Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous l'impression de toujours croiser le chemin de personnes bloquées sur elles-mêmes, intolérantes, mal élevées ou simplement arrogantes ? Ces personnes peuvent être une source de beaucoup de douleur, mais vous allez maintenant savoir faire la différence entre les personnes arrogantes et les personnes qui ne le sont pas.
Étapes
-
Faites attention à ce qu'elles disent. Ne les espionnez pas, mais lorsqu'elles vous parlent ou lorsqu'elles parlent à des personnes près de vous, écoutez-les. Parlent-elles toujours d'elles-mêmes ? Se mettent-elles en colère si le sujet de la conversation ne tourne pas autour d'elles ? Ce sont de bons signes de l'arrogance.
- L'arrogance est souvent le reflet d'une expérience de vie limitée et la sensation désagréable que les personnes qui ont une expérience plus riche possèdent quelque chose qu'elles n'ont pas. Au lieu de se renseigner en posant des questions et en apprenant (car elles voient cela comme une vulnérabilité), les personnes arrogantes ont tendance à généraliser leurs expériences de vie faibles et limitées et à essayer d'imposer leur vision du monde aux autres.
- La jalousie du succès des autres ou de leur style de vie peut rendre une personne arrogante à propos des choses qu'elle pense mieux faire que vous ou qu'elle possède et que vous n'avez pas.
- Les personnes arrogantes ont un besoin important de bien se faire voir. Lorsque vous les rabaissez, même si c'est quelque chose de minime, elles vont généralement se mettre en colère. Cela se produit lorsque vous remettez en question (ou lorsque vous semblez remettre en question) leur apparence, leur intelligence, leurs capacités physiques ou tout autre trait lié à son image.
-
Remettez en question son point de vue sur le monde. Ne soyez pas agressif, simplement sceptique et curieux. Si elle s'énerve, jugez sa colère. Si elle n'est pas importante, elle passe probablement une mauvaise journée. Mais si elle est vraiment furieuse, cela signifie que vous avez remis en question son « petit monde parfait ». Ce genre de comportement indique généralement l'arrogance.
- À un moment ou à un autre, les gens se rendent compte que le monde ne tourne pas autour d'eux. Les personnes arrogantes réagissent à ce fait en créant une atmosphère qui tourne autour d'elles et elles se mettent en colère lorsque vous leur rappelez le monde réel.
- L'ambigüité est une chose qui effraie les personnes arrogantes, car elle implique une imperfection, un changement et un manque de certitude, des réalités que nous devons tous affronter du mieux possible. Ainsi, au lieu d'accepter que le monde agisse complètement au hasard et parfois contrairement à leurs propres préférences, les personnes arrogantes essaient de tout contrôler, y compris les gens, ce qui bien sûr n'est pas possible.
- La réalité fait mal lorsqu'elle apparait de nouveau. Une personne arrogante ne va pas réfléchir à son propre comportement et s'analyser, c'est pourquoi elle ne va pas voir ses propres défauts. Elle pourrait aussi s'attribuer les mérites de choses qu'elle n'a pas accomplies au lieu de reconnaitre l'intervention des autres.
-
Observez la qualité de son amitié. Ne soyez pas trop curieux ou médisant, mais si elle est heureuse avec une personne et la déteste le lendemain, cela signifie qu'elle n'a pas vraiment de bons amis. C'est un signe de l'arrogance, car il est très difficile d'être vraiment ami avec une personne coincée sur elle-même. Les personnes fières ont un besoin permanent de bien se faire voir et l'autosuffisance est une excellente façon d'y parvenir. Puisque l'amitié signifie aussi que vous devez vous aider l'un l'autre, elles ne peuvent généralement pas supporter l'idée de ce genre d'amitié.
- Il est plutôt ironique d'observer que les personnes arrogantes ne comprennent souvent pas pourquoi elles n'arrivent pas à avoir de bons amis.
-
Observez la façon dont elle traite les personnes différentes. En d'autres termes, comment traite-t-elle les personnes avec des croyances différentes, une culture ou une façon de voir le monde différente ? Si cette façon est négative, elle est peut-être trop enthousiaste, ignorante des autres ou elle veut peut-être éviter ces faits qui contredisent le monde imaginaire dans lequel elle vit. Déterminez ce facteur en vous basant sur sa personnalité générale et sur les personnes avec lesquelles elle interagit.
- Souvent, les personnes fières vous font sentir que leur façon de faire est la seule façon valable. C'est simplement un mécanisme de protection de leur image fausse ou de leur monde imaginaire.
-
Observez sa personnalité. Notez la façon dont elle se comporte, dont elle parle ou dont elle utilise son statut social. A-t-elle l'air de vouloir paraitre cool ? Est-elle bavarde ? Se comporte-t-elle comme si tout lui était dû ou comme si elle était la chef ? Est-elle soucieuse de son image ?
- De nombreuses personnes arrogantes ont un faux charme que personne n'a l'air de percer. Cependant, les personnes arrogantes sont généralement plus qu'heureuses de montrer aux personnes qu'elles n'aiment pas leur côté cruel.
- Lorsqu'elles sont cruelles, leurs amis vont généralement les ignorer et ne rien faire de peur d'un mauvais traitement de la part de leur « ami ».
-
Parlez des personnes qu'elle n'aime pas. Vous ne le faites pas pour créer un conflit, mais pour estimer ses rivalités, son agacement et ses inimitiés. Si elle n'aime pas cette autre personne pour une raison valable, elle n'est peut-être pas arrogante. Si ses raisons ne sont pas valables, elle est arrogante.
- En règle générale, les personnes arrogantes voient les personnes qu'elles n'aiment pas comme des menaces pour leur petit monde parfait. Plus elle déteste quelqu'un, plus cette personne est dangereuse pour son monde imaginaire. En retour, plus la menace est grande et plus les critiques sont dures.
-
Posez des questions à vos proches pour savoir ce que cette personne dit de vous. Si elle dit des choses négatives à propos de vous, elle pourrait simplement ne pas vous aimer. Si elle est gentille en votre présence, mais si elle médit dans votre dos comme si c'était son passetemps préféré, elle a probablement un problème de fierté.
- Souvent, les personnes arrogantes savent inconsciemment pourquoi elles n'ont pas de bons amis. Elles compensent ce problème en créant l'impression d'avoir beaucoup d'amis, car elles jugent par la quantité, pas par la qualité. Elles vont ensuite insulter leurs amis qui leur servent de trophées en leur absence.
-
Montrez de la compassion. Ne jugez pas les personnes arrogantes ou vous risquez d'avoir une idée négative de ce qu'elles font. Les personnes arrogantes essaient le plus souvent de cacher des vulnérabilités et des peurs. La plupart du temps, le besoin d'une image forte qui ne peut pas être remise en question provient d'une douleur profonde. Évidemment, vous ne devez pas croire qu'elles vous sont supérieures. Restez fidèle à vos principes et détaché. Vous pouvez aussi prendre du recul pour voir le bien en elles et les féliciter pour ce qu'elles ont de vrai, pas pour leur talent perçu ou forcé. Parfois, les personnes arrogantes peuvent être en meilleure harmonie avec elles-mêmes si quelqu'un les aide à dépasser leur comportement, ce qui leur permet alors de baisser un peu leur garde.
- Une grande quantité de vulnérabilité se cache souvent derrière l'arrogance. Cela entraine l'individu à surcompenser pour enfouir profondément cette vulnérabilité. Par exemple, si une personne arrogante a grandi dans la pauvreté avant de devenir riche, elle pourrait être snob vis-à-vis des choses qu'elle peut maintenant se payer, car elle dissimule la peur de la pauvreté qu'elle avait dans le passé.
Publicité
Conseils
- Éloignez-vous le plus possible des personnes arrogantes. Elles peuvent causer beaucoup de douleurs dans votre vie. D'un autre côté, en apprenant à gérer leurs petits écarts, vous arriverez à les aider à mieux s'entendre avec les autres pendant les travaux en équipe, sur leur lieu de travail, pendant des matchs sportifs, etc., seulement si elles sont au courant que vous n'allez pas tolérer leur comportement. Fuir les autres n'est pas toujours une solution, car vous pourriez fuir pour le reste de votre vie !
- Assurez-vous que ce n'est pas « vous » qui êtes arrogant. Si vous l'êtes, essayez de le faire diminuer et regarder la situation de manière objective, pas de manière subjective.
- Même si c'est difficile, ne détestez pas les personnes arrogantes. Elles essaient en général de cacher un passé douloureux, un trait de leur personne qu'elles n'aiment pas ou de se protéger après avoir été blessées.
- Souvenez-vous qu'elles pourraient être blessées par les mêmes choses qui vous ont blessé, la différence étant qu'elles ont répondu à cette douleur d'une façon erronée et malsaine. Au lieu d'y trouver une solution, elles ont enfoui le problème. Cette douleur peut alors s'exprimer sous forme d'arrogance, entre autres.
- Les personnes arrogantes ont beaucoup de mal à accepter les excuses.
- Cela est d'autant plus vrai si vous avez remis en question leur monde imaginaire ou si vous avez sérieusement remis en question leur image (ou si vous avez semblé le faire).
- Si vous êtes en contact avec des personnes arrogantes et si elles vous font du mal, n'ayez pas peur de demander de l'aide, que ce soit à un professionnel ou non. Cependant, n'en parlez pas à quelqu'un qui pourrait lui répéter.
- Souvenez-vous toujours qu'il existe une différence de taille entre s'affirmer et être arrogant. De la même façon, il existe de nombreuses personnes plus anxieuses qu'arrogantes et c'est cette anxiété qui les amène à dominer la conversation et à vouloir prouver qu'elles valent autant que vous. Vous pouvez faire la différence entre ces deux types en observant leur taux d'empathie. Une personne qui s'affirme ou une personne nerveuse va écouter vos réponses et même poser des questions tandis qu'une personne arrogante va ignorer complètement vos besoins et va continuer de vous témoigner son manque de respect.
- Voici un résumé des symptômes d'une personne arrogante : intolérance envers les personnes différentes, incapacité à imaginer d'autres points de vue, critiques très dures des personnes qu'elle n'aime pas, incapacité à former des amitiés sur le long terme et narcissisme général.
- Fait-elle des blagues à propos de personnes dont elle ne devrait pas se moquer ? Une personne qui s'amuse du malheur des autres cherche simplement à faire rire facilement les autres et ne se soucie pas de ce que cette personne ressent.
Publicité
Avertissements
- Si cette personne vient vous voir, partez ou ignorez-la et continuez de faire ce que vous étiez en train de faire. Vous allez l'énerver en l'ignorant, car elle tire sa satisfaction du fait de vous avoir touché. Elle essaye simplement de gonfler son égo et vous allez l'aider à le faire en l'insultant ou en vous disputant avec elle. Vous allez aussi le faire en partant, mais pas autant, car elle est à la recherche d'attention pour combler son manque d'assurance.
- Selon la situation, vous pourriez la faire se sentir mal en partant. Elle va vous détester à cause de cela, mais qui veut vraiment de la compagnie d'une personne arrogante ?
- Ne les encouragez pas dans leur monde parfait imaginaire. Cela ne va pas vous aider et vous pourriez même les aider à voir les choses différemment.
- N'attaquez pas son monde imaginaire. Dites-lui plutôt : « je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sujet » ou « j'ai une opinion différente sur le sujet ». Elle va se mettre en colère, mais cette colère pourrait ne pas être aussi grave que si vous remettiez en question son petit monde égocentrique.
- Au lieu de lui dire : « peut-être que si tu prenais du recul, tu pourrais voir le monde tel qu'il est », essayez de lui dire : « pourquoi dis-tu cela ? » ou alors « pourquoi penses-tu de cette façon ? » Cela force cette personne à répondre à une question directe et factuelle.
- N'oubliez pas qu'elle pourrait souffrir d'un problème psychologique qui pourrait avoir l'apparence de l'arrogance (par exemple si elle a l'air détachée ou peu sure d'elle avec une idée fausse d'elle-même). Dans certains cas, cela pourrait être le résultat d'un trouble bipolaire, d'un trouble de la personnalité borderline ou d'une phobie sociale. Cela pourrait aussi être causé par des abus, une maladie ou un harcèlement. Certaines personnes ne réalisent pas que leur comportement les marginalise des autres et les empêche de se faire des amis. Sachez que même s'il est facile de dire qu'elles sont arrogantes en généralisant leurs traits de caractère, n'oubliez pas de prendre aussi en compte votre propre humeur, la leur, le contexte et leur situation. Parfois, ce que les gens font ou disent n'a aucun rapport avec ce qu'ils sont. Faites attention lorsque vous pensez qu'elles agissent d'une certaine façon pour vous mettre en colère. Soyez plus intelligent.
- Même si vous avez très envie de leur répondre quelque chose de méchant, ne le faites pas. Cela ne va pas créer une situation meilleure. Ne lui dites pas des clichés comme « l'arrogance, c'est mal ». Donnez-lui une réponse brève et faites-lui comprendre que vous ne voulez plus avoir de contact avec elle, vous ne devez pas forcément lui parler pour lui montrer ce que vous voulez. Trouvez une échappatoire, soyez plus intelligent.
- Si elle vous a fait du mal, dites-le-lui. Personne, même les « meilleurs amis » de la personne arrogante, ne va apprécier ce genre de comportement.
- Si vous devez vider votre sac à propos d'une personne arrogante, ne le faites qu'avec votre meilleur ami qui ne va le répéter à personne. Si tout le monde est au courant de votre colère, cela va démarrer un conflit.
- Il est probable que les personnes fières d'elles-mêmes ne comprennent pas pourquoi vous ne les aimez pas. Ignorez simplement ce comportement mal élevé et répondez brièvement si cela est nécessaire.
Publicité
Publicité