Télécharger l'article Télécharger l'article

La leucémie est un cancer du sang qui affecte les globules blancs, qui sont normalement destinés à combattre les infections et les maladies. Les personnes qui souffrent de la leucémie ont des globules blancs corrompus qui affluent sur les cellules en bonne santé et peuvent engendrer des problèmes graves  [1] . La leucémie peut progresser lentement ou rapidement, il en existe plusieurs types  [2] . Apprenez à reconnaitre les symptômes courants de la leucémie et à quel moment il est opportun de rechercher un traitement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Reconnaitre les symptômes courants

Télécharger l'article
  1. Ces symptômes sont la fièvre, la fatigue ou encore les frissons. Si les symptômes disparaissent au bout de quelques jours et que vous vous sentez à nouveau en forme, vous aviez probablement simplement la grippe. Ceci dit, consultez votre médecin si vous avez ces symptômes, car les patients atteints de la leucémie prennent souvent leurs symptômes pour les symptômes de la grippe ou d'autres infections. Surveillez en particulier la présence des choses suivantes :
    • une faiblesse ou une fatigue permanente ;
    • des saignements de nez fréquents ou importants ;
    • des infections à répétition ;
    • une perte de poids inexpliquée ;
    • des ganglions lymphatiques enflammés ;
    • la rate ou le foie enflé ;
    • des saignements ou des contusions qui surviennent facilement ;
    • des petites marques rouges sur la peau ;
    • une transpiration abondante ;
    • des douleurs osseuses  [3]  ;
    • des saignements gingivaux  [4] .
  2. La fatigue chronique est souvent un symptôme précurseur de la leucémie. La fatigue étant assez courante, beaucoup de patients négligent ce symptôme. La fatigue peut être accompagnée d'une sensation de faiblesse et de très basse énergie  [5] .
    • La fatigue chronique est différente du simple sentiment de fatigue. Si vous manquez de concentration ou que vous avez l'impression que vous avez moins de mémoire, vous êtes peut-être en fatigue chronique. Les ganglions lymphatiques gonflés, les douleurs musculaires nouvelles ou inattendues, les maux de gorge ou un épuisement important durant plus d'un jour sont d'autres symptômes de fatigue chronique  [6] .
    • Vous pourriez également remarquer que vous vous sentez faible, par exemple dans vos membres. Certaines choses que vous avez l'habitude de faire vous paraissent plus dures que d'habitude.
    • En plus d'un sentiment de fatigue et de faiblesse, vous pourriez aussi remarquer une certaine pâleur sur votre peau. Ce changement peut être dû à une anémie, c'est-à-dire à un faible taux d'hémoglobines dans le sang. Vos hémoglobines transportent l'oxygène dans tous vos tissus et cellules  [7] .
  3. Une perte importante de poids sans raison apparente est souvent un symptôme de leucémie ou d'un autre type de cancer. On parle alors de cachexie  [8] . Ce symptôme est parfois subtil et tout seul, il n'indique pas forcément la présence d'un cancer. Si vous perdez du poids sans avoir modifié vos habitudes alimentaires et votre activité physique, vous devriez consulter votre médecin  [9] .
    • Il est normal que notre poids fluctue avec le temps. Surveillez l'apparition d'une chute régulière et lente de votre masse corporelle sans qu'il y ait un effort particulier de votre part.
    • Une perte de poids liée à une maladie est souvent accompagnée d'un sentiment de faiblesse et de basse énergie et rarement d'une forme accrue.
  4. Les gens atteints de la leucémie ont tendance à saigner et à avoir des contusions plus facilement. C'est en partie parce qu'ils ont moins de globules rouges et de plaquettes, ce qui peut conduire à une anémie  [10] .
    • Si des contusions apparaissent au moindre choc mineur ou que vous saignez abondamment après une petite coupure, prenez-en note. C'est un symptôme particulièrement important  [11] . Faites également attention à des saignements au niveau des gencives  [12] .
  5. Ces marques sortent de l'ordinaire et ne ressemblent pas aux taches classiques dues à l'acné ou au sport.
    • Si vous remarquez de petites taches rondes et rouges sur votre peau qui n'étaient pas là auparavant, consultez immédiatement votre médecin. On parle d'éruption cutanée et les taches forment souvent des groupements sur la peau  [13] .
  6. La leucémie endommage vos globules blancs, ce qui entraine une plus grande probabilité de contracter une infection. Si vous avez souvent des infections au niveau de la peau, de la gorge ou des oreilles, vous avez peut-être une immunité affaiblie  [14] .
  7. Les douleurs osseuses ne sont pas des symptômes communs, mais peuvent tout de même survenir. Si vous avez des os endoloris et qu'il n'y a pas d'autre raison pouvant expliquer cela, envisagez de subir des tests pour détecter la présence de la leucémie.
    • Les douleurs osseuses associées à la leucémie peuvent survenir à cause de la moelle osseuse qui devient trop peuplée de globules blancs. Les cellules atteintes par la maladie sont également susceptibles de se rapprocher des os et des articulations  [15] .
  8. Certaines personnes présentent un plus grand risque de développer la leucémie. Ce n'est pas parce que l'on présente des facteurs de risques que l'on va nécessairement développer la maladie, mais il est tout de même important de savoir reconnaitre ces facteurs. Vous présentez plus de risques si :
    • vous avez déjà subi des thérapies contre le cancer comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ;
    • vous avez une maladie génétique ;
    • vous étiez un fumeur ;
    • un membre votre famille a été affecté par la leucémie ;
    • vous avez été exposé à des produits chimiques comme le benzène  [16] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Effectuer des examens

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous irez consulter votre médecin, celui-ci regardera si votre peau est anormalement pâle. Cela pourrait indiquer une anémie pouvant être associée à la leucémie. Votre médecin vérifiera également si vos ganglions lymphatiques sont gonflés et si votre foie et votre rate sont plus gros que la normale  [17] .
    • Des ganglions lymphatiques gonflés peuvent également indiquer un lymphome.
    • La rate enflée est aussi un symptôme de beaucoup d'autres maladies, comme la mononucléose.
  2. Votre médecin vous prélèvera du sang, puis il examinera le sang lui-même ou l'enverra en laboratoire afin d'évaluer vos globules blancs ou vos plaquettes  [18] . Si les valeurs sont très hautes, il pourrait réaliser d'autres examens (IRM, ponction lombaire, tomodensitométrie) en vue de détecter la leucémie  [19] .
  3. Pour réaliser cet examen, le médecin insère une longue aiguille effilée dans les os de votre bassin afin d'extraire de la moelle osseuse. Il enverra l'échantillon au laboratoire afin que ce dernier détermine la présence de cellules leucémiques. En fonction des résultats, il pourrait demander des analyses supplémentaires  [20] .
  4. Une fois que votre médecin a examiné tous les aspects possibles de votre maladie, il peut poser son diagnostic. Cela peut prendre un peu de temps, car les délais de traitement en laboratoire varient. Vous devriez avoir le résultat en quelques semaines. Peut-être que vous n'avez pas la leucémie. Toutefois, si c'est le cas, votre médecin saura vous parler de quel type de leucémie il s'agit, ainsi que des possibilités de traitement qui s'offrent à vous.
    • Votre médecin vous indiquera si votre leucémie progresse vite (aigüe) ou si elle progresse lentement (chronique).
    • Il déterminera ensuite quel type de globules blancs est touché par la maladie. La leucémie lymphoïde touche les cellules lymphoïdes. La leucémie myéloïde affecte les cellules myéloïdes.
    • Les adultes peuvent contracter tous les types de leucémie, mais la plupart des jeunes enfants souffrent de leucémie lymphoïde aigüe.
    • Les enfants comme les adultes peuvent souffrir de la leucémie myéloïde aigüe, bien que ce soit chez les adultes que ce type de leucémie se développe le plus rapidement.
    • La leucémie lymphoïde chronique et la leucémie myéloïde chronique affectent les adultes et les symptômes sont susceptibles d'apparaitre au bout de plusieurs années  [21] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 029 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité