Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les jeans Levi's sont très recherchés et en fonction de leur modèle et de leur année de production, ils peuvent parfois se revendre très cher sur le marché des pièces vintages. Malheureusement, cela signifie également que ces jeans sont copiés et que les contrefaçons sont vendues à des acheteurs naïfs. Que vous ayez acheté votre pantalon auprès d'un revendeur officiel, d'occasion ou auprès d'un revendeur non agréé, il sera toujours préférable de vérifier que la pièce est authentique !
Étapes
-
Trouvez l'étiquette rouge Levi's, sur la poche arrière droite. Cette petite étiquette rouge est présente sur presque tous les modèles de Levi's et elle est désormais connue dans le monde entier. Pour déterminer si la pièce est authentique ou fausse, commencez par vous assurer que ce détail soit présent sur le pantalon.
- Tous les vrais pantalons Levi's présenteront cette étiquette, cependant, sur certains modèles, celle-ci pourrait être d'une couleur différente, par exemple verte, jaune ou blanche.
-
Voyez si la couture autour de l'étiquette rouge est nette et régulière. Si la couture est irrégulière ou donne l'impression d'avoir été modifiée, c'est peut-être que le vêtement est un faux. Les fabricants de contrefaçons vont parfois jusqu'à découdre le textile du pantalon, pour y coudre l'étiquette rouge, afin de faire passer le jean pour un vrai Levi's.
-
Recherchez le grand E sur l'étiquette rouge. L’E majuscule dans le mot Levi's n'est présent que dans les modèles d'avant 1971. Si un modèle est prétendument d'une année ultérieure à 1971 et que son étiquette présente un E majuscule, c'est que la pièce est une fausse [1] X Source de recherche .
- 1 jean Levi's sur 100 ne présentera que le signe de la marque déposée, à la place du signe Levi's. Cela est dû au fait que les ouvriers doivent changer le ruban sur la machine et que la première étiquette du ruban ne présente pas la mention Levi's [2] X Source de recherche .
Publicité
-
Recherchez la grosse étiquette en cuir au dos de la ceinture. L'étiquette en cuir vous permettra aussi d'identifier un produit authentique et sera la même sur presque tous les modèles. Leur contenu peut parfois varier, mais elles présenteront toutes des caractéristiques très similaires.
- La couleur de l'étiquette est la même sur tous les jeans Levi's. L'étiquette ne sera ni trop claire ni trop foncée et elle ne se décolorera pas au lavage.
-
Repérez les éventuelles erreurs sur l'étiquette. Le modèle et les mesures de taille et de jambes d'un vrai jean Levi's seront toujours imprimés en noir. L'étiquette est en effet fabriquée en premier, et ces détails sont imprimés par la suite, selon les caractéristiques du pantalon. Un texte mal centré ou des fautes d'orthographe indiqueront aussi que le vêtement est une contrefaçon.
- Le désign de l'étiquette a évolué au cours des années. Si vous comparez deux étiquettes, assurez-vous qu'elles soient de la même époque.
-
Analysez la texture de l'étiquette. La matière d'une étiquette authentique sera légèrement texturisée, douce au toucher et comme légèrement usée. La matière ne devra pas être trop lisse, ni trop rugueuse. Bien des fabricants de contrefaçons utilisent du cuir de mauvaise qualité ou même du faux cuir. Si l'étiquette semble être recouverte ou être en plastique, cela pourrait indiquer que le jean est une contrefaçon.Publicité
-
Analysez les détails du bouton. Sur tous les Levi's, le bouton du haut de la braguette est un bouton en cuivre ou en argent, bien travaillé, qui ne s'use pas ni ne s'estompe au fil du temps [3] X Source de recherche . Si le désign du bouton a changé plusieurs fois au fil des années, un bouton authentique présentera toujours le nom LEVI STRAUSS & CO. embossé sur l'avant. Au dos du bouton, vous trouverez aussi un 3 ou un 4. Ce chiffre devra correspondre à un nombre présent sur l'étiquette blanche à l'intérieur du jean, sur laquelle sont indiquées les instructions de lavage. Si vous ne retrouvez pas le chiffre, c'est que le vêtement est une contrefaçon.
- Sur les modèles récents, le chiffre est généralement un 3 ou un 4. Sur les jeans Levi's vintages, le chiffre peut varier [4] X Source de recherche .
-
Vérifiez la qualité générale du jean. Les standards de contrôle de la qualité de la marque sont très élevés. Si vous remarquez des défauts dans les coutures ou sur les pièces métalliques, il est très probable que le jean soit un faux. S'il s'agit d'un vrai Levi's, la pièce devra être renvoyée au fabricant pour inspection.
-
Vérifiez que les rivets présentent tous les initiales de la marque. Tous les rivets, sur l'intérieur comme sur l'extérieur du vêtement, devront présenter les initiales LS & CO. S.F. , qui correspondent à Levi Strauss and Co . San Francisco. Si les rivets ne présentent aucune inscription ou ne sont pas tous identiques, il est fort possible que votre jean ne soit pas un vrai Levi's.Publicité
-
Consultez le site Internet de Levi's. Le site Internet de la marque présente la liste de tous les revendeurs officiels et des outlets de la marque. Ce sera le meilleur moyen de vous assurer que les jeans que vous achetez sont 100 % authentiques [5] X Source de recherche . Si vous achetez votre jean chez un vendeur non agréé, le risque d'acheter une contrefaçon sera plus important.
-
Vérifiez que les vendeurs en ligne sont honnêtes. Une grande partie des contrefaçons de Levi's sont vendues sur Internet. Si vous comptez acheter un jean en ligne, renseignez-vous bien sur les sites de vente qui vous intéressent et lisez les avis des clients. Ceux-ci seront un bon indicateur de la fiabilité de la boutique en ligne.
- Méfiez-vous des boutiques qui n'affichent que des retours positifs ou dont les avis semblent automatisés [6] X Source de recherche .
-
Méfiez-vous des trop bonnes affaires. Si de nombreux magasins proposent régulièrement des ventes spéciales, si vous trouvez un jean Levi's vendu a un prix trop bas pour être réaliste, sachez que cela devra vous mettre la puce à l'oreille [7] X Source de recherche . Commencez par vous renseigner sur le modèle qui vous intéresse, afin d'avoir une idée de son prix. Bien sûr, le prix final pourra varier légèrement d'un magasin à un autre, mais la fourchette restera la même.
-
Lorsque vous achetez un Levi's d'occasion, demandez le reçu d'origine. Si vous achetez un jean Levi's d'occasion sur Internet ou dans un vide-grenier, demandez toujours le reçu d'origine au vendeur. S'il est possible que le vendeur ne l'ait plus en sa possession, ce reçu sera la preuve que la pièce provient d'un revendeur agréé et qu'elle est authentique.Publicité
Conseils
- Gardez en tête que les jeans Levi's existent depuis 150 ans. Il en existe de nombreux modèles et tous ne présenteront pas les mêmes indices. Chaque modèle présente des exceptions. Vous devrez donc analyser le vêtement de près et bien vous renseigner sur le modèle qui vous intéresse afin d'être en mesure de déterminer si le Levi's est authentique ou non.
Publicité
Références
- ↑ http://www.levisguide.com/bige/bige.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=2GkYDAOxJjc
- ↑ http://www.levisguide.com/buttons/button.html
- ↑ http://www.levisguide.com/fakes/fake.html
- ↑ https://www.thecounterfeitreport.com/product/489/501-Jeans.html
- ↑ https://www.lifehacker.com.au/2017/08/how-to-avoid-scams-while-shopping-on-amazon/
- ↑ https://www.businessinsider.com.au/how-to-find-fake-products-online-shopping-amazon-ebay-walmart-2018-3?r=US&IR=T
Publicité