PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous des doutes concernant l'identité de la personne avec qui vous discutez sur WhatsApp ? Même si WhatsApp exige que tous ses utilisateurs vérifient leur numéro de téléphone, certaines personnes utilisent des services de SMS gratuits ou la VoIP pour dissimuler leur numéro réel  [1] . Découvrez dans ce guide, comment savoir si un numéro sur WhatsApp est réel ou non et comment vous protéger des escroqueries sur l'application.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comment savoir s'il s'agit d'un faux numéro ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Si c'est le cas, vous devriez déjà enregistrer son numéro dans la liste de vos contacts. Si une personne vous envoie un message depuis un numéro inconnu en prétendant que vous vous connaissez, il est très probable que ce soit une tentative d'escroquerie, en particulier si elle prétend avoir perdu son téléphone et avoir besoin d'argent pour en acheter un nouveau  [2] . Les escrocs trouvent souvent des numéros de téléphone et des noms de famille ou d'amis sur le darknet , puis les utilisent pour tromper les utilisateurs de WhatsApp. Si une personne que vous connaissez essaie de vous contacter sur WhatsApp avec un autre numéro, faites ce qui suit.
    • Contactez la personne en l'appelant ou en lui envoyant un message sur son vrai numéro et demandez-lui si c'est elle qui vous envoie des messages sur WhatsApp.
    • Proposez-lui de passer en appel vidéo pour confirmer son identité.
  2. Selon le type de numéro de téléphone de la personne, vous pourrez peut-être obtenir des informations d'identification en effectuant une recherche sur un site web dédié à cette fin. Généralement plus efficace pour les lignes fixes, cette méthode est désormais plus accessible pour les numéros de téléphone mobile. Toutefois, retenez que si la personne utilise un numéro VoIP d'un service comme Burner ou Google Voice, les informations que vous obtiendrez seront limitées et pourraient ne pas correspondre à sa véritable localisation.
    • Visitez zlookup.com pour retracer un numéro de téléphone dans n'importe quel pays. Ce service est totalement gratuit et vous indiquera même l'opérateur mobile auquel appartient le numéro en question.
    • Si vous cherchez un numéro de téléphone mobile ou fixe aux États-Unis, rendez-vous sur thatsthem.com . Ce site peut même vous fournir des informations sur les adresses physiques associées à ce numéro.
    • Vous pouvez également tenter de rechercher le numéro de téléphone sur Google, avec ou sans le code du pays. Il se peut que vous trouviez même le numéro sur un site web qui met en garde contre les escrocs !
  3. Par exemple, si la personne avec qui vous échangez prétend être en Inde, mais que son numéro de téléphone est britannique, vous devez faire attention. Même s'il y a plusieurs raisons légitimes pour qu'une personne ait un numéro de téléphone provenant d'un pays différent de celui où elle réside, cela devrait éveiller votre méfiance si vous avez déjà des doutes quant à son identité.
    • De nombreuses applications permettent aux utilisateurs de générer des numéros de téléphone SMS temporaires ou factices pour s'inscrire sur WhatsApp. Ces applications peuvent proposer des codes des pays du monde entier, mais bon nombre d'entre elles utilisent les codes +1 (États-Unis) et +44 (Royaume-Uni). Si vous ne résidez pas aux États-Unis ni au Royaume-Uni et que vous remarquez l'un de ces codes de pays, il se peut que la personne utilise un faux numéro mobile avec cet indicatif de pays.
  4. Si vous vous demandez toujours si le numéro de téléphone affiché sur le profil WhatsApp de la personne est réel ou non, vous pouvez l'appeler (depuis votre propre téléphone, pas la fonction d'appel vocal WhatsApp) pour voir qui répond. Afin de préserver la confidentialité de l'appel, masquez votre numéro de téléphone dans les paramètres de votre appareil qu'il fonctionne sous Android ou iOS ou utilisez un code de blocage si vous êtes sur une ligne fixe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comment se protéger des arnaqueurs sur l'appli

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si la personne qui vous contacte figure dans votre liste de contacts, vous devez faire preuve de prudence avec les informations que vous partagez avec elle via l'application. Si l'un de vos contacts est victime d'une arnaque sur WhatsApp qui permet à une tierce personne de prendre le contrôle de son compte, le fraudeur pourrait tenter d'obtenir des informations de votre part ensuite. Avant de partager des vidéos, des photos, des fichiers ou des audios privés avec quelqu'un sur WhatsApp, réfléchissez-y à deux fois  [3] .
  2. Même si une personne affirme être quelqu'un que vous connaissez, vérifiez que son numéro de téléphone correspond à celui que vous avez enregistré dans votre répertoire. Si vous avez des raisons de penser que le nouveau numéro de téléphone appartient effectivement à cette personne, ne prenez pas sa parole pour argent comptant. Demandez-lui de confirmer son identité en acceptant de passer un appel vidéo ou un appel téléphonique.
  3. Faites-en de même avec vos informations. Même s'il n'est pas possible de bloquer automatiquement tous les messages des personnes qui ne sont pas dans la liste de vos contacts, vous avez la possibilité de masquer facilement vos statuts, votre dernière connexion, votre description et votre photo de profil aux personnes dont vous ne connaissez pas le numéro. Ainsi, les inconnus ne sauront pas quand vous êtes actif sur l'application  [4] .
    • Si vous êtes sur un appareil sous Android, touchez les trois points verticaux en haut de l'application WhatsApp.
    • Ensuite, accédez à Paramètres > Compte > Confidentialité (valable pour Android et iPhone).
    • Sélectionnez Présence en ligne , puis choisissez entre Mes contacts ou Personne .
    • Répétez cette opération avec Photo de profil , Info , Statut et Groupes .
  4. Vous devrez en faire autant avec toute tentative de spam, de fraude ou d'activité suspecte. Si une personne tente de vous escroquer, signaler cette personne à WhatsApp peut aider à prévenir d'autres tentatives d'escroquerie. Voici comment signaler quelqu'un sur WhatsApp.
    • Touchez le numéro de téléphone de la personne dans la conversation  [5] .
    • Sélectionnez Bloquer contact .
    • Choisissez Signaler contact .
    • Touchez Signaler et bloquer .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 365 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité