Télécharger l'article Télécharger l'article

On imagine souvent que la maltraitance se résume à de la violence physique primaire. Cependant, il faut savoir qu'elle peut se dérouler de plusieurs manières, sans pour autant que cela soit visible de l'extérieur. Pour reconnaitre la maltraitance notamment chez les chats, il faut s'assurer de reconnaitre les signes, en gardant en tête qu'il existe plusieurs formes de violences perpétrées envers les animaux.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Reconnaitre les signes de la maltraitance

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui ont tendance à accumuler le nombre de chats pratiquent inconsciemment la maltraitance envers les animaux. Elles tendent à faire vivre un grand nombre de chats dans leur logement, qui plus est, dans des conditions insalubres. La surpopulation provoque du stress chez les chats, obligeant ces animaux territoriaux à vivre dans un environnement qui ne leur est pas naturel. Cette situation débouche dans la majorité des cas sur une féroce compétition entre les félins, sans parler du harcèlement dont ils sont capables les uns envers les autres, notamment pour la nourriture. Même si cette dernière est présente de manière abondante, certains chats sont naturellement dominants, empêchant leurs congénères d'y accéder.
    • L'environnement des personnes qui cumulent les chats est généralement insalubre, sans espace propre et spécialement aménagé afin que les chats puissent dormir, manger ou soulager leurs besoins naturels.
    • Ces personnes n'aiment pas vraiment recevoir de la visite et font preuve d'une très grande discrétion dans la vie quotidienne. Toutefois, leurs nombreux chats sont facilement visibles à travers les fenêtres de leur logement.
  2. En tant qu'animal de compagnie, tout chat doit avoir un abri pour se protéger du vent, de la pluie, du soleil et du froid. Il doit également être nourri, avoir de l'eau fraiche et propre à disposition, sans oublier un endroit spécialement aménagé pour faire ses besoins. Si ces conditions ne sont pas réunies, il s'agit alors d'un cas de négligence. Voici les signes résultant d'une telle situation :
    • un chat qui n'est pas nourri suffisamment peut être très amaigri,
    • un chat qui s'évanouit n'est peut-être pas suffisamment hydraté ou abrité de la chaleur,
    • un chat asocial ou agressif a peut-être été séparé trop tôt de sa mère (avant d'avoir été sevré),
    • il peut s'agir d'un chat enfermé dans une petite pièce, sans aucun jouet pour se défouler et bouger,
    • il peut s'agir d'un chat privé de compagnie ou forcé à vivre dans un environnement où la musique est jouée très fort, voire, où les habitants crient toute la journée,
    • il peut également s'agir d'un chat qui ne dispose pas d'une litière ou d'un accès vers l'extérieur en l'absence de son propriétaire.
  3. Il peut être victime de chute de pelage, de plaies ouvertes ou de plaques rouges. Son pelage peut être emmêlé ou encore infecté de tiques et de puces, provoquant ainsi des démangeaisons. Il peut également être parsemé de petits amas noirs : il s'agit généralement de crottes de puces !
    • Essuyez la saleté avec une serviette propre. Si elle ressort souillée de sang rouge-orangé, cela indique que le chat est infesté de puces.
    • La peau d'un chat infesté de tiques affiche de nombreuses « bulles » grises : il s'agit de tiques gorgées de sang.
    • Le chat peut également avoir des griffes suffisamment longues pour s'enfoncer dans ses coussinets, provoquant alors des saignements, des écoulements de pus à la suite d'une infection.
  4. En négligeant une plaie ouverte sur le corps de votre chat, l'animal risque d'être attaqué par les mouches. Ces dernières peuvent pondre leurs œufs sous la peau du chat, donnant des larves par la suite. Si cela s'est déjà produit, vous remarquerez les larves de couleur crème grouillant autour de la plaie, qui dégagera peut-être une odeur douçâtre à la suite de l'infection.
    • En fonction de la quantité de nourriture ingurgitée, les larves peuvent mesurer entre le diamètre d'un cheveu et un demi-millimètre ou même être particulièrement dodues !
  5. Les grossesses à répétition font partie des actes de maltraitance, puisqu'elles mettent le corps de la chatte à rude épreuve.
    • L'élevage sauvage de chats est particulièrement irresponsable si leurs chatons finissent par disparaitre mystérieusement ou finissent par être relâchés dans le voisinage, livrés à eux-mêmes.
  6. Les chats jeunes ou moyennement âgés doivent être dodus ou élégants : on ne doit pas deviner leur os.
    • Si en caressant un chat vous arrivez à sentir sa colonne vertébrale sous vos doigts ou même si vous arrivez à compter ses côtes, ceci est signe qu'il ne mange pas assez.
  7. Les chats régulièrement maltraités peuvent présenter des coupures ou boiter. Un chat qui s'appuie plus particulièrement sur une patte un jour, puis une autre peu après, ceci régulièrement, doit soulever des soupçons. Dans un tel cas, il vaut probablement mieux privilégier des blessures régulières plutôt qu'une quelconque maladie chronique.
    • Si vous assistez à une scène de maltraitance de la part d'une personne sur un chat, même s'il s'agit de son propriétaire, gardez une trace de l'heure où cela s'est passé, les détails de la scène, puis contactez la police.
  8. La plupart des animaux maltraités expriment leur condition à travers leur comportement.
    • La plupart du temps, les chats maltraités sont décrits comme faisant preuve de timidité, se tenant la tête basse, avec des pupilles dilatées, à la recherche d'une sortie pour s'échapper.
    • Certains chats tendent à devenir particulièrement agressifs, se déchainant à la moindre provocation : pour ces animaux maltraités, l'attaque devient la meilleure défense !
  9. Sans prendre le risque de vous confronter à l'agresseur présumé, contentez-vous de le rapporter aux autorités. Souvenez-vous qu'une description détaillée ou que des preuves feront davantage le poids que des suppositions, alors soyez précis.
    • En ce qui concerne les autorités, il peut s'agir de votre commissariat de quartier, d'une association pour la protection des animaux, de la Société pour la Protection des Animaux, etc.
    • Rassemblez toutes les informations nécessaires, telles que la date et l'heure à laquelle l'acte de maltraitance a été perpétré et dans la mesure du possible, des preuves, telles que des photos ou une vidéo.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre la maltraitance

Télécharger l'article
  1. Analysez la situation comme il se doit avant de porter un quelconque jugement. Il est facile de confondre un animal malade, mais soigné comme il se doit, avec un autre, qui lui est réellement maltraité.
    • Concrètement, un animal très maigre peut souffrir d'une maladie en train d'être soignée, sans pour autant qu'il s'agisse d'un cas de dénutrition.
  2. Le comportement d'un chat autour de son propriétaire est un excellent indicateur de son attachement envers ce dernier.
    • Si le chat accourt à son maitre pour le saluer ou se frotter contre ses jambes, tranquillisez-vous, c'est bon signe.
    • Si le chat sursaute et se recroqueville, il est peut-être victime de maltraitance.
    • Attention, toutefois, ce dernier cas n'est pas tout à fait révélateur, plus particulièrement si vous voyez un chat se débattre pendant que son maitre lui donne des médicaments ou un bain.
  3. Afin de déterminer s'il y existe une explication plausible concernant le comportement erratique du chat, tournez-vous calmement vers son propriétaire et demandez-lui, tout simplement. Prenez des nouvelles de son chat et écoutez attentivement la réponse qu'il vous donne.
    • Gardez le ton de la conversation.
    • Si le propriétaire vous explique que son chat suit un traitement médical, demandez par exemple le nom de son vétérinaire.
    • Si la réponse ne vous rassure pas plus, ne changez pas de ton avec le propriétaire. Il vaut mieux dans un tel cas vous tourner vers les autorités.
  4. La maltraitance involontaire est la conséquence du manque de soins, sans pour autant qu'il y ait une intention malveillante de la part du propriétaire de l'animal. Il arrive malheureusement que la maltraitance involontaire concerne également des personnes aimantes envers les animaux.
    • La maltraitance involontaire induit que la personne en charge de l'animal reste incapable de répondre aux besoins élémentaires de ce dernier. Il peut s'agir de la nourriture qui lui est donnée, de la fourniture en eau fraiche, d'un endroit propre, d'un abri contre les éléments extérieurs.
    • Cette forme de maltraitance se retrouve également chez les personnes possédant plus d'animaux qu'elles sont capables de soigner ou qui partent en vacances sans avoir pris soin de confier leur animal à une tierce personne.
  5. La maltraitance intentionnelle est un fait lorsque le propriétaire blesse son animal sans pour autant faire le nécessaire afin de le soigner. Dans les cas les plus graves, il peut s'agir de négligence sur fond de malveillance : le propriétaire qui fait du mal et qui blesse volontairement son chat.
    • Outre les blessures physiques, la maltraitance volontaire peut se traduire par l'absence de soin professionnel lorsque le chat est malade ou l'absence de traitement alors qu'il est infesté de puces et de tiques.
    Publicité


À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 397 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité