PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pendant les deux premières semaines d’une grossesse, il peut être difficile de la détecter de manière précise. Les signes qui l’indiquent pourraient être subtils. Cependant, si vous remarquez des changements inhabituels, vous pourriez être enceinte. Certains signes, par exemple un changement d’appétit, peuvent être des indicateurs d’une grossesse. Vous pourriez aussi observer des changements physiques comme des douleurs et des nausées. Si vous pensez que vous êtes enceinte, vous devriez faire un test de grossesse et consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Remarquer des changements d’humeur et d’énergie

PDF download Télécharger l'article
  1. La fatigue est un signe commun de grossesse. Même lorsque vous n’avez pas changé d’habitudes ou d’heures de sommeil, vous pourriez vous sentir plus fatiguée pendant la journée. Une fatigue inexpliquée peut être un signe annonciateur de grossesse  [1] .
  2. Vous pourriez avoir des envies alimentaires pressantes. D’un autre côté, au début de la grossesse, vous pourriez développer un dégout pour certains aliments. Vous pourriez vous mettre à détester l’odeur d’un aliment ou d’une boisson que vous aimiez avant ou qui du moins ne vous dérangeait pas  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez vous réveiller un matin et ressentir des nausées en sentant votre café matinal.
  3. Les hormones de la grossesse peuvent provoquer des changements d’humeur très tôt. Vous pourriez vous apercevoir que vous vous mettez en colère ou que vous vous sentez frustrée plus facilement ou que vous êtes très émotive. Vous pourriez vous mettre à pleurer plus facilement en face de publicités ou de séries télévisées tristes  [3] .
    • Ces changements d’humeur pourraient être similaires à ceux que vous observez avant vos règles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire attention aux changements physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, vous savez que vous êtes enceinte parce que vos règles ne viennent pas. Vous devez suivre vos cycles menstruels pour savoir plus ou moins à quelle date vous attendre à vos règles. Si elles n’arrivent pas pendant la période estimée, cela pourrait indiquer que vous êtes enceinte.
  2. Environ un quart des femmes enceintes ont des nausées au tout début de leur grossesse. Vous pourriez en avoir à certains moments de la journée. Des odeurs bizarres pourraient aussi les déclencher  [4] .
  3. Parfois, on observe des gouttes de sang au moment de la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Certaines femmes pourraient croire que c’est le signe de règles très légères, mais cela indique plutôt le début de la grossesse si ce signe apparait en même temps que d’autres symptômes  [5] .
    • Ces gouttes de sang vont être beaucoup moins nombreuses que celles que vous observez pendant vos règles. Vous pourriez aussi le remarquer lorsque vous vous essuyez.
    • La couleur pourrait aussi être différente de celle du sang pendant vos règles. Il pourrait être un peu plus rose ou brun que d’habitude.
  4. Une grossesse peut causer une gêne physique inhabituelle. En général, cela se traduit sous la forme de crampes utérines et de douleurs dans la poitrine  [6] .
    • Comme de nombreux autres symptômes, ces douleurs sont souvent similaires à celles que vous pourriez ressentir juste avant vos règles.
  5. Pendant la grossesse, vos reins vont produire plus de liquide à cause de l’augmentation du volume de sang dans votre organisme. De nombreuses femmes observent qu’elles vont plus souvent aux toilettes pendant leur grossesse. Si vous vous rendez compte que vous vous y rendez plus souvent que d’habitude, cela pourrait indiquer que vous êtes enceinte  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez être enceinte, vous pouvez acheter un test de grossesse en pharmacie. Suivez les instructions sur l’emballage pour faire le test à la maison. En règle générale, il suffit d’uriner sur un bâtonnet ou dans un gobelet pour y tremper le bâtonnet  [8] .
    • Vous pouvez en utiliser un plusieurs jours après l’absence de règles. Cependant, il existe aussi des tests pour détecter plus tôt une grossesse. Lisez les instructions d’utilisation sur l’emballage pour savoir quand utiliser le test  [9] .
    • Il est beaucoup plus précis après avoir remarqué l’absence de règles. Si vous pensez être enceinte avant l’apparition de vos règles, vous devriez consulter un médecin au lieu d’acheter ce genre de test.
  2. Si vous pensez être enceinte ou si le test fait à la maison est positif, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin  [10] .
    • Pendant la première consultation, il va vous faire passer un test pour confirmer la grossesse. Il pourrait vous faire passer un test d’urine au cabinet ou une analyse sanguine  [11] .
    • Il va aussi vous poser des questions à propos de vos antécédents médicaux, de vos anciennes grossesses, de votre style de vie ou des médicaments que vous prenez en ce moment.
    • Il va vous examiner pour s’assurer que vous êtes en bonne santé.
  3. Une grossesse est toujours une expérience qui fait apparaitre beaucoup d’émotions. Si l’attente des résultats des tests vous stresse beaucoup, discutez avec des amis, des membres de la famille ou des parents à propos de vos émotions. Vous pouvez aussi en discuter avec un thérapeute si vous en avez déjà un.
    Publicité

Conseils

  • De nombreux signes annonciateurs de la grossesse sont aussi des symptômes prémenstruels. Vous devriez avoir une bonne idée des rythmes de votre propre corps après les avoir suivis pendant plusieurs mois.
Publicité

Avertissements

  • Un petit pourcentage de femmes continuent d’avoir leurs règles même lorsqu’elles sont enceintes. En aucun cas les règles ne signifient que vous n’êtes pas enceinte. Vous devez toujours passer un test si vous pensez être enceinte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 134 002 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité