PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les sacs Prada comptent parmi les accessoires tendance par excellence… encore faut-il qu'ils soient authentiques. Si les contrefaçons sont de plus en plus nombreuses, vous n'aurez heureusement pas besoin d'un professionnel pour différencier un sac à main authentique d'un autre contrefait. Que vous achetiez un sac Prada d'occasion ou que vous souhaitiez simplement savoir si votre sac est authentique, examinez le logo, les garnitures, le tissu et les autres accessoires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Cherchez la courbure sur le « R » du logo Prada. Il s'agit de l'une des principales caractéristiques du logo Prada et la meilleure façon de reconnaitre un sac contrefait. La jambe droite du « R » est légèrement courbée vers le haut. Si elle est droite comme un « R » normal, vous avez affaire à une contrefaçon.
    • Cherchez sur le sac tous les endroits où le mot Prada est imprimé ou gravé et assurez-vous que le « R » est bien courbé. N'oubliez pas de jeter un œil au sac antipoussière (s'il y en a un) ou à la carte d'authenticité.

    Conseil : Sur un sac authentique, vous aurez une petite fente entre le « R » et le « A ».

  2. 2
    Examinez le logo en forme de triangle. Jetez un œil à la police, à l'espacement et à la couleur du logo en forme de triangle renversé. Ce logo est facilement reconnaissable et vous devez vous assurer que l'espace entre les lettres est uniforme et que la police est la même partout où le mot Prada apparait. Sur un sac authentique, la couleur du fond de la plaque est assortie à la couleur du sac  [1] .
    • La plaque doit être solidement fixée à l'avant du sac et ne doit pas tomber ou être inclinée.
    • Le logo sur un sac authentique doit être facilement lisible, peu importe la taille de la police.
    • Tout en examinant la police sur toutes les parties du sac, assurez-vous également que tous les mots soient bien écrits.
  3. 3
    Assurez-vous que la plaque soit assortie au tissu. Par exemple, si le sac est de couleur crème, la plaque à l'intérieur doit avoir exactement la même teinte ou être légèrement plus foncée. Sur les sacs en cuir, le logo est en céramique et sur les sacs qui ne sont pas en cuir, il est en cuir. Un logo en plastique ou en tissu signifie généralement que le sac est contrefait  [2] .
    • La plaque intérieure est rectangulaire et non triangulaire comme la plaque extérieure.
    • Sur un sac Prada authentique, la plaque aura les 4 coins arrondis et devra être solidement fixée au tissu.
    • Si vous ne trouvez aucune plaque à l'intérieur du sac, vous avez affaire à une contrefaçon.
  4. 4
    Cherchez la mention « Prada Milano Made in Italy ». Cette mention doit être répartie sur 3 lignes sur la plaque intérieure : le mot « Prada » sur la première ligne, « Milano » sur la deuxième et « Made in Italy » sur la troisième  [3] .
    • Si par exemple, vous voyez « Milan » au lieu de « Milano », votre sac est contrefait.
    • Sur les sacs authentiques récents, vous aurez « Prada » sur la première ligne et « Made in Italy » sur la seconde.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Examiner les garnitures

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Comparez toutes les garnitures. Prada n'utilise que de l'or et de l'argent haut de gamme pour ses garnitures. La marque ne mélange jamais de couleurs différentes sur un sac et vous devez vous assurer que les fermetures, les fermoirs et les pieds sont de couleur unie. Si le sac présente des couleurs ou des finitions différentes, il s'agit vraisemblablement d'une contrefaçon  [4] .

    Une décoloration ou une couleur qui s'écaille sur les garnitures est un signe de mauvaise qualité et donc d'un sac contrefait.

  2. 2
    Ouvrez et fermez la fermeture éclair. Sur un sac Prada authentique, la fermeture éclair doit glisser sans problème. Il ne doit y avoir ni accroc, ni morceaux de fermeture qui se coincent ou se cassent  [5] .
    • Néanmoins, si vous achetez un sac d'occasion, il est possible que la fermeture ait été endommagée par son propriétaire. Demandez-lui si c'est le cas.
  3. 3
    Cherchez la marque sur la fermeture. Assurez-vous que la fermeture soit de marque Lampo, Ykk, Riri, Opti ou Ipi. Ce sont les seules marques que Prada utilise pour ses sacs et vous pourrez les identifier grâce à la mention en relief à l'arrière de la fermeture  [6] .

    Vérifiez l'orthographe de chaque marque sur la fermeture. Les contrefacteurs se contentent souvent de changer une lettre pour que ça paraisse correct au premier coup d'œil.

  4. 4
    Voyez si toutes les garnitures portent la mention « Prada ». Sur les sacs Prada, la marque est gravée sur toutes les garnitures, que ce soit les fermetures, les boucles, les pieds métalliques en dessous et toutes les autres pièces décoratives  [7] .
    • Si vous ne voyez pas de marque sur l'une de ces garnitures, vous avez affaire à une contrefaçon.
    • Sur la fermeture d'un sac authentique, la gravure Prada sera à l'avant tandis que la marque de la fermeture sera à l'arrière.
    • Les sacs Prada ne sont pas tous dotés de pieds métalliques en dessous ou d'accessoires spéciaux comme des serrures. Consultez le catalogue en ligne de Prada pour savoir si votre modèle est supposé en avoir  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Examiner le tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Passez votre main sur le sac en cuir. Les sacs Prada en cuir sont fabriqués en vrai cuir de veau et doivent être souples et lisses. S'ils sont durs ou rigides, il s'agit sans nul doute d'une contrefaçon  [9] .

    Même les sacs froncés ou ébouriffés qui imitent le cuir doivent être doux au toucher.

  2. 2
    Assurez-vous que le tissu intérieur soit d'excellente qualité. L'intérieur du sac est soit en nylon jacquard gaufré, soit en cuir nappa. Sur le tissu, vous aurez un motif où se superposent la mention Prada et une ligne en forme de corde  [10] .
    • Toutes les lignes avec le logo Prada sont imprimées à l'envers.
  3. 3
    Cherchez des coutures nettes le long des raccords. Sur les sacs Prada authentiques, vous ne devez avoir aucune couture de travers, irrégulière ou négligée. Les coutures doivent être petites et solides. Si elles sont effilochées à certains endroits, vous pouvez être sûr(e) qu'il s'agit d'une contrefaçon  [11] .
    • Sur un sac en cuir, les coutures doivent être assorties à la couleur du cuir.
    • Les sacs de designeurs n'ont pratiquement jamais de coutures collées.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Examiner les accessoires supplémentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans tous les sacs Prada authentiques, vous trouverez une minuscule étiquette carrée avec un numéro imprimé dessus. Le numéro correspond au numéro d'usine du sac  [12] .

    Un numéro sur l'étiquette ne signifie pas forcément que le sac est authentique. Certains produits contrefaits sont également dotés de faux numéros d'usine.

  2. 2
    Cherchez un sac antipoussière blanc. Le sac antipoussière est un tissu similaire à une taie d'oreiller qui protège le sac de la saleté, de l'exposition au soleil et de l'humidité. Le logo Prada doit être imprimé dessus et sa police doit être assortie à celle du logo sur le sac (le logo sur le tissu intérieur) s'il est authentique. Un cordon est également attaché au sac antipoussière  [13] .
    • Sur le sac antipoussière, vous devez avoir une étiquette cousue qui indique « Prada » et « 100 % Cotton Made in Italy ».
    • Les sacs Prada ne sont pas tous vendus avec un sac antipoussière. Si le vôtre n'en a pas, demandez au vendeur.
    • Sur les sacs plus anciens, vous pouvez avoir un sac antipoussière avec le logo Prada imprimé en caractère doré  [14] .
  3. Tous les sacs Prada sont vendus avec une carte d'authenticité scellée qui contient le numéro de série et des informations sur le style du produit. Une fausse carte d'authentification présente généralement des espaces irréguliers entre les lettres et les chiffres, des lignes inclinées ou une impression de mauvaise qualité  [15] .
    • La carte d'authenticité doit être fournie dans une enveloppe noire gaufrée avec le logo Prada. Un logo imprimé est généralement le signe d'une carte contrefaite  [16] .
    • Pour savoir si un numéro de série est valide, contactez Prada sur leur site web. Remplissez le formulaire de contact en écrivant dans la ligne d'objet quelque chose comme « Pouvez-vous s'il vous plait vérifier le numéro de série de mon sac Prada. » N'oubliez pas d'indiquer le numéro de série dans le corps du formulaire  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 775 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité