Si vous utilisez des sites de rencontres, vous devez vous méfier des escrocs. En général, ils ciblent les personnes qui fournissent beaucoup d'informations personnelles dans leur profil et leur but est le plus souvent de voler de l'argent, des informations de carte bancaire ou des informations personnelles à leurs victimes.
Étapes
-
Comprenez les motifs des escrocs. En général, leur but est de trouver des personnes qui semblent vulnérables, comme des veufs ou des personnes célibataires relativement âgées. Après avoir établi un lien avec une victime potentielle, un escroc demandera de l'argent pour une urgence (comme des frais d'hospitalisation) ou un évènement ponctuel (comme un billet d'avion pour vous rendre visite).
Conseil : pour éviter une grande partie des escrocs sur les sites de rencontres, imposez-vous la règle de ne jamais envoyer d'argent à quelqu'un que vous n'avez pas rencontré en personne, sans exception.
-
Restez sur vos gardes. Sachez que n'importe qui peut être victime d'une arnaque. Les veufs d'âge moyen sont les cibles les plus courantes, mais aucune personne utilisant un site de rencontres n'est à l'abri des tentatives d'arnaque sur une échelle internationale.
-
Identifiez les comportements typiques. Bien entendu, tous les escrocs sont différents les uns des autres, mais ils font pratiquement tous certaines des choses suivantes [1] X Source de recherche .
- Ils insistent pour quitter le site de rencontres et poursuivre les échanges de façon privée (par exemple, par e-mail ou par SMS).
- Ils demandent sans cesse des informations personnelles suspectes (comme votre adresse).
- Ils se comportent de façon exagérément erratique, dramatique ou étrange (dans tous les cas, mieux vaut éviter ce type de personne).
- Ils font des déclarations d'amour très précoces ou déplacées.
CONSEIL D'EXPERT(E)Accompagnatrice en rencontres et en relations amoureusesMaya Diamond est accompagnatrice en rencontres et en relations amoureuses à Berkeley, CA. Elle possède 7 ans d'expérience en matière d’aide aux célibataires empêtrés dans des fréquentations frustrantes pour les aider à trouver la quiètude intérieure, oublier le passé et créer des partenariats sains, affectueux et durables. Elle a obtenu son master en psychologie somatique auprès du California Institute of Integral Studies en 2009.Les escrocs peuvent cibler n'importe qui. Selon Maya Diamond, accompagnatrice en relations : « Si vous n'avez jamais rencontré quelqu'un en personne et qu'il vous dit « Je t'aime », il y a de fortes chances pour que ce soit un escroc, surtout s'il n'a fait aucun effort pour vous rencontrer. S'il vous dit qu'il travaille dans un autre pays, mais a besoin d'argent pour venir vous voir, c'est un autre gros indice. Malheureusement, il s'agit d'une escroquerie courante qui touche de nombreuses personnes, même celles qui sont très intelligentes et épanouies. »
-
Examinez le profil. Les profils d'escrocs sont généralement différents selon si ce sont des profils d'hommes ou de femmes, mais le plus souvent, un profil d'escroc présente plusieurs des caractéristiques suivantes [2] X Source de recherche :
- des revenus élevés ;
- une taille moyenne ;
- une belle apparence physique ;
- aucune opinion politique ;
- un ingénieur (pour les hommes) ou une étudiante (pour les femmes) ;
- un âge autour de 45 ans (pour les hommes) ou de 30 ans (pour les femmes).
-
Notez les différences d'âge. Prenez en compte celles où vous êtes plus âgé(e). En général, les arnaqueurs sur les sites de rencontres ciblent des personnes plus âgées qu'eux [3] X Source de recherche .
-
Vérifiez la photo. Cherchez-la ailleurs. Enregistrez la photo de profil de la personne et téléchargez-la dans Google pour chercher d'autres sites où elle apparait. Si vous la voyez sur plusieurs autres sites, vous savez au moins que la personne n'utilise pas une photo d'elle-même.
- Si vous vous rendez compte qu'elle n'utilise pas sa propre photo, songez à la confronter à ce sujet. Il est possible qu'elle se comporte alors d'autres manières étranges.
-
Évaluez la conversation. Faites très attention aux communications de l'autre personne. Les messages des escrocs sont remplis d'incohérences. Ils se trompent souvent sur leur nom ou le vôtre. Ces messages peuvent être mal écrits ou se répéter. Cherchez également les signes suivants.
- La maitrise de la langue devient de pire en pire au fil du temps. Il est même possible que la grammaire et la ponctuation soient catastrophiques dès le départ.
- La personne fait des erreurs et se contredit dans ce qu'elle vous raconte.
- Il est aussi possible qu'elle ne vous donne jamais d'information personnelle à son sujet.
- Elle se trompe dans les pronoms personnels (il, elle, lui).
- Elle parle de choses qui n'ont apparemment rien à voir avec le profil qu'elle a créé ou qui semblent trop personnelles ou même impossibles à croire.
-
Demandez une rencontre. Les escrocs ne rencontrent jamais leurs victimes en personne. Lorsqu'on leur demande de le faire, ils sont généralement réticents.
- Si la personne à laquelle vous parlez refuse carrément de vous rencontrer ou vous pose des lapins plusieurs fois d'affilée, il est très probable qu'il s'agisse d'une escroquerie.
- Il se peut aussi qu'elle vous demande de payer son billet ou son moyen de transport.
-
Parlez. Demandez une conversation téléphonique ou vidéo. Si la personne ne veut pas vous rencontrer face à face, essayez de lui demander si vous pouvez l'appeler sur son téléphone (ne lui donnez jamais votre numéro !) ou lui parler avec une application de conversation vocale et vidéo comme Skype. Si elle est d'accord, écoutez attentivement son ton et son emploi de la langue. Si son comportement semble contredire ce que vous savez à son sujet, mieux vaut arrêter de lui parler.
- Là aussi, si la personne refuse de vous parler en conversation vocale ou vidéo, il est très probable qu'elle essaie de vous escroquer.
-
Méfiez-vous du piège. Si un escroc pense que vous vous êtes laissé prendre, il tentera de profiter de vous. C'est généralement à ce moment qu'il accepte de vous rencontrer en personne, mais le plus souvent, une « urgence financière » de dernière minute l'en empêche.
- En règle générale, si une personne à qui vous parlez sur un site de rencontres vous demande de l'argent dans quelque contexte que ce soit, il s'agit d'une escroquerie.
- Ne vous laissez pas prendre par des phrases comme « Si l'on veut que ça fonctionne, on doit tous les 2 se faire confiance » ou « Je croyais que tu m'aimais. » Il s'agit d'une forme de manipulation émotionnelle.
CONSEIL D'EXPERT(E)« Ne donnez jamais d'argent à une personne que vous avez rencontrée en ligne. Peu importe qui c'est ou à quel point elle dit vous aimer. »
Maya Diamond, MA
Accompagnatrice en rencontres et en relations amoureusesMaya Diamond, MA
Accompagnatrice en rencontres et en relations amoureusesPublicité
-
Ne rendez pas votre profil trop public. Pour le protéger contre les arnaqueurs, commencez par limiter la quantité d'informations qu'ils peuvent voir. Si possible, n'indiquez pas votre pays, votre région, votre département, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre métier et d'autres informations personnelles dans votre profil public.
- La plupart des sites vous demandent d'indiquer votre âge et de fournir une photo et une description de vous-même. Au-delà de ces informations, n'ajoutez rien d'autre de personnel à votre profil.
- Les escrocs attendent d'avoir beaucoup d'informations avant d'essayer de vous embobiner. S'ils n'ont pas accès à grand-chose dès le départ, vous risquerez moins d'être ciblé(e).
-
Faites attention au chantage. Une pratique commune parmi les escrocs consiste à sauvegarder les photos, les vidéos et les messages osés que vous leur envoyez, à les télécharger sur une plateforme publique et à s'en servir pour vous faire du chantage afin que vous leur donniez de l'argent. Évitez d'envoyer des messages qui révèlent votre identité, au moins au début [4] X Source de recherche .
- Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas interagir comme vous le souhaitez avec la personne. Sachez simplement que toute information que vous enverrez à un(e) inconnu(e) pourra potentiellement être utilisée contre vous.
- N'envoyez pas de photo ou de vidéo où figurent votre famille ou vos amis ou qui donnent un indice sur votre localisation.
-
Discutez uniquement sur le site. Si vous employez un site de rencontres avec un chat intégré (c'est le cas de la plupart), le mieux est de vous en servir pour toute communication avec l'autre personne. Si elle propose de commencer à échanger par e-mail ou par SMS, refusez.
- Si vous décidez de la signaler parce que vous pensez qu'elle veut vous arnaquer, les chats permettent généralement au site de voir le contenu de vos messages.
- Si vous discutez uniquement sur le site de rencontres, cela vous permettra également de bloquer les messages de la personne par la suite (si c'est nécessaire) sans avoir à les bloquer dans votre téléphone et vos e-mails.
-
Ne donnez pas votre numéro de téléphone. Si vous transférez les échanges sur votre smartphone, n'indiquez pas votre numéro. Cela ne signifie pas que vous devez fournir un faux numéro à la personne. Il existe de nombreux services de messagerie instantanée (comme WhatsApp, Skype, Google Voice ou Facebook Messenger) permettant d'écrire librement à quelqu'un sans avoir à révéler votre numéro de téléphone.
- Si la personne insiste pour connaitre votre numéro de téléphone et refuse tout autre moyen de communication, il est très probable qu'elle s'intéresse davantage à votre numéro qu'à la conversation.
-
Enregistrez vos échanges. Si vous soupçonnez une personne sur un site de rencontres d'essayer de vous arnaquer, vous pouvez prendre quelques mesures pour avoir des preuves contre elle au cas où ce serait nécessaire.
- Ne supprimez pas les conversations et les autres échanges.
- Faites des captures d'écran de vos conversations.
-
Coupez la communication. Si c'est nécessaire, arrêtez de parler à la personne. Il n'y a rien de mal à cela, surtout si vous pensez qu'il s'agit d'un escroc. Si vous avez un mauvais pressentiment après avoir interagi avec quelqu'un en ligne, vous ne lui devez rien.
- De nombreux sites de rencontres vous permettent de bloquer une personne à laquelle vous parlez. Du moment qu'elle ne connait pas votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, elle ne pourra plus vous contacter du tout.
- Si elle se met en colère pour rien ou vous envoie des messages menaçants, faites des captures d'écran et signalez le profile de la personne au site.
-
Dénoncez les escrocs. Vous pouvez les signaler sur le portail officiel du ministère de l'intérieur français. Si jamais vous vous faites escroquer, signalez-le sur !input.action ce site en remplissant le formulaire électronique.
- N'oubliez pas de signaler l'escroc au site de rencontres où il vous a arnaqué(e).
Publicité
Conseils
- Malheureusement, il est parfaitement possible de tomber sur un escroc en ligne. Les arnaques d'ordre romantique constituent la cause principale des escroqueries financières et environ 12 % des personnes qui se servent de sites de rencontres ont déjà signalé avoir eu affaire à un escroc [5] X Source fiable Consumer Reports Aller sur la page de la source .
- Lors de votre premier échange avec un escroc, il vous demandera sans doute quel est votre métier. Évitez de répondre à cette question ou dites quelque chose comme « Je travaille. » Cela dissuade souvent ces personnes de s'intéresser davantage à vous.
- Cherchez la personne sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour essayer de trouver le véritable individu sur lequel elle a basé son profil.
- Certaines façons de parler peuvent révéler un escroc. S'il parle mal le français et emploie des mots qui ne veulent rien dire, il ne se trouve probablement pas en France.
Avertissements
- N'oubliez jamais la règle d'or de l'interaction en ligne : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est bel et bien trop beau pour être vrai !
- N'indiquez jamais le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au site de rencontres. Même les employés du site ne vous le demanderont jamais.
- N'acceptez jamais de colis ou de paiement de la part d'un escroc potentiel, car il est possible que vous vous retrouviez impliqué(e) dans du blanchiment d'argent [6] X Source de recherche .
Références
- ↑ https://www.uniformdating.com/dating-blog/dating/spot-online-dating-scammer/
- ↑ https://www.independent.co.uk/life-style/love-sex/online-dating-fraud-how-to-identify-most-likely-scammer-profiles-scams-a7553616.html
- ↑ https://www.zoosk.com/date-mix/online-dating-advice/how-to-spot-an-online-dating-scammer/
- ↑ https://www.fbi.gov/contact-us/field-offices/sandiego/news/press-releases/fbi-warns-of-online-dating-scams
- ↑ https://www.consumerreports.org/dating-relationships/online-dating-romance-scams/
- ↑ https://www.scamwatch.gov.au/types-of-scams/dating-romance