Télécharger l'article Télécharger l'article

Les personnes qui sont fermées d'esprit résistent souvent au changement et aux nouvelles idées. Elles pensent souvent qu'elles ont raison et que les autres ont tort. Elles peuvent être difficiles à gérer dans les relations, les situations professionnelles et d'autres cas. C'est pourquoi il est important d'être capable de les identifier rapidement afin d'éviter des relations potentiellement toxiques. Le comportement et les croyances d'une telle personne peuvent révéler cette étroitesse d'esprit. Dans le cas où vous deviez interagir avec une personne aussi bornée, apprenez à vous affirmer. Il peut également être utile d'en apprendre davantage sur ce qui peut amener quelqu'un à adopter un tel comportement.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Évaluer le comportement de la personne

Télécharger l'article
  1. Ceux qui sont bornés essaient de rester sur la même voie et résistent souvent aux méthodes innovantes et nouvelles  [1] .
    • Ils peuvent remettre en question les changements ou ne pas aimer ce qui va à l'encontre de leur vision du monde. Par exemple, un ami borné pourrait ne pas vouloir connaitre de nouveaux restaurants dans la ville. Si c'est un collègue, il peut résister aux changements de politique de l'entreprise.
    • Bien que beaucoup de gens ne supportent pas bien le changement, ceux qui ont l'esprit fermé peuvent le voir comme quelque chose de négatif en soi. Il se peut même qu'ils ne voient aucune distinction entre le changement et le négatif.
  2. Une personne qui est étroite d'esprit a souvent des opinions bien arrêtées sur les autres. De plus, elle a tendance à juger les autres rapidement et à faire très souvent des commentaires négatifs  [2] .
    • Elle peut juger les autres rapidement et absolument, sans démontrer la capacité de reconnaitre toute la complexité présente dans le comportement humain.
    • Supposons qu'un de vos amis ait du mal à perdre du poids. S'il n'est pas là, une personne étroite d'esprit pourrait dire ceci : « je ne pense pas que Roland puisse perdre du poids parce qu'il a peu de volonté. » Cela peut être dû à son incapacité à reconnaitre que la perte de poids est un processus complexe et elle se contente de porter un jugement.
    • Elle s'attend souvent au pire de la part des autres. Elle peut dire : « j'ai l'impression que Margot était en retard au cinéma la semaine dernière juste pour me punir pour ne pas avoir participé aux programmes du samedi. » Au lieu d'accepter qu'il soit possible d'être en retard de temps à autre, elle supposera qu'il y a une intention malveillante derrière ce retard.
  3. En général, les gens fermés d'esprit sont souvent désireux de prendre parti et attendent la même chose de leur entourage. Dans la plupart des cas, ils sont susceptibles d'intensifier les conflits  [3] .
    • Supposons que deux collègues se soient disputés au travail. Celui qui est borné peut se mettre rapidement en colère. Il peut venir vous voir plus tard et parler négativement de l'autre personne.
    • Une personne qui est très étroite d'esprit est également incapable de reconnaitre les différences. Elle peut être incrédule si vous ne prenez pas sa défense dans un conflit. Même si vous n'avez pas tous les détails du conflit, elle pourrait dire ceci : « mais tu sais que ce que Jean a fait était mal, n'est-ce pas ? Comment peux-tu ne pas comprendre que c'est mal ? »
  4. Les gens qui sont empathiques et curieux montrent un intérêt sincère pour ceux qui les entourent. Les plus curieux peuvent juger moins parce qu'ils se familiarisent avec plusieurs points de vue  [4] . D'un autre côté, une personne étroite d'esprit peut ne pas avoir la même curiosité.
    • De plus, elle peut ne pas s'intéresser aux opinions des autres et être convaincue qu'elle comprend la situation et peut même ridiculiser les opinions de ceux qui l'entourent.
    • Par exemple, elle peut ne pas vous demander comment s'est passée votre journée. Si vous essayez de parler de politique, il est probable qu'elle ne fera que discuter, plutôt que de vous demander pourquoi vous avez tel ou tel avis.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Tenir compte de ses croyances

Télécharger l'article
  1. L'étroitesse d'esprit s'accompagne généralement d'un code moral très strict. Les gens bornés ont souvent du mal à réfléchir aux différences et ont tendance à considérer leur propre cheminement comme étant le meilleur  [5] .
    • Ils peuvent juger les actions de quelqu'un et le critiquer en même temps. Par exemple, ils peuvent ne pas considérer qu'une action donnée est moralement répréhensible, mais plutôt que celui qui l'a commis est moralement corrompu.
    • Pour identifier leur code moral, observez leur façon de juger les autres. Ils peuvent être prompts à condamner des comportements inhabituels. Supposons que vous ayez un ami dans une relation ouverte. Une personne bornée peut avoir tendance à dire quelque chose comme « ça ne marchera jamais » ou « c'est juste de l'insouciance et un manque de responsabilité. »
  2. Les gens obtus croient que leur façon de voir le monde comme étant la seule. Il se peut qu'ils ne soient pas prêts à admettre que leurs opinions, leurs idées ou leurs façons d'agir peuvent être erronées.
    • Ils resteront fidèles à leur propre façon de voir la vie, même lorsqu'ils seront confrontés à des faits qui les contredisent. Ils peuvent même devenir hostiles si leurs croyances sont remises en question. Par exemple, si la personne confond le nom d'un acteur dans un film à un autre et que vous la corrigez, elle insistera pour avoir raison, même après lui avoir présenté des preuves pour prouver le contraire.
    • Il peut parfois être difficile de parler à une telle personne, car elle peut s'attendre à ce que les autres l'écoutent et soient toujours d'accord avec elle.
    • Dans les relations personnelles, elle peut être trop égocentrique, faire constamment des observations superflues ou donner des conseils aux gens. Par exemple, si vous exprimez votre frustration concernant votre difficulté à perdre du poids, elle pourrait dire immédiatement : « je pense que perdre du poids est juste une question de volonté. »
  3. Une personne étroite d'esprit a de la difficulté à changer, même lorsqu'il est très nécessaire de le faire. Elle peut se montrer réticente aux idées ou aux faits qui remettent en question ses croyances  [6] .
    • Par exemple, elle pourrait rejeter les faits. Elle peut insister sur la validité de recherches scientifiques discréditées et se montrer hostile ou condescendante envers ceux qui osent la contester.
    • Il se peut qu'elle apprécie les luttes de pouvoir bien plus qu'une saine résolution des conflits. Vous pouvez même avoir l'impression d'être forcée(e) de vous lancer dans un débat quand vous la rencontrez.
  4. Les gens étroits d'esprit ont tendance à se fâcher facilement, en plus d'être hostiles aux critiques des autres. Ils peuvent crier, avoir des crises de colère et refuser de travailler avec des gens qui les critiquent. Par exemple, si vous avez un désaccord avec un tel collègue, il peut s'énerver et abandonner le projet. Pour de telles personnes, il est plus facile de se laisser emporter par la colère que d'admettre qu'elles ont peut-être tort  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire face à une personne qui n'est pas ouverte d'esprit

Télécharger l'article
  1. C'est très important, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Vivre ou travailler avec une telle personne peut être stressant et il est crucial de savoir comment s'imposer afin d'éviter d'abuser de sa bonne volonté  [8] .
    • Respectez-la, mais défendez votre position. Ne la blâmez pas ou ne l'humiliez pas, mais réaffirmez vos propres droits et sentiments. Par exemple, si votre petite-amie est étroite d'esprit et qu'elle insiste constamment pour dire que vous êtes égoïste parce que vous voulez sortir tard avec vos amis, évitez de dire : « c'est ridicule et tu essaies de tout contrôler. Rien ne m'empêche de passer la nuit avec mes amis. »
    • Assurez-vous qu'elle est à l'écoute de vos besoins et qu'elle les exprime de façon productive. Par exemple, vous pouvez dire : « je comprends que tu sois frustrée quand je sors et que je reste dehors tard et je sais que tu voudrais qu'on passe plus de temps ensemble. Mais s'il te plait, ne juge pas mon caractère par mes actions. Ma relation avec les autres est également importante et je dois m'assurer d'en prendre soin. »
  2. Vous devez corriger un comportement inapproprié si vous êtes proche de quelqu'un qui agit de cette façon. Faites-le avec respect afin de ne pas aggraver la situation. Il est important que vous lui appreniez à mieux se comporter avec les autres. Abordez la situation immédiatement, mais attendez que votre proche montre son côté critique avant de donner votre opinion  [9] .
    • Supposons que vous avez des problèmes au travail et que votre petit-ami, qui travaille dans un autre secteur, commence à énumérer tous vos défauts.
    • Arrêtez-le immédiatement et dites quelque chose comme ceci : « j'apprécie ton opinion, mais je ne cherche pas de conseils. Peux-tu m'écouter un moment, s'il te plait ? »
  3. Cela peut être une situation frustrante, il est donc important d'essayer de corriger son comportement tout de suite. S'il vous offense, assurez-vous de le lui dire  [10] .
    • Supposons, par exemple, qu'une nouvelle politique ait été mise en place dans votre entreprise en ce qui concerne les horaires. Vous essayez de la respecter, ce que vous trouvez plus facile, mais votre collègue étroit d'esprit se plaint. Il insiste pour que vous preniez son parti dans cette affaire et l'aidiez à affronter le patron.
    • Dites quelque chose comme ceci : « écoutez, j'aime bien le nouveau système. Merci d'avoir partagé votre opinion, mais je n'ai aucun intérêt à créer un différend à ce sujet. »
  4. C'est généralement une façon de stopper l'obstination de ces gens en pleine conversation. Si quelqu'un insiste sur le fait que sa façon de penser ou d'agir est la bonne, présentez des faits qui prouvent le contraire  [11] .
    • Par exemple, un collègue peut insister pour prendre un itinéraire particulier pendant le trajet en prétendant que c'est le plus rapide. Dans ce cas, recherchez l'itinéraire sur le GPS de votre téléphone portable.
    • Soyez poli(e). Dites quelque chose comme : « en fait, je pense que c'est le chemin le plus rapide. La distance à parcourir est moindre et le temps que m'indique le GPS est également plus court. »
  5. Il peut être difficile de vivre avec une personne qui a l'esprit fermé. Par conséquent, il est tout à fait normal que vous ayez l'impression de prendre vos distances pendant un certain temps. Si elle s'approche de vous, éloignez-vous de la situation  [12] .
    • Terminez la conversation poliment. Vous n'avez pas besoin de rendre une personne déjà hostile encore plus agressive. Dites quelque chose comme « OK, merci pour la conversation » et trouvez une excuse pour partir. Par exemple, « je dois finir un travail. »
    • Faites quelque chose d'agréable qui vous aidera à vous éloigner de la situation. Lisez un livre, regardez un film ou allez vous promener. Choisissez une activité relaxante pour oublier les frustrations.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre pourquoi quelqu'un est étroit d'esprit

Télécharger l'article
  1. Dire que quelqu'un est étroit d'esprit peut indiquer qu'il résiste au changement parce qu'il le trouve difficile. De plus, tout changement dans sa routine pourrait causer de l'anxiété. Pour éviter d'être aussi étroit d'esprit, il est important d'essayer d'examiner les raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait se comporter de façon étroite. Il s'agit notamment :
    • des situations de la vie ;
    • des expériences négatives dans le passé ;
    • des problèmes psychologiques ;
    • des problèmes de faible estime de soi ;
    • d'autres facteurs qui vont au-delà de ce que vous savez de la personne.
  2. Si quelqu'un se comporte de cette façon, cela peut être dû à quelque chose qui échappe à son contrôle comme une maladie mentale. La rigidité, une caractéristique associée à l'étroitesse d'esprit, est un symptôme de certains troubles mentaux  [13] .
    • Par exemple, certains troubles de la personnalité peuvent inciter une personne à se comporter de manière étroite et restrictive  [14] .
    • Les personnes qui souffrent de phobie sociale peuvent sembler être réticentes à l'idée d'assister à des fêtes et autres évènements similaires. Cependant, il se peut qu'elles veuillent simplement éviter ces activités à cause de leur anxiété  [15] .
  3. Certaines personnes peuvent avoir peur du changement en raison de situations antérieures, comme la perte d'un emploi ou une rupture douloureuse. Ces expériences négatives avec le changement peuvent inciter une personne à adopter des comportements obtus.
    • Par exemple, une personne qui a vécu une très mauvaise expérience après avoir déménagé dans une nouvelle ville peut être réticente à l'idée de déménager à nouveau.
    Publicité

Avertissements

  • Comprenez que les personnes étroites d'esprit peuvent souffrir d'un trouble de la personnalité sous-jacent. Quelqu'un qui est très étroit d'esprit peut avoir besoin d'aide psychiatrique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 758 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité