PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le terme de mauvaises herbes est souvent employé, mais aucune herbe n'est vraiment mauvaise, simplement certaines deviennent énervantes pour le jardinier ou le particulier quand elles envahissent un jardin ou une pelouse. Outre qu'elles sont là et prolifèrent, par leur nombre, elles font concurrence à votre gazon qui jaunit ou vos plantations qui végètent ou périclitent. Pour vous en débarrasser, vous devez bien identifier l'envahisseur afin de mettre sur pied une stratégie d'élimination. Toute espèce, même utile, dès lors qu'elle devient majoritaire en un lieu est considérée comme une mauvaise herbe. Les moyens de lutte vont du désherbant chimique à l'arrachage mécanique en passant par l'ébouillantage ou le faux semis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Reconnaitre les plantes envahissantes à fleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus qu'une mauvaise herbe, le pissenlit est une plante envahissante qui peut défigurer une pelouse. Cette plante est très facile à reconnaitre. Au début, elle présente des feuilles dentelées et fines, puis quelques semaines plus tard, une fleur jaune au bout d'une longue tige, laquelle se transforme en akènes à aigrettes, une boule blanche  [1] .
    • Une fois la germination terminée, le pissenlit continue sa croissance, les feuilles augmentent de taille.
    • Les tiges de pissenlits coupées laissent s'écouler une sève laiteuse.
    • Les pissenlits, toutes sous-espèces confondues, poussent sous toutes les latitudes tempérées  [2] .
  2. Un peu à l'image du pissenlit, le trèfle tend à devenir envahissant sur une pelouse. Cette plante est facile à identifier, les folioles (petites feuilles) d'un vert tendre sont groupées par 3 (4 pour les plus chanceux !) et les fleurs, elles aussi sur une tige haute, sont souvent rosées ou blanches. C'est une plante vivace qui cependant arrête sa croissance en hiver  [3] .
    • Les trèfles sont très fréquents dans les zones tempérées de la planète. Certaines espèces sont cultivées pour l'alimentation du bétail  [4] .
    • Cette plante est énervante dans la mesure où elle est envahissante, mais en même temps elle a cet énorme avantage de fixer l'azote de l'air dans le sol.
  3. Il pousse en parterres (bois, pelouses) de plusieurs dizaines de mètres carrés. Il est facile à reconnaitre avec ses tiges carrées, ses fleurs opposées avec changement à 90° par rapport aux feuilles voisines. Les fleurs sommitales sont rose violet en gueule-de-loup. Si vous tondez votre gazon trop ras et que vous décapitez des lamiers, ils repousseront de plus belle  [5] .
    • Le lamier pourpre fleurit au printemps et en automne, mais comme c'est une plante annuelle, elle dépérit en hiver pour renaitre au printemps suivant.
    • Le lamier pourpre a un cousin, le lamier blanc, ces deux plantes ne dépassent pas 40 cm.
    • À la base des fleurs, quand la fructification est faite, vous noterez 4 petits fruits secs (tétrakènes  [6] ).
  4. En France, cette plante a été importée pour garnir les parterres. Plante à rhizomes de croissance rapide, son feuillage est luxuriant et les petites fleurs zygomorphes, bleu et blanc, apparaissent à plusieurs reprises. Si vous voulez conserver un parterre équilibré, limitez la croissance de cette plante  [7]  !
    • C'est une plante vivace qui n'attend que le printemps pour reprendre son extension.
    • La violette papilionacée est vraiment très envahissante… malgré ses mignonnes petites fleurs !
    • La violette papilionacée n'est pas une plante très haute, pas plus de 15 cm, idéale pour un parterre.
  5. C'est une plante facile à reconnaitre avec ses fleurs blanches qui semblent fragiles, en forme de cornet. Un seul plant peut couvrir une circonférence de 3 m de diamètre. Plante rampante, elle présente de fines tiges à croissance rapide. La solution consiste au minimum à arracher les parties aériennes avant germination  [8] .
    • Le liseron a lui aussi un cousin : le liseron des haies qui, comme son nom l'indique, grimpe dans les haies, sur les clôtures : tous deux sont difficiles à éliminer en une seule fois.
    • La plante est vivace, mais entre en sommeil à la saison froide, elle adore la chaleur. Et en hiver, elle est plus difficile à repérer, elle n'a plus ses fleurs  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Reconnaitre les herbacées envahissantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette herbacée est une plaie des gazons peu entretenus. Elle est facile à repérer sur une pelouse avec ses feuilles plus larges et plus claires. C'est une plante qui s'étale rapidement et latéralement. Les paysans la détestent quand ils plantent du maïs. Les arracher est facile, mais laisse une plaque de terre nue  [10] .
    • La digitaire à un stade avancé se repère vite avec ses tiges élancées (inflorescences en forme de doigts, d'où son nom !).
    • La digitaire est facile à contenir si vous entretenez régulièrement votre pelouse, sinon. Outre la couleur plus claire et sa taille plus importante que le gazon, elle se distingue par sa souche assez massive qu'il faut extirper à la main. Plus jeune, la digitaire est difficile à éliminer.
    • C'est une plante de plein champ que l'on trouve donc dans les pelouses, mais aussi les champs labourés  [11] .
  2. Elle a des airs de famille avec la digitaire, ce qui peut aller jusqu'à une confusion. Comme la digitaire, elle se développe en tous sens depuis une seule base. Les tiges sont assez caractéristiques : d'un blanc laiteux au départ, elles deviennent vertes avec les feuilles. Sa germination survient plus tard dans l'été que pour la digitaire  [12] .
    • Originaire d'Inde, l'éleusine est une plante très répandue sur la planète. On la trouve aussi bien dans les champs cultivés, les pelouses que les terrains de golf.
    • L'éleusine peut atteindre 30 à 60 cm de haut. Les inflorescences, en position haute, forment comme des doigts très fins et ont un air de minces plumes
  3. Se développant par touffes denses, ces feuilles d'un vert soutenu sans nervures ondulent souplement sous l'effet du vent. Les épis perchés sur de fines tiges sont faciles à reconnaitre grâce à leur couleur blanchâtre, légèrement luisante  [13] . Si d'autres pâturins sont utilisés pour le gazon, celui annuel est la plaie des propriétaires de pelouses.
    • Le pâturin est une plante plutôt basse, pas plus de 30 cm de haut.
    • Tant qu'il est au ras du sol, le pâturin est assez difficile à discerner des brins de gazon, mais après une ou deux semaines, vous constaterez vite sa présence.
  4. Au départ plutôt plante de sous-bois, il a tendance à devenir envahissant en plein champ. C'est une plante assez facile à reconnaitre, ses feuilles ressemblent un peu à celle du muguet, ses fleurs toutes blanches ont une forme (ombelle) très reconnaissable, surtout quand le sol en est jonché. C'est une plante à bulbes et en coupant ses feuilles, vous ne détruisez pas le bulbe, mais réduisez son activité  [14] .
    • L'ail des ours est présent sur tous les continents aux latitudes modérées et privilégie les zones ombragées et humides.
    • Plante vivace, l'ail des ours, comme nombre d'autres plantes, a une saison végétative active du printemps à l'été.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Reconnaitre les mauvaises herbes feuillues

PDF download Télécharger l'article
  1. Facile à reconnaitre en été avec ses épis vert clair situés au sommet de tiges velues, ramifiées et rougeâtres. Les feuilles en position basse sont petites, minces et très découpées. Sous l'effet du vent, elle est très facile à reconnaitre par son aspect flou. La plante est plus ou moins haute, mais généralement entre 80 cm et 1 m. Ce qui est problématique avec cette plante est le pollen, libéré à partir du 15 aout, qui est très allergisant  [15] .
    • L'ambroisie pousse surtout sur les terrains abandonnés et mal entretenus, au bord des routes de campagne. Le sud-est du pays est durement touché.
    • Cette plante importée de façon accidentelle des États-Unis durant la dernière guerre est à l'origine d'un vrai problème de santé publique à la fin de l'été : leur pollen provoque une gêne respiratoire chez les plus fragiles.
    • L'ambroisie peut être une plante assez haute, puisque certaines peuvent atteindre 1,20 m.
  2. Plante assez caractéristique d'une taille réduite, vue de loin elle tient à la fois du cresson et du pissenlit. Elle pousse en petites touffes denses, plutôt circulaires. À la floraison, elle projette en hauteur de fines hampes terminées par des fleurs blanches ou pourpres à 4 segments. Cette plante n'est ni franchement envahissante, ni même mauvaise, car consommable  [16] .
    • Mine de rien, c'est une plante utile, car perdant ses feuilles, elle apporte au sol en se décomposant des éléments nutritifs intéressants  [17] .
    • La cardamine hirsute se plait aussi bien dans les jardins et les parterres que dans les friches et les éboulis. Elle est finalement assez discrète.
  3. Cette plante est très facile à reconnaitre pour ceux qui connaissent un de ses cousins, le comestible cardon. Tout est facile à reconnaitre : les feuilles sont piquantes, les fleurs sommitales, denses, apparaissent comme des capitules blancs qui s'entrouvrent pour laisser se développer une ombelle d'un pourpre intense, les tiges duveteuses sont épaisses à la base de la plante  [18] .
    • Au départ, la plante se présente sous la forme d'un bulbe d'où sortent d'abord de petites feuilles pointues, puis les côtes si caractéristiques.
    • La famille des chardons est très vaste : plantes sauvages au départ, certaines espèces ont été domestiquées par greffe pour donner des plantes ornementales ou comestibles.
    • Sans vous y connaitre beaucoup, vous saurez très vite repérer un chardon, ils ont tous un air de famille avec leurs feuilles piquantes et ces fleurs si spectaculaires  [19] .
    • Vous allez vite vous en apercevoir, mais un chardon ne se laisse pas arracher sans se défendre : il pique ! Pour ce faire, mettez des gants de cuir ou utilisez un piochon.
  4. Cette plante a des similitudes avec le pissenlit. Les feuilles sont fortement découpées en lobes dentés, ce n'est pas une plante très haute, sauf au moment de la floraison. Les fleurs jaunes sont des capitules sans aucun pétale. Quant aux fruits, ce sont des akènes plumeux, volants, comme ceux des pissenlits, ce qui facilite sa dissémination  [20] .
    • Plante annuelle, le sèneçon apprécie les endroits très lumineux et les sols neutres, moyennement humides, fertiles et travaillés.
  5. Comme son nom l'indique, la plante est originaire d'Asie orientale. Elle a connu un développement spectaculaire ces dernières décennies, ce qui lui vaut d'être aujourd'hui classée parmi les espèces invasives. Se développant par rhizomes, sa croissance est rapide, surtout sur les terrains dégradés (friches, sites industriels…). C'est une herbe géante à larges feuilles (avec apex pointu), couverte de fleurs blanches (épis de cymes) à l'automne  [21] .
    • C'est une plante vivace assez difficile à éradiquer, pourtant certains aiment cette plante et la laissent pousser.
    • La Renouée peut présenter une forme arbustive avec son mètre de hauteur.
    • Cette plante a été considérée dans le cadre d'une phytoremédiation. On a envisagé de la planter pour nettoyer des sols contaminés, mais les essais (Nord, Lorraine) se sont avérés décevants.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Reconnaitre les plantes envahissantes rampantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Aussi appelée glécome lierre terrestre, cette Lamiacée est tapissante, ce qui en fait un bon couvre-sol à condition que ce soit… voulu ! Cette petite plante d'une vingtaine de centimètres crée des tiges horizontales, rougeâtres, portant des feuilles en forme de cœur vert foncé et finement duveteuses. Les fleurs sont des coroles lilas tachetées de pourpre  [22] .
    • Ses fleurs très mellifères sont très appréciées des insectes pollinisateurs. Cette plante a tendance à être envahissante avec ses tiges traçantes et ses stolons.
    • Si vous froissez entre vos doigts des feuilles, vous sentirez une forte odeur de menthe.
    • Vous pouvez toucher sans problème cette plante, elle ne produit aucune substance toxique.
  2. Cette plante est faiblement présente en France, certaines personnes en ont planté pour ses jolies fleurs, ce n'est donc pas à l'heure actuelle une plante envahissante. C'est une plante grimpante, le long des arbres et des murs. Les feuilles, elliptiques, très nervurées au limbe finement dentelé et avec un apex pointu, sont opposées deux à deux, sauf en partie terminale où elles sont 3  [23] .
    • Cette plante présente un risque de toxicité au simple contact avec la peau , une violente dermite peut se déclencher chez des sujets sensibles.
    • Le sumac grimpant est une plante très répandue en Amérique du Nord, nettement moins en France où il existe cependant d'autres sumacs moins dangereux.
    • Ce qui est toxique dans cette plante est la sève et surtout les feuilles. Cela explique peut-être que cette plante est peu cultivée en France.
  3. C'est un arbuste grimpant (le long des murs, des arbres) dont les feuilles sont très caractéristiques : elles sont digitées à 5 folioles, toujours ! En regardant en détail, vous noterez des vrilles très fines qui servent de guide et d'attache à la plante. Les jeunes feuilles sont rouges, puis virent au vert au stade mature, cette alliance de couleurs est magnifique sur un mur  [24] .
    • Introduite dans les années 1960 en Gironde, cette plante d'ornement qui préfère quand même les climats tempérés chauds est assez prolifique. Certes grimpante, elle est aussi rampante et peut envahir les sous-bois.
    • La confusion avec le sumac grimpant est toujours possible, mais à observer les feuilles, elle n'est plus possible : la vigne a 5 folioles, le sumac 3.
    • Les baies de la vigne vierge sont toxiques. S'il vous prenait la bizarre envie de les ingurgiter, vous seriez vite arrêté(e) par leur âpreté, les cas d'intoxication sont quasi inexistants.
  4. Malgré son nom, c'est une plante qui ressemble fort à de l'herbe à gazon, mais en plus grossière. La grande différence tient au fait qu'au lieu d'avoir des brins d'herbe séparés, les feuilles, fines, lisses et nombreuses, de cette plante sont rattachées à des tiges rampantes (marron) sur le sol  [25] .
    • C'est une plante considérée parfois comme envahissante, mais elle est aussi semée pour faire des pelouses bien vertes, très résistantes au piétinement.
    • Ce chiendent est très rustique, il pousse sur des sols très variés et ne craint pas le froid (-15 °C), il se développe cependant mieux dans les régions à hiver doux.
    • Répétons-le : ce chiendent pied-de-poule présente un double visage. Pour certains, c'est une plante adventice, pour d'autres, c'est une plante utile.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité