Le caryer, qui appartient à la famille des noyers, est un arbre répandu en Amérique du Nord, bien qu'il en existe aussi des espèces en Europe, en Afrique et en Asie. Le caryer produit un bois dense et dur qui résiste aux chocs et que l'on utilise surtout pour fabriquer des manches d'outils, des meubles et des éléments architecturaux de décoration. En plus de cela, certaines espèces de caryer sont recherchées pour leur bois utilisé dans la préparation des aliments. Le bois de cet arbre peut aussi être utile en cas de situations où vous devez survivre dans la nature. Ce guide vous aidera à reconnaitre le bois de caryer, afin que vous puissiez travailler le bois que vous recherchiez.
Étapes
-
Observez les feuilles [1] X Source de recherche . Voici les caractéristiques qui vont vous permettre de faire la différence entre des feuilles de caryer et les feuilles d'autres arbres.
- De longues feuilles minces qui poussent sur chacune des tiges.
- La taille de la feuille. Selon l'espèce, une feuille de caryer peut mesurer entre 6 et 20 cm de long.
- Des feuilles dentées. Certaines d'entre elles auront des feuilles avec des dents pointues, alors que d'autres auront des dents arrondies.
-
Regardez la forme des tiges. Les feuilles du caryer poussent sur une tige distincte, appelée un rachis. Voici comment reconnaitre les rachis des caryers.
- Ils possèdent entre 5 et 17 feuilles.
- Les feuilles poussent par paire les unes en face des autres, perpendiculaires à la tige, et il n'y a qu'une seule feuille au bout de la tige.
- Les feuilles sont visiblement plus larges vers la fin du rachis.
-
Observez l'écorce. Les caryers possèdent une écorce qui forme un modèle de stries verticales régulières. Ces stries peuvent être plus ou moins profondes, espacées ou rapprochées, mais elles sont toujours verticales. En plus de cela, certaines espèces de caryer ont une écorce qui se soulève au niveau des bords lorsque l'arbre vieillit et peut même s'effriter, de haut en bas.
-
Observez les noix. Les noix de caryer ont une coque extérieure ligneuse, la balle. Cette balle est verte au début de sa croissance, mais elle va durcir, devenir brune et présenter une ligne creuse tout autour de son milieu. L'épaisseur de la balle peut varier selon les espèces, mais la noix qui se trouve à l'intérieur sera blanche ou légèrement brune et aura la taille d'une boule de chewing-gum [2] X Source de recherche .
-
Observez la moelle. La moelle de l'arbre se trouve dans la colonne centrale de ses branches. Toutes les espèces de caryer possèdent une moelle à cinq côtés, solide et légèrement brune. Observez le bout de chaque branche à l'endroit où vous l'avez séparée de l'arbre. Si vous voyez à l'intérieur une moelle à cinq côtés ou en forme d'étoile, cette branche possède au moins deux qualités qui peuvent vous faire penser que c'est du caryer. Pour vérifier si la moelle est solide, découpez une petite branche vivante et séparez-la en deux dans le sens de la longueur [3] X Source de recherche . Si la branche est solide et si vous ne voyez rien au milieu qui ressemble à une éponge ou un rayon de miel, ce n'est pas un caryer.Publicité
-
Sachez comment reconnaitre le caryer de Caroline (carya caronlinae septentrionalis). Le caryer de Caroline pousse sur les sols calcaires. Ces feuilles ont des bords en dents de scie pointues et vous en trouverez 5 par rachis. Les branchettes du caryer ovale sont épaisses et brunes, l'écorce possède comme des écailles qui se soulèvent sur les bords et lui donnent son aspect hirsute. Le fruit du caryer de Caroline mesure entre 3 et 5 cm, est ovale ou rond et est recouvert d'une balle épaisse et sombre. La chair de la noix du caryer de Caroline est sucrée.
-
Sachez comment reconnaitre le caryer cordiforme (carya cordiformis). Cette espèce pousse dans les forêts humides. Ses feuilles poussent par 9 sur chaque rachis, elles sont espacées et lisses sur les bords. Le caryer cordiforme possède un fruit qui mesure entre 2 et 4 cm de long et qui est recouvert d'une balle fine, brune et épaisse. La chair est amère, c'est une des particularités de cette espèce. Les branchettes du caryer cordiforme sont élancées et vertes et possèdent des bourgeons jaunes distinctifs. Son écorce est d'un brun clair qui tire vers le gris et ne se soulève pas suffisamment pour s'effriter.
-
Sachez comment reconnaitre le caryer glabre (carya glabra). Ils poussent sur des arêtes espacées. Leurs feuilles sont pointues, à dents de scie, d'un vert sombre et brillant, organisées par groupes de 5 sur chaque rachis. La balle de la noix est légèrement brune et le fruit, qui mesure environ 3 cm de long pour 2 cm de large, est de la même couleur brune. Les branchettes sont élancées et arborent des couleurs qui passent du mauve sombre au vert clair. L'écorce du caryer glabre est encastrée profondément et écailleuse, mais elle ne se détache pas sur les bords.
-
Sachez comment reconnaitre le caryer lacinié (carya laciniosa). Cette espèce pousse dans des forêts humides à basse altitude. Ses feuilles sont cireuses et d'un vert moyen, elles forment des groupes de 9 sur chaque rachis. Le fruit du caryer lacinié est le plus gros de la famille de caryer (entre 5 et 7 cm de long pour 4 cm de large) et il est protégé par une balle épaisse d'un brun sombre. La chair du fruit est sucrée. Les branchettes sont épaisses et possèdent des bourgeons ronds. L'écorce du caryer lacinié forme de longues et fines écailles verticales qui se détachent de haut en bas.
-
Sachez comment reconnaitre le caryer ovale (carya ovalis). Il pousse sur les pentes et à l'orée de la forêt. Ses feuilles sont vertes et rouges, élancées et effilées et vous en trouverez de 5, voire plus, sur chaque rachis. Les bords de la feuille du caryer ovale sont légèrement dentés (comparés aux dents pointues d'autres espèces). Ses noix mesurent 3 cm de long pour 2 cm de large, elles sont rondes, d'un brun clair et possèdent une coque fine ainsi qu'un gout sucré. La balle est fine, d'un brun foncé. L'écorce du caryer foncé est dure et présente des stries profondes arrangées en lignes étroites verticales, mais l'écorce ne montre pas le signe d'écaille.
-
Le carya ovata est considéré par certaines personnes comme étant la même espèce que le caryer de Caroline. Il pousse dans différents lieux, bien qu'il s'épanouisse dans les sols bien drainés. Les feuilles sont vertes, courtes et rondes avec un bout pointu et chaque rachis en possède entre 5 et 7. Les noix du carya ovata mesurent entre 3 et 5 cm de long, elles sont légèrement brunes, ont une coque fine et un gout sucré et sont protégées par une balle épaisse d'un noir clair. Cet arbre est reconnu surtout à son écorce épaisse et écailleuse qui donne au tronc un aspect hirsute.
-
Sachez reconnaître le carya palida. Le carya palida possède des feuilles mates, d'un vert clair et sont étroites et pointues avec un bord lisse. Ses noix sont les plus petites du genre Carya, elles mesurent entre 1 et 3 cm, sont entourées d'une balle et d'une coque fines et leur chair a une légère couleur de noix. Elles peuvent aussi être rondes et recouvertes de poils fins. La chair de la noix du carya palida est sucrée. L'écorce du carya palida est relativement lisse et forme un réseau compact de sillons peu profonds.
-
Sachez reconnaitre le caryer tomenteux (carya tomentosa). Ils poussent sur les sols secs, sur des pentes ou des arêtes. Leurs feuilles sont cireuses, d'un vert moyen, larges et arrondies et vous en trouverez jusqu'à 7 sur chaque rachis. Les bords de la feuille sont légèrement dentés, avec des dents aux bords arrondis. Le fruit du caryer tomenteux est plutôt petit, il mesure entre 4 et 6 cm de long et est entouré d'une balle épaisse d'un brun sombre. L'écorce de caryer tomenteux est reconnaissable à ses sillons profonds et verticaux, les uns à côté des autres. L'écorce pourrait aussi se mettre à se recourber aux bords et à se détacher au fur et à mesure que l'arbre vieillit.Publicité
Conseils
- N'essayez pas d'ouvrir la noix avec vos dents. Utilisez plutôt une petite pierre ou une pince.
- Une fois que vous avez identifié l'espèce du caryer, n'ayez pas peur de gouter ses noix. Il n'existe pas d'espèce de caryer qui produit des noix non comestibles, bien qu'il ne soit pas conseillé de consommer trop de noix si celles-ci sont amères.