PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'athérosclérose est le terme médical permettant de décrire l'obstruction ou le durcissement des artères. C'est une maladie cardiaque assez courante dans laquelle les artères sont bouchées ou obstruées par des dépôts graisseux. De ce fait, le sang n'arrive pas à circuler facilement et l'organisme est appauvri en oxygène  [1] . Les artères peuvent être obstruées au niveau du cœur, du cerveau, des reins, des intestins, des bras et des jambes  [2] . Il est donc important de reconnaitre les signes et les symptômes de cette pathologie, surtout si vous présentez un risque élevé de développer une athérosclérose. Cela vous permettra de recevoir une assistance médicale dès que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les symptômes habituels d'une obstruction des artères

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez des symptômes semblables à ceux d'une crise cardiaque . Certains signes spécifiques peuvent indiquer le début d'une crise cardiaque, lorsque le sang oxygéné est incapable de circuler dans les muscles cardiaques. Lorsque le cœur ne reçoit pas suffisamment d'oxygène, une partie du muscle cardiaque (myocarde) meurt. Les dégâts causés par cet état peuvent être réduits par les médicaments qui sont administrés à l'hôpital, si vous agissez rapidement dans l'heure suivant l'apparition des symptômes. Voici une liste de ces signes avant-coureurs  [3]  :
    • une douleur ou une pression dans la poitrine,
    • une lourdeur dans la poitrine ou un resserrement thoracique,
    • de la transpiration ou des sueurs froides,
    • un sentiment de satiété ou une indigestion,
    • des nausées ou des vomissements,
    • des étourdissements,
    • des sensations vertigineuses,
    • une sensation de faiblesse extrême,
    • de l'anxiété,
    • un pouls rapide ou un rythme cardiaque irrégulier,
    • une difficulté à respirer,
    • une douleur qui irradie dans le bras,
    • sachez que la douleur qui est généralement décrite comme une compression ou une oppression de la poitrine n'est pas aigüe,
    • sachez également que les femmes , les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète n'éprouvent pas souvent bon nombre de ces symptômes et peuvent même présenter des signes complètement différents. Toutefois, la fatigue est un symptôme très fréquent.
  2. Il s'agit du rétrécissement de l'artère rénale et les signes de cette pathologie peuvent être différents de ceux d'une obstruction qui atteint les artères d'un autre organe du corps. Voici quelques signes pouvant indiquer une sténose de l'artère rénale : des difficultés à contrôler son hypertension artérielle, de la fatigue, des nausées, une perte d'appétit, des démangeaisons et des difficultés à se concentrer  [4] .
    • Si l'artère est complètement bouchée, vous pourriez avoir de la fièvre, des nausées, des vomissements et des douleurs constantes dans l'abdomen ou dans la région lombaire.
    • S'il s'agit d'une petite obstruction logée dans l'artère rénale, d'autres blocages pourraient se manifester dans différentes régions du corps comme les doigts, les bras, le cerveau ou l'intestin.
  3. Vous ne pouvez pas être totalement certain que vous souffrez d'une artère bouchée, mais il vaut mieux prévenir que guérir et vous devriez appeler votre médecin pour décrire les symptômes que vous présentez. Il vous conseillera de vous rendre à son bureau ou à l'hôpital le plus proche.
  4. Essayez de vous reposer et de rester calme en attendant les services médicaux. Cela vous permettra de réduire les besoins de l'organisme en oxygène ainsi que les performances du muscle cardiaque.
    • Si vous pensez que vous avez une crise cardiaque, vous pouvez mâcher 325 mg d'aspirine à pleine puissance après avoir contacté les services d'urgence. Si vous ne disposez que de l'aspirine pour enfants, vous pouvez prendre quatre comprimés d'aspirine 80 mg. L'effet de l'aspirine est accéléré par la mastication.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Effectuer des tests

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre médecin vous prescrira certainement des tests sanguins pour évaluer la présence de certains sucres, de cholestérol, de calcium, de lipides et de protéines pouvant augmenter le risque de l'athérosclérose ou des artères bouchées  [5] .
    • Il pourrait également vous préconiser un électrocardiogramme pour enregistrer les signaux électriques indiquant si vous avez eu par le passé une crise cardiaque ou si vous en avez une présentement.
    • Votre médecin peut également vous prescrire des tests d'imagerie tels que l'échocardiographie, la tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour évaluer la fonction cardiaque, observer les passages bloqués dans le cœur et visualiser les dépôts de calcium qui pourraient contribuer à un rétrécissement ou une obstruction des artères coronaires  [6] .
    • Il pourrait également vous recommander un test pour vérifier votre niveau de stress. Cela lui permettra d'évaluer le débit sanguin vers le muscle cardiaque dans des conditions de stress  [7] .
  2. Votre médecin peut vous recommander vivement un test de clairance de la créatinine, un procédé de mesure du débit de filtration glomérulaire ainsi qu'un test de l'urée sanguine pour évaluer votre fonction rénale. Tous ces examens sont effectués à partir de votre urine. En outre, vous pourrez subir une échographie et une scanographie pour permettre au médecin de visualiser les artères bouchées ou les dépôts de calcium  [8] .
  3. L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une maladie circulatoire dans laquelle les artères se rétrécissent. Le rétrécissement des artères réduit la circulation vers les membres  [9] . L'un des tests les plus simples pour diagnostiquer cette maladie consiste à mesurer vos impulsions au niveau des pieds lors d'une visite médicale. Voici quelques facteurs les plus susceptibles de vous exposer aux risques de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs  [10] .
    • Vous êtes plus à risque si vous avez moins de 50 ans, souffrez de diabète et présentez l'un de ces problèmes de santé : l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le tabagisme.
    • Vous êtes plus à risque si vous avez plus de 50 ans et êtes diabétique.
    • Vous présentez un risque élevé si vous avez plus de 50 ans et êtes un ancien fumeur.
    • Vous présentez un risque élevé si vous avez plus de 70 ans.
    • Vous êtes plus à risque si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants : des douleurs aux pieds ou à l'orteil qui perturbent votre sommeil, une blessure sur le pied ou la jambe qui ne se guérit pas vite (pouvant durer plus de 8 semaines), de la fatigue, une sensation de lourdeur ou de fatigue dans les jambes, dans les mollets ou dans les muscles glutéaux qui se produit quand vous êtes en activité et disparait quand vous êtes au repos.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir une obstruction des artères

PDF download Télécharger l'article
  1. Alors que beaucoup de gens croient que les dépôts graisseux qui obstruent les artères sont causés par un excès de cholestérol, cette explication est beaucoup plus simple que la complexité structurale des molécules de cholestérol. Le corps a besoin de cholestérol pour produire des vitamines, des hormones et d'autres transmetteurs chimiques. D'après des chercheurs, bien que certaines molécules de cholestérol soient dangereuses pour le cœur et augmentent le risque d'une obstruction des artères, le sucre et les glucides entrainent une réaction inflammatoire dans l'organisme, laquelle constitue un signe avant-coureur important de l'athérosclérose  [11] .
    • Si vous réussissiez à éviter les graisses saturées pour faire baisser le taux de cholestérol et les risques d'athérosclérose et d'obstruction d'une artère, sachez que c'est une grave erreur. Il n'a pas été prouvé scientifiquement que la consommation d'acides gras saturés est associée aux maladies du cœur et aux artères obstruées  [12] .
    • Cependant, les régimes alimentaires riches en fructose, à faible teneur en gras et en sucres, ainsi que les produits à grains entiers ont été associés à la dyslipidémie, qui peut être à l'origine de l'obstruction d'une artère. Le fructose se retrouve dans les boissons, les fruits, les gelées, les confitures et d'autres produits alimentaires préalablement sucrés  [13] [14] [15] [16] [17] .
  2. Mangez sainement . Ayez une alimentation saine, riche en acides gras saturés sains et faible en sucre, en fructose et en glucides. Les glucides sont métabolisés sous forme de sucre dans le corps et intensifient également la réponse inflammatoire. La consommation de grandes quantités de sucres, de fructoses et de glucides augmente le risque de développer un diabète. Et à son tour, le diabète augmente le risque d'athérosclérose.
    • Cela inclut également la consommation modérée d'alcool.
  3. Arrêtez de fumer . Les composants toxiques présents dans le tabac qui provoquent l'athérosclérose et les artères bouchées restent un mystère. Cependant, les chercheurs savent que le tabagisme est un risque majeur de l'inflammation, de la thrombose et de l'oxydation des lipoprotéines de basse densité et tout cela contribue au développement de l'obstruction d'une artère.
  4. Être en surpoids augmente le risque de diabète. Et à son tour, le diabète augmente le risque de blocage des artères.
  5. Faites régulièrement de l'exercice pendant 30 minutes par jour. Le manque d'exercice est l'un des facteurs rendant possible de prédire le risque de développer une crise cardiaque à 90 % chez les hommes et à 94 % chez les femmes  [18] . Les cardiopathies et les AVC ne sont que deux des conséquences du blocage des artères.
  6. Réduisez le stress dans votre vie. Les niveaux de stress sont également un autre facteur contribuant à cette pathologie. N'oubliez pas de vous détendre et de prendre des pauses pour vous aider à déstresser. Certes, prendre votre tension artérielle n'est pas suffisant pour connaitre la gravité de votre taux de cholestérol, mais cela peut vous aider à évaluer votre niveau de stress.
  7. Votre médecin peut vous prescrire des statines qui aident à réduire les dépôts de plaque dans les artères  [19] . Ces médicaments inhibent la production de cholestérol dans l'espoir que tous les corps gras déjà accumulés dans les artères soient absorbés  [20] .
    • Les statines ne conviennent pas à tout le monde. Toutefois, si vous souffrez de diabète, souffrez d'une maladie cardiaque, avez des niveaux anormaux de cholestérol (190 mg/dL ou un taux plus de cholestérol LDL) ou avez un risque très élevé d'avoir une crise cardiaque dans les 10 prochaines années, votre médecin pourrait vous prescrire ces médicaments  [21] .
    • Les statines comprennent l'atorvastatine (Lipitor®), la fluvastatine (Lescol®), la lovastatine (Altoprev®), la pitavastatine (Livalo®) la ravastatine (Pravachol®), la rosuvastatine (Crestor®) et la simvastatine (Zocor®  [22] ).
    Publicité

Conseils

  • Pour prévenir ou retarder l'apparition d'un blocage des artères, vous devez apporter des changements à votre régime alimentaire et à votre mode de vie. Toutefois, ces changements finiront par porter leurs fruits à long terme : vous aurez une meilleure santé et une meilleure chance de profiter de la vie.
  • Prêtez attention aux symptômes des artères obstruées et demandez à votre médecin de vous faire subir d'autres tests si vous croyez que de mauvaises habitudes alimentaires ou de mauvais choix de vie augmentent le risque d'athérosclérose. Un diagnostic précoce et un traitement rapide diminuent le risque de complications.
Publicité

Avertissements

  • Même si cette pathologie provoque souvent le plus de dégâts dans la région touchée, les dépôts graisseux peuvent se détacher sur les parois des artères et bloquer totalement l'écoulement sanguin dans le cerveau ou le cœur, provoquant ainsi une crise cardiaque ou un AVC  [23] .
  • Une obstruction coronaire peut conduire à des crises d'angine de poitrine. Ce sont des douleurs thoraciques chroniques qui disparaissent avec le repos. Cette maladie doit être traitée, car elle peut provoquer une crise cardiaque  [24] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 580 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité