Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si nous devions disparaitre de la Terre, les blattes nous survivraient. Vous ne devez pas pour autant rester inactif si ces petites bêtes commencent à errer dans votre maison. Il est tout à fait possible de contrer une invasion de cafards, à condition de savoir exactement à quelle espèce on a affaire. Peu de gens savent qu'il existe en fait 4 types de blattes que l'on trouve dans les maisons et qui sont rangées dans la catégorie des insectes nuisibles. Si vous êtes confronté à un problème de cafards, vous parviendrez à le traiter plus efficacement si vous savez identifier l'espèce contre laquelle vous devez mener la lutte.
Étapes
-
Commencez par déterminer la taille de l'insecte. Les blattes rayées (Supella longipalpa), qui sont aussi appelées blattes à bandes brunes ou blattes des meubles, mesurent entre 10 et 14 mm de longueur à l'âge adulte. Elles constituent l'une des espèces de cafards les plus petites. Pour donner une idée de leur taille, il suffit de faire remarquer qu'elles ont une longueur qui est inférieure au diamètre d'une pièce d'un cent d'euro (16,25 mm) si l'on omet les antennes.
-
Essayez de repérer deux bandes d'un jaune brun. En dépit de ce que l'un des noms de cette blatte (blatte à bandes brunes) peut laisser penser, elle n'est pas identifiée par des bandes brunes, mais par deux bandes jaunâtres qui entourent l'abdomen. Cherchez-en une large dans la partie inférieure de l'abdomen et une plus fine qui le traverse en son milieu [1] X Source fiable Penn State Extension Aller sur la page de la source .
-
Prenez en compte le climat de votre région. Les blattes rayées vivent en général dans des climats chauds et secs. Si vous êtes confronté à un problème de cafards et que vous vivez dans une région au climat humide et aux températures moyennes ou basses, vous êtes probablement face à une autre espèce de blattes [2] X Source de recherche .
-
Cherchez un point d'eau à proximité de votre maison. Les blattes rayées détestent l'humidité et on les trouve rarement autour d'une source d'eau. Si vous avez vu un cafard près de la cuvette des toilettes ou près d'un lavabo, il ne s'agit probablement pas d'une blatte à bandes brunes [3] X Source fiable Penn State Extension Aller sur la page de la source .
-
Voyez si le cafard a des ailes. La blatte rayée s'envole lorsqu'elle est dérangée. Si vous voyez un cafard en train de voler, il s'agit probablement d'une blatte à bandes brunes.Publicité
-
Commencez par évaluer la taille du cafard. Les blattes germaniques sont un petit peu plus longues que les blattes rayées. Elles atteignent une longueur (sans les antennes) comprise entre 13 et 16 mm à l'âge adulte, ce qui correspond à peu près au diamètre d'une pièce d'un cent d'euro.
-
Recherchez deux bandes noires. La blatte germanique peut être reconnue grâce à deux rayures sombres qui s'étendent sur son dos depuis la tête jusqu'au bas des ailes. Ces bandes sont souvent marron foncé et elles peuvent parfois être presque noires [4] X Source de recherche .
-
Observez le comportement de la blatte vis-à-vis de l'eau. Les blattes germaniques adorent l'humidité et la chaleur. En général, on peut les apercevoir dans la cuisine ou la salle de bain en train d'errer à proximité d'un évier ou d'un lavabo. On les trouve souvent aussi dans les poubelles où elles vont chercher leur nourriture.
-
Prenez en compte le nombre de cafards. Les blattes germaniques sont les cafards les plus communément rencontrés dans les maisons où elles ont tendance à se regrouper. Si vous pensez que votre habitation est envahie par les cafards, il y a de gros risques que vous ayez affaire à des blattes germaniques.Publicité
-
Commencez par évaluer la taille du cafard. Les blattes américaines constituent une espèce de cafards de grande taille puisqu'elles peuvent faire jusqu'à 5 cm de longueur à l'âge adulte. Si vous placez un tel cafard à côté d'une pièce d'un euro, il apparait deux fois plus long que le diamètre de celle-ci (23,25 mm).
-
Prêtez attention à la couleur du cafard. Les blattes américaines se distinguent des autres cafards par leur couleur marron allant vers le rouge qui fait penser à l'ambre. En effet, la plupart des autres blattes ont un corps marron foncé ou noir. Essayez de voir si le cafard que vous avez devant vous a un corps qui émet des reflets rouges. Recherchez aussi deux grands points marron foncé juste derrière la tête qui sont les deux seules zones du corps qui ne sont pas rouges chez cette espèce.
-
Voyez si le corps est brillant. Les blattes américaines ont une couleur rouge caractéristique, mais elles sont aussi particulièrement brillantes. Leur corps et leurs ailes sont parfaitement lustrés, mais cela ne leur donne pas pour autant de l'attrait [5] X Source de recherche .
-
Prêtez attention au type de nourritures que le cafard consomme. Les blattes américaines apprécient beaucoup les aliments humides, comme ceux des humains ou de leurs animaux de compagnie, ce qui en fait des insectes particulièrement nuisibles. Si vous voyez un grand cafard en train de manger votre nourriture ou bien celle de votre chien ou de votre chat, il s'agit très probablement d'une blatte américaine [6] X Source de recherche .Publicité
-
Évaluez la taille du cafard. Les blattes orientales font en général un centimètre de longueur à l'âge adulte, ce qui correspond à peu près à la moitié du diamètre d'une pièce de 10 cents d'euro (19,75 mm). Elles ont un corps en forme de tube qui a la même largeur du sommet de la tête à l'extrémité de l'abdomen. Les blattes orientales femelles sont plus grandes que leurs homologues mâles [7] X Source de recherche .
-
Examinez la couleur du cafard. Les blattes orientales sont d'une couleur marron très foncé. Elles peuvent même paraitre noires sous certains éclairages. Mis à part leur couleur caractéristique, il n'y a pas d'autres éléments, comme des bandes ou des points, pour les distinguer des autres espèces de cafards [8] X Source de recherche .
-
Examinez les ailes du cafard. Les blattes orientales mâles ont des ailes qui recouvrent environ les trois quarts de leur abdomen tandis que leurs homologues femelles n'en ont pas. Bien qu'ils disposent de ces organes, les mâles ne peuvent pas voler.
-
Prêtez attention aux endroits dans lesquels vous rencontrez les cafards. Les blattes orientales peuvent survivre à un hiver froid et long en milieu extérieur, car elles sont capables de s'enfouir sous une couche protectrice d'un matériau comme la mousse végétale. En milieu intérieur, elles ont tendance à s'installer dans des endroits sombres et humides. On peut souvent les trouver dans les tuyauteries de caves fraiches.
-
Prêtez attention aux odeurs que peuvent dégager les cafards. Il émane souvent une odeur désagréable de moisi des zones qui sont infestées de blattes orientales. Ces émanations sont dues aux produits chimiques que ces cafards sécrètent pour communiquer entre eux.Publicité
Conseils
- Si vous devez lutter contre une invasion de cafards, vous allez devoir prendre des mesures radicales pour éliminer ces insectes nuisibles. Si vous épargnez une petite zone de votre habitation, vous leur laissez un espace où ils vont pouvoir se reproduire et vous aurez à nouveau à faire le travail de désinfection.
- Les blattes germaniques ont une préférence pour les nourritures préparées et c'est pourquoi il est plus probable de les rencontrer dans la cuisine.
- Les blattes rayées se cachent souvent dans des endroits sombres et chauds comme les espaces entre les étagères d'un placard.
- Si vous êtes confronté à un problème de cafards, stockez vos aliments dans des boites hermétiques pour les protéger d'une contamination. Vous devriez aussi conserver les ordures dans des récipients fermés.
- Les blattes orientales entrent souvent dans les maisons par les tuyauteries et les systèmes de drainage pour s'installer dans des endroits sombres et frais comme les caves.
Publicité
Références
- ↑ https://extension.psu.edu/brown-banded-cockroaches
- ↑ https://www.orkin.com/pests/cockroaches/brown-banded-cockroaches
- ↑ https://extension.psu.edu/brown-banded-cockroaches
- ↑ http://ento.psu.edu/extension/factsheets/german-cockroaches
- ↑ http://www.insectidentification.org/insect-description.asp?identification=American-Cockroach
- ↑ http://www.insectidentification.org/insect-description.asp?identification=American-Cockroach
- ↑ http://lancaster.unl.edu/pest/resources/woodoriental.shtml
- ↑ http://www.sccgov.org/sites/ag/Documents/ORIENTAL%20COCKROACHEng.pdf
Publicité