant être assez insensible à la douleur, bien qu'il le soit à bien d'autres choses  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir un diagnostic et un traitement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez reconnaitre les signes avant-coureurs d'un syndrome d'Asperger chez votre jeune enfant, mais vous avez finalement besoin des lumières professionnelles d'un médecin ou d'un spécialiste  [19] .
    • Votre médecin peut vous recommander des examens plus poussés pour trouver des indices plus révélateurs sur le développement mental de votre enfant.
  2. Faites-le si vous soupçonnez votre jeune enfant de souffrir d'un syndrome d'Asperger. Tâchez d'avoir sous la main des informations pertinentes sur l'enfant, telles que les suivantes  [20]  :
    • il ne réagit pas aux échanges sociaux en souriant ou en exprimant de la joie à l'âge de six mois
    • il n'imite pas les expressions du visage ni les mouvements (tels que de tirer la langue quand vous le faites) et ne réagit pas aux sons vers neuf mois
    • il ne babille pas ni ne fait aucun bruitage vers un an
    • il ne fait pas de geste comme de montrer du doigt à 14 mois
    • il n'a pas prononcé un seul mot à 16 mois ou deux mots à deux ans
    • il ne joue à aucun jeu imaginaire à 18 mois
    • ses compétences pour parler ou pour communiquer ont régressé
  3. Certains médecins se sont spécialisés dans le diagnostic et/ou le traitement d'un syndrome d'Asperger, comme un psychologue, un spécialiste de la neurologie pédiatrique ou du développement de l'enfant  [21] .
    • Sachez qu'il n'existe pas d'examen unique pour diagnostiquer un syndrome d'Asperger. Vous devriez donc faire preuve de patience quand le médecin et vous-même vous engagez tout le long de la procédure du diagnostic.
  4. Il existe toutes sortes de traitement à votre disposition si vous soupçonnez votre enfant de souffrir d'un syndrome d'Asperger, bien que l'on ne puisse pas le guérir. Le but de ces traitements consiste à favoriser le fonctionnement de l'enfant dans la vie de tous les jours en réduisant les symptômes d'Asperger et en se concentrant sur les résultats de son apprentissage. Les traitements sont les suivants  [22] .
    • La thérapie cognitive du comportement où il s'agit de réduire les comportements problématiques et les modes de communication ou d'améliorer ces domaines en apprenant à l'enfant de nouvelles compétences.
    • La thérapie familiale où l'on apprend à l'enfant les différentes façons de communiquer avec sa famille pour favoriser son développement émotionnel et social.
    • Des programmes d'éducation très structurés et qui sont faits sur mesure pour l'enfant et conduits par des spécialistes de la communication dans le cadre du syndrome d'Asperger.
    • Des médicaments tels que les antidépresseurs et des psychotropes, lesquels peuvent parfois être efficaces pour maitriser respectivement des symptômes d'anxiété et des problèmes de comportement assez graves.
    Publicité

Conseils

  • Pour la plupart des parents, il peut être difficile de voir chez leurs propres enfants des signes de problèmes neurologiques. Prenez note des commentaires de vos proches, surtout s'ils ont remarqué un problème de compétence sociale, de développement du langage ou toute situation embarrassante en public, lesquels peuvent indiquer un syndrome d'Asperger.
  • Les symptômes de l'Asperger peuvent être légèrement différents chez les petites filles, étant donné que la plupart des recherches ont été faites sur des garçons. Il est préférable de demander au médecin que vous consultez s'il a de l'expérience dans le traitement des petites filles quand vous cherchez à obtenir un diagnostic pour votre enfant.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 128 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité