PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cancers de la bouche et de la gorge sont le 5e type de cancer le plus fréquent en France  [1] . Un dépistage précoce et un traitement rapide sont essentiels pour augmenter vos chances de survie. Par exemple, le taux de survie à 5 ans chez les personnes dont le cancer ne s'est pas répandu est de 83 % alors qu'il est de seulement 32 % une fois que la maladie touche d'autres parties du corps  [2] . Bien que les médecins et les dentistes soient formés au diagnostic des cancers de la bouche, savoir reconnaitre soi-même les symptômes permet un dépistage précoce et un traitement rapide. Plus vous êtes informé, mieux vous vous portez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les symptômes physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des cancers de la bouche et de la gorge provoquent des signes ou des symptômes reconnaissables durant leurs premiers stades. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Il arrive que les cancers ne causent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé. Malgré tout, les médecins et dentistes recommandent en plus des examens réguliers un contrôle mensuel de la bouche face au miroir. Cette mesure vous aidera à identifier les éventuels signes inhabituels  [3] .
    • Le cancer de la bouche peut apparaitre presque partout dans votre bouche ou dans votre gorge, que ce soit sur les lèvres, les gencives, la langue, le palais dur, le palais mou et à l'intérieur des joues  [4] . Les dents sont les seules parties préservées.
    • Achetez ou empruntez à votre dentiste un miroir dentaire pour une meilleure observation de l'intérieur de votre bouche.
    • Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire avant d'examiner votre bouche. Si vos gencives saignent après le brossage ou l'utilisation du fil dentaire, rincez-vous la bouche avec de l'eau salée et attendez quelques minutes avant de commencer l'examen.
  2. Cherchez partout dans votre bouche de petites taches blanches ou des lésions appelées leucoplasie par les médecins. La leucoplasie est le principal signe avant-coureur du cancer de la bouche, mais elle est souvent confondue avec les aphtes ou d'autres petits ulcères causés par des écorchures ou des blessures mineures  [5] . La leucoplasie peut également être confondue avec une infection bactérienne des gencives et des amygdales ou à une prolifération de la levure Candida dans la bouche (appelée candidose).
    • Bien que les aphtes et les autres ulcères soient généralement très douloureux, la leucoplasie ne cause pratiquement aucune douleur jusqu'à ce qu'elle atteigne un stade avancé.
    • Les aphtes s'observent plus souvent dans l'intérieur des lèvres, sur la face interne des joues et sur les côtés de la langue alors que la leucoplasie peut toucher toutes les parties de la bouche.
    • Avec une bonne hygiène, les aphtes et les petites écorchures ou coupures guérissent généralement au bout d'une semaine ou plus. Inversement, la leucoplasie ne part pas et devient souvent plus large et plus douloureuse avec le temps.

    Note : toutes les taches blanches ou lésions qui persistent plus de 2 semaines doivent être examinées par un professionnel de la santé.

  3. Lorsque vous observez l'intérieur de votre bouche et l'arrière de votre gorge, cherchez de petites taches ou plaques rouges. Les taches rouges (lésions) sont appelées érythroplasie par les médecins. Bien qu'elles soient moins courantes que la leucoplasie dans la bouche, le risque qu'elles deviennent cancéreuses est plus important  [6] . Au départ, l'érythroplasie est douloureuse, mais généralement pas autant que les lésions qui ont la même apparence comme les aphtes, les lésions herpétiques (herpès labial) ou les gencives enflammées.
    • Les aphtes sont initialement rouges avant de devenir ulcéreuses et blanches. En revanche, l'érythroplasie reste rouge et ne disparait pas au bout d'une semaine ou plus.
    • Les lésions herpétiques apparaissent dans la bouche, mais s'observent plus souvent sur les bords de la lèvre extérieure. L'érythroplasie se trouve toujours à l'intérieur de la bouche.
    • Les cloques et irritations causées par la consommation d'aliments acides ont également une apparence similaire à l'érythroplasie, mais elles disparaissent rapidement.
    • Toutes les taches ou lésions rouges ne disparaissant pas au bout de 2 semaines doivent être examinées par un professionnel de la santé.
  4. Autres signes d'un probable cancer de la bouche : l'apparition de gonflements et de rugosités dans la bouche  [7] . De manière générale, le cancer désigne une division incontrôlée des cellules d'où l'apparition de gonflements, d’abcès ou d'autres excroissances. Utilisez votre langue pour sentir dans votre bouche les abcès, bosses, excroissances et rugosités inhabituels. Durant leurs premiers stades, ils sont généralement indolores et peuvent être confondus avec différentes choses dans la bouche.
    • La gingivite (les gencives gonflées) masque parfois de dangereux abcès, mais elle cause généralement des saignements durant le brossage et l'utilisation du fil dentaire (ce qui n'est pas le cas des excroissances cancéreuses).
    • Un abcès ou un épaississement des tissus dans la bouche affecte souvent la forme et le confort de la dentition. Il peut s'agir d'un signe avant-coureur du cancer de la bouche.
    • Méfiez-vous toujours des gonflements qui se développent ou des rugosités qui s'étendent dans la bouche.
    • Les rugosités dans la bouche peuvent également être causées par le tabac à mâcher, les égratignures occasionnées par la dentition, l'assèchement de la bouche (absence de salive) et les infections à la candidose.

    Note : les gonflements ou rugosités persistant plus de 2 ou 3 semaines doivent être examinés par un professionnel de la santé.

  5. Les douleurs et les plaies dans la bouche sont généralement causées par des problèmes relativement bénins comme des caries, des dents de sagesse incluses, des gencives enflammées, des infections de la gorge, des aphtes et une mauvaise hygiène dentaire. Il est très difficile de différencier ces causes de douleur d'un éventuel cancer, mais si vos soins dentaires sont à jour, vous devez vous méfier.
    • Une douleur forte et soudaine est généralement causée par un problème dentaire ou nerveux. Il ne s'agit pas d'un signe avant-coureur du cancer de la bouche.
    • Une douleur chronique ou aigüe qui s'aggrave avec le temps est plus problématique, mais reste souvent liée à un problème dentaire qui peut facilement être traité par un dentiste.
    • Une douleur forte qui s'étend autour de la bouche et qui provoque l'inflammation des ganglions autour de la mâchoire et du cou est un problème grave qui nécessite toujours un examen immédiat.
    • Une insensibilité prolongée des lèvres, de la bouche ou de la gorge requiert également plus d'attention et un examen approfondi.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Reconnaitre les autres signes

PDF download Télécharger l'article
  1. En raison de l'évolution de la leucoplasie, de l'érythroplasie, des gonflements, des rugosités et/ou de la douleur, les personnes atteintes de cancer de la bouche se plaignent souvent de difficultés à mastiquer et à bouger leur mâchoire ainsi que leur langue  [8] . Le mauvais alignement des dents provoqué par la prolifération cancéreuse empêche également la mastication d'où l'importance de prendre en compte les changements qui se produisent.
    • Si vous êtes âgé, ne croyez pas toujours que les prothèses mal ajustées sont la cause de votre problème de mastication. Si vous n'aviez aucun problème avec vos prothèses autrefois, ça veut dire que quelque chose dans votre bouche a changé entretemps.
    • Le cancer de la bouche, notamment celui de la langue ou des joues, est en cause si vous vous mordez plus souvent vos tissus en mâchant.

    Note : si vous êtes adulte et voyez que vos dents commencent à se déplacer ou sont de travers, rendez-vous le plus tôt possible chez votre dentiste.

  2. En raison du développement des parties sensibles et des gonflements, mais aussi à cause de leurs difficultés à bouger leur langue, les patients atteints de cancer de la bouche se plaignent également de ne pas pouvoir avaler correctement  [9] . Ça peut commencer par des difficultés à avaler la nourriture, mais un cancer de la gorge arrivé à un stade avancé peut vous empêcher d'avaler les liquides ou même votre salive.
    • Le cancer de la gorge peut causer un gonflement et un rétrécissement de l'œsophage (le tube qui mène vers l'estomac), mais également une inflammation chronique de la gorge qui fait mal chaque fois que vous avalez quelque chose.
    • Le cancer de la gorge peut également provoquer une insensibilité dans la gorge ou la sensation que quelque chose est bloqué à cet endroit.
    • Le cancer des amygdales et de la partie arrière de la langue cause également des problèmes de déglutition.
  3. Un autre signe courant du cancer de la bouche, notamment durant les premiers stades, est la difficulté à parler. Le fait de ne pas pouvoir bouger correctement la langue ou la mâchoire peut affecter la capacité à prononcer des mots. La voix devient plus enrouée et change de timbre à mesure que le cancer de la gorge ou un autre type de cancer affecte les cordes vocales  [10] . Ainsi, vous devez être attentif aux changements dans votre voix ou écouter les personnes qui disent que vous parlez différemment.
    • Des changements soudains et inexpliqués de votre voix peuvent indiquer la présence d'une lésion sur ou à côté de vos cordes vocales.
    • À cause de la sensation d'avoir quelque chose de coincé dans leur gorge, les personnes atteintes de cancer de la bouche développent un tic audible en essayant constamment d'éclaircir leur gorge.
    • Une obstruction des voies respiratoires causée par un cancer peut également modifier votre manière de parler et le timbre de votre voix.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Chercher un diagnostic médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'un des symptômes cités plus haut dure plus de 2 semaines ou s'aggrave rapidement, contactez dès que possible votre médecin ou votre dentiste. À moins que votre médecin de famille ne soit également un spécialiste de l'oreille, du nez et de la bouche (otorhinolaryngologiste), votre dentiste est probablement le mieux placé pour vous aider, car il peut identifier les problèmes non cancéreux dans votre bouche et les traiter.
    • En plus d'un examen de la bouche (avec vos lèvres, vos joues, votre langue, vos gencives, vos amygdales et votre gorge), votre cou, vos oreilles et votre nez doivent également être examinés pour déterminer la cause de votre problème.
    • Votre médecin/dentiste vous posera également des questions sur vos comportements à risque (tabagisme et consommation d'alcool) et vos antécédents familiaux, car certains cancers sont héréditaires.
    • Sachez que les personnes au-delà de 40 ans, notamment les hommes afro-américains, sont considérées comme plus exposées au risque de cancer de la bouche.
  2. En plus de l'examen de votre bouche et de votre gorge, certains dentistes/médecins peuvent utiliser des colorants spéciaux pour mieux identifier les zones anormales dans votre bouche, notamment si vous êtes plus exposé au risque de cancer  [11] . Par exemple, une méthode utilise un colorant appelé bleu de toluidine.
    • Le fait de mettre du bleu de toluidine sur une zone cancéreuse dans votre bouche colore le tissu malade en bleu plus foncé que les tissus alentour.
    • Parfois, le tissu infecté ou blessé se colore également en bleu foncé. Il ne s'agit donc pas d'un test définitif, mais uniquement d'un repère visuel.
    • Pour confirmer le cancer, un échantillon de tissu (biopsie) est prélevé et observé sous un microscope par un spécialiste du cancer.
  3. Une autre méthode permettant de distinguer un tissu sain d'un tissu cancéreux dans la bouche consiste à utiliser des lasers spéciaux. Lorsque la lumière laser se réfléchit sur le tissu malade, elle change de couleur (elle devient plus mate) contrairement à ce qui se passe lorsqu'elle se réfléchit sur un tissu normal  [12] . Une autre méthode consiste à utiliser une lumière fluorescente spéciale pour observer votre bouche après que vous l'ayez rincé avec une solution d'acide acétique (en gros, il s'agit de vinaigre). Là encore, le tissu cancéreux devient visible.
    • En cas de doutes sur une partie anormale de la bouche, une biopsie tissulaire est réalisée.
    • Parfois, le tissu anormal est examiné via une cytologie exfoliative durant laquelle les lésions suspectes sont légèrement frottées à la brosse dure. Les cellules ainsi obtenues sont examinées au microscope.
    Publicité

Conseils

  • Le traitement du cancer de la bouche consiste généralement en des séances de chimiothérapie et de radiothérapie. Parfois, la lésion est retirée chirurgicalement.
  • En évitant le tabac et l'alcool, vous réduisez les risques de développer un cancer de la bouche.
  • Des consultations régulières chez le dentiste sont essentielles pour détecter rapidement le cancer de la bouche.
  • Les cancers de la bouche touchent 2 fois plus les hommes que les femmes. Les Afro-Américains sont particulièrement exposés à la maladie.
  • Une alimentation riche en fruits et légumes (notamment les légumes crucifères comme le brocoli) réduit le risque du cancer de la bouche et du pharynx  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Si dans votre bouche vous voyez ou sentez quelque chose d'inhabituel ou de douloureux qui ne guérit pas au bout de quelques jours, rendez-vous sans hésiter chez un médecin ou un dentiste.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 211 078 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité