Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats souffrent de maladies cardiaques tout comme les autres animaux. Cependant, les chats sont très forts pour cacher les signes précurseurs. Leur train de vie décontracté et leur talent pour la sieste ont tendance à masquer les symptômes qui pourraient être plus évidents chez les animaux plus actifs. Il est aussi plus compliqué d'identifier les maladies cardiaques à cause de la similitude entre ces symptômes et les symptômes des maladies respiratoires. C'est pourquoi il est important de rester vigilant pour pouvoir identifier tout problème de santé chez le chat afin de l'amener le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Savoir reconnaitre les signes précurseurs

Télécharger l'article
  1. Lorsque le cœur se bat contre une certaine maladie, cela peut rendre le chat léthargique.
    • Cela provient du fait que même une légère augmentation de l'activité physique du chat, par exemple pour marcher ou monter les escaliers, entraine une augmentation du rythme du système circulatoire.
    • Si le sang ne circule pas correctement, le chat va avoir la tête qui tourne, il sera pris de vertiges et se sentira faible. Par conséquent, le chat apprend qu'il vaut mieux ne pas trop bouger et il aura alors tendance à se reposer plus que d'habitude.
  2. Une respiration rapide, même au repos, est un autre signe de problème cardiaque chez le chat. On parle de rythme respiratoire élevé.
    • Si vous avez remarqué que votre chat respire rapidement, surveillez-le et comptez le nombre de respirations qu'il prend par minute. Recommencez plusieurs fois pour être sûr que vous obtenez un résultat plus ou moins constant. Cette information peut être précieuse pour votre vétérinaire, car de nombreux chats hyperventilent pendant la consultation chez le vétérinaire, ce qui peut rendre ses observations moins précises.
    • Le rythme respiratoire normal du chat se situe entre 20 et 30 respirations par minute. Plus de 35 ou 40 respirations par minute au repos indiquent un nombre élevé et dans tous les cas, 40 respirations par minute doivent être considérées comme un chiffre anormal.
    • Le chat respire plus vite à cause de l'accumulation de fluides dans les poumons ce qui rend les échanges d'oxygène à travers les tissus des poumons moins efficaces. Pour pouvoir compenser ce manque d'oxygène, le chat doit respirer plus vite pour obtenir suffisamment d'oxygène.
  3. Votre chat pourrait avoir un problème s'il halète ou respire par la gueule. En général, les chats ne respirent pas par la gueule (à moins qu'ils soient stressés ou qu'ils aient fait un effort physique important).
    • Le chat utilise la respiration par la gueule pour faire passer une plus grande quantité d'oxygène dans ses poumons, ce qui indique qu'il y a un problème au niveau des échanges gazeux dans les poumons.
  4. Si le chat n'a pas suffisamment d'air, il pourrait se mettre en position de dyspnée. Le chat s'accroupit sur son ventre en tendant son cou et sa tête sur une même ligne. Ses coudes sont séparés de sa cage thoracique pour que celle-ci puisse se gonfler au maximum lors de chaque inspiration.
  5. De nombreux chats atteints de problèmes cardiaques ont très peu d'appétit. Lorsque le chat avale, il doit s'arrêter de respirer. Lorsque son cœur a des problèmes et s'il a du mal à respirer, le chat ne va pas s'empêcher de respirer pour pouvoir s'alimenter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Identifier les signes tardifs

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, au fur et à mesure que la maladie cardiaque progresse chez le chat, les signes et les symptômes deviennent plus graves. L'évanouissement fait partie des symptômes tardifs. Le chat pourrait s'évanouir régulièrement à cause des problèmes d'alimentation en sang du cerveau par le cœur.
  2. Vous pouvez aussi repérer une maladie cardiaque avancée en trouvant une accumulation de liquides dans le ventre provoquée par les échanges de liquides entre les vaisseaux sanguins qui entrainent une fuite de liquide dans les cavités du corps.
  3. La paralysie des membres arrière est aussi un signe grave de maladie cardiaque.
    • Dans les phases avancées d'une insuffisance cardiaque chez le chat, des caillots se forment et se logent généralement à l'endroit où l'artère principale vers les pattes arrière se divise en deux.
    • Le caillot bloque la circulation sanguine vers les pattes arrière, ce qui laisse le chat paralysé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Amener le chat chez le vétérinaire

Télécharger l'article
  1. Si vous avez observé un des symptômes décrits ci-dessus, vous devez faire examiner votre chat par un vétérinaire. Pendant l'examen, le vétérinaire va écouter le cœur du chat avec un stéthoscope et en se basant sur ce qu'il a pu entendre, il vous indiquera les examens les plus appropriés à faire passer au chat.
  2. Pour avoir une idée générale de l'état de santé du chat, le vétérinaire pourrait vous demander de le surveiller pendant qu'il se repose dans son panier ou sa boite.
    • Cette méthode vous permet d'évaluer sa respiration à un moment où le chat est le plus reposé possible, avant le stress d'un examen.
    • Le vétérinaire va compter le rythme respiratoire et va aussi juger de la façon dont respire le chat.
  3. Lorsque le chat est en bonne santé, il est souvent difficile de voir si la cage thoracique bouge ou non. Si le chat a du mal à respirer (que ce soit à cause d'un problème de cœur ou de poumons), sa cage thoracique va bouger de manière exagérée et il vous sera plus facile de le voir.
    • Vous pourrez aussi savoir que la respiration de votre chat n'est pas normale si son ventre se gonfle et se dégonfle visiblement à chaque respiration. On appelle cela la respiration abdominale et cela indique que le chat a du mal à faire entrer de l'air dans ses poumons.
    • Il est important de noter que les chats toussent rarement lorsqu'ils sont atteints de maladies cardiaques. C'est une différence majeure avec les chiens chez lesquels la toux est souvent un signe de maladie cardiaque. Il semblerait que les chats n'aient pas les récepteurs nécessaires dans les voies aériennes pour déclencher une toux lors de présence de fluides dans les poumons.
  4. Votre vétérinaire va vouloir savoir si votre chat a déjà été atteint de murmure cardiaque.
    • L'absence de murmure cardiaque au début de sa vie ne signifie pas que le chat ne va pas en avoir plus tard. Si un chat qui n'a jamais eu de murmure cardiaque en développe soudainement un et s'il a des problèmes à respirer, la découverte de ce murmure pourrait aider le diagnostic.
  5. Le vétérinaire pourrait écouter le cœur du chat pour repérer un éventuel murmure cardiaque, pour savoir s'il est fort ou non et pour vérifier le rythme cardiaque.
    • La plupart des chats atteints de maladies cardiaques présenteront un murmure cardiaque. Le murmure est provoqué par le flux sanguin agité dans les chambres du cœur. Certaines pathologies cardiaques comme un épaississement des valves ou des parois peuvent provoquer la turbulence qui entraine le murmure cardiaque.
    • Même s'il est vrai que la plupart des maladies cardiaques chez le chat s'accompagnent de murmures, l'inverse n'est pas forcément vrai. Par exemple, un chat qui présente un murmure cardiaque n'a pas forcément de maladies cardiaques. De nombreux murmures sont innocents , ce qui signifie qu'il ne provoque pas de problèmes circulatoires majeurs.
  6. Le rythme cardiaque est un facteur important pour savoir si votre chat a des problèmes cardiaques ou non. Le rythme cardiaque normal du chat se situe entre 120 et 140 battements par minute.
    • Cependant, il existe une certaine marge d'erreur dans cette méthode, car un chat stressé aura un rythme cardiaque plus élevé. Lors d'une consultation en clinique, le vétérinaire jugera qu'un rythme cardiaque de 180 battements par minutes est normal. Le rythme cardiaque est beaucoup trop rapide au-delà de 180 battements par minute. C'est une donnée importante, car un cœur malade pompera un volume de sang réduit à chaque battement.
    • Pour compenser et maintenir la pression sanguine, le cœur bat plus rapidement (un nombre plus élevé de battements multipliés par un volume sanguin plus faible pour maintenir une bonne circulation).
  7. Un rythme cardiaque anormal est un signal d'avertissement que le cœur a du mal à fonctionner. Un rythme cardiaque sain peut appartenir à deux catégories.
    • Tout d'abord, le rythme est régulier avec exactement le même intervalle entre chaque battement. Deuxièmement, le chat peut avoir une arythmie sinusale , ce qui signifie que son cœur accélère et ralentit de façon normale pour se synchroniser avec les mouvements respiratoires.
    • Un rythme cardiaque anormal sera irrégulier. Il pourrait se composer d'une série de battements cardiaques normaux suivis de modèles irréguliers. Cela se produit lorsque les muscles du cœur sont abimés et que les tissus qui ont repoussé interfèrent avec les signaux électriques dans les parois cardiaques qui commandent au cœur de se contracter et de se détendre.
  8. Les gencives du chat devraient être roses si le chat est en bonne santé, tout comme les nôtres. Le vétérinaire vérifie les gencives du chat pour repérer des problèmes de circulation sanguine.
    • Si le chat est atteint d'insuffisance cardiaque et si sa circulation sanguine est mauvaise, les gencives auront tendance à être plus pâles et même blanches. Cependant, ce n'est pas le signe exclusif d'une maladie cardiaque et les gencives peuvent avoir cette couleur pâle à cause d'une anémie ou de douleurs.
  9. Le vétérinaire pourrait faire quelque chose qui vous semblera bizarre. Il va mouiller le cou du chat avec de l'alcool chirurgical. Il utilise cette méthode pour repérer la veine jugulaire qui contient le sang qui retourne vers le cœur.
    • Cette veine se trouve dans le cou et si le cœur a des problèmes de fonctionnement, le sang a tendance à s'accumuler en retournant vers le cœur, ce qui fait que la veine jugulaire se détend.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire passer des examens au chat

Télécharger l'article
  1. Il y a de bonnes chances que ces examens soient nécessaires pour confirmer un soupçon de maladie cardiaque afin d'en savoir la cause et d'évaluer la sévérité de la maladie.
    • On utilise le plus souvent un test sanguin spécialisé, des radiographies de la poitrine et une échographie du cœur pour diagnostiquer le murmure cardiaque chez le chat.
  2. Ce test sanguin mesure le taux de biomarqueurs cardiaques dans le sang. Les biomarqueurs cardiaques sont des protéines qui sont libérées par les cellules cardiaques d'où provient le problème.
    • Les résultats sont divisés en l'un de ces trois groupes : un résultat bas indique que la maladie cardiaque ne provoque pas les symptômes du chat, un résultat normal indique une chance moins élevée de problème cardiaque pour l'instant et un résultat élevé indique que les tissus cardiaques du chat sont abimés de manière significative.
    • Le test spécialisé permet d'éliminer le cœur de la liste des problèmes potentiels (si le résultat est bas) et aide aussi à choisir le traitement adéquat pour les chats qui ont des problèmes cardiaques (un résultat élevé devrait baisser une fois que le traitement est mis en place).
  3. Le vétérinaire va prendre deux vues de la poitrine du chat, une du dessus et une sur le côté. Cela lui permet d'avoir une vue d'ensemble de la taille et de la forme du cœur.
    • La radiographie peut être moins utile à cause de l'une des maladies cardiaques communes chez les chats, la cardiomyopathie hypertrophique, qui implique un épaississement du muscle du cœur. Puisque les rayons X ne révèlent que la forme du cœur plutôt que ce qui se trouve à l'intérieur, cette maladie peut passer inaperçue lors d'une radiographie.
    • Cependant, les radiographies sont utiles pour repérer les liquides à l'intérieur des poumons, par exemple les œdèmes pulmonaires qui peuvent indiquer une insuffisance cardiaque, ainsi que pour repérer d'autres problèmes comme l'asthme du chat ou des tumeurs dans les poumons.
  4. C'est un examen efficace pour identifier et diagnostiquer les maladies du cœur chez le chat. Une échographie du cœur permet au vétérinaire de visualiser les chambres dans le cœur, de regarder les contractions cardiaques, de suivre le flux sanguin à travers le cœur et de vérifier la santé des valves du cœur.
    • L'échographie permet aussi de détecter les problèmes comme du liquide dans la membrane autour du cœur, qui pourraient passer inaperçus aux rayons X.
    • L'échographie peut aussi permettre au vétérinaire de mesurer les dimensions des différentes chambres du cœur. En plus, cela permet aussi de faire des calculs qui permettent de savoir si le cœur fonctionne efficacement sans s'épuiser.
  5. Sachez que le vétérinaire va utiliser l'échographie pour vérifier de nombreux facteurs importants, par exemple les facteurs suivants.
    • Un épaississement de la paroi ventriculaire . Un des facteurs que le vétérinaire mesure est l'épaisseur de la paroi ventriculaire. La cardiomyopathie hypertrophique est souvent associée à un épaississement important de la paroi qui remplit un espace normal dédié à contenir le sang.
    • La proportion aortique du ventricule gauche . En utilisant l'image affichée pendant l'échographie, le vétérinaire mesure la largeur du ventricule gauche, la chambre principale où le sang est propulsé dans le reste du corps. Il mesure aussi la largeur de l'aorte et la proportion entre ces deux mesures. Le résultat de ce calcul permet de donner une indication fiable pour savoir si le ventricule gauche est dilaté ou non. C'est une donnée importante, car dans certains cas d'insuffisance cardiaque, les muscles du cœur s'épuisent et se détendent, ce qui entraine une augmentation de la pression sanguine et dilate de manière excessive le ventricule.
    • Le rétrécissement fractionné . Le vétérinaire effectue cet autre calcul utile pendant l'échographie. Il mesure la largeur du ventricule lorsque celui-ci est complètement détendu, puis lorsqu'il est complètement contracté. Cela permet d'obtenir un pourcentage qui est comparé à des valeurs normales arrangées dans un tableau. Des valeurs de rétrécissement fractionné au-dessus et au-dessous de la moyenne indiquent une insuffisance cardiaque.
    Publicité

Conseils

  • Les symptômes comme les halètements, une respiration rapide, un manque d'appétit et des évanouissements sont des signes plutôt évidents qu'il y a un problème au niveau du cœur ou des poumons. Pour faire la différence entre les deux, le vétérinaire doit faire un examen physique et il y a de bonnes chances qu'il demande des examens supplémentaires.
Publicité

Références

  1. Cardiorespiratory disease of the dog and cat. Martin & Corcoran. Blackwell Science
  2. Pathophysiology of heart failure : Textbook of Veterinary Internal Medicine. 7th ed. Ettinger & Feldman. WB Saunders.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 821 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité