Télécharger l'article Télécharger l'article

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible dangereuse, mais répandue et traitable qui peut provoquer une douleur pelvienne chronique et l'infertilité. Malheureusement, 75 % des femmes infectées par la chlamydia n'en présentent pas les symptômes jusqu'à ce qu'apparaissent les complications. Pour pouvoir obtenir un traitement à temps, il est essentiel que les femmes comprennent et soient capables de reconnaitre les symptômes de la chlamydia lorsqu'ils se produisent pour obtenir un traitement rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes de la chlamydia dans la zone génitale

Télécharger l'article
  1. Si vous observez la présence de sécrétions vaginales inhabituelles, cela pourrait être le signe d'une infection à la chlamydia ou d'un autre type d'infection  [1] .
    • Les sécrétions vaginales pourraient vous sembler anormales si elles possèdent une odeur différente ou désagréable, une couleur plus foncée ou une texture que vous n'aviez jamais observée auparavant.
    • Si vous pensez que vos sécrétions vaginales ne sont pas normales, consultez votre médecin, votre gynécologue ou tout autre spécialiste pour obtenir un diagnostic et vous faire soigner le cas échéant.
    • Des saignements entre vos règles peuvent aussi être le signe de la chlamydia  [2] .
  2. Une douleur pendant la miction ou les rapports sexuels peut aussi être le signe d'une infection à la chlamydia  [3] .
    • Si vous avez des douleurs ou une sensation de gêne forte pendant vos relations sexuelles, évitez d'en avoir jusqu'à ce que vous puissiez être ausculté par un spécialiste. Les infections à la chlamydia peuvent provoquer des douleurs pendant les rapports vaginaux chez certaines femmes.
    • Une sensation de brulure pendant la miction peut indiquer toute sorte d'infection, comme une mycose ou la chlamydia. Consultez votre médecin.
  3. Certaines femmes ont des saignements mineurs pendant les rapports sexuels vaginaux, ce qui peut souvent indiquer un cas de chlamydia  [4] .
  4. Les saignements, les douleurs et les sécrétions au niveau du rectum sont aussi des symptômes de la chlamydia. Si vous souffrez d'une chlamydia vaginale, l'infection peut s'étendre jusque dans l'anus. Si vous avez des rapports sexuels anaux, l'infection pourrait être partie du rectum  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Reconnaitre d'autres symptômes physiques de la chlamydia

Télécharger l'article
  1. Les femmes pourraient aussi ressentir une douleur plus forte dans le dos comme dans le cas de sensibilité des reins. Ces douleurs pourraient indiquer que l'infection à la chlamydia s'est étendue du col de l'utérus jusqu'aux trompes de Fallope  [6] .
    • Au fur et à mesure que la chlamydia progresse, le bas de l'abdomen pourrait aussi devenir plus sensible au toucher léger.
  2. Si vous avez des douleurs dans la gorge et si vous avez eu récemment des rapports sexuels oraux, vous avez peut-être contracté la chlamydia depuis votre partenaire de cette façon, même s'il n'en présentait pas les symptômes  [7] .
    • La transmission de la chlamydia entre le pénis et la bouche est une façon possible de transmission de l'infection.
  3. Les femmes atteintes de chlamydia vont souvent développer de la fièvre et être prises de nausées, en particulier si l'infection s'est déjà étendue jusque dans les trompes de Fallope  [8] .
    • Une température au-dessus de 37,3 degrés C est considérée comme de la fièvre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre la chlamydia

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux, si vous avez de multiples partenaires et des rapports sexuels non protégés, vous prenez le risque de contracter la chlamydia. La chlamydia se transmet lorsque la bactérie appelée « chlamydia trachomatis » entre en contact avec une muqueuse. Toute personne sexuellement active devrait faire test pour les infections sexuellement transmissibles, y compris celui de la chlamydia  [9] . Vous devriez aussi faire un test après tout nouveau partenaire sexuel.
    • Vous prenez un risque plus élevé de chlamydia si vous avez des rapports sexuels non protégés, car votre partenaire pourrait être porteur de la chlamydia ou de toute autre infection. Ces infections peuvent être évitées en utilisant des préservatifs en latex.
    • Vous présentez un risque plus élevé de chlamydia si vous avez déjà une autre infection sexuellement transmissible.
    • Les personnes jeunes ont un risque plus élevé de contracter la chlamydia.
    • Puisque les hommes ayant des rapports homosexuels présentent un risque plus élevé d'attraper la chlamydia, assurez-vous de discuter avec votre partenaire et assurez-vous qu'il n'a pas de rapports sexuels avec quelqu'un d'autre que vous.
    • La transmission lors de rapports qui impliquent un contact de la bouche avec le vagin ou l'anus n'a pas été rapportée. La transmission lors de contacts entre le pénis et la bouche est définitivement possible, même si la transmission lors de rapports oraux est moins fréquente que lors de rapports vaginaux ou anaux  [10] .
  2. Chez 75 % des femmes infectées, la chlamydia ne provoque pas de symptômes. La chlamydia pourrait tout de même nuire à votre corps même si vous n'observez pas de symptômes. Les infections non traitées provoquent des inflammations du pelvis ce qui peut entrainer des cicatrices et l'infertilité  [11] .
    • Lorsque les symptômes apparaissent, ils le font en général entre 1 et 3 semaines après l'infection.
    • Faites-vous tester immédiatement si votre partenaire vous avoue qu'il est atteint de chlamydia.
  3. Un prélèvement avec un coton-tige peut être fait dans la région génital pour être analysé. Chez les femmes, cela signifie qu'un échantillon dans le col de l'utérus, le vagin ou le rectum est prélevé. Chez les hommes, le coton-tige est inséré à l'extrémité de l'uretère ou du rectum. Un échantillon d'urine pourrait aussi être demandé  [12] .
    • Faites-vous tester chez votre médecin, dans une clinique, au planning familial ou dans un autre lieu spécialisé dans la détection des infections sexuellement transmissibles. Dans de nombreux cas, ce test est gratuit  [13] .
  4. Si vous souffrez de chlamydia, on vous proposera un traitement aux antibiotiques, en particulier à l'azithromycine et à la doxycycline. Si vous suivez votre traitement aux antibiotiques comme prescrit, l'infection devrait disparaitre en une ou deux semaines. Pour des cas de chlamydia plus avancés, les antibiotiques vous seront administrés par intraveineuse  [14] .
    • Si vous avez la chlamydia, votre partenaire devra aussi passer un test et suivre un traitement pour que vous évitiez de vous réinfecter l'un l'autre. Vous devez éviter toute relation sexuelle jusqu'à la fin du traitement.
    • De nombreuses personnes atteintes de chlamydia ont aussi la gonorrhée, c'est pourquoi votre médecin pourrait aussi vous donner un traitement pour cette maladie. Le traitement pour la gonorrhée est moins cher que le test en laboratoire, c'est pourquoi il pourrait vous le prescrire sans vous faire passer de test  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Puisque seulement 30 % des femmes développent les symptômes physiques de la chlamydia, il est essentiel de vous faire tester pour cette infection si vous êtes sexuellement active. Une infection à la chlamydia laissée sans traitement peut vous mettre en danger et provoquer des complications au niveau de votre fécondité alors que vous pouvez facilement les éviter en prenant des antibiotiques et en utilisant des moyens de contraception.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 136 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité